mai / juin 2014
Célébration de la Libération de Pontoise le 1er septembre 2013 et commémoration du groupe Chabanne
Cette célébration a revêtu cette année un éclat particulier.
En effet, après les hommages rendus au cimetière, les personnalités officielles et les citoyens présents ont gagné le bord d’Oise, près de l’office intercommunal de tourisme. Les municipalités de Pontoise et de Saint-Ouen-l’Aumône avaient en effet convenu de rendre cette année un hommage particulier aux lycéens résistants du groupe Chabanne, et de recevoir Paul Thueux avec tous les honneurs.
Nous avions tenu à rendre compte dans nos bulletins n° 76 et 77 des ouvrages du Centre d’Etudes René-Nodot pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation en Val-d’Oise (CERN 95), concernant la rumeur de trahison dont avait été victime le jeune Paul Thueux rentrant de captivité en juin 1945, après trois ans et demi passés successivement dans une dizaine de prisons et deux camps nazis. Rumeur seulement locale et quasiment oubliée de nos jours car, au niveau national, Paul Thueux est chevalier de la Légion d’honneur, et détenteur, entre autres, d’un certificat de déportation et d’un certificat d’appartenance à la Résistance intérieure.
Grâce aux recherches lancées par le CERN 95, et en particulier depuis l’an 2000, tous les documents ont pu être réunis pour réduire à néant la rumeur pernicieuse d’il y a 68 ans. Monsieur Philippe Houillon, député-maire de Pontoise, et Monsieur Alain Richard, sénateur-maire de Saint-Ouen-l’Aumône, convaincus par l’ensemble du dossier présenté, avaient donc décidé, à l’occasion de la pose d’une plaque commémorative en l’honneur du groupe Chabanne, de recevoir solennellement Paul Thueux, âgé de 91 ans, pour lui remettre les médailles d’honneur des deux villes respectives, et lui témoigner leur estime.
Le secrétaire général du CERN 95, Jean François Couriol, a d’abord fait un discours d’une grande portée émotionnelle et symbolique sur le thème de la Résistance, puis les deux édiles ont eux-mêmes repris le fil conducteur dans deux discours très complémentaires. Ils ont su trouver les mots qui ont ému Paul Thueux et toute l’assistance, avec simplicité et conviction. Le héros de la cérémonie touchait par son extrême dignité, puis par le naturel avec lequel il a ensuite conversé avec les personnalités présentes, leur racontant des bribes de sa triste odyssée.
La Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin, représentée lors de cette manifestation par sa présidente Françoise Waro et par le vice-président Claude Legout, peut être satisfaite d’avoir soutenu l’action courageuse et tenace du CERN 95 dans ce combat pour sauvegarder définitivement l’honneur d’un homme qui n’a jamais démérité !
L’assemblée présente ne s’y est pas trompée. A l’issue de l’évènement, les visages étaient souriants, on sentait avec sérénité qu’on venait de tourner une belle page d’histoire locale, au nom de la Justice et de la Vérité.
Claude Legout Vice Président de la SH de Pontoise