(Page en cours de rénovation et correction de texte)
20 / 11 / 2011
Advaïta et sophisme
Il y a très longtemps,
le Vedanta Advaïta n'était pas une plaisanterie
au profit de charlatans,
qui en font du commerce.
Business de la spiritualité et du sacré,
quel mauvais Karma ! Mauvais, mauvais, mauvais !
Dieu n'est pas à vendre.
La connaissance sacrée non plus.
5 / 12 / 2011
Il est intéressant de constater qu’en général, les maîtres spirituels qui ont suivi un enseignement traditionnel comme le bouddhisme, l’hindouisme ou le christianisme par exemple, ne prétendent pas être libérés de quoi que ce soit après avoir vécu une expérience spirituelle. Le mot « libéré » ne fait simplement pas partie de leur vocabulaire parce qu’ils en connaissent la signification et savent bien que très peu d’âmes méritent d’être qualifiées ainsi. Les kan-gourous, qui, par contre, ont étudié un peu de tout et beaucoup de rien, qui souvent ont eu un gourou pour le moins anticonformiste ou pas de gourou du tout, comme c’est le cas pour la plupart des guides spirituels occidentaux, n’hésitent pas à proclamer haut et fort leur libération. C’est même ce qui leur permet vraiment de se faire reconnaître en tant que gourou.
Morality blues : si c’est la libération qui motive votre recherche spirituelle, choisissez un bon kan-gourou 100 % New Age parce qu’il semblerait que les techniques et enseignements traditionnels transmis depuis des millénaires ne valent rien. C’est même à se demander pourquoi ils ont été colportés depuis si longtemps.
Recette pour devenir un bon "kan-gourou" en occident aujourd'hui
(et s'imaginer bien sûr au-dessus des autres avec beaucoup d’humilité) :
- une petite dose de schizophrénie
- une forte dose d'arrogance mélangée à une fausse compassion
- une bonne dose de mensonge
- une dose de dégoût non avoué pour l'humanité
- saupoudrer avec un bon complexe d'infériorité
Illuminez le tout pour faire disparaître toutes traces d'hypocrisie et dégustez "votre" ego, le même que vous critiquerez dans vos enseignements.
Pour tout bon disciple
On disait autrefois : "Il vaut mieux être seul que mal accompagné."
8 / 12 / 2011
Vous, qui adorez donner des leçons à tout le monde et menacer "les autres" avec leur Karma s’ils ne suivent pas les ordres que vous leur donnez, arrivez-vous vraiment à croire à la réincarnation ?
A votre avis, en quoi votre arrogance, votre hypocrisie et votre avidité vont vous réincarner ?
Chiens galeux ou des larves ?
Mettre la charrue avant les bœufs
Avoir un ego, c'est nier que vous êtes cet ego. Mais si vous n’êtes pas l’ego, c’est-à-dire l’identité personnelle qui détermine l’existence de la personne qui le pense, qui pourriez-vous bien être pour néanmoins le penser et affirmer de tels non-sens ?
Si vous comprenez par contre que vous êtes cette identité personnelle ou entité psychologique à la recherche de la libération, qui s’identifie parfois avec son corps et à d’autres moment avec le mental, vous pouvez travailler sur vous-même. Maintenant, choisissez en connaissance de cause : être un idiot comme tous ces kan-gourous qui parlent de votre ou leur ego, qui est supposé être dissout, ou commencer une recherche spirituelle sur de saines fondations. A vous de choisir, cela ne concerne que vous, le moi que vous êtes, l’ego.
Et si vous partez du principe que vous n’êtes pas l’ego qui pense comme tout le monde avoir un corps et des facultés mentales, réjouissez-vous ; votre recherche spirituelle est terminée avant même de l’avoir commencée. Mais de quoi vous êtes vous vraiment libéré ?
Une réalisation intellectuelle n’est pas du tout une réalisation spirituelle, et encore moins la réalisation du Soi, la libération.
Il ne suffit pas d’avoir compris que la vraie nature de l'être que vous incarnez est totalement différente de celle du corps et du mental pour réaliser le Soi. « Réaliser le Soi, c’est être le Soi » et ne plus du tout être concerné par le corps et le mental. Parmi tous ces gourous soi-disant libérés, qui vit vraiment une telle réalisation ? Avez-vous la moindre idée de ce que signifie ne pas être le corps ni le mental ? Pensez-y un peu !
Si je cesse de m’identifier avec le corps et le mental, je ne peux plus m’exprimer personnellement parce que l’entité psychologique « Moi, je » n’existe plus. Comment pourrait-elle alors désirer ou avoir besoin d’exprimer quoi que ce soit ? Le Soi absolument impersonnel n’a pas besoin de parler ou d’agir. Pour quoi faire ? Il n’y a que contemplation dans le Soi. Contemplation est aussi synonyme de conscience pure (le fait d’être conscient) et de connaissance pure (le fait de connaître).
Le complexe du kan-gourou.
Penser que l'on est inférieur aux autres et leur montrer que l'on est supérieur.
Ou juste l'opposé.
Cela marche à la perfection dans les deux sens.
11 / 12 / 2011
Sans le moindre doute, un bon kan-gourou.
_ Serait-il sage pour un sage de faire commerce de sa sagesse ?
Aujourd'hui, on peut se poser la question.
Depuis quand la sagesse est une entreprise commerciale ?
Serais-je en train de rêver ?
_ Bien sûr que tu rêves! Tout est une illusion, y compris mon commerce. Alors paie comme tout le monde !
Untel était un grand sage, un vrai libéré vivant. La preuve, il était à la tête d’un Trust de plusieurs millions de dollars.
Et il n'a jamais rien fait d'autre que parler.
Vendeurs de spiritualité
Vous ne pourrez jamais faire confiance à un vendeur.
Ce qui sort de sa bouche est peut-être vrai ou un mensonge.
Vous pouvez seulement être sûr qu’il cherche à vous vendre ses produits et services.
Quelle différence faites-vous entre un vendeur et les kan-gourous d’aujourd’hui ?
_ Quand je serai grand, je serai kan-gourou.
_ C’est bien mon fils. Mais je croyais que tu voulais être psychanalyste.
_ Finalement, je préfère dire des absurdités au lieu d’écouter celles des autres.
Et je pense que ce sera beaucoup plus rentable dans l’avenir.
_ C’est une sage décision mon fils. Je suis fier de toi.
Le cirque de la spiritualité d’aujourd’hui :
One man show (le spectacle d’un seul homme).
Et dans ce cirque, devinez qui l'on a gardé ?
Le clown !
« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. » (André Malraux)
On n’a pas fini de rire.
_ Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?
_ Et bien j’étais comédien sans le moindre succès. Maintenant que je suis kan-gourou, tout le monde applaudit. Le publique est beaucoup plus facile.
_ Et vous ?
_ Pareil, kan-gourou ! Avant, j’étais dans le marketing, coaching et stages de PNL.
_ Et vous ?
_ Moi ? Je n’ai jamais rien fait de bien dans la vie. Tout le monde pensait que j’étais un kan-gourou. Alors je le suis officiellement devenu en proclamant que j’étais libéré, et ça m’a rapporté beaucoup d'argent. Maintenant, je vis de mes rentes comme un saint.
_ Peut-être que je devrais devenir un kan-gourou aussi ?
_ Cher monsieur, moi je suis la synthèse de tous les kan-gourous depuis le début des temps. Je fais des conférences partout dans le monde et organise des stages intensifs pour devenir kan-gourou certifié. C’est sans aucun doute un investissement financier au départ, mais vous rentrerez très vite dans votre argent. Je vous laisse ma carte. Contactez-moi rapidement, la liste d’attente est assez longue. Mais je ferais une exception pour vous maintenant qu’on se connaît. Et vous, qu’est-ce que vous faites dans la vie ?
_ Banquier.
_ (Tout le monde) Est-ce que vous organisez des stages ?
Quand un kan-gourou dit qu’il est libéré, autrement dit dans un état de conscience et de félicité pure (Sat Chit Ananda), c’est impossible parce que le mot "pur" signifie qu’il n’y a rien dans cet état et surtout qu’il n’y a personne, pas d'ego, pas d'identité personnelle, pas d'entité psychologique, pas de conscience individuelle... Il n'y a absolument rien dans cet espace purement conscient de lui-même. Personne ne peut se situer dans le Soi. Sahaja Samadhi, "l’état naturel" de l’être en soi, n’est pas un état d’esprit dans lequel il y aurait une identité personnelle qui pourrait avoir l'impression, penser ou dire : « Je suis dans cet état ». Sahaja Samadhi est un état en soi, la conscience consciente d’elle-même, l’être pur conscient de sa félicité. Cet état détermine la réflexion pure de la conscience sur l’intellect, ce qui aveugle l’ego et arrête le mental. C’est bien sûr une expérience vécue par une créature humaine, une expérience temporaire ou permanente, mais personne ne peut dire : « Je suis dans cet état » parce qu’il ne peut pas y avoir de "Je" dans cet état de pureté parfaite. Ce n’est pas seulement une figure de rhétorique. Cette expérience temporaire ou réalisation permanente est absolument impersonnelle. Celui qui affirme "Je suis libéré" est un menteur parce que c’est précisément ce qui ne peut pas être libéré, le corps et le mental, c’est-à-dire la personne, qui peut affirmer un tel mensonge. Le Soi impersonnel et la conscience universelle ne parlent pas. Dieu ne parle pas. Sahaja Samadhi ne parle pas. La faculté mentale d’être conscient ne parle pas. Mes yeux ne parlent pas. Alors, qui parle et écrit ces mots en ce moment ? Comme tout le monde, c’est l'identité personnelle ou ego en tant qu’entité psychologique, qui pense avoir un corps, un cerveau et des facultés mentales, et qui les utilise pour s'exprimer personnellement, c'est-à-dire pour exprimer le contenu du mental.
13 / 12 / 2011
"Le Soi est sans forme"
Alors comment le Soi pourrait prendre soudainement une forme pour déclarer : « J’ai réalisé le Soi. Je suis libéré. Mon ego s’est dissout… »
Hé vous, les clowns de l’occident !
Si vous avez vécu « l’expérience spirituelle »,
cette expérience qui vous aurait fait devenir de plein droit des kan-gourous libérés,
cessez votre comédie d’hypocrite et commencez par expliquer
pourquoi cette expérience vous accorde ce droit,
pour ne pas dire, à vous entendre, ce devoir d'enseigner aux autres.
Depuis quand une expérience spirituelle équivaut à la libération ?
C’est bien cela que vous essayez de faire croire.
De quelle expérience suis-je en train de parler ?
De cette illumination qui vous aurait libéré de la souffrance, du mental et de l’ego.
Si vous avez vraiment vécu cette expérience,
vous devriez savoir qu’elle ne vous a rendu ni plus ni mieux que « les autres ».
Vous savez que cette expérience ne vous a pas fait devenir des saints ou des êtres supérieurs en quoi que ce soit, et encore moins des gourous.
Vous devriez savoir qu’elle vous a peut-être libéré d’une illusion sur ce que vous pensiez être, cela ne signifie pas que vous êtes libre de faire n’importe quoi et donner des leçons à tout le monde.
Dans votre délire mégalomaniaque, vous avez oublié l’essentiel :
l’honnêteté, la vérité et la correction.
Vous avez oublié que l’on est avant tout ce que l’on dit et ce que l’on fait.
Qu’est-ce que vous dites ? Mensonges et prétentions.
Qu’est-ce que vous faites ? L’inévitable conséquence de vos mensonges et prétentions.
Il est dit « Pour connaître le Soi, il faut être le Soi ».
Cessez de fantasmer.
Vous, avec vos petits esprits et grands discours, pensez-vous être le Soi , Brahman ?
Imaginez-vous vraiment être le Divin, Dieu en personne ?
Désolé, mais vous n'avez rien de sacré, mis à part que vous êtes de sacrés menteurs.
Si vous avez vécu cette expérience de la non-dualité, vous devriez savoir qu’elle est incompréhensible.
Et vous devriez avoir compris depuis longtemps que vous êtes toujours la même petite personne avec le même corps, la même mémoire, la même intelligence et la même personnalité.
L’expérience du Soi et de la non-dualité ne vous a pas purifié d’un coup de bagette magique.
Elle ne vous a jamais non plus demandé de devenir des missionnaires ou des prophètes, et encore moins des maîtres de l'embrouille.
Vous devriez savoir que la conscience, le Soi et le Divin ne parlent pas.
Auriez-vous oublié la tradition, pitoyables kan-gourous ?
Ce n'est à vous de prétendre que vous êtes des gourous libérés en l’affirmant dans des livres, CDs, DVDs, Satsang, interviews, etc..
Ce sont les disciples qui vous font devenir leur guide spirituel parce qu’ils voient en vous un exemple à suivre, un exemple de renoncement, de pureté et d’intégrité.
Juste une petite question : pensez-vous que de telles qualités vous concernent personnellement ?
Vous imposez aux autres votre mégalomanie seulement parce que vous êtes des minables.
Est-ce que vous imaginez vraiment que vous aidez vos disciples avec vos discours et vos stages, qui sont censés les illuminer ou leur ouvrir les portes de la libération ?
Qu’est-ce que vous provoquez en vous érigeant au-dessus des autres avec votre « Moi, je suis libéré. Moi, je connais la vérité. Moi, je vais vous enseigner. Moi, mon ego s’est dissout » ?
Tout ce que vous faites, c’est rabaisser les autres pour exploiter leur crédulité.
