Conseils méthodologiques pour candidats au Concours de la Résistance

Fiches méthodes

Savoir faire un dossier ;

Réaliser un entretien pour recueillir un témoignage ;

Rédiger un texte après un entretien.


Savoir faire un dossier.

Le professeur vous a demandé de réaliser un dossier, mais comment faire? qu’est-ce qu’un dossier? Comment le professeur va-t’-il juger mon travail ?Il faut vous poser toutes ces questions dès le départ et bien connaître les critères dejugement du professeur pour faire tout ce qu’il faut. Votre note sera le reflet du plus ou moins grand respect des consignes données, des objectifs à atteindre .

1/ qu’est-ce qu’un dossier ? : Un dossier d’histoire ou de géographie présente sous forme de plusieurs chapitres, divisés en paragraphes, un thème bien précis défini par un titre. C’est donc en premier lieu des pages d’écriture mais c’est aussi un ensemble de documents de nature variée (graphiques, tableaux statistiques, photographies, caricatures, articles de journaux etc ) très logiquement intégrés dans le dossier car utilisés, commentés dans la trace écrite. En aucun cas, ils ne servent à « illustrer » votre dossier ( sauf sur votre page de couverture éventuellement ) . Ce dossier, pour être complet, devra obligatoirement comporterun lexique, une table des matières et une indication très précise de toutes les sources d’ informations utilisées ( voir plus bas )

2/ Comment faire? :

a/ Définir très précisément les limites de votre sujet . Très rapidement, vous devez en effet vous préoccuper avec votre camarade du thème que vous avez choisi de traiter en collaboration véritable. Il faut donc assez vite avoir une idée précise du sujet retenu pour éviter les hors sujets et les manques . En clair, ni bavardage, ni ignorance et beaucoup de réflexion et de recherche . Par exemple, réaliser un dossier dont le titre est « la puissance économique de l’Allemagne » vous amènera à réaliser une étude plus générale sur l’ensemble de l’économie de l’Allemagne ( agriculture, industrie, secteur tertiaire ) pour laquelle vous devrez établir un bilan ( réussites et faiblesses ) .Le sujet « L’industrie allemande » vous amènera à vous préoccuper de façon plus détaillée des différents aspects de l’industrie de ce pays (industrie lourde et minière, industrie de biens d’équipement, industrie de biens de consommation et industrie de pointe avec une localisation précise des grands bassins industriels en Allemagne et un bilan pour chacune de ces branches industrielles (vigueurs et faiblesses).Réfléchissez bien avant d’écrire quoi que ce soit : par exemple ici, faudra t-il évoquer la place de l’industrie allemande dans l’Union européenne, puis dans le monde ?…En Histoire, soyez aussi très vigilant avec les limites chronologiques de votre sujet : par exemple, composer un dossier sur « Ecrivains et artistes au XVII ème siècle » ne doit pas aboutir au même résultat que « Ecrivains et artistes à l’époque du roi-soleil» (bien qu’il y ait des points communs, dans le premier cas vous vous intéresserez à l’ensemble de la littérature et du monde des arts au cours de ce siècle et pas seulement en France, dans le second vous recentrez votre étude sur la Cour du roi, sur la France, sur Louis XIV, sur le mécénat royal …).Le libellé définitif du sujet doit être communiqué au professeur qui l’enregistre de façon définitive et il doit figurer sur la couverture de votre dossier .

b/ La recherche d’informations:C’est la première vraie difficulté . Nous vous conseillons de toujourscommencer par prendre connaissance du thème à traiter avec des lectures simples: le passage de votre cours, de votre manuel puis celui d’autres manuels de 4ème ( voir au C.D.I ), voire même éventuellement de manuels scolaires du lycée . Poursuivre par la lecture d’articles de dictionnaires et d’encyclopédies Prendre des notes en privilégiant à chaque fois le plan, vous devrez vous en inspirer pour trouver le plan de votre dossier. Aprés avoir acquis une connaissance très générale du thème , chaque membre de votre groupe devra effectuer des recherches et des lectures, prendre des notes et les confronter avec celles de ses camarades,sélectionner des documents qui seront éventuellement intégrés dans le dossier commun après discussion entre membres du groupe. Ne jamais abuser des photocopies: c’est cher et ça ne remplace pas les notes prises.

