Dernière mise à jour : le 2 / 7 / 2020
1 / 3 / 2019
Touché !
Ce que l’on touche nous touche aussi.
Ce que l’on bouge nous bouge aussi.
Ce que l’on heurte nous heurte aussi.
3 / 4 / 2019
Plus l’illusion est grande, plus la souffrance le sera aussi
Le mental se préoccupe habituellement de ses droits sans se soucier de ses devoirs, ni de son véritable potentiel. Le bouddha ou Lao Tzu proposeront alors un juste milieu et correct équilibre dans tout. Si l'on y réfléchit sincèrement, quelle autre solution pourrait être équitable, intelligente et sensée ? Mais si cette équité et bien sûr aussi équanimité à l’intérieur de soi déterminent une recherche d’équilibre et juste milieu dans tout, s’agit-il d’un équilibre stable, fixe et définitif, et d’une certaine manière, immuable et sans modification ? Peut-on sincèrement rêver à une telle solution capable de résoudre tous nos problèmes de souffrance et insatisfaction, tous les malaises et conflits intérieurs ?
En ce qui concerne le mental, la cause de tous nos problèmes existentiels et personnels, la seule immuabilité et solution concevables seraient bien sûr l’absence totale de pensée, émotion et état d’esprit, autrement dit ne plus être humain pour enfin avoir la paix à l’intérieur de soi, mais un soi qui, lui-même, ne peut que déterminer la condition humaine. En d’autres termes et selon ce genre de logique pour le moins absurde, il faudrait ne plus être humain pour enfin devenir un humain capable de vivre paisiblement avec lui-même et les autres. Et on comprendra très vite qu’une telle logique est franchement insensée.
On réalisera aussi que ce juste milieu et équilibre dans tout proposés par Bouddha et Lao Tzu ne peut se situer qu’entre des façons extrêmes d’être, penser, agir et se conduire, mais que lui-même n’a pas à être stable, fixe et immuable, c’est-à-dire la solution miracle à toutes les manifestations mentales, qui produisent des problèmes existentiels et insatisfactions diverses.
Le problème majeur d’une recherche de libération spirituelle est en fait de chercher une sorte de panacée ou coup de baguette magique, qui solutionnerait systématiquement tous les problèmes existentiels et personnels produits par le mental sans réaliser qu’une telle recherche deviendrait obligatoirement le pire de tous ses problèmes. Et c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui quand des Néo gourous enseignent que seul un éveil spirituel pourra résoudre tous les problèmes de chacun et même ensuite tous ceux de l’humanité. Quelle serait par conséquent la solution sensée à des problèmes existentiels et personnels, qui se manifesteront inévitablement de diverses façons, et en fait, de tant de façons différentes qu’aucune solution unique ne semble plausible ?
Comme le disent Bouddha et Lao Tzu, la recherche d’équilibre et juste milieu dans tout sera de chercher sans espérer de miracle, autrement dit sans s’attendre à une nouvelle illusion. La voie du juste milieu de Bouddha et le Tao de Lao Tzu ne proposent pas au chercheur de vérité ou libération la découverte d’un remède miraculeux, la solution à tous ses problèmes personnels. Et si un jour le miracle..., l’illumination ou libération suprême, ultime, transcendantale ou je ne sais quoi d’autres, se produisent, tant mieux ! Mais en attendant, il vaut mieux chercher un juste milieu et équilibre peut-être instable et toujours d’une certaine manière discutable, mais au moins plus sensé et conforme à ce que le mental est capable d’expérimenter, comprendre et supporter sans devenir complètement fou, autrement dit sans penser et tenir des propos absurdes comme ceux que l’on entend de nos jours dans des soi-disant Satsang.
Et si la recherche elle-même ne résout pas de nombreux problèmes existentiels, c’est tout simplement parce qu’elle est fausse ou totalement incomprise du fait qu’il n’est pas nécessaire d’intellectualiser des concepts comme juste, correct et milieu pour simplement comprendre qu’un équilibre intérieur signifie aussi santé mentale, et que la santé mentale ou même physique produira déjà un minimum de bonheur ou pour le moins une sensation de bien-être que tout le monde appréciera sans aucun doute, sans le moindre effort et même la plupart du temps inconsciemment.
Admettons que vous vous sentiez bien sans en connaître les véritables raisons, est-ce que vous vous en plaindriez ? Voilà ce que propose la recherche d’un équilibre et juste milieu dans tout et tout le temps : cherchez et récoltez les fruits de vos propres recherches sans vous attendre à un miracle, mais en sachant au moins que la recherche elle-même est déjà miraculeuse comparée au fonctionnement ordinaire du mental. Dit de façon plus simple, quand vous cherchez un juste milieu et bien sûr une solution à un problème personnel et spécifique, vous ne pouvez plus vous complaire dans votre propre problème, indifférence et ignorance. Le problème d’autosatisfaction dans le mal-être ou des conflits intérieurs, typique au fonctionnement ordinaire du mental, est résolu, autrement dit, vous avez déjà trouvé la solution à la quasi-totalité de votre problème personnel et spécifique.