Si vous avez compris la vraie nature de votre expérience et ce que signifie la non-dualité, vous devriez leur avoir dit depuis longtemps qu’il n’y a pas de différence,
pas de différence entre vous et eux,
pas de différence entre votre ignorance et la leur,
pas de différence entre l’esclavage et la libération,
et pas de différence entre un ego et un autre ego,
mis à part que le vôtre est en pleine crise d’hystérie.
Vous êtes des charlatans parce que vous faites tout pour vous distinguer de la masse.
Regardez-vous pauvres kan-gourous.
Voyez la réalité et cessez de vous contempler dans vos disciples que vous prenez pour des miroirs.
Qui êtes-vous pour enseigner ce qu’il faut faire et ne pas faire,
ce qui est bien et ce qui est mal ?
Qu’avez-vous compris de votre propre expérience si toutefois vous l’avez vécue ?
Apprenez l’honnêteté et la sincérité avant de discourir sur la vérité.
Découvrez la vérité dans des paroles sacrées avant de vous gargariser avec vos discours insensés.
Cessez de prétendre.
Apprenez vous-mêmes à respecter le sacré et les autres puisque vous en êtes incapables.
Apprenez au moins la définition du mot Gourou et avouez combien de disciple vous avez libéré.
Zéro ! Nada ! Pas un seul !
Vos grands enseignements, vos conférences, vos stages, vos Satsangs, vos Sadhanas, vos CDs, DVDs, bouquins et tout votre business n’ont libéré personne.
Et vous voulez nous donner des leçons ! Mais sur quoi, le commerce ?
Vous voulez enseigner Vairagya, le renoncement, commencez vous-même par le vivre.
Vous voulez enseigner Vichara, l’introspection, commencez par contempler l’imposture de l’ego que vous incarnez.
Admirez le spectacle de votre vanité et votre hypocrisie.
Commencez par prendre conscience de ce que vous êtes avant de discourir sur la conscience universelle.
Avant d’enseigner la compassion, l’amour et le respect, cessez de vous moquer des autres.
Vous êtes en dessous de tout.
Vous enseignez l’insanité à cause de vos prétentions.
Vous faites commerce du désespoir.
Vous profitez de la confusion mentale que vous avez créée pour la condamner.
Vous vous enrichissez en profitant du système de société que vous détestez.
Vous vous proclamez différents et vous philosophez sur l’égalité entre les êtres.
Piètres mystificateurs que vous êtes !
Avec vos airs d’illuminés pitoyables et la noblesse de vos postures,
qu'est-ce que vous essayez de faire croire ?
Avec toutes vos fumées d’encens et vos parfums indiens,
vous ne cacherez pas l’odeur infecte de votre arrogance.
Personne n’est dupe sauf ceux qui ne veulent pas vous regarder en face.
Vous appartenez à la pire espèce qui se trouve sur terre.
Vous vous prenez pour des dieux
et vous n'êtes moins que rien.
Vous savez que vous devriez montrer l’exemple,
et qu’est-ce que vous faites ?
Vous n’avez aucune moralité.
Bravo les maestros !
Au lieu de réhabiliter la spiritualité,
vous la salissez.
Vous nous en dégoûtez.
Avec vos enseignements, vous semez la confusion.
Vous ne comprenez rien à la non-dualité que vous interprétez erronément à votre profit.
Vous n’êtes pas les détenteurs de la connaissance.
Vous n’appartenez à aucune lignée.
Tout ce que vous savez faire, c’est répéter comme des perroquets des paroles dont vous ignorez le sens.
Si c’est la popularité qui vous intéresse, faites du vrai cinéma.
Soyez de vraies stars en tête d’affiche.
Vous apprendrez au moins à réciter votre texte correctement.
Cessez de nous casser la tête avec vos pots-pourris de multiples traditions que vous n’avez jamais étudiées.
Cessez de tout mélanger pour en arriver à la conclusion :
« C’est moi le meilleur. Achetez ma spiritualité.
Mes stages, mes livres et mes conférences sont en promotion.
Avec moi, rien à faire, rien à pratiquer.
Je suis la porte de l’illumination.
Soyez heureux d’avoir le plus grand kan-gourou de tous les temps.
Et n’oubliez jamais votre chèque.
En vérité, je vous le dis, c’est la seule chose qui m’intéresse. »
Hey, les guignols de l’occident !
On en a assez de votre délire de divinité incarnée.
Commencez par suivre un enseignement avant de l’enseigner.
Commencez par être des disciples avant de devenir des gourous.
Cessez de participer à la décadence qui vous révolte.
Cessez de vouer un culte à votre compte en banque.
Cessez de lorgner les silhouettes qui vous excitent.
Grâce à vous, la spiritualité devient une immondice de commérages,
d’histoires d’argent, de pouvoir et de sexe.
Si vous vous prenez pour des sages,
commencer par être de simples et vrais humains,
sans déguisement et parfaitement ignorants.
Qu’est-ce que vous représentez vraiment ?
La commercialisation du sacré.
L'ego dans toute sa splendeur.
A bon entendeur, salut !
Et n’oubliez pas que dans le monde réel,
votre libération n’est rien de plus qu’un ego-trip.
17 / 12 / 2011
"Le Soi est le silence pur et immobilité parfaite"
Alors comment le Soi pourrait soudainement bouger et parler pour dire : "J’ai réalisé le Soi. Je suis libéré. Mon ego s’est dissout…"
Quelques kan-gourous deviennent de plus en plus subtils.
Ils ne parlent plus de "Votre ego...".
Non, ils ont trouvé une nouvelle expression "L'ego à l'intérieur de vous...".
C'est encore pire.
Quand vos disciples commenceront à comprendre les absurdités que vous enseignez, qu'est-ce que vous allez leur dire pour leur expliquer la vraie nature de votre soi-disant libération ?
Clair et simple
Une des meilleures combines que tous les kan-gourous connaissent très bien, du fait que c’est un classique des pratiques dévotionnelles, est d’enseigner que pour atteindre l’illumination, il faut commencer par se livrer corps et âme au gourou. Très souvent, le compte en banque suffit amplement.
Une combine encore meilleure est de le suggérer sans le dire. Celle-là fonctionne encore mieux avec les occidentaux.
"Le mensonge est le seul privilège qui distingue l'homme de tous les autres organismes."
Dostoïevski
18 / 12 / 2011
"Pour connaître le Soi, il faut être le Soi"
Celui qui réalise le Soi devient instantanément le Soi.
Alors comment le Soi pourrait soudainement déclarer : "J’ai réalisé le Soi. Je suis libéré. Mon ego s’est dissout", ce qui reviendrait à dire que le Soi, qui est identique à Dieu, avait un ego avant la réalisation du Soi ? Autrement dit, Dieu avait un ego et il était esclave de l’ignorance, l’illusion, la souffrance et du cycle des réincarnations. Voilà un Dieu tout puissant bien étrange ! En affirmant qu’il est libéré, le kan-gourou déclare ouvertement qu’il est un imposteur. Et devinez le meilleur ; il ne le réalise même pas.
OK !
Vous prétendez donc "Moi, je me suis libéré de mon ego".
Juste 3 questions concernant votre prétendue libération :
Qui est ce "je" qui est soi-disant libéré ?
Qui est ce "Moi" qui semble vous concerner personnellement en dépit du fait que le moi, le "Je" et l'ego déterminent exactement le même concept ?
A qui appartenait cet ego qui était le vôtre avant votre libération,
mais qui ne l'est plus depuis que "vous" "vous" en êtes libéré ?
Une dernière petite question juste pour le plaisir :
Combien êtes-vous chez vous ?
Ne pensez-vous pas que cela fait beaucoup d'identités personnelles ou entités psychologiques pour celui qui s'en serait libéré..., qui lui-même ne peut être qu'une identité personnelle ou entité psychologique pour pouvoir l’affirmer ?
Ou bien vous souffrez d'un trouble de la personnalité multiple, ou bien vous êtes des mystificateurs.
Qu'est-ce que vous préférez ?
Etre un ego malade ou un ego très rusé qui raconte n'importe quoi pour se vanter de ce qu'il n'est pas ?
Qu'est-ce que l'ego ?
Le "moi", le "je", le "moi-même", la conscience individuelle détermine l'ego.
La conscience d'être soi et non une autre personne, ce qui constitue l'individualité, la personnalité d'un être humain, la personne humaine considérée comme le sujet et l'objet de la pensée, la forme que prend la personnalité à un moment donné, c'est-à-dire l'identité personnelle et l'entité psychologique qui se distingue des autres, tout ce qui fait que l'on ne peut pas se confondre avec quelqu'un ou autre chose, c'est-à-dire l'identification avec le corps et le mental.
Et vous vous en seriez libéré !
Mais alors, avec qui ou quoi vos disciples s'entretiennent-ils ?
Un fantôme ?
Grande nouvelle ! Les kan-gourous sont des fantômes.
Désolé, j'oubliais.
Vous êtes l'être pur (Sat),
la conscience pure (Chit),
la félicité pure (Ananda).
Vous êtes le Soi (Atman).
Vous êtes Dieu (Brahman).
Ou peut-être que vous êtes tout simplement des imposteurs.
Revenons à votre soi-disant libération.
Vous vous êtes libérés de votre ego,
ce qui signifie maintenant en d'autres termes,
le Soi, Brahman, c'est-à-dire Dieu, s'est libéré de votre ego
ou peut-être de Son ego.
Qui peut savoir avec la confusion que vous avez créée ?
Une question :
depuis quand Dieu aurait-Il besoin d'être libéré de quoi que se soit ?
Et en plus libéré par une de ses propres créatures ?
Je sais que vous avez réalisé le Soi, autrement dit que vous êtes Dieu,
mais est-ce que vous réalisez les conséquences absurdes de vos propos ?
Auriez-vous lu un tout petit peu plus que l'introduction d'un livre sur le Vedanta ?
Auriez-vous médité juste un peu sur ce qui sort de votre bouche ou que vous écrivez ?
Hé, les dieux schizos !
Personne n'en veut de votre libération.
Vous êtes tellement pitoyables que vous devriez vous cacher,
ou mieux encore dans la logique de vos propos, cacher "votre" ego.
12 / 1 / 2012
Défiez votre Gourou en ce qui concerne sa soi-disant libération.
Le vrai Gourou adore ça.
Le kan-gourou devient nerveux, confus et franchement stupide lorsqu’il s’embarque dans des explications incompréhensibles, mais néanmoins très amusantes pour celui qui les écoute.
Le Soi est absolument impersonnel. Alors comment le kan-gourou peut dire : « Moi, j’ai réalisé le Soi, je suis le Soi. Moi je suis libéré de mon ego » De toutes manières, comment le Soi pourrait avoir réalisé le Soi et être libéré ? Cela n’a pas de sens. Et si vous vérifiez attentivement, même Ramana Maharshi n’a jamais déclaré qu’il avait réalisé le Soi ou que son ego s’est dissout.
Un magnifique nouveau monde
Déjà beaucoup trop de faux gourous, et ce n’est que le commencement dans un monde où la souffrance ne peut que devenir de plus en plus courante et où les gens sont si perdus qu'ils sont prêts à faire confiance à n'importe quel charlatan qui parle de libération.
"Kan-gourou" mode d’emploi
Infantilisez vos clients en leur racontant de belles histoires.
Soumettez-les à quelques énigmes métaphysiques pour leur donner l’impression d’être plus intelligents que la masse.
Dites-leur régulièrement quelques bonnes blagues pour les faire rire ; tout le monde aime ça.
N’enseignez aucune discipline spirituelle pour ne pas leur faire perdre leur temps.
Ne parlez surtout jamais de moralité, éthique, honnêteté, respect des autres, etc. pour ne pas déranger leur narcissisme.
Et faites-leur croire si possible sans le dire qu’en votre présence et seulement en écoutant attentivement votre discours, ils vont s’illuminer comme une ampoule de 500 watts, vivre soudainement une expérience spirituelle qui va révolutionner leur vie et ainsi être libérés.
Libérés de quoi ?
Désolé, ce n’est pas précisé dans le programme Satsang.
Un bon kan-gourou prédit toujours la fin du monde.
Pour y échapper, il organise un suicide collectif.
C'est en effet très logique.
Un autre prédit aussi la fin du monde,
mais ne la voyant pas venir, il essaie de la provoquer dans le métro ou ailleurs.
C'est de plus en plus logique.
Un excellent kan-gourou prétendra toujours être la réincarnation d'une âme libérée. Mais libérée de quoi si ce n'est de se réincarner ? C'est le comble de sa logique.
Le plus authentique kan-gourou est forcément la réincarnation du Christ, Bouddha, Lao Tseu..., ou mieux encore, Dieu en personne. Mais ses besoins sont les mêmes que ceux des autres et comme par hasard, il adore l'argent, le sexe et le pouvoir beaucoup plus que les autres. Pourquoi ? Parce que la libération rend plus avide, égoïste et hypocrite. Enfin, tout le monde sait ça !
A propos de la violence que certains gourous adorent dans leur délire mégalomaniaque
Les disciples avec une tendance masochiste apprécient beaucoup les kan-gourous avec une tendance sadique. Il n'y a absolument pas de problème tant que l'on n'inverse pas les rôles.
Cetains intellectuels adorent les kan-gourous qui parlent beaucoup pour ne rien dire.
Cela leur permet de confirmer l'exactitude de ce qu'ils pensent, rien pour ainsi dire.