Vous devez utiliser toutes les ressources possibles pour trouver des documents : C.D.I.; bibliothèque familiale ; bibliothèques municipales ( il y en a plusieurs à Cergy et vous devez y être inscrits); bibliothéques d’entreprises .( Penser à utiliser les catalogues ou les brochures des offices de tourisme et des agences de voyage.Ils sont en général gratuits.).Pour un dossier de géographie, ne pas oublier de consulter la presse . Ne pas négliger non plus les articles des journaux pour la jeunesse tels que « Phosphore » ou « Sciences et vie junior » etc….Demander conseils au documentaliste ou à la bibliothécaire avec courtoisie pour obtenir des documents appropriés à votre âge . Avoir à l’esprit qu’un ouvrage général peut comporter un passage qui a un direct rapport avec le thème choisi : ne vous fier donc pas aux titres des ouvrages uniquement , il vous faut feuilleter, avant de lire quoique ce soit , la table des matières: exemple à propos du sujet: « Les Camisards » ;si l’on recherche dans les fichiers à la rubrique « Camisards », on ne trouve pas de nombreux livres . Il faut consulter un ouvrage plus général sur les protestants en France, sur le règne de Louis XIV ou sur la société d’Ancien Régime et immédiatement se reporter à la table des matières . Nous vous conseillons aussi de repérer qu’à la fin de certains articles dans certaines encyclopédies, il y a des références bibliographiques que vous pouvez utiliser . La lecture de certaines revues de vulgarisation telles que « L’Histoire », « Historia », « Géo » etc…peuvent être très utiles et moins rébarbatives pour vous que celle d’ouvrages de plusieurs centaines de pages!…Noter avec soin toutes les références des ouvrages que vous avez consulté( Auteur, titre précis, édition, pages concernées et utilisées, année de parution…).:Ceci constitue les sources de votre dossier .

c/ La mise en commun des informations et des documents :Il faut vous réunir régulièrement pour faire le point sur vos recherches et vous répartir le travail d’enquête de fond.Puis, il faut vous entendre sur un plan, c’est à dire sur la distribution des informations trouvées ça et là , trouver des titres très évocateurs de ce que vous traitez pour chaque chapitre et chaque paragraphe .Ne pas hésiter à affronter vos points de vue pour trouver le plan idéal . Attention! ne jamais faire plus de quatre parties dans votre dossier (l’introduction et la conclusion ne sont pas comprises dans ces quatre parties ). Evitez de multiplier les petits paragraphes à l’intérieur de chaque chapitre .En principe, il faut établir des chapitres d’égale longueur avec un nombre semblable de paragraphes . Si vous n’êtes pas satisfait de votre plan, demander conseil à votre professeur en lui présentant votre proposition de plan au brouillon.Eliminer toujours les documents illisibles, trop petits ou trop sombres; tous les documents doivent être vraiment utilisés et commentés dans la trace écrite et avoir un titre .Vous pouvez fabriquer vos documents parfois ( cartes, tableaux statistiques transformés en graphique etc…) .Placer toujours ces documents à proximité du paragraphe où ils sont commentés

.d/ La rédaction du dossier : Ne jamais recopier des passages entiers de livres ou de revues, il faut résumer ce que vous avez lu : retenir les informations principales et un ou deux exemples significatifs .composer une introduction assez courte pour présenter le sujet et le plan que vous avez choisi de suivreComposer une conclusion d’égale longueur par rapport à l’introduction. Elle vous sert à mettre bien en valeur les aspects principaux du sujet traité et l’intérêt présenté par le sujet pour la connaissance de la période étudiée ( dossier d’Histoire) ou pour établir une éventuelle comparaison avec un thème proche ( ex.: « L’industrie allemande » avec « la puissance politique et économique de l’Allemagne réunifiée dans l’Union européenne ».)Ecrire le plus souvent possible au présent de l’indicatif .Faire des phrases courtes .Chasser les redites, les hors sujets, le bla-bla…Respecter avec très grand soin l’orthographe et la langue française ( demander conseil à votre professeur de Lettres en cas de grande détresse !)