De telles recherches et solutions peuvent paraître simplistes et peu intelligentes, mais si l’on observe attentivement comment fonctionne ordinairement le mental, on comprendra aussi que son fonctionnement est très souvent stupide, si ce n’est parfois complètement insensé. Il est très facile de le constater en observant comment il est tout à fait capable de penser à quelque chose de particulier, à tout ou n’importe quoi, pour en faire un problème personnel alors qu’il pourrait y réfléchir intelligemment sans la moindre complication. Et cela arrive très souvent comme nous le savons tous.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la recherche d’un juste milieu dans tout n’est pas une recherche de pensée positive, ce n’est rien de plus qu’une recherche d’équilibre objectif, sensé et intelligent dans nos propres perceptions de la réalité telle qu'elle est. Mais est-ce que cette objectivité à l’intérieur de soi est vraiment possible ou alors tout est forcément subjectif et par conséquent faux comme le prétendent actuellement de nombreux Néo gourous ? C’est la recherche d'un juste milieu et équilibre dans tout qui répondra elle-même à cette question parce que cela ne peut pas être une réponse conceptuelle. Si la spiritualité ou la sagesse est vraiment une solution à des problèmes existentiels et personnels, on ne peut que pratiquer en parcourant cette voie spirituelle, et il est ainsi inutile de l’intellectualiser. La recherche d’un juste milieu et équilibre dans tout n’est pas une recherche intellectuelle, c’est ce que Bouddha et Lao Tzu expliquent de leur mieux avec bien sûr des pensées intellectuelles. Comment pourrait-il en être autrement ? Toute pensée est inévitablement intellectuelle et par conséquent problématique, et c’est pourquoi la spiritualité et la sagesse ne le sont pas et ne devrait pas le devenir.
Lorsque vous pensez, vivez, agissez ou vous comportez d'une certaine manière, demandez-vous simplement "Est-ce correct, juste et vraiment judicieux ? Est-ce ainsi que ma santé mentale et mon intelligence peuvent vraiment s’exprimer ? Est-ce de cette manière que je vais parcourir une voie du juste milieu et découvrir un équilibre dans mon esprit et ma propre vie ?", et puis constatez par vous-même que votre immédiate réaction sera pratique et non intellectuelle. C’est cela le propos de la spiritualité et de toute sorte de vraie vie spirituelle. Ce ne sera évidemment pas la solution miraculeuse à tous vos problèmes personnels, la libération suprême, mais au moins, celle-là fonctionnera beaucoup mieux qu’attendre désespérément un éveil spirituel majestueux, qui pourra peut-être se produire dans le futur, mais jamais ici et maintenant puisque vous perdez votre temps à l’attendre et vous plaindre de vos problèmes personnels apparemment sans solution.
Espérer un éveil spirituel qui pourrait résoudre systématiquement tous vos problèmes personnels…, et même payer les factures – pourquoi pas après tout – est la pire illusion et le pire désastre que vous pourriez introduire dans votre propre vie mentale et quotidienne. Parcourir une voie spirituelle saine et intelligente est ce que n’importe qui peut vraiment pratiquer partout et à n’importe quel moment.
1 / 12 / 2019
La spiritualité, en fait
Choisir entre ce qui est réellement bon et stupidement mauvais, et en prendre la responsabilité. De toute manière, les erreurs sont permises, fin de l'histoire !
2 / 7 / 2020
Surfer sur les vagues de l’éternité
Quand le processus de la pensée ne résout plus aucune question, que reste-t-il ?
Soyons un peu sérieux, peut-on imaginer que l’on va réaliser la vérité ou se libérer d’une souffrance intérieure avec ça :
a b c d e f g h I j k l m n o p q r s t u v w x y z ???
Tous les mots, concepts, définitions, idées ou pensées se réduisent inévitablement aux 26 lettres de l’alphabet, les mêmes lettres qui ont apparemment produit le problème que l’on cherche à résoudre.
Mais hors du processus de la pensée, qui peut effectivement exprimer et manifester de la souffrance, où se situe vraiment le problème existentiel, qui nous fait souffrir ? Nous pourrions dire sans nous tromper qu’il se trouve inévitablement dans l’intelligence émotionnelle et système nerveux, qui, eux, n'ont besoin de mots, concepts, idées ou pensées pour faire souffrir.
Autrement dit, peut-on sérieusement concevoir que l’intelligence conceptuelle est capable de résoudre un problème produit par l’intelligence émotionnelle ou le système nerveux ? Si nous réalisons qu’aucune pensée n’est capable de faire souffrir, mais que seule l’émotion, qui en résulte ou qui en est à l’origine, le peut, nous en arriverons obligatoirement à la conclusion que la solution à notre misère existentielle et réelle souffrance ne se trouvera pas dans notre intelligence conceptuelle ou émotionnelle. Cela signifie simplement qu'aucun mot, livre, discours, discussion, Satsang, système de croyance, philosophie, etc. détient le pouvoir de remédier, par exemple, à un état dépressif, ce qui ne signifie pas non plus d'ailleurs qu'ils soient inutiles. Si c'était le cas, toute la psychologie et psychanalyse seraient seulement bonne à mettre au rebus.
Où se trouve donc alors la solution à notre problème mental, émotionnel et nerveux ? Peu importe que nous l’appelions l’intelligence de la conscience, le silence mental, la plénitude de l’attention et contemplation ou par d’autres noms, il faut chercher et cultiver une attitude mentale et émotionnelle totalement différente de l’ordinaire pour résoudre ce genre de problème, la souffrance et l'insatisfaction en général. Et jusqu’à preuve du contraire, seule la pratique de la "méditation active et passive" est capable de produire cette très particulière attitude ou état d'esprit que l’on peut aussi considérer comme un état mental et émotionnel libéré de la souffrance.
Cliquez "ICI" pour accéder aux pages précédentes