Dernière mise à jour : le 1 / 3 / 2020
3 / 5 / 2019
Ingénierie inverse
Le mental est au sommet de sa forme quand il demande : "C’est quoi l’ignorance ?" Mais pourquoi pose-t-il la question puisqu’il connaît déjà la réponse ?
1 / 2 / 2020
Expérience fractale insensée commune à tous les soi-disant éveils spirituels
Admettons que l'on fasse l'expérience d'un éveil spirituel irréfutable, d'une libération totale, d'une réalisation de la vérité absolue, qui n'aurait pas à être discutée ni même réfléchie, de la fin de toute souffrance, qui révèlerait enfin un état de félicité et satisfaction absolument parfait, peu importe ce que l'on entende par tous ces termes, il est évident qu'il faudrait aussi se libérer de cette expérience, qui bien sûr fait encore la différence entre libéré et non libéré, de la dualité d'être à présent éveillé et ne pas l'avoir été dans le passé, de l'opposition entre avoir enfin réalisé la vérité et ne pas l'avoir réalisée autrefois. Bref, il faudrait se libérer aussi du conflit et des frustrations engendrés par toute sorte d'expériences et souvenirs, qui démontrent que l'on est maintenant éveillé et libéré alors que l'on ne l'était pas auparavant.
Comment pourrait-on en effet considéré que l'on est vraiment libéré de quoi que ce soit si l'on se réfère encore à un état, qui ne l'est pas, c'est-à-dire à des souffrances causées par l'ignorance et des illusions passées ? Cela n'aurait pas de sens parce que cet état exprimerait au minimum l'insatisfaction et la souffrance de ne pas avoir été libéré avant de l'être. Et qui plus est, il est absolument impossible de faire en connaissance de cause l'expérience d'une libération si l'on ne fait pas simultanément l'expérience de son contraire, ou tout du moins de la transition d'un état à un autre en conservant le souvenir de l'état précédent.
Si l'on fait l'expérience d'une libération spirituelle, il est plus qu'évident que l'on fait aussi l'expérience d'être libéré de ce qui nous empêchait de l'être, ou dans le meilleur des cas que l'on compare consciemment ou inconsciemment un état à un autre. Et il va sans dire aussi que l'expérience de la non-dualité dans de telles circonstances est en vérité un non-sens du fait que l'expérience de libération ne peut être vécue qu'à condition de la mettre en relation avec l'expérience de ne pas être libéré sinon comment pourrait-on savoir ou même avoir l'impression qu'il s'agit vraiment d'une expérience de libération ? En d'autres termes, faire l'expérience de la non-dualité est absolument impossible. Le terme "Non-Dualité" est donc un concept, qui n'a de sens, comme tout le monde le sait après avoir étudié ce qu'il signifie dans l'Advaïta Védanta, que dans un contexte et système purement philosophiques et conceptuels.
Admettons à présent que l'on fasse ensuite l'expérience d'une libération, qui permettrait d'être aussi libéré de l'expérience précédente de libération pour le moins antinomique ou franchement discutable, on se retrouverait en fait dans le même état où l'on n'était pas libéré. On peut donc affirmer que l'on est revenu au point de départ de ce genre de recherche spirituelle, il faut bien le reconnaître, un peu absurde.
Oui en effet…, mais s'il l'on fait l'expérience d'une libération, qui permettrait d'être aussi libéré de l'expérience d'une libération à caractère plutôt contradictoire pour ne pas dire conflictuel, on ne reviendrait pas vraiment au même point de départ où l'on se trouvait avant d'en faire l'expérience puisque l'on serait effectivement en train de faire une expérience que l'on ne vivait pas auparavant. On serait quand même en train de faire l'expérience d'une libération, qui permettrait d'être aussi libéré d'une libération, qui n'en était pas vraiment une, cela va de soi !
Mais ce nouvel état de libération, qui permet d'être libéré d'une libération absurde par son aspect dualiste, est encore une expérience dont il va falloir aussi se libérer puisqu'elle révèle toujours la dualité entre être libéré d'une libération pour le moins conditionnée, et ne pas être libéré de cette fausse libération. Et cette nouvelle libération ne pourrait bien sûr pas être autre chose qu'une expérience de libération, qui révèlerait à nouveau le fait de ne pas être libéré avant de l'avoir vécue. Ce nouvel état de libération nous ramènerait donc encore et toujours au même point de départ bien qu'il en serait totalement différent puisqu'il révèlerait une libération libérée des deux expériences de libération précédentes.
Il est probablement préférable comme vous l'aurez compris de s'arrêter à cette expérience de libération "du troisième type", si l'on veut l'entendre ainsi, parce qu'il n'y a évidemment pas de fin à ce genre de libération sous forme d'expériences, qui révèlent systématiquement que ce que l'on vit dans le présent est différent de ce que l'on vivait auparavant. Et on pourrait aussi en déduire que s'il existe vraiment un état de libération spirituel, il ne se réfère en fait à aucune expérience de libération. On peut donc affirmer qu'éveil, libération et réalisation spirituels n'ont en vérité aucun rapport avec une expérience ordinaire ou non ordinaire de libération.
Cela n'explique évidemment pas ce que l'on entend vraiment par le terme "libération spirituelle". Mais cela permet au moins de ne pas la chercher là où elle ne se situe pas..., dans une expérience, par exemple.
La libération spirituelle n'est pas une expérience, ni d'ailleurs l'éveil spirituel et la réalisation du Soi. Que cherchons-nous alors..., arrêter de s'illusionner peut-être ?
1 / 3 / 2020
Dualité qui ne change jamais
Le beau inspire la confiance, la laideur fait peur.
Chacun détermines ce qui beau ou laid.
La nature demeure pourtant la seule référence que nous ayons.
Toujours suivre ce qui est absolument beau.
Cliquez "ICI" pour accéder aux pages précédentes