Vous n’aurez pas forcément une bonne note en rédigeant un dossier volumineux .Ce qui compte, c’est que vous ayiez traité tous les aspects du sujet en respectant les consignes de travail définies et que les documents joints aient été vraiment compris correctement et exploités .Ne cherchez pas à impressionner le correcteur en multipliant les pages de rédaction bavardes mais faites-le par votre maîtrise du thème que vous avez choisi de traiter

e/ La présentation soignée du dossier:C’est déjà un bon moyen d’obtenir des points.L’écriture doit être très soignée, très lisible.Les documents joints doivent être mis en valeur en étant très proprement découpés, collés, encadrés.Ne pas employer de « correcteur »,ne pas raturer. Mettre une couverture solide au dossier qui doit être réalisé avec des feuilles de grand format. faire unereliure solide mais permettant de le consulter sans difficulté. Sur la couverture, mettre bien en valeur le titre du dossier et le nom de ses auteurs(en plus petit ) . Le travail sur ordinateur est le bienvenu mais en aucun cas il est obligatoire: une jolie écriture est tout aussi agréable ;Etablir une pagination, un léxique, une table des matières et une page pour le détail des sources employées .Vous devez être fier du travail que vous me remettrez .

f/ La fiche d’auto-évaluation:Elle servira à évaluer votre dossier , vous pouvez facilement l’établir en transformant cette fiche méthode car votre note se justifiera par le respect ou non de chacune des consignes données.

Conserver avec soin ce document .

Fiche : Jean François Couriol


Réaliser un entretien pour recueillir un témoignage

Il faut respecter les consignes suivantes:

1°) Avant l’entretien avoir une idée assez précise de l’objectif à atteindre : Cet objectif, c’est la réalisation d’un texte de grande qualité, compréhensible par tous, respectant fidèlement les propos et les sentiments de la personne intéressée et dans lequel vous n’oublierez pas vos remarques personnelles, l’évolution de vos sentiments au fur et à mesure de l’entretien. [Chaque témoignage sera enrichi ponctuellement par des éclairages historiques très brefs afin de permettre de comprendre le contexte historique et les allusions contenues dans le témoignage. Il faudra donc effectuer encore quelques lectures a posteriori].

2°) Avoir le jour de l’entretien déjà une idée bien précise des thèmes que vous souhaitez aborder avec votre « gardien de Mémoire». La qualité du texte final dépendra en grande partie de la pertinence de vos questions.

3°) Avoir le jour de l’entretien des connaissances assez nombreuses et précises déjà sur la période de la guerre, de l’Occupation et de la Libération avec les débarquements alliés.

Pour cela :

a) Relire plusieurs fois les chapitres des encyclopédies des manuels d’Histoire sur la France de l’entre deux guerres et sur la Seconde guerre mondiale: retranscrivez tous les événements mentionnés sur une grande frise chronologique afin d’aider votre mémorisation des faits. Faire quelques fiches biographiques sur les personnages principaux de cette période en mettant en valeur la période 1943-1945…

b) Vos notes de cours de 3ème ( en fonction des différentes classes auxquelles vous avez appartenu, il est possible que vous n’ayez pas étudié les mêmes thèmes avec la même importance. Ce n’est pas trop grave. Les groupes pour les entretiens seront souvent mélangés, chacun devra échanger avec ses camarades ce qu’il aura retenu du cours qu’il aura suivi.

c) Les informations contenues dans les films documentaires diffusées avant et pendant le voyage dans le car.[ pour ceux qui partent à Caen ]

d) Les informations contenues dans le livret : « La Résistance française » fourni par les bons soins de votre professeur.

