Dernière mise à jour : le 1 / 3 / 2020
1 / 11 / 2019
Le bonheur d'une psychose générale
Si l'on voulait transformer radicalement l'humanité pour le mieux, il suffirait de complètement supprimer l'argent. Tout devrait absolument être gratuit, et il va de soi que l'on ne produirait plus que ce qui est vraiment nécessaire. Dans un monde aussi technologique, scientifique, avancé et apparemment intelligent que le nôtre, ce serait même très intéressant de définir enfin ce dont on a réellement besoin pour être heureux. Cela ne signifierait sûrement pas un retour à un état primitif ou vivre dans une grotte.
Comme le dit Denys Arcand dans son film "La Chute de l'Empire Américain" : "L'argent fait le bonheur, c'est le secret le mieux gardé. Vous ne saurez jamais en mesure de le comprendre, sergent, malheureusement."
C'est sûr que nombreux ne comprendront jamais un secret aussi stupide et ne le souhaite surtout pas parce que c'est un bonheur psychotique auquel on ne peut que se cramponner aussi longtemps qu'il dure en priant tous le dieux de ne jamais le perdre, mais en sachant néanmoins que la maladie, la vieillesse et la mort ne sont jamais bien loin, et un bonheur qui n'a évidemment aucune chance d'établir la paix à l'intérieur de l'esprit. Un tel bonheur n'est pas du tout heureux, c'est un véritable traumatisme culturel.
Le bonheur comme on le conçoit actuellement et sa recherche de pouvoir est sans aucun doute l'expression de la pire de toutes les psychoses, et seule la gratuité pourrait y remédier. Mais il se peut que ce ne soit pas pour demain dans un monde aussi fragmenté que le nôtre. Pourtant, on constate que toute l'humanité peut-être grâce à Internet commence à se poser de sérieuses questions sans trop encore se soucier des vraies réponses. La preuve, c'est que dans notre vision du monde, supprimer l'argent est purement et simplement utopique alors que ce serait la solution la plus évidente à tous les problèmes de ressources, société, culture et civilisation.
Cela peut en effet sembler complètement insensé, mais réfléchissez à ce qui arriverait vraiment si tout le monde pouvait avoir ce qu'il veut et a besoin sans la moindre possibilité de l'acheter et même de le troquer. Il se pourrait que cela produise enfin une humanité responsable de ce qu'elle est et surtout de ce qu'elle fait, une métamorphose aussi incroyable que celle d'une chenille en papillon, absolument incroyable mais tout à fait naturelle.
1 / 3 / 2020
Un monde
Il faut en effet de tout pour faire un monde, mais cela ne signifie pas qu'il faille être n'importe quoi pour vivre dans le monde.
S'efforcer d'être tout ou plutôt comme tout le monde n'exprime que de l'avidité, et c'est en plus le meilleur moyen d'être rien ni personne.
Etre soi ne signifie pas être tout. Réaliser le Soi ne dissout pas le mental ou l'ego.
Cliquez "ICI" pour accéder aux pages précédentes