23 / 2 / 2012
"Si vous voulez atteindre un état de grâce, allez au-delà de votre ego et du discours intérieur."
Question : qui va au-delà de l'ego et du discours mental ? Moi?
Et comment fait-on quand on a compris qu'il n'y a pas de différence entre le moi, l'ego et le discours mental ?
Soyons logique.
_ "Combien fait 7 fois 6 ?"
_ "42"
_ "Très bien, et 6 fois 7 ?"
_ "24"
Quand des soi-disant détenteurs de la vérité suprême parlent de la lumière spirituelle, la lumière éblouissante de la conscience pure qui les aurait éblouis, ils devraient comprendre que cette lumière ne peut être perçue qu’à partir d’un point de vue qui se situe évidemment dans l’obscurité la plus profonde. Et l’on sait très bien que l’obscurité n’est autre qu’un mot pour parler d’ignorance totale. Donc logiquement…
"Quand une personne réalise que tous les êtres sont son propre Soi, comment un tel voyant de l’unité pourrait s’illusionner ou ressentir de la peine ?" Isa Upanishad
"Quand il y a la dualité…, on voit l’autre…, mais quand tout est devenu notre propre Soi, comment pourrions-nous voir l’autre ?" Oupanishad Brihadaranyaka
Et comment un kan-gourou dans ce soi-disant état d’unité et de non-dualité pourrait dire qu’il est libéré à quelqu’un d’autre si le concept "autre que soi" n’a plus de signification ?
"De cette manière, l’illusion du corps se manifeste dans le Soi à cause de l’ignorance, et avec la réalisation du Soi, elle disparaît dans le Soi suprême." Dans "Aparokshanabhuti" de Sri Sankaracharya.
Comment un kan-gourou libéré peut donc expliquer à quelqu’un qu’il a réalisé le Soi s’il a réalisé que tout est le Soi, y compris lui-même et les autres, et si l’illusion d’avoir un corps a cessé de se manifester ? Si le kan-gourou libéré cesse de faire la différence entre lui et les autres, comment peut-il dire sans corps et sans bouche pour s'exprimer que lui a réalisé le Soi et pas l’autre ? En d’autres termes, comment peut-il faire la différence s’il a cessé de faire la différence ? L’unité parfaite et la non-dualité détermine en principe un état d’indifférenciation.
26 / 2 / 2012
"Ceux qui ne détestent pas leur propre égoïsme et qui se considèrent plus important que le reste du monde sont aveugles parce que la vérité se trouve ailleurs."
Blaise Pascal
5 / 6 / 2012
N'oublions quand même pas que les arc-en-ciel existaient avant le New-Age !
25 / 6 / 2012
Vous pourrez trouver sur le Net des sites très instructifs consacrés au palmarès des kan-gourous de la planète "Terre". Et bientôt peut-être le festival où l'on décernera enfin la Palme d'or aux meilleurs d'entre eux ? En attendant, contentez-vous de connaître les meilleurs best-sellers pour savoir qui ils sont.
Dans le commerce, tous les coups sont bons.
Certains kan-gourous pleins de compassion ont instauré le système de donations obligatoires et fixé un minimum acceptable. Et vous êtes priés de ne pas oublier que c'est une donation.
2 / 11 / 2012
Sexe, argent et pouvoir
Les kan-gourous sont certes des malades mentaux, mais ils ne sont pas suffisamment fous pour perdre le sens des affaires. Un documentaire très instructif en 3 parties disponible gratuitement sur Internet :
DEBAT SECTES gourous manipulateurs les infiltrés 2008
http://www.dailymotion.com/video/x7u9i3_debat-sectes-gourous-manipulateurs_news
http://www.dailymotion.com/video/x7u9td_debat-sectes-gourous-manipulateurs_news
http://www.dailymotion.com/video/x7u9z9_debat-sectes-gourous-manipulateurs_news
29 / 1 / 2013
Libre de choisir
Quitte à choisir, je préférerais un vrai Gourou mort depuis longtemps qu’un bouffon bien vivant qui se fait passer pour un sage. Et cela m’évitera sans aucun doute de gâcher beaucoup d’argent pour rien.
11 / 2 / 2013
Est-ce que vous réalisez le problème ?
S’il suffit d’avoir une expérience spirituelle pour être un gourou, ce qui est sans aucun doute la réalité de ce commerce en occident, n’importe qui peut le devenir. Il existe de nombreuses techniques très efficaces comme par l’exemple les méditations dirigées ou Yoga Nidra pour vivre des expériences d’expansion de la conscience et d’unicité avec l’univers. Il y a aussi la privation de sommeil, des exercices physiques et respiratoires poussés jusqu’à l’épuisement, et pourquoi pas non plus toutes les drogues psychédéliques comme le LSD, les champignons magiques, Ayahuaska, etc. Où va s’arrêter le délire de cette psychose de gouroumania ? Si n’importe quel halluciné capable d’enseigner une technique de méditation et un semblant de sagesse peut aujourd’hui devenir un gourou, que sera la spiritualité de demain ? Il suffira peut-être de s’inscrire à la chambre de commerce. Pourquoi pas ! Les affaires sont les affaires.
Renoncement à soi-même
Si l’ego est une illusion qu’il faut anéantir, que reste-t-il de soi après s’en être libéré vu qu’il n’y a pas de différence entre le moi, le « je » et l’ego ? Personne ne peut prétendre à une soi-disant libération spirituelle. Toutes prétentions sont non seulement inutiles, ce sont des mensonges. Et tout enseignement spirituel provenant de prétentions mensongères ne peut être ni totalement correct ni totalement vrai. De nombreux kan-gourous occidentaux très impressionnés par Ramana Maharshi et le Vedanta Advaïta ont souvent d’excellents enseignements sur la non-dualité, mais dans la mesure où ils mentent sur leur prétendue libération, leurs discours deviennent futiles. C’est dommage que leur ego-trip gâche tout. Voilà ce qui arrive à ceux qui ne respectent aucune tradition.
14 / 2 / 2013
Un vrai Gourou libéré de ses illusions, désirs, ignorance et souffrances ne chercherait jamais à profiter de sa libération, de la connaissance et de la sagesse qu’il détient à présent. C’est si évident qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi. Quand je vois des gourous qui pensent qu’il est tout à fait normal de demander de l’argent pour leur enseignement, cela me rappelle que nous vivons dans le Kali Yuga, un âge de décadence où il n’y a plus de valeur et de respect pour quoi ce soit, même pas pour ce qui est "sacré", un mot qui a encore une signification pour quelques gens.
A propos de Sahaja Samadhi, Moksha, Mukti, la libération, la Réalisation du Soi, le Jivanmukti, le Jnani, l’âme libérée, bref tout ce qui détermine un vrai Gourou, les Hindous disent :
"Tout ce qui naît doit périr."
"Ce qui a un commencement aura une fin."
"Ce qui va et vient ne peut pas être vrai."
Ce qui change, évolue et se transforme, ce qui est en fait éphémère, n’est pas vrai parce que la vérité par définition est évidemment immuable. Comment pourrait-on concevoir que la vérité suprême et éternelle soit vraie à un certain moment, puis qu’elle devienne ensuite fausse à un autre moment ? Cela n’aurait pas de sens.
L’expérience d’un état de félicité, d’expansion de la conscience, de symbiose parfaite avec l’univers, de non-dualité, d’amour inconditionnel, du Divin, etc. ne détermine pas que la personne soit libérée. C’est une expérience spirituelle, qui, comme toutes expériences, a un commencement et une fin. La personne se trouve subitement dans un état divin, si l’on peut dire, puis elle en sort pour revenir dans son état normal que l’on appelle généralement le mental. Est-ce que cela signifie que cette expérience était fausse ou une illusion ? Non, cela signifie sans le moindre doute que c’était seulement une expérience, c’est-à-dire une expérience qui appartient désormais au passé. Ce n’est pas la réalisation du Soi que l’on appelle aussi libération de l’âme. Aucune expérience spirituelle, même la plus sublime, détermine qu’une personne est libérée du mental ou de l’ego après l’avoir vécue, qu’elle soit définitivement établie en Brahman et qu’elle incarne le Soi, la vérité et la connaissance sacrée. Il existe en Inde de nombreux écrits qui l’expliquent, mais cela ne concerne apparemment pas les kan-gourous occidentaux, qui sont probablement aussi au-delà de ce genre de connaissance. Il faut bien dire qu’ils se sont tellement libérés que finalement plus aucune vérité ne les concerne de près ou de loin.
Abordons maintenant le point critique de cette expérience spirituelle et purement mystique. Du fait qu’elle révèle notre vraie nature, ce que nous sommes vraiment, ce que nous avons toujours été et ce que nous serons pour toujours, la personne qui revient de cet état béatifique peut considérer qu’elle a réalisé la vérité, ce qui d’une certaine manière n’est pas faux ; encore faut-il s’entendre sur la signification du verbe "réaliser". Du fait qu’elle a vu, ne serait-ce qu’un instant, la vraie nature de l’être éternel qu’elle incarne, il est certain qu’elle ne l’oubliera jamais. Maintenant qu’elle a vécu cette expérience, elle sait que le Soi (l’être, la conscience et la félicité : Sat Chit Ananda) déterminent sa véritable existence et présence dans la réalité bien qu’elle s’identifie à nouveau avec son corps et les facultés mentales de son cerveau. Elle le sait, c’est-à-dire qu’elle le réalise intellectuellement grâce à l’expérience qu’elle a vécue et qu’elle peut se souvenir alors qu’elle a quitté cet état qui lui avait révélé la vérité. En d’autres termes, le moi, c’est-à-dire l’ego, reprend forme ; il réapparaît exactement comme avant cette expérience qu’il s’attribue et qui va devenir pour certaines personnes un nouvel ego-trip, la psychose du soi-disant gourou libéré. Mais pour un Jivanmukti, un vrai libéré vivant dont le moi n’est rien de plus qu’un concept, un signe linguistique qui lui permet de s’exprimer personnellement, cette expérience n’est pas un prétexte à une réalisation intellectuelle. Elle anéantit définitivement le voile d’illusion qui lui cachait la vérité. Il incarne désormais Brahman, le Soi. Comme le disent les Hindous : "il est établi en Brahman, Brahmanistha". Le Gourou est vraiment Dieu, mais lui-même en tant que personne ne le prétendra bien sûr jamais, sauf peut-être pour une initiation. La réalisation du Soi n’est pas une réalisation "intellectuelle" ou compréhension comme l’imaginent beaucoup de gourous occidentaux.
24 / 2 / 2013
Si vrai !
"Vous enseignez parfaitement bien ce dont vous avez le plus besoin d’apprendre."
Richard Bach.
C’est aussi beaucoup plus facile de donner des leçons aux autres qu’à soi-même.
Fais de beaux rêves
Seul l’ego peut penser : "Je suis libéré de l’ego. Mon ego a disparu. Il s’est volatilisé. Il s’est dissout, etc."
Et ce n’est pas avec de telles prétentions que l’on devient un vrai Gourou.
Mais aujourd’hui en occident, il semblerait que ce soit plus que suffisant parce qu’en écoutant l'enseignement de ces braves gens, on peut parfois se demander s’ils sont capables de faire avec leur bouche plus que du bruit et quelques plaisanteries ! Heureusement que leurs disciples parfois sont là pour relever le niveau des discussions. Tous les kan-gourous n'ont pas le niveau d'un doctorat en philosophie.
4 / 3 / 2013
Prétentions ridicules
Comme le dit Daniel Doen Silberberg (professeur de Zen et créateur de l’organisation "Lost Coin" dans son interview avec Iain McNay dans Conscious.TV), il est plus facile de parler d’amour infini et de libération totale dans un livre que de les incarner. Mais où se cachent toutes ces âmes si pures, si nobles et magnifiques ?
Mieux vaut vivre votre spiritualité dans la réalité que dans votre imagination. Et n’oubliez pas que la spiritualité commence toujours par une éthique (véracité, honnêteté, sincérité, respect, être juste et correct, etc.), qui n’a rien à voir avec des prétentions ridicules, des mensonges et illusions.
11 / 3 / 2013
Rhétorique, dialectique ou Advaïta
Le Vedanta Advaïta ne devrait pas être une dialectique de la pensée et un procédé rhétorique pour exprimer des paradoxes comme ça l’est devenu en occident, paradoxes qui sous-entendent entre autres : "Moi, je suis un gourou éclairé qui connaît la vérité, qui est capable de la comprendre et l'expliquer, et qui rayonne au-dessus de vous tous, vous qui n’êtes que des ignorants." Le Vedanta Advaïta est une étude de paroles sacrées, une discipline intellectuelle et spirituelle appartenant au Jnana Yoga, la voie de la connaissance, au même titre que Vairagya, le renoncement, et Vichara, l’introspection.
L’intelligence a produit une entité esclave du mental. Et c’est avec la même intelligence que cette entité peut se libérer du mental en réalisant ce qu’elle est, rien de plus qu’un concept. Après l’avoir compris, il faut en faire l’expérience en pratiquant Vairagya et Vichara. Et après cette remarquable expérience spirituelle, la vraie recherche de réalisation commence parce qu’à présent, le chercheur de vérité sait enfin ce qu’il cherche. Mais en occident, les kan-gourous ignorent totalement cette ultime recherche et se contentent très bien d’une simple expérience, qui n’est désormais rien de plus qu’un souvenir. Leur commerce et ego-trip ne leur permettent probablement pas de perdre du temps dans une recherche spirituelle.
