Allée Paul Thueux

"Ce grand moment clôture parfaitement cette affaire en scellant la réhabilitation de Paul Thueux et en honorant l'efficacité et l'utilité du CERN."


Allocution de Jean-François Couriol, Secrétaire général du CERN lors de l’inauguration de l’Allée Paul-Thueux à Saint-Ouen l’Aumône le 3 septembre 2017

 

"Le 9 mai 2015, le Centre d’études René-Nodot exprimait le souhait qu’une rue de Saint-Ouen l’Aumône reçoive le nom de Paul Thueux. Ce jour-là, nous accompagnions les cendres de Paul jusqu’à sa dernière demeure. Il revenait ainsi définitivement dans cette ville qu’il a tant aimée et où il avait vécu l’essentiel de son enfance et de son adolescence. Cette ville qu’il quitta après son retour des camps de la mort, non sans amertume en raison du traitement que certains habitants lui infligèrent alors.

Le 1er septembre 2013 sur les quais de l’Oise à Pontoise, nous étions si heureux pour lui en le voyant recevoir les médailles de Pontoise et de Saint-Ouen l’aumône des mains des autorités de ces deux communes. « Une reconnaissance » en quelque sorte disait-il alors. Oui, une reconnaissance en effet et pour nous la marque de toute l’eime que nous avions à son égard. 

Il incombe aujourd’hui au centre d’Etudes René-Nodot que je représente, avec Mme Delpech, d’exprimer sa gratitude et ses très vifs remerciements à l’égard de la municipalité de Saint-Ouen l’aumône pour avoir tenu promesse : Paul Thueux, résistant de la première heure, actif patriote, meurtri par la prison et les camps, calomnié par une odieuse rumeur a désormais une allée à son nom. Puisse-t-elle pérenniser le souvenir de l’homme droit qu’il fut. Tous ses camarades engagés auprès de Jean-Claude Chabanne et martyrs de la déportation étaient honorés par la dénomination à leurs noms de divers lieux. Il ne manquait plus que lui, lui qui comme les autres, avait su dire « non » à la fatalité, « non » à la soumission, « non » au déshonneur, « non » à ce qui rabaisse la personne humaine. Il lui a fallu attendre longtemps avant d’obtenir cette reconnaissance.



Puisse le passant qui empruntera cette paisible allée lever les yeux sur cette plaque et se souvenir que Paul Thueux incarna bel et bien, toute sa vie, les valeurs de la Résistance qui doivent continuer à donner des leçons pour le présent : le combat pour les libertés, l’obligation de lutter contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme en une époque d’une reprise des conflits religieux et ethniques et puis… cet  ardent désir, cette nécessité de croire en un avenir. "

Madame Lucette LONGA THUEUX , son fils Monsieur Etienne LONGA
et Monsieur Claude GAUTRIN , fils de Madame Jacqueline GAUTRIN THUEUX , représentent la famille à cette cérémonie,

ci dessous avec des membres du CERN95









Lettre de Pierre Henri Thueux, fils cadet de Paul Thueux, à la municipalité de Saint Ouen L'Aumône :

Je vous remercie pour votre message et pour l'invitation à la cérémonie du 3 septembre 2017 commémorant l'anniversaire de la libération de St Ouen L'Aumône qui comprendra le dévoilement d'une plaque en hommage à mon père Paul THUEUX, en qualité d'ancien résistant associé au groupe CHABANNE.

Cet hommage lui rend honneur en lui donnant cette reconnaissance qu'il a toute sa vie ardemment souhaité.

Veuillez de ma part et de celle de toute notre famille remercier M. le Maire Alain Richard pour la réalisation rapide de l'engagement qu'il avait donné, lors de la cérémonie en hommage à mon père en mai 2016.

Merci aussi à l'ensemble du conseil municipal pour leur accord à cette proposition de nommer cette allée " allée Paul THUEUX" ;

Nous, famille THUEUX, en sommes très fiers et très honorés.

Je tiens aussi à remercier vivement tous les membres du CERN95, notamment Mme Annie DELPECH, Monsieur Jean Francois COURIOL et Monsieur Jean Pierre Dubreuil,  pour leur soutien indéfectible à mon père pendant ces dix dernières années et pour leur énorme travail de recherche et d'investigation qui ont permis d'aboutir à cette reconnaissance.

Merci aussi à Bruno ALBANTI et Jean Philippe MAILLOCHAUD pour toute l'énergie et les compétences qu'ils ont mis dans la réalisation de leur film documentaire "Paul THUEUX , le combat d'une vie".

Des obligations médicales ne me permetttent pas d'être présent ce dimanche 3 septembre au dévoilement de cette plaque;

Madame Lucette LONGA THUEUX , son fils Monsieur Etienne LONGA et Monsieur Claude GAUTRIN , fils de Madame Jacqueline GAUTRIN THUEUX , représenteront notre famille à cette cérémonie, je les en remercie chaleureusement.

Je vous prie de bien vouloir présenter à Monsieur le Maire , Monsieur le Maire adjoint , la Municipalité , les membres de l'association des anciens combattants et à tous les acteurs dans l'organisation de cette manifestation, mes salutations les plus respectueuses.

 

Comments