Pourquoi est- il nécessaire d’avoir des connaissances assez précises sur la période dont l’évocation sera au coeur des discussions?

- Il le faut pour éviter les questions trop générales : Ces gardiens de mémoire ne sont pas des professeurs d’histoire, des conférenciers professionnels. Mieux qu’un cours d’Histoire, ils vont transmettre une mémoire celle de leur vie, de leur expérience avec ses réussites et ses échecs… Leurs propos peuvent faire allusion à des faits, à des personnages que vous devez connaître. (De Gaulle, Pétain, Eisenhower…). Enfin, lors de la rédaction du texte que vous entreprendrez après le voyage, il faudra éclairer les propos de votre interlocuteur par des connaissances historiques précises. Pensez que les lecteurs de votre texte n’auront pas accompli une enquête aussi riche que la votre : vous devez les informer au mieux!

4°) Dans votre groupe vous répartir les tâches entre vous:

Elève s’inquiétant des aspects techniques de l’entretien (micro, magnétophone, cassette etc…

Elèves prenant des notes. Elèves chargés de mener les débats (même si chaque membre du groupe prendra au moins une fois la parole).

La composition du groupe est définie avant le séjour. Elle est définitive et ne peut être rediscutée.

5°) Prévoir l’ordre des questions (qui facilitera ultérieurement le travail de rédaction d’un texte) : Les regrouper par thème et chronologiquement.

Commencer obligatoirement par des remerciements et par vous présenter tour à tour à la personne que vous rencontrerez. Demander conseil à votre professeur de Lettres ou à votre professeur d’Histoire.

Si la plupart des questions seront établies à l’avance, en aucun cas vous ne devez en rester prisonnier. Il faut s’adapter à la personne que vous aurez en face de vous, demander des précisions, construire des questions complémentaires au fur et à mesure de la discussion. Avoir ce jour là, l’esprit très vif…

Penser que la vie de votre interlocuteur ne commence pas avec l’Occupation, ni ne s’arrête pas à la Libération. L’engagement dans la Résistance a pu être déterminante pour tout le reste de son existence…

Evoquer forcément dans votre question ce que vous aurez pu voir, entendre lors du séjour à Caen. Vous pouvez affirmer quelque chose et de cette affirmation peut découler votre question.

[Ex : Dans l'espace consacré à la Résistance au Musée, nous avons découvert une robe de mariée confectionnée avec un parachute allié - N'était-ce pas dangereux de réutiliser ainsi au grand jour ce que les Alliés faisaient parvenir au maquis ? Auriez- vous, vous même, pris ce risque ?...]

Les questions que vous poserez sont avant tout vos questions. Les professeurs d’Histoire et de Français peuvent être consultés pour corriger la formulation des questions maladroites ou pour établir avec vous un petit complément auquel vous n’aurez pas pensé mais en aucun cas pour vous «souffler » les questions à poser. Dés à présent convenir de rendez-vous avec vos camarades pour établir un canevas de l’entretien dont vous serez les animateurs.

Ne refuser pas les récits d’anecdotes, elles peuvent être très significatives d’une période, d’un état d’esprit… Formulez parfois vos questions de telle façon que votre interlocuteur soit mis en situation de vous en raconter.

Remercier à nouveau chaleureusement avant de dire au revoir.

6°) Les aspects techniques : Avant que la mémoire soit transmis par vos soins dans le texte, elle doit d’abord être correctement enregistrée. Cela évitera ultérieurement toutes contestations et il faudra garder très précieusement toutes les bandes d’enregistrement. Important : avant le séjour, coller dessus une étiquette avec « Entretien avec M……………….., à , le 10 mars 2008 » et le nom d’un élève du groupe responsable plus particulièrement des aspects techniques.