Mesdames et Messieurs les kan-gourous,
Si la souffrance des autres vous concerne vraiment puisque c’est au centre de toutes vos discussions,
si vous vivez avec votre cœur et ne pouvez faire autrement depuis votre illumination,
si la compassion est prioritaire dans toutes vos relations parce que vous avez compris la non-dualité entre tous les êtres,
si vous avez réalisé la vérité et votre bonté n’aspire qu’à la partager avec le genre humain,
si vous avez enfin découvert la clef du bonheur et de la libération que vous incarnez si bien et que vous vous sentez obligé de l’offrir à l’humanité,
et bien sachez qu’Internet se fera un plaisir de publier tous vos livres, CDs, DVDs, Satsang et conférences gratuitement sur des sites et Blogs, qui ne vous coûteront pas non plus un centime. N’attendez donc pas une minute de plus, profitez-en dès maintenant. Libération et gratuité se complète à la perfection. Alors qu’est-ce que vous attendez pour faire preuve de compassion, de bonté et de charité envers l’espèce humaine ? Incarnez votre libération et votre désintérêt pour l’argent, le pouvoir et le sexe comme l’a si bien fait le maître que vous admirez tant, Ramana Maharshi ? Montrez-nous que vous n’êtes pas l’ego, le corps et le mental puisque c’est ce que vous enseignez. La gratuité est l’antidote parfaite contre l’avidité, l’égoïsme et l’ego que vous condamnez.
Libérez-vous de votre image de gourou merchantile qui exploite la misère humaine.
Si vous n’êtes vraiment pas l’ego, prouvez-le autrement qu’avec de belles paroles.
Si la souffrance des autres vous touche sincèrement, faites don de tout ce que vous possédez en commençant par votre enseignement.
Incarnez le renoncement et la générosité que vous enseignez si bien, vous qui avez la chance d’être libéré du corps et du mental, de la matière et de toutes vos illusions.
Et ne vous inquiétez pas pour votre avenir.
Vous ne serez pas seuls dans la rue à mendier.
Mieux vaut être un mendiant libéré qu'un riche hypocrite,
n'est-ce pas ?
On dit aussi : "Il vaut mieux être seul que mal accompagné."
21 / 3 / 2013
Dans une culture où Karma et réincarnation ne sont pas des croyances mais seulement des hypothèses intéressantes lorsque l'on en a besoin, il est facile d'oublier que le pendule du Karma se balance dans les deux sens.
Dieu et la vérité sont identiques
L’enseignement de la vérité commence évidemment par la véracité, l’honnêteté et la sincérité, c’est-à-dire se regarder en face. Mais prétendre être libéré est un gros mensonge parce que toute personne qui a sérieusement étudié le Védanta sait très qu'il n'y a aucune libération. Quelle est donc la vraie nature des enseignements de tous ces kan-gourous soi-disant libérés ?
7 / 4 / 2013
Mauvaise digestion
Si "la conscience infinie s’identifie avec le corps" selon l’enseignement de certains kan-gourous bien connus, cette conscience infinie est identique à l’ego et sa soi-disant conscience individuelle, ce qui est totalement absurde. Mais quelle importance ?
Cela signifierait aussi que Brahman, Dieu, s’identifie avec votre corps et qu’Il est par conséquent capable souffrir. C’est ce que l’on peut appeler du Vedanta mal digéré.
Comment la conscience universelle, pure et parfaite pourrait s'identifier avec quoi que ce soit.
"Vous" n'êtes pas la conscience universelle.
C'est la vraie nature de l'être et de l'Atman que "vous" incarnez.
Le kan-gourou qui se prend pour la conscience infinie est un Jivatman
et non l'Atman.
Seul le Jiva peut s'identifier avec son corps et son esprit.
Révisez vos classiques.
Dire de telles absurdités montre bien que votre réalisation du Soi est une plaisanterie.
Est-ce la planète "terre" ?
Le Soi est Dieu : l’Atman est Brahman (Mandukya Upanishad).
Dieu, c'est-à-dire le Soi, est l’être pure, la conscience pure et la félicité pure (Sat Chit Ananda).
Quand on vous dit : "Je suis le Soi, l’être sans second, la conscience universelle et infinie, la félicité, l’amour inconditionnel, le silence parfait, l’immuabilité" ou je ne sais quel autre attribut de Brahman, cette personne dit en vérité : "Je suis Dieu." Mais en ces termes, vous ne la croiriez pas. Alors, elle ne vous le dira pas parce qu’elle n’est pas stupide. Ce n’est qu’une question de psychologie, la vraie subtilité des kan-gourous, parce que la vérité et la connaissance sacrée en fait ne les intéressent pas.
La vraie nature de l’être que vous incarnez est le Soi. Mais êtes-vous la personne qui l’incarne ou le Soi, Dieu ? S’il vous plaît, cessez de rêver !
Le Soi est identique à la conscience. Etes-vous conscient ? Oui, et bien voilà en quoi vous êtes le Soi, c’est-à-dire divin. Il n’y a pas de quoi délirer. Nous sommes tous des humains conscients, rien de vraiment nouveau ! Mais réaliser que la vraie nature de l'être que vous incarnez n’est pas mentale ou physique, mais purement consciente pourrait vous surprendre.
La recherche spirituelle du Jiva est de réaliser ce qu'est l'Atman...
et non de se prendre pour l'Atman.
11 / 4 / 2013
Madhukar demande : "Vos disciples parlent de vous comme d’un être réalisé. Qu’est-ce qu’une personne réalisée ?"
Papaji (HWL Poonjaji) répond très clairement : "…Entre vous et moi, je ne trouve aucune différence… Je n’ai jamais dit que j’étais réalisé."
Dans la vidéo "Sri Harilal Poonja, Papaji. This Moment" disponible en anglais sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=TfCPPzztKYM
Faites-moi rire et dites-moi que vous avez réalisé le Soi, Brahman
"Celui qui réalise le suprême Brahman devient véritablement Brahman (c’est-à-dire Dieu)." Oupanishad Mundaka
"…Brahman qui est au-delà du mental et de la parole (au-delà bien sûr de la possibilité de parler du fait que Brahman n’est évidemment pas une personne)." Oupanishad Taittiriya
Soyons logique !
Un kan-gourou cinq étoiles ne parle pas en principe de pratique spirituelle, et surtout pas de discipline spirituelle. Le mot "discipline" est absolument banni de tous discours et beaucoup trop désagréable pour faire du commerce. Il ne peut pas embarrasser ses disciples qui cherchent la libération avec de tels concepts ; ce serait une antinomie. Vous devez savoir que certains mots ne sortiront jamais de sa bouche, mais que d’autres mots et expressions seront par contre souvent répétés. Pourquoi ? Parce que les bons kang-gourous comme d’autres businessmen étudient au moins les principes fondamentaux de PNL, "la programmation neuro-linguistique", qui enseignent de simples et efficaces astuces pour réussir.
(A propos de PNL, ce système révolutionnaire de psychologie, qui au commencement était intéressant et prometteur, mais qui a malheureusement mal tourné en devenant très commercial, le livre qui a rendu Richard Bandler et John Grinder si connus "Les grenouilles et les Princes" vaut la peine d'être lu. Après l'avoir lu, les futurs kan-gourous éviteront quelques erreurs et les disciples sauront pourquoi.)
"La distance entre la folie et le génie est seulement mesurée par le succès" Bruce Feirstein
Pour la plupart des kan-gourous, la psychose de gouroumania est seulement un moyen de faire du très bon commerce. Mais pour les autres moins doués, cela peut se terminer avec des neuroleptiques. Jouer avec le mental est un jeu dangereux surtout quand on prétend être libéré… entre autres de la souffrance.
Cela ne vous a pas fait devenir un guru, mais un charlatan
Une expérience spirituelle ne fait pas devenir un Gourou. Elle ne révèle pas soudainement un enseignement spirituel. Alors qu’y a-t-il à enseigner si ce n’est la connaissance sacrée, qui a été transmise à travers les âges et qui est toujours disponible dans beaucoup de livres sacrés. Si certaines personnes veulent parler de leur expérience spirituelle et de ce qu’ils ont étudié, ont-ils besoin de prétendre être ce qu’ils ne sont pas, c’est-à-dire libérés, d’avoir autorité de guider les autres en vertu de ce qu’ils ne sont pas (libérés), et d’enseigner une voie spirituelle (pour être libébré) sans référence à aucune tradition comme, par exemple, quelques kan-gourous, qui sont vraiment des superstars pour dire précisément aux gens ce qu’ils désirent entendre, rien de plus et surtout rien qui puisse être dérangeant ? Ces superstars ne sont pas des gourous, des maîtres ou des enseignants, mais seulement des charlatans.
12 / 4 / 2013
Si étrange !
Comment est-ce possible qu’en occident, presque tous les gourous sont libérés et qu’en Asie, les gens pensent en général qu’il est extrêmement difficile pour ne pas dire quasi impossible d’atteindre un tel niveau de conscience, alors que le concept même de libération spirituelle est propre à la spiritualité hindo-bouddhiste ? Merci Dieu d’aimer autant les occidentaux ! Je me demande quand même pourquoi ?
L’accroissement d’éveil spirituel dans le monde et le saut quantique ou évolution de la conscience dont les gourous occidentaux parlent tant ne sont pas vraiment évidents sur toute la planète comme ils le prétendent. Dans les pays bouddhistes de l’Asie du Sud-est où je vie depuis de nombreuses années, je n’ai encore jamais entendu parler d’une apparition soudaine de nouveaux Bouddhas, qui enseigneraient la voie de la libération comme en occident (il faut savoir que le terme "Bouddha" signifie éveillé, illuminé et libéré, et c’est précisément ce que les gourous occidentaux prétendent être). C’est peut-être dû au fait que les Asiatiques ne considèrent pas qu’une expérience spirituelle suffise pour se déclarer illuminé et libéré. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas nier ce qui arrive actuellement en occident. Il y a de plus en plus de gens qui vivent sans le moindre doute une authentique expérience spirituelle, un éveil sur une autre dimension de leur propre existence. Mais quelle en est la raison ?
Je remarque que dans les récits de nombreux gourous occidentaux, très souvent une période de désespoir total et dépression nerveuse précède leur expérience spirituelle (certains d’entre eux n’hésitent pas à parler de "la nuit sombre de l’âme"). Et comme tout le monde le sait, les gens en occident sont de plus en plus effrayés pour de très bonnes raisons (crise économique et financière, chômage, terrorisme, sans-logis, complète insécurité, pollution, réchauffement de la planète, destruction progressive de la classe moyenne, système de surveillance dans le style "Big Brother", nouvel ordre mondial, etc.). Nous ne pouvons pas non plus oublié que l’occident a perdu foi en sa culture judéo-chrétienne, et que ce que proposent les psychothérapies et en particulier la psychanalyse n’est pas vraiment une solution (10 ans de psychanalyse, par exemple, pour commencer à obtenir des résultats douteux est quand même très long et d’un autre côté, les neuroleptiques et calmants pour se sentir relativement bien ne sont pas au point et ont beaucoup trop d’effets secondaires). Alors que reste-t-il pour trouver un équilibre psychologique et un sens à la vie dans une culture où l’espoir et la sécurité deviennent un rêve ? Il n’y a que la spiritualité, une spiritualité libre de toute organisation pour la contrôler et où les gourous sont libres d’exprimer tout ce qu’ils désirent, des enseignements bons ou mauvais, vrais ou mensongers.
Avant le modernisme, les religions étaient l’opium du peuple. Aujourd’hui, la spiritualité est la nouvelle porte ouverte sur les cieux ; que l’on ne s’étonne donc pas si elle devient de plus en plus populaire dans un monde où l’avenir est pour le moins incertain. Et dans un tel contexte, ce phénomène culturel de désespoir et insécurité pourrait aussi expliquer pourquoi tant de gens vivent actuellement une expérience spirituelle, et parfois même des gens qui ne s’intéressaient absolument pas à la spiritualité avant cette expérience. En effet, si nous prenons en considération que le programme initial de toutes les créatures vivantes est l’instinct de survie, et que le mental et l’identité personnelle qui l’accompagne sont les conséquences mentales de cet instinct, l’éveil spirituel ou absence momentanée du mental pourrait être une réaction psychologique naturelle de cet instinct de survie dans une situation désespérée. En d’autres termes, l’ultimatum adressé au mental par sa propre identité personnelle serait d’une certaine manière pour quelques personnes, qui ne peuvent pas aller plus loin dans leur cauchemar psychologique : "Montre-moi le paradis ou je me tue." L’expérience spirituelle serait pour ainsi dire une soupape de sécurité mentale. Cette hypothèse explique de façon moins glorieuse, mais plus réaliste le nombre croissant d’éveil spirituel en occident, hypothèse qui ne retire rien à la valeur de la spiritualité en général, mais qui explique peut-être cette parabole bien connue : "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu."
Cette hypothèse ne signifie pas que plus on souffre plus on a de chance de faire l’expérience d’un éveil spirituel. Elle met simplement en valeur le fait que pour certaines personnes, qui ont perdu tout "confort et sécurité" psychologiques, cette expérience leur sauve pour ainsi dire la vie. Sans elle, ces personnes se seraient probablement suicidées comme beaucoup le font actuellement. Et elle prend en considération le contexte et conditionnement culturel des Occidentaux, qui, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, ont pris l’habitude d’une vie confortable et sans souci du lendemain, alors que dans le reste du monde, les peuples n’ont jamais été conditionnés psychologiquement pour cesser de s’inquiéter de leur avenir grâce à des sécurités sociales, caisses de retraite, assurance vie, etc. Il est évident que le choc psychologique pour un "riche", qui se retrouverait soudainement vivre dans la rue serait bien pire que pour un "pauvre", qui n’aurait jamais connu autre chose.
