Dernière mise à jour : 2 / 9 / 2019
3 / 1 / 2019
Se taire
Se taire quand on a rien à dire. Ne rien dire quand tout est parfait. Tout est parfait quand on vit en paix avec l’ensemble et toutes ses parties. Voilà la vraie illumination, tout le reste n'est que du spectacle. On s'extasie devant tout ou on ne s'extasie pas du tout.
2 / 9 / 2019
Descendre tout au fond dans le terrier du lapin
A moins qu'on lui explique clairement ou qu'il en fasse directement l'expérience, le mental ne réalisera jamais qu'il pourrait devenir beaucoup plus intelligent et sage en ne pensant pas tout le temps. Mais le mental ne peut pas comprendre comment la sagesse et l'intelligence pourrait émerger du silence, c'est-à-dire d'un état de non-mental et absence de pensée. Cela n'a pas de sens pour lui du fait qu'il cherche à le comprendre en ayant recours à des pensées et raisonnements.
Qu'est-ce que le silence intérieur, le non-mental et l'absence de pensée pourraient signifier pour le mental ? Le sommeil profond, rien, la vacuité, la stupidité, une lobotomie, une sorte d'abrutissement, etc. ? Cela n'a pas de sens, en quoi de tels états pourraient rendre plus sage et intelligent ? Par contre, le mental peut faire l'expérience et comprendre que le silence mental signifie aussi observer attentivement et voir, et ainsi connaître, réaliser et comprendre.
Le silence dans le mental et la présence de la conscience, qui observe, sont identiques. La conscience ne pense jamais, c'est une faculté mentale et non de la conscience. Et cette conscience sait très bien sans penser ce qui est bon pour le mental, ce qui peut le rendre plus intelligent et sage. Cela ne signifie évidemment pas que le mental meurt de ce silence ou que la pensée soit inutile comme le prouve évidemment ce commentaire.
Cliquez ICI pour accéder aux pages précédentes