Dans chacun des groupes, un élève en particulier doit en effet être désigné par ses camarades pour s’occuper de l’enregistrement. Vous devez avoir au moins un magnétophone en parfait état de fonctionnement. Le technicien du groupe recevra au moins une cassette audio de 90 mm vierge de bonne qualité pour la réalisation de l’enregistrement.

Attention, vois si le collège ne peut vous prêter quelques magnétophones de qualité Les « techniciens » des groupes qui seraient en panne de magnétophone, devront se faire connaître immédiatement aux enseignants pour qu’il leur prodigue ses conseils.

Faire dans tous les cas des essais. Penser à prendre chez-vous des piles neuves, une prise multiple et une rallonge (marquer votre nom sur celle-ci… )

Si vous utilisez un micro extérieur, l’élève technicien gardera dans sa main le micro ( micro placé bien sur la hampe du micro ) et dirigera le micro à 10 cm environ de la bouche de la personne avec laquelle il y a dialogue. Pour poser des questions, faire un petit signe à l’élève technicien pour que toute la question soit nettement audible sur la bande.

Si le micro est incorporé à l’appareil, l’enregistrement question-réponse risque d’être moins bon. Il revient à l’élève technicien de faire en sorte que le «gardien de mémoire» soit le plus près possible de l’appareil. Le groupe devra poser des questions en se rapprochant le plus près de l’appareil. Si vous ne le faites pas, à l’écoute de la bande, les questions seront inaudibles et les bruits de fond domineront!

7°) Attitude: – Politesse et curiosité. – Pas de chewing-gum, ni de baladeur, pas d’attitude trop «relâchée». Le moins de stress possible sera obtenu si vous respectez bien les étapes de la démarche.

Vous participez à une expérience vraiment unique . Elle ne peut se renouveler éternellement. Penser que vous être devenu responsable de la transmission d’une mémoire qu’à votre tour, un jour, vous aurez à faire partager à vos enfants. Cette activité inhabituelle ne peut être pour vous qu’un moyen de vous enrichir au sens le plus large du terme. De la qualité de votre préparation, de votre aptitude à faire preuve de curiosité et de sensibilité dépendra la réussite de ces rencontres.

8°/ Dernier conseil : Méfiez-vous avec beaucoup de vigueur des « dérapages ». Forcez votre interlocuteur à dire « Je ». Il ne doit pas se retrancher derrière un exposé général sur la période. Ce qui compte, c’est son itinéraire personnel. Demander s’il a été témoin direct du fait évoqué, ou si ce fait lui a été rapporté. Si tel est le cas, demander de préciser comment il détient ces informations. Demandez-vous si la personne rencontrée a l’habitude de témoigner ou non ?

bonne enquête à tous!

Fiche : Jean François Couriol


Rédiger un texte après un entretien

Rédiger un texte après un entretien

Vous avez recueilli un témoignage, souvent très riche, sur bande magnétique ou sur support numérique.

A présent, vous devez composer individuellement un texte. Il faut donc que rapidement chaque membre du groupe d’entretien possède une copie de l’enregistrement.

Ce texte est destiné à communiquer à un large public tout l’intérêt que vous avez pris lors de cet entretien et à restituer le plus fidèlement possible le témoignage que vous avez reçu.

1° / Ecoute des cassettes et prise de notes:

Il est plus aisé d’établir un texte à partir de notes écrites qu’en écoutant plusieurs fois la bande… Vous devez donc retranscrire par écrit un maximum de propos. Comme il s’agit d’un travail fastidieux, il est nécessaire de partager cette tâche entre chaque membre du groupe. Puis, chacun photocopiera la retranscription pour l’avoir en totalité.

Attention organisez-vous pour que ce travail se fasse rapidement

2°/ Le travail d’écriture:

A réaliser seul (ou en groupe en fonction des consignes données par votre professeur de Français).