Quelles que soient les raisons de cette accroissement d’éveil spirituel, ne perdons pas de vue que le but de la spiritualité est avant tout la recherche de la vérité en cultivant des vertus telles que l’honnêteté envers soi et les autres. L’éveil spirituel serait plutôt comme la cerise sur un gâteau que personne n’espérait avoir avant de pouvoir la déguster.
15 / 4 / 2013
"Dans le doute, dites la vérité" Mark Twain
Ce n’est pas une blague : une expérience spirituelle peut être si troublante que certaines personnes vont voir un kan-gourou sans aucun doute libéré pour être sûr que leur propre expérience les a elle-même libérées. C’est absolument incroyable qu’ils puissent douter d’être ou ne pas être libérés. Leur libération est probablement si subtile qu’ils ne sont pas très sûrs. Le mauvais côté de l’histoire est qu’ils vont voir un kan-gourou qui s’est lui-même proclamé libéré. Mais le bon côté est qu’en faisant cela, ils confirment la libération de ce kan-gourou, qui va authentifier la libération de ceux qui le lui demandent pour eux-mêmes devenir bien sûr de nouveaux kangourous. En d’autres termes, c’est une excellente tactique commerciale parce qu’en agissant ainsi, chacun utilise la libération de l’autre pour faire la publicité de sa propre libération. Vous pouvez vérifier par vous-même que cette démarche devient de plus en plus populaire dans le commerce de la spiritualité occidentale.
Un bon kan-gourou encore plus rusé peut confirmer publiquement la libération de kan-gourous moins connus que lui-même sans même leur demander leur avis. Cela le fait devenir un expert dans la matière et il attire discrètement la clientèle des autres, qui ne peuvent rien dire puisqu’il confirme leur libération. Celui-là est vraiment un expert kan-gourou et il mérite des applaudissements.
Carriérisme ?
Qui a besoin d’une super intelligence pour comprendre ce que peut signifier la libération spirituelle, l’absence de désir et d’ego, d’ambition et de reconnaissance personnelle, l’état de non-mental, qui laisse évidemment supposer que l’on a rien à prouver et rien à enseigner pour la simple raison que personne ne sait pourquoi et comment on parvient à se libérer de soi-même. Libérée du mental, une personne ne peut que suivre le courant naturel de la vie et si cette vie la fait devenir un Gourou, ce ne sera sûrement pas parce qu’elle l’a voulu avec sa propre volonté, ses désirs et son égocentrisme. Seuls des disciples peuvent la faire devenir un Gourou et j’ajouterais sans son consentement. Sans image de vous-même et dialogue intérieur, état d’esprit que vous pouvez imaginer très reposant, pourriez-vous soudainement essayer d’obtenir le statut de Gourou ? Qui au monde souhaiterait une vie comme celle de Ramana Maharshi par exemple ? Vous connaissez peut-être le film « Devi » de Satyajit Ray. Si ce n’est pas le cas, essayez de le voir. Vous comprendrez mieux ce que signifie le renoncement dont devrait faire preuve un vrai gourou libéré entre autres de ses propres rêves et ambitions.
Cela m’a fait bondir jusque dans mes chaussettes
Ne trouvez-vous pas qu’il soit tout à fait extraordinaire de voir tant de gourous libérés entre autres de leur ego, qui aiment autant parler d’eux-mêmes et encore plus de leurs réalisations et réussites personnelles, et qui en plus, avec une humilité bien connue, veulent absolument donner des leçons à tout le monde ? Non non, ce n’est pas un ego-trip ! C’est juste pour nous informer avec beaucoup de compassion.
18 / 4 / 2013
Le chapatti Volant
Selon un kan-gourou particulièrement bien illuminé, ce n’est pas la personne qui pratique l’introspection, Vichara. Ce n’est pas non plus sa personnalité, son identité personnelle, son ego, ses facultés mentales, son cerveau… qui effectuent cette recherche du Soi. Non, c’est la conscience elle-même. "La conscience…, le 'Je suis' de notre être, veut juste se voir. Sa seule raison d’être est de se voir." Autrement dit, la conscience, qui n’est autre que Dieu, pratique l’introspection du Yoga de la connaissance pour voir à quoi il ressemble. C’est pour le moins une façon très particulière d’enseigner la non-dualité. C’est Dieu lui-même (ou elle-même), qui pratique le Yoga de la connaissance, et il le fait probablement pour retirer le voile d’ignorance qui l’empêche de connaître la vérité sur lui-même. Je me demande quand même si, à l’époque de Shankaracharya, des gourous pouvaient enseigner des choses aussi stupides sans prendre un chapati dans la figure.
Nouvelle espèce de gourou, nouvelle sorte d’illumination
L’idéologie "Just do it" poussée à un niveau spirituel est la nouvelle connaissance pour une nouvelle terre. Selon cet enseignement démagogique, quel que soit votre problème, ce n’est pas de votre faute parce que seul votre ego est responsable. Vous pouvez donc faire ce qu’il vous plaît sans vous préoccuper des autres, être absolument égoïste, avide et hypocrite, peu importe ce qu’il adviendra, cela ne vous concerne pas. La bête noire est votre ego ; ce n’est pas vous. La seule chose que vous devez faire est de trouver un bon gourou pour vous en débarrasser sans aucune pratique spirituelle. Ces nouveaux gourous sont en effet si bons qu’il suffit de passer quelque temps avec eux en écoutant leur enseignement pour être illuminé. C’est ce que l’on appelle la transmission de la connaissance, de l’énergie ou de la grâce du gourou, "Shaktipat" or "Gourou Diksha" en Sanskrit. Et cette technique d’illumination a été hautement améliorée par les Occidentaux durant ces 20 dernières années. Mais personne ne sait comment ni par qui. Peu importe, cette nouvelle technologie est ultra puissante. Vous n’avez qu’à acheter les livres, CDs, DVDs, Satsang, stages, retraite de méditation et j’en passe pour en savoir plus à ce sujet. Un dernier petit détail, cette voie de l’illumination ne concerne pas la spiritualité ; cela s’appelle en général le culte suprême de l’ego que les gens aiment tant dans la société moderne et qui détruit la planète entière, y compris nous-mêmes.
25 / 4 / 2013
Le degré Zéro de la spiritualité
"Aucune pratique spirituelle, aucune connaissance traditionnelle et aucune écriture sacrée n’est nécessaire parce que celui qui pratique et étudie n’existe pas. Reconnaissez seulement votre détresse sans la fuir et passez le plus de temps possible avec des gourous. Ainsi, vous serez vite libérés." C’est bien sûr un enseignement donné par des gourous très avant-gardistes et tout à fait représentatifs de la tendance actuelle : "Payez, admirez la performance et en plus vous aurez le droit de poser une question".
Questions :
Est-ce que la spiritualité est supposée profiter aux disciples ou aux gourous ?
Qui paie pour les Satsang, les livres, CDs, DVDS, etc. ?
Appelez-vous ça de la spiritualité ?
J’ai toujours pensé que la spiritualité était un ensemble de connaissances qui révèlent des vérités et de pratiques qui permettent de faire l’expérience ou de réaliser ces vérités. Mon dictionnaire et moi-même sont probablement périmés. Maintenant, il suffit de rencontrer des kan-gourous pour être libéré. Mais libéré de quoi ? Du kan-gourou capable de dire de telles idioties ? Alors, autant s’en passer avant même de l’avoir rencontré parce que ce sera en plus le premier à dire tôt ou tard que personne n’a besoin d’un gourou. Et si vous avez l’impression que ce n’est pas très logique avec ce qu'il ou elle conseillait précédemment, mais plutôt contradictoire, asseyez-vous confortablement parce que son explication va durer des heures, des mois et des années..., aussi longtemps que vous paierez pour l’écouter.
29 / 4 / 2013
Extraits d’une interview de trois experts sur la non-dualité, disponible sur un excellent et très populaire site Internet Anglais dont la vocation est d’informer, remettre en question et inspirer les chercheurs de vérité sur des sujets comme la conscience, la spiritualité et la non-dualité. Et où vous y trouverez plus de 200 interviews (exclusivement en Anglais et sans sous-titre), qui enquêtent sur ce que l’on entend aujourd’hui par "libération, illumination et éveil (spirituels)".
"On peut dire qu’il y a une réalisation, mais il n’y a pas d’éveil parce qu’un éveil implique un changement d’état, alors que la réalisation est la réalisation de notre vraie nature, qui a toujours été ce qu’elle est. L’idée qu’il puisse y avoir un éveil est donc fausse. Mais pour certaines personnes, qui voient leur vraie nature très clairement, il peut y avoir d’une certaine manière un changement dans le fonctionnement du mental et des émotions, ce qui peut ressembler à un éveil, mais en fait cela se produit comme un résultat. C’est une sorte de soulagement en ce qui concerne le fonctionnement du mental, ce qui ne sous-entend pas que la personne y renonce, mais qu’il peut y avoir un changement dans le fonctionnement du mental, des émotions et des perceptions, ce qui fait que l’on peut avoir l’impression qu’il y a un éveil, mais en fait, il n’y a pas d’éveil." Selon ce grand ponte de la non-dualité à qui j’accorderais volontiers 5 étoiles et qui est aussi de toute évidence expert en verbiage et langue de bois, il n’y a pas d’éveil et de changement d’état mental, ce qui signifie que la connaissance du Védanta, qui a été transmise au moins pendant 5000 ans est totalement fausse quand elle affirme sans équivoque qu’il existe 4 états : veille, rêve, sommeil profond et "Turya", l’état d’illumination, éveil, libération, réalisation du Soi, etc. Merci beaucoup, "Grand Ponte 5 étoiles" ! Après 5000 ans de transmission d’une fausse connaissance spirituelle, il était temps de connaître la vérité. Et bien sûr, du fait qu’il n’existe pas d’éveil spirituel et que personne ne peut par conséquent être éveillé, il n’existe donc pas non plus de Bouddha puisque le mot "Bouddha" signifie éveillé.
Mais la vérité est en fait plus complexe qu’on l’imagine, tellement plus complexe que selon "Grand Ponte 5 étoiles", bien qu’il n’y ait pas d’éveil et de changement d’état mental, néanmoins dans certains cas, "il peut y avoir d’une certaine manière un changement dans le fonctionnement du mental et des émotions…, une sorte de soulagement en ce qui concerne le fonctionnement du mental…, un changement dans le fonctionnement du mental, des émotions et des perceptions." Mais s’il vous plaît, vous êtes priés de ne pas oublier selon "Grand Ponte 5 étoiles" qu’il n’y a pas de changement d’état mental. Le changement du fonctionnement du mental, des émotions et des perceptions, autrement dit de tout ce que représente le mental, n’est pas un changement d’état mental. Comme tout le monde le sait sans aucun doute, un état mental n’a aucun rapport avec le fonctionnement du mental ni avec le mental lui-même. Si cette explication ne venait pas d’un expert en matières spirituelles purement occidentales, que faudrait-il penser ?
La même question concernant l’éveil est posé à un deuxième ponte de la non-dualité, celui que j’adore le plus parce qu’il est impossible de savoir s’il parle sérieusement ou s’il aime simplement plaisanter avec son humour typiquement anglais. On peut être sûr par contre que ses points de vue sont extrêmes et complètement absurdes, et parfois aussi très intéressants. Selon "Numéro deux" : "Nous pouvons dire qu’il n’y a rien que l’on puisse appeler "éveil" parce qu’il semblerait qu’en fin de compte, être éveillé et être endormi sont la même chose." Oui, vous avez le droit de relire; cela sort de la bouche d'un expert. Il faut en effet un certain temps avant de pouvoir absorber la quintessence de ses idées pour le moins stupéfiantes, et elles sont toutes plus ou moins comme celle-ci. Il a probablement été illuminé en regardant le film "Eyes Wide Shut" (Les yeux grands fermés) qu'il a évidemment regardé en dormant.
Après quelques explications données par un troisième expert, qui a un point de vue très intéressant, mais beaucoup trop sensé pour être mentionné dans la section "Kan-gourous", "Grand Ponte 5 étoiles" revient pour clarifier son point de vue avec une explication encore plus confuse que la précédente : "Ce que j’ai à dire à propos de la réalisation du Soi, c’est que beaucoup de gens, qui cherchent la réalisation du Soi, cherchent en fait la fin de toute souffrance, et ils ratent ainsi la réalisation du Soi parce qu’ils pensent que la réalisation du Soi va arrêter leurs souffrances. La simplicité de remarquer que notre vraie nature a toujours été présente ne peut parfois pas être acceptée… parce que c’est le Soi qui révèle le Soi au Soi lui-même." L'affirmation "ils ratent ainsi la réalisation du Soi parce qu’ils pensent que la réalisation du Soi va arrêter leurs souffrances" atteint un tel degré de stupidité qu'elle se passe de commentaire. Ainsi selon "Grand Ponte 5 Etoiles", il n’y a pas d’éveil, pas de changement d’état, et pas non plus de fin à la souffrance dans la réalisation du Soi, ce qui est encore et toujours exactement le contraire de ce qu’explique le Védanta. Alors messieurs dames, vous n’avez plus qu’à oublier définitivement la spiritualité parce qu’il semblerait que cette matière soit sans intérêt. A nouveau bien sûr, le Dharma enseigné par Sakyamuni Bouddha était forcément une plaisanterie puisque tout son enseignement ne concerne que la fin de la souffrance. Et "Grand Ponte 5 étoiles" en conclut finalement que "c’est le Soi qui révèle le Soi au Soi lui-même", ce qui est sans conteste la vérité la plus stupide que l’on puisse affirmer, et encore une vérité opposée à celle du Védanta. Qui s’en soucie ? Personne, c’est lui l’expert. L’affirmation "c’est le Soi qui révèle le Soi au Soi lui-même" ne signifie rien d’autre que c’est Dieu qui révèle la présence de Dieu à Dieu lui-même… probablement parce qu’Il l’avait oublié.
