Ecrits précédents

Mouna


(Page en cours de rénovation et correction de texte)



30 / 11 / 2011

Disons-le bruyamment :

"Le silence est infiniment plus précieux

que la plus belle de toutes les pensées."

Mouna, le silence de la conscience,

n'est pas seulement quelque chose que le "Je" peut écouter.

Il peut aussi l'observer,

le sentir,

y goûter,

se fondre avec et disparaître sans laisser de trace.

1 / 12 / 2011

Nous pensons en principe que la communication ne peut s'effectuer qu'avec le langage, des mots et des pensées, qui ont un sens, une signification, une logique, en un mot une sémantique. Des recherches en psychologie ont pourtant démontré que les humains communiquent entre eux à 80% avec le corps, des gestes et des mouvements, le langage du corps ("body language" en Anglais).

80% ! C'est un énorme pourcentage pour des mammifères qui s'imaginent que la communication ne peut avoir lieu qu'avec des concepts et des mots qui sortent de leur bouche ou qui sont écrits quelque part sur du papier ou un écran d'ordinateur. Pourquoi une telle ignorance à ce propos ? Devinez.

L'ego, ce "Moi, je" qui ne cesse de s'accorder de l'importance, ne peut croire en sa propre existence qu'en ayant recours au langage et la pensée. Que deviendrait-il s'il cessait de penser et s'entretenir avec lui-même à longueur de journée ? L'entité psychologique, cette conscience de soi en tant qu'individu différent des autres, ne peut pas survivre très longtemps dans le silence intérieur. C'est en se supprimant son moyen d'expression préférée qu'elle découvre le pouvoir silencieux de la conscience.

"Le silence est d'or". Mais qu'est-ce que le silence pourrait bien me communiquer ? Quand je dors, je ne vaux pas mieux qu'un cadavre gisant dans son lit. Quelle perte de temps que de ne plus penser, n'est-ce pas !

"La prière silencieuse est la seule que Dieu puisse entendre". Parole de mystique halluciné, tout juste bon à enfermer dans un asile ! Etrange quand même que l'on puisse colporter de telles paroles depuis des siècles et des millénaires. J'oubliais que ce n'est que de l'opium pour le peuple..., mis à part qu'au moyen-âge, c'était plus la noblesse qui s'adonnait au mysticisme que les gens du peuple. Etc.

L'espèce humaine ignore l'aspect sémantique du silence de la conscience, Mouna. Le rôle de la spiritualité est entre autres de le lui faire découvrir.

Lorsque que ce silence est établit à l'intérieur de soi, que reste-t-il ? Des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, les mêmes sens de perception que nous utilisons à longueur de journée et auxquels nous prêtons beaucoup moins d'importance que nos pensées. Mais dans le silence, ces sens de perception acquièrent une qualité tout à fait remarquables. Si vous en doutez, faites cette expérience. Communiquez avec une personne qui ne peut pas s'empêcher de mentir sur certains sujets de conversation. C'est très facile à trouver à notre époque. Posez-lui des questions et observez très attentivement ses yeux, son corps, son attitude, ses gestes, les mouvements de sa langue, la couleur de sa peau..., tous les détails qu'elle vous révèle gratuitement sur elle-même, en vous abstenant de commenter avec vos propres pensées ses paroles. Avant même de mentir, vous saurez que ce qu'elle va vous dire n'est pas vrai.

Et surtout, n'oubliez pas le meilleur. Faites-le avec vous-même sans miroir quand vous vous entretenez avec les autres ou avec vous-même dans vos propres pensées. Paradoxal ? Non, c'est facile d'observer ses propres pensées et savoir si l'on est en train de se mentir.

C'est là que la spiritualité commence vraiment, quand le mensonge montre ce qu'il est. Quoi de plus évident si l'on cherche la vérité et non de nouvelles croyances pour continuer à se mentir !

17 / 12 / 2011

La surdité de l'ego

Quand on regarde à travers les yeux du Divin,

tout est parfait et silencieux,

si parfait et silencieux que l'idée de changer le moindre détail de ce qui est perçu ne traversera jamais l'esprit.

Mais l'ego préfère être aveugle et sourd.

Se contempler et s'entretenir avec lui-même dans ses pensées est beaucoup plus divertissant même s'il doit en souffrir.

5 / 1 / 2012

Si vous écoutez attentivement,

il y a toujours une très jolie musique dans le silence de la conscience

2 / 11 / 2012

Seul le silence peut répondre à toutes les questions

Lorsque l’on connaît la présence de la conscience, toutes les questions métaphysiques deviennent ridiculement simples. Mais pour y répondre, mieux vaut parfois garder le silence que de se ridiculiser.

Le silence n'est jamais stupide. Le silence profond est un émerveillement.

7 / 4 / 2013

"Le silence est un ami qui ne trahit jamais."

Confucius

"Dans le silence et la solitude, on entend plus que l'essentiel."

Camille Belguise, Echos du Silence.

3 / 10 / 2013

Où ?

Le silence est le plus haut enseignement spirituel toujours disponible à l’intérieur de soi.

Il n’a pas à provenir de quelqu’un d’autre puisqu’il est identique à la présence de votre conscience.

Pour le découvrir sans la moindre difficulté, il suffit de l’écouter très attentivement ou simplement écouter vos propres pensée.

Rien de plus, juste entre vos deux oreilles !

8 / 12 / 2013

"Seule l’expérience du silence est la vraie et parfaite connaissance."

Sri Ramana Maharshi

Restez simplement tranquille et laissez simplement le mental sombrer dans le silence.

1 / 9 / 2018

Paradoxe…, peut-être ou peut-être pas ?

Il n’y a rien à en dire, point barre !

Mais disons-le bien haut,

qui pourrait vraiment s’empêcher de le dire

pour le faire savoir ?




Modified contents copyright 2011/2019. All rights reserved.