A) Composition d’un paragraphe introductif en deux parties:

1) Informer le lecteur des conditions matérielles de la rencontre, de la préparation que vous avez effectuée (notamment le circuit de visite … ), de vos impressions personnelles au départ, de vos motivations etc…

2) Etablir le portrait de la personne que vous avez choisie de rencontrer.

Communiquer ce que vous saviez d’elle en quelques lignes (compléter par les quelques éléments biographiques qu’on vous a donnés)

Etablir une description succincte de la personne rencontrée.

Composer une ligne ou deux sur vos sentiments au tout début de l’entretien.

Le texte de l’entretien en lui même:

Suivre impérativement les consignes qui suivent:

1) Regrouper le maximum d’informations en les classant par thème et chronologiquement: il s’agit de l’évocation d’une existence, éviter par conséquent le plus souvent possible « les retours en arrière ». (En principe, l’organisation logique de vos question doit à présent vous aider!). Ce regroupement doit aboutir à des chapitres. Sauter une ligne entre chacun.

2) Etablir des transitions entre chaque chapitre afin d’établir toujours un rapport logique entre chaque thème (Conseil: Une transition peut-être une information historique plus générale, issue de vos lectures, permettant de mieux comprendre et mettre en valeur les propos tenus par la personne interrogée) Attention, si une transition est souvent nécessaire pour relancer l’attention du lecteur à continuer de vous lire, en aucun cas elle ne doit pas être longue … ).

3) Donner du « relief » à certain propos: il y a des moments que vous avez jugés graves, remplis d’émotion, d’humour… des passages où le témoin fait preuve de sa sensibilité. Ne gommer pas tout cela par l’emploi du style indirect. Contentez-vous alors de retranscrire au mot près les paroles échangées.

4) Ne pas supprimer systématiquement les anecdotes. Au contraire, lorsqu’elles sont bien choisies, elles peuvent témoigner d’une atmosphère bien particulière, de l’état d’esprit d’une époque, d’un milieu etc…

5) Ne pas employer le futur! Utiliser les temps du passé ou le présent de l’indicatif

6) Dater et situer le plus précisément les événements relatés. Noter ceux pour lesquels

vous sollicitez des précisions. Nous en ferons la demande par courrier à la personne interviewée.

7) Eviter les répétitions lourdes: Exemple pour désigner la personne dont vous recevez le témoignage, vous pouvez écrire: Mx, notre interlocuteur, notre invité etc … voire même le nommer par son prénom si le contexte s’y prête.

Signaler de temps, en temps le ton qui est employé par votre interlocuteur pour telle ou telle évocation, éventuellement son attitude si elle vous a marqué.

C) Etablir un paragraphe de conclusion:

Exprimer librement vos sentiments personnels, ce que vous n’avez pas pu faire pendant la rédaction du texte de l’entretien: sur quelle(s) impression(s) êtes-vous resté(e) ? Qu’est ce que cela vous a apporté ? quels ont été selon vous et d’après lui, s’il vous en a fait part, les sentiments de votre interlocuteur après avoir témoigné? Quel est l’intérêt d’un travail semblable ? Créer une ouverture. sur quel(s) autre(s) thème(s) en rapport logique avec l’entretien pouvez-vous réfléchir ?

D) Donner un titre original à votre texte:

Soyez clair, original en trouvant un titre qui « accroche » l’attention, résume bien une idée majeure du texte et surtout donne envie de lire votre texte (Attention, un bon titre ne doit pas être trop long.)

E / La lecture ou la relecture des brochures sur « la Résistance » , votre manuel , ainsi que les divers documents distribués est indispensable. Elle vous permettra souvent d’éclairer certains propos tenus par votre témoin et apporter des précisions nécessaires à la personne qui vous lit et qui connaîtra, forcément, moins de choses que vous sur l’histoire de cette période si particulière de notre Histoire.

BON TRAVAIL

Fiche : Jean François Couriol

8)