Et bien sûr, "Grand Ponte Numéro Deux", qui doit toujours surenchérir sur "Grand Ponte 5 étoiles", affirme avec son zèle ardent pour l’idiotie : "L’idée qu’il puisse y avoir une chose telle que la libération personnelle est une idée incroyablement séduisante... et un mythe. Je pense que dans la libération, il est en fait possible que la souffrance augmente au lieu de diminuer." Après que les deux experts aient nié pendant 80 minutes qu’il puisse y avoir un éveil, une libération, une illumination, une fin à la souffrance et ainsi de suite, "Grand Ponte Numéro Deux" révèle la plus stupéfiante et ultime vérité concernant toute l’histoire de la spiritualité et du mysticisme : "dans la libération (alors qu’il vient à l’instant même de nier la possibilité qu’il puisse y avoir une libération), il est en fait possible que la souffrance augmente au lieu de diminuer." "Grand Ponte Numéro Deux" déteste vraiment Bouddha autant que « Grand Ponte 5 étoiles » déteste le Védanta. Pour résumer l’enseignement très illuminé ou enfumé de ces deux "Cheeck et Chong", les deux grandes pontes champions toute catégorie du monde spirituel de la non-dualité, leur message serait grosso modo : « Brulez tous vos livres sur la spiritualité et ne pratiquez jamais de discipline spirituelle comme la méditation ou le Yoga parce que vous pourriez être libéré et en grave danger de souffrir encore plus qu’avant votre libération, qui de toute manière ne peut être que le fruit de votre imagination. » En d’autres termes, ces deux maîtres spirituels et grands experts enseignent de laisser tomber la spiritualité parce que c’est trop dangereux pour nous et aussi parce que la réalisation du Soi peut arriver à n’importe qui et sans la moindre pratique spirituelle, un sujet très en vogue actuellement. Ils vont même jusqu’à affirmer que cette réalisation du Soi n’a aucun rapport avec aucune pratique spirituelle bien que "Grand ponte Numéro Deux" reconnaît quand même avoir pratiqué la méditation pendant 30 ans, un simple petit détail, qui ne contredit toujours pas ses affirmations précédentes. Autrement dit en guise de conclusion, à quoi bon chercher le bonheur et la félicité dans la spiritualité au lieu d’avoir "l’ambition d’être stone et regarder la télé" (dans le film « Jackie Brown » de Quentin Tarantino).
Si ces deux grands pontes donnent une conférence dans votre ville, surtout ne manquez pas une telle performance. Ce sera probablement le spectacle du siècle. Mais vous le trouverez en attendant très facilement en cherchant un peu sur Internet.
En réponse à l’insolence de ces deux bouffons, qui ne font rien de moins que ridiculiser l’Advaïta Védanta et les 4 Nobles Vérités du Bouddha, deux traditions à l’origine de religions vécues par plus de 2 milliards de gens dans le monde entier, j’aimerais citer une phrase d’un classique de Shri Shankaracharya, "Laghu Vakya Vritti" :
"La réflexion de la conscience pure sur l’intellect devient l’être vivant avec son sens de l’individualité."
Si nous lisons correctement cette phrase, elle ne signifie pas que c’est la conscience pure qui devient l’être vivant et pensant. La conscience pure, c’est-à-dire le Soi, est immuable. Il ne peut pas devenir quoi que ce soit. Il ne peut pas avoir le sens de l’individualité. Il ne peut pas être esclave d’une illusion et en souffrir. Mais de nombreux kan-gourous ignorants pensent que le Soi naît de manière à vivre une expérience humaine et en réalisant ce qu’est sa vraie nature, il se libère de ses illusions, ou dans les mots de "Grand Ponte 5 étoiles" : "C’est le Soi qui révèle le Soi au Soi lui-même." Malheureusement pour "Grand Ponte 5 étoiles", il est dit et répété dans tous les Védas que le Soi ne peut pas naître parce qu’il est immortel, immuable et sans forme. Comme l’affirme Gaudapada dans le Karika de l’Oupanishad Mandukya : "L’immortel ne peut pas devenir mortel ni le mortel peut devenir immortel parce qu’il leur est impossible de changer de nature."
12 / 5 / 2013
A tous ceux qui s’imaginent libérés
"Celui qui réalise Brahman devient Brahman"
"Brahman (Dieu) est Sat Chit Ananda"
Ces 2 très importants Mahavakya (paroles sacrées) ont une signification sans équivoque sur laquelle une honnête personne devrait se questionner pour savoir si sa libération est authentique ou juste une bonne farce que lui aurait jouée le mental. Pour le savoir sans la moindre équivoque, il lui suffira de se poser ces 3 questions :
"Suis-je dans un état permanent de félicité (Ananda) ?"
"Est-ce que j’incarne moi-même cette félicité au moment où je me pose la question ?"
"Est-ce mon expérience maintenant, tout le temps et sans interruption d’être un océan infini de félicité et non une personne avec un corps et des facultés mentales ?"
Et j’ajouterai juste pour le plaisir :
"Si je mens, j’irai en enfer !"
N’importe quel gourou occidental se fera bien sûr un plaisir d’intellectualiser ces 3 questions de façon à se lancer dans un verbiage creux et des raisonnements spécieux pour oublier leur véritable signification. Malheureusement pour lui, elles n’auront toujours qu’une seule réponse : "oui ou non."
A tous les gourous qui enseignent qu’aucune pratique spirituelle n’est nécessaire, excepté bien sûr celle de s’asseoir dans les Satsang avec le gourou en question et lui acheter ses livres, CDs, DVDs, etc.
"Aucun de ceux qui ne se sont pas détournés d’une conduite mauvaise, qui ne contrôlent pas leurs sens et le mental, qui n’ont pas l’esprit et le cœur en paix ne pourront réaliser le Soi en ayant recours à leur intelligence." Katha Oupanishad
"On réalise le Soi grâce à l’amour de la vérité, l’austérité, la connaissance correcte et des disciplines spirituelles continuellement pratiquées." Mundaka Oupanishad
Est-ce que ce sont ces soi-disant gourous libérés ou les Oupanishads qui mentent ?
31 / 5 / 2013
Moi, Dieu
L’ego est son propre Dieu, il n'en connaîtra aucun autres.
Cessez de vous prendre pour le Divin.
Après la réalisation du Soi, l’individu devient un humain libéré (Jivanmukti)
et non un Dieu libéré (Atmanmukti).
Le Soi ne réalise pas le Soi.
La conscience ne découvre pas la présence de la conscience.
Elle ne se parle pas non plus à elle-même.
Il n’y a pas de résonance entre votre conscience et celle d’une autre personne
parce que la conscience est comme le Soi, "Un sans second".
Cessez de vous illusionner avec votre soi-disant libération.
Nous sommes tous des Jivatman, des humains dont la vraie nature est divine.
Le réaliser ne nous fait pas devenir le Divin, mais de vrais humains, qui connaissent leur nature divine et qui justement ne se prennent plus pour des Dieux.
Comment détourner la vraie signification de la connaissance en omettant le Dharma ?
Si le moi est seulement un concept et une illusion, il n’y a en fait jamais eu de moi. Je n’ai donc jamais existé et je n’ai par conséquent jamais rien fait non plus, ce qui signifie implicitement que je peux faire ce que je désire en toute bonne conscience puisque de toute manière, je ne serai pas celui qui va le faire.
C’est un exemple classique de message subliminal que l’on rencontre fréquemment dans l’enseignement des kan-gourous actuels, qui, ne l’oublions pas, ne sont pas des idiots, mais des maîtres rusées, qui savent très bien comment flatter leur clientèle. Noblesse oblige… pardon, le business l’oblige !
4 / 6 / 2013
Spiritualité bon marché et prochainement dans les supermarchés
Deux gourous pour le prix d’un.
Satsang à volonté.
Discount de 98% sur tous les CDs et DVDs (on ne sait plus où les mettre).
Feux de détresse en rupture de stock.
Stage gratuit de tout et de rien pour l’achat d’une lampe à sel.
Augmentation de 7% sur Prosac, mais en stock illimité.
En cas de plainte, lire « Equanimité pour les nuls ».
Merci, bonne journée et faites de bonnes affaires.
Et revenez le mois prochain parce que vous aurez 3 gourous pour le prix d'un.
Ils se reproduisent tellement vite qu'on ne saura pas non plus quoi en faire.
Mais quel voyage !
Certains gourous prétendent qu’il y a différents niveaux d’illumination, de libération et de réalisation.
Comment pourrait-il y avoir différents niveaux de libération ?
Vous êtes libéré ou vous ne l’êtes pas. N’est-ce pas évident !
Ils pensent peut-être cela parce qu’ils ne sont pas entièrement libérés.
Le reste de leur libération arrivera probablement plus tard.
C’est comme les bagages dans les aéroports !
Sans l’ombre d’un doute
Celui qui prétend être libéré ne peut pas être libéré et ne le sera jamais.
Affaire classée !
Vous êtes aussi grand que le sont vos rêves.
Vous ne pouvez pas enseigner sans exprimer le désir de donner des leçons aux autres. Mais si vous avez réalisé le Soi, vous devriez être en principe sans désir. Ananda signifie "bonheur et félicité totale" et évidemment l'absence parfaite de désir.
Vous ne pouvez pas enseigner sans faire une nette différence entre vous et les autres. Mais si vous avez réalisé la non-dualité qui unifie toutes manifestations dans le monde, comment pouvez-vous faire la différence entre vous et quelqu'un d'autre ?
Vous ne pouvez pas enseigner quelque chose au sujet de la libération, l'éveil et la réalisation du Soi sans faire semblant en toute modestie d'être personnellement libéré, éveillé et réalisé. Et vous voulez nous faire croire que vous vous êtes libéré de votre identité personnelle, ego et ainsi de suite. Comment est-ce possible ? Allez-vous appeler cela une contradiction, une antinomie ou encore un paradoxe ?
Laissez-moi deviner. C'est juste un "paradoxe", le mot magique qui explique tout et rien actuellement dans le milieu de la non-dualité occidentale. Mais dans la Grèce antique, cela s’appelait le "sophisme", qui consiste à user de contrevérités et d’arguments apparemment sensés pour prouver de fausses vérités et de raisonnements absurdes, qui semblent néanmoins méthodiques et logiques, mais dont les conclusions sont mensongères.
Voyons quelques exemples flagrants de sophisme dans les milieux de la non-dualité d'aujourd'hui à partir des dires d'un très célèbre kan-gourou libéré, qui est sans aucun doute un vrai maître de la rhétorique et d’absurdités dans un monde où "Plus c’est taré mieux, mieux c’est" :
"Je ne suis personne", ce qui signifie logiquement "Je ne suis pas une personne" mis à part le fait que ces paroles proviennent évidemment de la bouche d'une personne et que le pronom personnel "Je" ne peut pas déterminer quoi que ce soit d'autre qu’une personne. Mais que pourrait-on trouver de plus stupéfiant que de commencer un discours avec une déclaration aussi insensée ? Il y a aussi dans cette affirmation une touche de modestie tout à fait subtile et surtout très importante pour ce genre de gourous, qui sont quand même censés parler de spiritualité marquée depuis très longtemps par le renoncement et l’humilité, et non de psychologie ou philosophie.
"Personne ne communique ce message. Je ne suis pas la personne qui parle." Alors si c'est vrai, comment pouvez-vous parler pour affirmer que vous n'êtes pas la personne qui parle et communique ce message ? Et si vous n'êtes vraiment pas la personne qui parle, vous devez néanmoins être quelqu'un ou quelque chose d'autre pour exprimer ce message. Et c’est maintenant que ça devient vraiment intéressant.
"Je ne suis pas une personne illuminée et aussi loin que la perception du sacré est concernée, il n'y a rien que l’on puisse appeler une personne illuminée. L’illumination personnelle est un mythe." C'est une excellente façon d'expliquer avec une incroyable fausse modestie ("Je ne suis pas une personne illuminée…") et sans vraiment le dire que vous êtes en fait au-delà de l'illumination. Alors, qui êtes-vous ? Le Soi, le sacré, Dieu, ou même peut-être au-delà de Dieu ? Le ciel est la limite, je suppose ... "aussi loin que la perception du sacré est concernée", bien sûr.
"Aussi loin que je suis concerné, tout ce qui arrive ne provient de rien." Le seul problème dans cette déclaration est que vous ne pouvez pas être concerné par quoi que ce soit si tout, y compris vos propres mots, ne proviennent de rien. Et si vous êtes ce "rien", vous ne pouvez évidemment pas du tout être concerné. Alors jusqu'où êtes-vous concerné si rien ne peut vous concerné ? Veuillez noter également que dans la phrase précédente, nous avions "aussi loin que ... le sacré est concerné" et maintenant "Aussi loin que je suis concerné." C'est une très bonne astuce pour créer une association subliminale de significations dans ce message que l'on peut alors résumer en 4 mots: "Je suis le sacré." Ni plus ni moins !
