2 Le livre d'Annie Delpech

Bulletin de Pontoise de la société Historique mars 2012

Il ne faut pas laisser Paul Thueux dans l’ombre, Annie Delpech, Edition C.E.R.N. 95, 84 p., 2011, 7 €

Ce livre est édité par le Centre d’Etudes René-Nodot pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation en Val-d’Oise (C.E.R.N. 95).

Annie Delpech raconte comment, professeur d’histoire au collège Jean-Claude Chabanne, elle a rencontré Paul Thueux le 27 février 1982, lors d’une exposition intitulée De jeunes pionniers de la Résistance à Pontoise, organisée avec ses élèves, en mémoire du groupe Chabanne.

Elle a alors découvert, stupéfiée, comment, 40 ans après, une vie pouvait avoir été laminée par une rumeur encore latente et humiliante.

Paul Thueux s’est engagé avec une dizaine de camarades, dont les noms de certaines rues de Pontoise perpétuent le souvenir, derrière JC Chabanne, dès juillet 1940, pour s’opposer à l’occupant. Arrêté en décembre 1941, incarcéré à Fresnes, puis jugé et condamné à l’emprisonnement, il est déporté avec quelques camarades en Allemagne, où il va connaître 12 camps ou prisons, avant de revenir en juin 1945 . Or, 8 des 13 membres du groupe sont morts ! Que lui soit en vie paraît suspect à certains : il en a porté le poids toute sa vie.

C’est pourquoi, en 2001, le C.E.R.N. a demandé à Fabrice Bourrée, un jeune historien de l’Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure, travaillant sur le groupe Chabanne, de s’intéresser au cas Thueux. Le chercheur trouve le dossier contenant le document qui aurait dû conclure l’affaire dès son éclosion. Il est publié dans le livre : c’est le compte rendu de 4 pages, du 10 octobre 1945, rédigé par l’inspecteur Lacroix, établissant formellement le nom des 2 adolescents ayant trahi le groupe.

L’originalité de la démarche de cet essai vient du fait qu’Annie Delpech rapporte l’odyssée de Paul Thueux de 1941 à 1945 en fonction des éléments précis dont elle dispose, et qu’elle y incorpore des passages racontés par le protagoniste, propos qu’elle nuance en fonction de sa documentation objective. Le procédé est efficace, et la lecture de cet ouvrage ne peut laisser personne indifférent, sachant qu’il a pour but de réhabiliter sans conteste un homme de 90 ans dont la santé se détériore chaque jour !

Claude Legout

Vice-PrésidenT

Société historique et archéologique de Pontoise du Val-d’Oise et du Vexin

http://shapvov.free.fr/SHAPVOV/index.html

SHAPVOV,43 rue de la Roche,95300 Pontoise

Tél. 01 30 32 21 74.

Mel : shapvov@free.fr

Article de la Gazette - Juin 2011