FiN MAI 2020
Jean-François Couriol. Secrétaire du Cern95
Les textes suivants ont été réalisés, il y a plus de vingt-cinq ans maintenant, par Sophie Mermoud et Marie Thenon, alors élèves de 3émes au collège de Courdimanche.
Témoignage recueilli par Marie Thenon
9 mars 2001
Rappelons que cette cérémonie se déroulait 79 ans exactement après l'arrivée des premiers internés de ce camp. Le 5 octobre 1940, en effet, un Camp pour les internés politiques est créé à Aincourt pour accueillir des résistants, des syndicalistes, souvent communistes et juifs dans les bâtiments de l’ancien sanatorium d’Aincourt, sur le site de la Bucaille.
Prévus à l’origine pour 150 malades, les bâtiments sont rapidement surpeuplés : en janvier 1941, on compte 600 présents, et jusqu’à 667 au début de juin. Au moins 1 500 personnes furent tenues recluses en ces lieux de 1940 à 1942...
Lors de cette cérémonie, L’Association « MEMOIRE D’AINCOURT » qui veut perpétuer le souvenir du camp d’internement d’Aincourt, a rappelé à l'assistance que " Dès le 5 octobre 1940, 182 communistes, considérés comme « dangereux pour la sécurité publique » par la préfecture de police de Paris, ont été internés à Aincourt. Parmi eux 2 députés de la Seine, 15 conseillers généraux, 40 conseillers municipaux et deux membres « importants de l’ex CGTU »... Le préfet de Seine-et-Oise exécute une pareille rafle dans son département. Et fin octobre, le camp d’internement renferme déjà 367 hommes.
Le camp des hommes ferme en mai 1942 et les femmes arrivent en mai 1942 venant du camp de Châteaubriand. Le camp ferma définitivement le 15 septembre 1942 et les femmes ont été livrées par la police de Vichy à la gestapo. Déportées à Ravensbruck, peu d’entre elles revinrent. Le camp d’Aincourt fut officiellement dissout en septembre 1943.
Sur les 1 500 personnes seront internés à Aincourt, la plupart ont été fusillés ou déportés dans les camps de concentration nazis...
Malgré la pluie, une cérémonie réussie, qu'une évocation théâtrale de la répression et de la déportation réalisée par les acteurs du Théâtre des Oiseaux, a conclu avec talent et émotion. Cette représentation succédait en effet à l'allocution de Monsieur Jean-Pierre Muller,Président du Conseil de surveillance du G.H.I. du Vexin,Maire de Magny-en-Vexin et Conseiller départemental du Val d’Oise ainsi qu'à celle de Monsieur Jacques VARIN,Secrétaire général de l’Association Nationale des anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance.
Affiche réalisée par Claude Legout de la Société Historique.