"Tout ce qu'il y a, c'est ce qui est." Sans blague ! Combien ai-je payé pour entendre ça. Tout va bien, je l'ai eu gratuitement sur Internet.
"Il n'y a rien qui doit être fait. Il n'y a rien qui peut être fait. Il n'y a pas de choix car il n'y a personne. Tout ce qui est n'est rien." Oui, oui, oui ..., pourriez-vous me rappeler le sujet du message ? Rien, personne et pas de choix expliqué par quelqu'un qui a le choix de parler de tout comme il l’entend ? C'est en effet très intéressant et vous appelez ça de la non-dualité. Pourquoi pas! C’est un mot assez original.
Dans un monde où les gens en ont vraiment marre du "politiquement correct", qui n'a pas plus aucun sens, ces absurdités teintées de démagogie présentent bien et en quelque sorte, elles libèrent l'esprit de toutes responsabilités, structures et disciplines. Et dans la société du spectacle, du divertissement, de la performance et de la publicité dans laquelle nous vivons avec ou sans notre consentement, ce genre de "scoop" est exactement ce que les gens désirent : faire une vraie pause. Et quand je dis "une pause", je veux dire un moment où ils peuvent se libérer de toute logique oppressante et vraiment rire de leur propre vie très raisonnable, mais qui n’a malheureusement plus de sens. Durant ces Satsang où l’on aborde en principe des sujets sérieux concernant la spiritualité et la métaphysique, il est surprenant et même incroyable de voir que cela tourne très souvent au "cirque". Un tel spectacle serait vraiment magnifique s’il était sans prétention. Mais les kan-gourous, qui utilisent ces techniques de PNL (Programmation neuro-linguistique) sont très sérieux et il est facile de savoir pourquoi. Leur sophisme ne concerne pas la philosophie ou le spectacle, mais ce qui pourrait devenir un gros business, une entreprise commerciale de plusieurs millions d’Euros parce qu'ils ont de très bons exemples de gourous, qui ont réussi au-delà de toutes attentes. Quand ils vous disent : "Arrêtez de rêver, vous êtes dans l'illusion", ils savent de quoi ils parlent. Et sur ce point, vous pouvez vraiment leur faire confiance.
Et invariablement comme par hasard, ce genre de gourou fera tôt ou tard comprendre à son audience qu’en vérité, son discours n’a en fait aucune importance parce qu’il sait bien qu’il va un peu trop loin dans l’absurdité et que personne n’est suffisamment stupide pour le croire. Il fera alors remarquer que la seule chose qui compte est à vrai dire l’échange d’énergie entre la personne libérée qu’il est et les autres qui ne sont pas libérés, la résonnance des mots dans leur conscience qui va leur faire exploser le mental pour toujours, la grâce qui se dégage du gourou et que seuls les vrais adeptes peuvent capter au passage, les vibrations pures du gourou qui vont ouvrir le cœur des auditeurs sans la moindre anesthésie, et surtout ne l’oublions pas, ce qui compte le plus par-dessus tout, ce sont les livres, CDs et DVDs que vous trouverez à la sortie et qui continueront bien sûr l’action purificatrice du gourou mais sans le gourou, et que vous pourrez partager avec vos amis pour qu’ils deviennent de nouveaux auditeurs lors de son prochain passage. Et si vous achetez tous les livres, CDs et DVDs, vous aurez droit à une ristourne et peut-être un adorable porte-clefs du gourou en caoutchouc très agréable au touché à condition qu’il ne soit pas en rupture de stock.
En résumé, cette espèce de gourous est seulement dans le "commerce de l'énergie et de la grâce" parce qu'ils reconnaissent ouvertement que même leurs paroles n'ont pas la moindre importance. C'est plutôt facile parce que de toute manière, personne ne pourra vérifier quoi que ce soit et parce qu'il y aura toujours quelques personnes qui vivront vraiment une expérience spirituelles durant ces Satsang. Alors finalement, tout va bien et si vous ne vivez pas votre petite expérience, et bien revenez la prochaine fois !
16 / 6 / 2013
Un petit cadeau pour tous les Néo-Advaïta gourous, qui enseignent que les disciplines spirituelles ne font que renforcer la notion d’ego et qui, par conséquent, sont inutiles :
http://www.youtube.com/watch?v=vpkji6UsTyI
Le très beau film documentaire "Miracle en prison" de Eilona Ariel et Ayelet Menahemi.
Il y a une grande différence entre l’affirmation "Je ne suis rien, je ne suis personne" et Neti Neti, "pas ceci, pas cela", qui signifie en vérité "Je ne suis pas le corps, je ne suis pas le mental". La première affirmation est la prétention absurde d’un kan-gourou à la recherche d’un "scoop" parce qu’il ou elle a compris que les nouvelles sensationnelles fonctionnent très bien dans notre culture de consommation et notre société du spectacle et de performances, qui poussent les gens à aller toujours plus loin jusqu’à ce qu’ils atteignent les limites du non-sens. La deuxième affirmation est une pratique traditionnelle propre au Jnana Yoga dont le but est d’induire une introspection. Ce n’est pas du tout un moyen pour communiquer avec les autres, mais pour pratiquer la méditation et la contemplation. De toute manière, à quoi cela sert de dire que "Je ne suis rien, personne ne parle et rien n’est jamais arrivé" à une personne qui n’a pas les moyens de comprendre ce qu’est un état de non mental ou d’absence d’identité personnelle ? Mettre la charrue avant les bœufs est totalement absurde parce que tout le monde sait sans même être particulièrement intelligent que cela ne fonctionne pas ainsi. Quoi qu’il en soit, une compréhension purement intellectuelle est hors propos en ce qui concerne la réalisation du Soi parce que la vérité que le chercheur tente de découvrir est fondée sur l’expérience et ne peut pas être conceptualisée. Comme Lao Tseu dit : "Le Tao dont on peut parler n’est pas le Tao" et la vérité qui est expliquée par les pseudo-gourous Satsang de la non-dualité n’est pas vraie. Mais cela ne les empêche de très bien la vendre.
Pas d’autre ego trip que celui d’être Dieu
Que vous vous identifiez avec votre corps et le mental ou que vous vous identifiez avec la conscience pure, l’Unique, le Soi, le vide, personne, rien, etc., c’est exactement le même processus, la même illusion et le même pouvoir égocentrique. C’est même bien pire parce que sans vraiment le comprendre, vous pensez en fait n’être rien de moins que Dieu. Alors comme ego-trip, c’est vraiment très fort pour critiquer celui des autres !
Un maître spirituel a seulement besoin d’être une marche plus haute que celle de ses étudiants pour être utile. Et parfois, la marche est très haute. Mais il n’a pas besoin de se faire passer pour un Jivanmukti, une âme libérée, et mentir ou tout simplement s’illusionner sur sa propre expérience transcendantale pour être entendu en tant que véritable autorité en matière spirituelle.
Celui qui a sérieusement étudié la connaissance sacrée et qui a une expérience approfondie de pratiques spirituelles et méthodes de purification physique, respiratoire et mentale comme les Asana, Pranayama, Qigong, Neigong, concentration, méditation, etc. peut être un excellent maître et même bien meilleur qu'un Jivanmukti, qui n'a pas forcément pratiqué de disciplines spirituelles durant son incarnation présente et qui souvent n'enseignera rien parce qu’il ne comprend pas lui-même comment et pourquoi il s’est soudainement retrouvé dans un état de félicité. Un vrai Gourou selon la définition hindoue est une personne qui a réalisé le Soi, c’est-à-dire libérée et définitivement établie en Brahman (Brahmanishta) et qui a été aussi initiée aux écritures sacrées (Shroriya) afin de ne pas raconter n’importe quoi comme le font beaucoup de gourous occidentaux après avoir vécu une simple expérience transcendantale. Si nous prenons l’exemple de Ramana Maharshi, qui a réalisé le Soi à l’âge de 16 sans la moindre connaissance et pratique spirituelle, il ne faut pas oublier qu’avant de devenir un Gourou reconnu, il a passé de nombreuses années avec d’autres Sannyasin à chanter, réciter, étudier et discuter des écritures sacrées comme cela l’a toujours été fait traditionnellement. Il n’est pas devenu un Gourou avec une telle connaissance du Vedanta grâce à une illumination, qui lui aurait soudainement révélé toutes les écritures sacrées de l’Inde. Il est vrai qu’il existe des cas particulièrement étranges comme celui de Gopi Krishna, qui pouvait soudainement parler des langues inconnues. Mais la plupart du temps, la réalité est beaucoup plus évidente et moins magique qu'on le pense en ce qui concerne la spiritualité.
Un vrai Gourou est purement et simplement un destructeur du mental et il passera très souvent aussi pour un fou tant ses propos sont étranges parce qu’à vrai dire, son pouvoir et son enseignement, c’est-à-dire sa transmission de la connaissance et du silence se passe à un niveau totalement incompréhensible pour le commun des mortels. Certains kan-gourous occidentaux l’ont très bien compris et c’est pourquoi ils cherchent à avoir des enseignements les plus absurdes possible, aussi absurdes que des Koan Zen dont la fonction et l’absence de signification sont de « court-circuiter » le mental. Mis à part le charlatanisme de ces bouffons de la spiritualité, il est vrai que la destruction du mental ne peut pas passer par la logique et le rationnel, et c’est d’ailleurs une raison pour laquelle la relation avec un vrai Gourou sera souvent une relation d'amour et de haine pure. Et bien sûr, l'argent ne pourra pas intervenir dans une telle relation du fait que l'argent représente toujours une forme de pouvoir que l’on détient sur ce que l’on achète et sur celui qui le vend.
Un peu de bon sens, que diable ! Imaginez-vous Jésus demander aux 12 apôtres de l'argent pour son enseignement alors qu'à la même époque, le commerce de la spiritualité battait déjà son plein dans les temples comme l'a aussi dénoncé le même Jésus ? On a un exemple flagrant dans un des plus authentiques enseignements spirituels depuis 2000 ans provenant d'un vrai Gourou au sein même notre propre culture judéo-chrétienne et certains chercheurs de vérité vont à nouveau aujourd’hui consommer de la spiritualité d'imposteurs contre de l'argent pour soi-disant recevoir la grâce divine, qui va les libérer d’un coup de baguette magique jusqu’à la fin des temps. A part dénoncer ouvertement l'imposture, il est franchement inutile d'en faire plus. De toute évidence, il y en a qui sont nés dans ce monde pour vivre une expérience précise en se prenant une dure leçon et non pour comprendre de simples évidences. Que l’on puisse faire du commerce avec le sacré et la libération spirituelle est tout bonnement impensable, et aujourd’hui pourtant, c’est tout à fait normal. On vit vraiment une époque incroyable !
"Qui ne dit mot consent"
A bon entendeur, salut !
23 / 6 / 2013
"Celui qui réalise Brahman devient lui-même Brahman" Mundaka Oupanishad
"Pour connaître le Soi, il faut être le Soi."
Et le Gourou dira toujours que vous n’êtes pas le corps et que vous n’êtes pas le mental non plus.
Si vous avez réalisé le Soi et que vous êtes donc le Soi, c’est-à-dire libéré du corps et du mental, comment la personne avec son corps et le mental peut prétendre qu’elle a réalisé le Soi et qu’elle est par conséquent libérée ? Seul l’organisme psychophysique que l’on appelle ordinairement une personne et non le Soi peut parler et avoir recours à son esprit pour exprimer des pensées.
Si Brahman et le Soi sont Ananda, la félicité pure, comment peuvent-ils exprimer le désir de parler et, le comble du ridicule, prétendre qu’ils sont libérés ? Brahman, le Divin, est libéré ? Le Divin a réalisé le Soi ? Le Divin, qui est la vérité suprême, a réalisé la vérité ? Le Divin a finalement compris ce qu’est le Divin ?
Affirmer que Dieu adore jouer à cache-cache avec lui-même en tant que manifestation de la création est absurde parce que si c’était vrai, personne ne pourrait réaliser le Soi et ainsi connaître le Divin aussi longtemps que la création se manifesterait. Et au moment de la dissolution universelle, il n’y aurait évidemment plus personne pour réaliser quoi que ce soit. On peut donc dire que celui qui prétend être libéré est précisément ce qui ne peut pas être libéré. Le Jivanmukti ne prétendra jamais de telles absurdités, mais restera très naturel. Et il est vraiment très difficile de dire qu’une personne qui affirme "Je ne suis pas le corps ; je ne suis pas le mental" est naturel, à plus forte raison si c’est pour ajouter ensuite "Je suis le Soi ; je suis la conscience universel". Quel genre de personne cela peut bien être ? Un extraterrestre, qui aurait pris un corps humain ?
Eurêka ! Les kan-gourous sont des extraterrestres.
11 / 7 / 2013
Restons humble
A propos de la réalisation du Soi et du nouveau concept d’intégration de la libération particulièrement étrange et propre à la « Non-dualité » occidentale, voici quelques paroles d’une nouvelle gourou anglaise, qui commence à être bien connue. Et s’il vous plaît, ne vous méprenez pas sur le sens de ses paroles. Ce n’est pas un ego-trip orgasmo-cosmique :
"La manière dont je vois la réalité,
c’est qu’il y a seulement moi ici.
Il n’y a que moi ici.
Il n’y a que le Divin ici."
