Une petite nouvelle sympa pour les purs et durs végétariens, qui aiment la science-fiction.
_ Ils sont fait de viande.
_ De viande ?
_ De viande ! Ils sont faits de viande.
_ De viande ?
_ Il n’y a pas de doute à ce sujet. Nous en avons ramassés à différents endroits de la planète, puis embarqués dans nos vaisseaux de reconnaissance et entièrement sondés de part en part. Ils sont complètement faits de viande.
_ C'est impossible. Et les signaux radio ? Les messages vers les étoiles ?
_ Ils emploient des ondes radio pour communiquer, mais les signaux ne sortent pas d'eux. Les signaux proviennent de machines.
_ Dans ce cas, qui a fabriqué les machines ? C'est avec ceux-là que nous voulons entrer en contact.
_ Ils ont fabriqué les machines ; c'est ce que j'essaie de vous dire. La viande a fabriqué ces machines.
_ C'est ridicule ! Comment de la viande pourrait-elle fabriquer une machine ? Vous me demandez de croire à de la viande... consciente ?
_ Je ne suis pas en train de vous le demander, mais de vous le dire. Ces créatures sont la seule race consciente dans ce secteur et elles sont faites de viande.
_ Peut-être sont-elles comme l'Orfolei ? Vous savez, une intelligence à base de carbone qui passe par le stade de viande.
_ Non ! Ils sont nés en viande et meurent en viande. Nous les avons étudiés sur plusieurs de leurs cycles de vie, ce qui n'a pas été long. Avez-vous une idée de ce qu'est la durée de vie de la viande ?
_ Epargnez-moi ça, OK ! Peut-être sont-ils en partie faits de viande. Vous savez, comme le Weddilei. Une tête en viande avec à l'intérieur un cerveau de plasma électronique.
_ Non ! Nous y avons pensé parce qu’ils ont des têtes de viande comme les Widdilei. Mais comme je vous l’ai dit, nous les avons entièrement analysés de part en part et il n’y a que de la viande.
_ Pas de cerveau ?
_ Oh ! ils ont bien sûr un cerveau, mais il est aussi fait de viande. C’est ce que j’essaie de vous expliquer.
_ Alors… qu'est-ce qui produit la pensée ?
_ Vous ne comprenez pas, n'est-ce pas ? Vous refusez d’admettre ce que j’essaie de vous expliquer. Le cerveau produit la pensée..., et c'est de la viande !
_ De la viande capable de penser ! Vous me demandez de croire à de la viande qui pense !
_ Oui, de la viande qui pense ! De la viande consciente ! De la viande qui aime, de la viande qui rêve. La viande est tout ce qu’il y a ! Est-ce que vous commencez à vous faire une idée ou je dois tout expliquer à nouveau?
_ Oh mon Dieu ! Vous êtes sérieux alors. Ils sont vraiment faits de viande.
_ Enfin ! Merci. Oui, ils sont entièrement faits de viande. Et ils essaient de nous contacter depuis presqu'une centaine de leurs années.
_ Oh mon Dieu ! Et quelles sont les intentions de cette viande ?
_ D'abord, ça veut nous parler. Ensuite j'imagine que ça veut explorer l'univers, entrer en contact avec d'autres êtres conscients, échanger des idées et des informations. La routine quoi !
_ Nous sommes censés communiquer avec de la viande !
_ C’est leur intention. Voilà le message qu'ils nous envoient par radio : "Salut. Y a quelqu'un là-haut ? Quelqu’un à la maison ?". Ce genre de choses.
_ Ils parlent donc vraiment. Utilisent-ils des mots, des idées et des concepts ?
_ Oh oui ! Sauf qu'ils le font avec de la viande.
_ Mais vous venez juste de me dire qu'ils utilisent la radio.
_ Bien sûr, mais que pensez-vous qu’ils passent à la radio ? Des sons de viande. Vous savez, comme quand on gifle ou bat de la viande, ça fait un bruit. Et bien ils parlent en agitant leur viande. Ils peuvent même chanter en expulsant de l'air de leur viande.
_ Oh mon Dieu ! De la viande chantante. C'en est trop. Alors, que conseillez-vous ?
_ Officiellement ou officieusement ?
_ Les deux.
_ Officiellement, nous sommes censés entrer en contact, leur souhaiter la bienvenue, et nous connecter avec toute race consciente dans ce quartier de l'univers, et cela sans préjugé, ni crainte ni favoritisme. Officieusement, je recommanderais d'effacer les données que nous avons sur eux et oublier toute cette histoire.
_ J'espérais que vous diriez ça.
_ Cela semble un peur dur, mais il y a tout de même des limites. Souhaitons-nous vraiment avoir un contact avec de la viande ?
_ Je suis d'accord à cent pour cent. Que pourrions-nous dire ? "Salut la viande. Comment ça va ?" ? Mais est-ce que ce sera possible ? Combien de planètes concernées y a-t-il dans cette histoire ?
_ Juste une. Ils peuvent voyager vers d'autres planètes dans des conteneurs à viande spéciaux, mais ils ne peuvent pas y vivre. Et étant de la viande, ils voyagent seulement dans l'espace C, ce qui les limite à la vitesse de la lumière et rend la possibilité d'un éventuel contact avec nous plutôt mince. Infinitésimal vrai dire !
_ Et bien, prétendons qu'il n'y a personne dans l'univers !
_ Voilà !
_ Cruel ! Mais comme vous l'avez dit vous-même, qui souhaiterait rencontrer de la viande ? Et ceux qui ont été à bord de nos vaisseaux, ceux que vous avez sondés ? Etes-vous sûr qu'ils ne se souviendront de rien ?
_ On les prendra pour des cinglés si c'est le cas. Nous sommes entrés dans leurs têtes et avons lissé leur viande pour qu’il ne reste plus qu'une sorte de rêve dans leur mémoire.
_ Un rêve de viande ! Comme c’est étrange que nous puissions devenir un rêve de viande pour eux.
_ Et ainsi nous pouvons noter ce secteur comme étant inoccupé.
_ Bien. Entendu officiellement et officieusement. Dossier réglé ! Autre chose ? Quelqu'un d'intéressant dans ce coin de la galaxie ?
_ Oui, un ensemble intelligent à noyau d'hydrogène plutôt timide mais doux dans une étoile de classe neuf dans la zone G445. Il était en contact avec nous il y a deux rotations galactiques et il désire être amicale à nouveau.
_ Ils reviennent toujours finalement.
_ Pourquoi pas ? Imaginez ô combien l'univers serait insupportable, indiciblement froid si on était tout seul…
(Merci de votre intérêt pour mes travaux littéraires. Si vous avez apprécié cette petite histoire, donnez un euro à un pauvre.)
http://www.terrybisson.com/index.html