C'est textuellement ce qu'elle dit dans un interview disponible sur Internet.
Messieurs Dames, ne vous inquiétez pas; tout va bien.
Elle a finalement trouvé un petit ami, qui n’est pas elle.
"Non-dualité Ketchup"
C’est tout ce que vous voudrez,
sauf de la spiritualité
même avec une sauce occidentale.
La spiritualité, qui était à l’origine un ensemble de connaissances et de pratiques dites spirituelles, a purement et simplement été remplacée par un « Bienvenu au Satsang, la boutique de CDs et DVDs se trouve à la sortie. Vous y trouverez gratuitement l’adresse de mon site Internet où l’on peut aussi acheter mes CDs et DVDs, et s’inscrire à des stages très agréables dans un cadre formidable ».
L’enseignement que l’on peut tirer de cette nouvelle spiritualité est très simple : il faut savoir s’adapter et vivre avec son temps. C’est ce qu’ont très bien compris les kan-gourous puisqu’ils utilisent le pouvoir du moment présent à outrance quel qu’en soit le contexte.
Connaissez-vous la plaisanterie comme quoi le commerce n'est pas du commerce ?
Quand vous demandez de l'argent pour un enseignement spirituel,
vous ne demandez pas de l'argent pour un enseignement spirituel.
C'est seuelement un échange d'énergie.
C'est sûr ! Allez expliquez ça au service des impôts. Le sophisme les intéresse beaucoup.
Celui qui le dit ne peut pas l’être
Comment la personne avec laquelle vous avez cessé de vous identifier et que vous n’êtes donc plus pourrait décrire le Soi que vous avez réalisé et que vous êtes par conséquent maintenant ? C’est impossible.
Comment le Soi que vous avez réalisé et qui, par définition, est absolument impersonnel pourrait exprimer quoi que ce soit par l’intermédiaire d'une personne, qui n’est pas concernée par ce que vous êtes devenu à présent? Cela n'a pas de sens. Comment l’impersonnel pourrait tout simplement exprimer quelque chose de personnel ?
Demander à tous les gens qui ont vraiment vécu cette expérience du Soi et de la conscience universelle s'ils ont pu ou simplement eu l'idée de la décrire à quelqu'un au moment même où ils étaient en train de la vivre. Tous vous répondront "Non". C'est pourtant l'expérience la plus sublime que l'on puisse vivre, alors pourquoi ce silence totale de la part de celui qui la vit au moment où il la vit au lieu de courir dans la rue, danser et crier comme un fou : "C’est le Soi. Il n’y a que le Soi. Tout est le Soi…" ? C’est incompréhensible. Mais si vous comprenez ce que disent les vrais gourous : "Vous n'êtes pas le corps ni le mental", ce n'est plus du tout absurde, mais très clair.
7 / 8 / 2013
La vulgarisation de la spiritualité
Selon certains kan-gourous, l’illumination est le meilleur divertissement en ville.
Il n’y a rien de mal dans cette idée, mis à part qu’elle me laisse un peu perplexe.
J’imagine difficilement les Swami que je connais en Inde dire :
"Oh oui, Samadhi est le meilleur divertissement en ville depuis au moins 5000 ans."
Mais dans notre si magnifique et remarquable monde moderne, pourquoi pas !
8 / 8 / 2013
Chez les humains, seul le ciel est la limite... de la folie
Si la recherche spirituelle n’est pas mieux, plus élevée et plus raffinée que la recherche d’argent, de pouvoir et de sexe, comme le prétend un certain kan-gourou bien connu dans le monde de la non-dualité, c’est seulement parce que ce malade mental oublie ou plutôt ne veut pas entendre parler du Dharma dans son enseignement qu’il considère pourtant spirituel, ce qui est pour le moins plutôt étrange. Et pour arranger le tout, il pensent ne pas exister en tant que personne, mais vivre cependant dans une réalité illusoire où rien n'est jamais arrivé. Si je comprends donc correctement le soi-disant enseignement de ce Monsieur "Personne ici et nulle part", il dit ouvertement qu’il est à la recherche d’argent, de pouvoir et de sexe parce qu'il pense en plus que toute recherche spirituelle est non seulement inutile, mais surtout contre-indiquée pour se libérer de toutes illusions.
Dans une « Prosac Nation », qui a vraiment besoin d'écouter ce genre d'absurdités ? C'est rien de moins qu'à l'extrême opposé de la spiritualité.
L’honnêteté est un concept, qui bien sûr ne vous concerne pas
Jouez avec des concepts autant que vous le voudrez et créez autant de confusion que vous le pourrez, mais vous ne réussirez pas à tromper tout le monde et surtout pas ceux qui ont vécu la même expérience que la vôtre.
Si vous parlez d'intégration ou assimilation de votre soi-disant réalisation du Soi de façon à expliquer que vous êtes libérés et comment cela s'est passé, il y a sans aucun doute quelqu’un qui a fait ou subi quelque chose. Ce "quelqu’un" est donc une personne différente de ce qu'elle aurait intégré et assimilé parce qu'il est évident qu'elle n'est pas le Soi et qu'elle n'a rien d'universel. En d’autres termes, vous affirmez très clairement avec ce concept d’intégration et assimilation que vous n’êtes pas ce que néanmoins vous prétendez être et que vous êtes ce que vous ne pourrez jamais devenir jusqu'à la fin des temps. Rien de plus et rien de moins qu’un parfait non-sens ! Voilà ce qu’est votre enseignement spirituel lorsque vous vous prenez pour le Soi universel et non une simple et ordinaire personne comme toutes les autres.
Auriez-vous l’obligeance d’arrêter de mentir et prétendre que vous êtes libérés de votre ego parce que seul l’ego peut mentir et prétendre qu’il est différent et mieux que les autres.
Un monde bien étrange, plutôt à l’envers !
Encore un petit effort, et on arrivera bientôt à l’absurdité totale.
Imaginez la tête de Bouddha, qui entendrait une personne soi-disant libérée dire sérieusement pendant un interview disponible sur Internet :
"Après mon éveil spirituel, je me suis retrouvée parfois vraiment dépressive."
Monsieur Bouddha devrait réviser son enseignement. Il semblerait maintenant que l’éveil spirituel n’est plus la fin de la souffrance, mais le commencement.
22 / 8 / 2013
"Je ne suis personne"
Comment "quelqu’un" apparemment sain peut prétendre n’être "personne" ?
Ne vous inquiétez pas !
Ce n’est pas de la folie, mais juste un scoop pour attirer la clientèle dans un monde où l’on est habitué à des publicités choquantes et mensongères ?
Que faire ? Aujourd'hui, la concurrence est très dure dans les milieux néo advaita.
"Que faire pour créer la différence ?" est la vraie question de ceux qui prêchent pour la non-dualité et l'unicité, ce qui est pour le moins paradoxale.
"Qui suis-je ? est une question totalement obsolète.
A quoi bon perdre son temps avec une question aussi stupide alors que des gourous s'imaginent ne pas exister.
Quoi de plus évident qu'une personne qui n'est personne.
Son enseignement ne peut qu'être révolutionnaire, différent des autres et par conséquent plus intéressant.
(A consommer rapidement selon les dates avant que l'on découvre l'imposture.)
Est-ce que nos gourous sont trop arrogants ou pas assez ?
Notre conception occidentale du bonheur est fausse. Nous devons en trouver une autre… un tout petit peu moins arrogante ou alors beaucoup plus. Mais avec les kan-gourous que nous avons, ça va être très difficile parce qu’ils se prennent trop au sérieux pour pouvoir un jour nous faire vraiment rire. Ils ont encore beaucoup à apprendre de Groucho Marx.
30 / 8 / 2013
Est-ce que le néo Advaïta est en train de devenir synonyme de stupidité ?
Le néo Advaïta est très fier de présenter en anglais "The Advaita Trap 1" :
http://www.youtube.com/watch?v=4KXidr0z1RY
et "The Advaita Trap 2" :
http://www.youtube.com/watch?v=ja86AkbxQLQ
Double négation :
Quand stupide explique que c'est stupide, est-ce que cela le rend moins stupide?
Quel enseignement !
Un vrai Gourou n’oublie jamais de mettre en pratique ce qu’il enseigne aux autres.
En tant que Gourou, il ne peut qu'incarner son propre enseignement et être un exemple pour les autres.
Cela laisse peu de monde sur le marché de la spiritualité.
C'est peut-être pourquoi les Satsang ken-gourous n'ont plus rien à enseigner.
Cela leur permet d'incarner librement leur propre vide existentiel.
Solipsisme extrême
Il n’existe pas de pensée plus égocentrique que "Je ne suis personne".
Comparée à celle-ci, la pensée "Je suis Dieu" n’est qu’une plaisanterie.
Néo advaïta paradoxe, antinomie ou stupidité
Personne ne peut prétendre "Je n’existe pas"
sans penser simultanément
"Moi, je connais la vérité".
Parfait discours néo Advaïta
"Il n’y a pas de chose telle que la libération jusqu’à ce qu’il y ait la libération."
Juste une petite question :
Est-ce que le néo Advaïta est une nouvelle vision "Prosac-éenne" du monde pour petits bourgeois dépressifs ou une nouvelle vision "Prosac-éenne" du monde pour petits bourgeois dépressifs jusqu'à ce que ces petits bourgeois deviennent dépressifs à cause de leur vision "Prosac-éenne" du monde ?
S'il vous plaît, libérez les singes avant qu'il ne soit trop tard.
3 / 10 / 2013
Le XXIe siècle sera spirituel…, peut-être !
Mais que diable, qui sont ces néo-Advaïta gourous qui conseillent d’abandonner toutes recherches et pratiques spirituelles, études d’écritures sacrées et traditionnelle, et qui enseignent en plus que le Dharma est inutile ? Si je croyais vraiment au prince des enfers, il serait facile de répondre.
Ouvrez un peu les yeux ! Depuis quand les représentants de la spiritualité conseillent-ils de renoncer à la spiritualité..., mais par contre d'acheter leur livre, CDs, DVDs, etc. ?
Est-ce une plaisanterie ?
Non, c'est seulement un bouffon qui passait par là !
Quand les kan-gourous disent la vérité, tout le monde applaudit
"Nous ne faisons pas ça pour devenir des gens meilleurs ; nous faisons simplement ça pour nous libérer." (Citation d’un maître spirituel très connu actuellement.)
C’est incontestablement un des principaux problèmes dans le néo Advaïta, qui considère le Dharma comme un détail inutile dans une recherche spirituelle, introspection ou voie de la libération, probablement parce que le commerce passe avant tout et qu’il ne faut pas déranger la clientèle avec de telles banalités.
Et quand vous découvrez la vie de la plupart des gourous qui enseignent ce néo Advaïta, il est clair que leur soi-disant libération ne les a pas rendus des gens meilleurs.
"Bois Du Thé Mange Du Gâteau." (Drink Tea Eat Cakes.)
Comme le dit si bien un distingué kan-gourou dans le titre d’un de ces livres stupéfiants sur la non-dualité et la libération spirituelle, "bois du thé, mange du gâteau".
Cela résume parfaitement bien l'esprit de cette nouvelle vague de spiritualité intitulée néo ou pseudo Advaita où l’on discute beaucoup pour ne rien dire et surtout ne plus rien comprendre.
Que pourrait-on en effet faire d’autre mis à part boire du thé et manger du gâteau durant une recherche spirituelle si, comme l’affirment ces kan-gourous, la connaissance traditionnelle comme le Vedanta Advaïta est hors propos du fait que la Vérité avec un grand V ne peut pas être plus hindoue qu’européenne ou américaine, si toutes les disciplines spirituelles sont aussi hors propos sous prétexte qu’elles renforcent l’existence illusoire de l’ego-entité qui les pratique, et si bien sûr l’éthique, la morale et le Dharma sont totalement déplacés dans une société aussi avancée que la nôtre, qui, comme chacun sait, a atteint un degré de civilisation inégalée jusqu’à présent, mais qui a quand même dévasté la planète entière tant et si bien que personne ne sait si l’humanité pourra survivre ?
Il ne reste donc que le Satsang et la grâce du gourou que l’on recevra peut-être pour une raison mystérieuse, mais seulement à condition de s’être bourré de gâteau et de thé à en vomir… l’ego, le mental et toutes leurs souffrances illusoires.
Le club néo Advaita vous souhaite un bon après-midi au zoo de l'insanité et vous êtes priés de ne pas jeter trop de sucreries aux kan-gourous. Cela pourrait contrarier leur grâce et leur faire prendre du poids.
8 / 10 / 2013
Honnête ou hypocrite, pourquoi ne pas dire la simple vérité ?
"La lâcheté est une impuissance pire que la violence."
Mahatma Gandhi
24 / 10 / 2013
Extraits d'un interview de David Godman par Rick Archer disponible (en anglais) à
http://www.youtube.com/watch?v=0xayU4f5--I
DG - Si l’on entre dans ce que Papaji a dit, il a envoyé des gens en les qualifiant de "messagers". Aussi un jour, je lui ai demandé ce qu’était le message que les messagers étaient supposés transmettre. Et il a dit : "J’ai envoyé ces gens avant tout pour dire que la souffrance n’existe pas. L’esclavage est une illusion. Tout le monde a besoin d’entendre ce message et tout le monde a mon autorité pour dire aux gens que c’est la vérité. Mais les gens viennent ici ; ils ont des expériences et chacun a ma permission d’aller à l’étranger et dire : "J’ai été en Inde ; j’ai été à Lucknow ; j’ai eu cette expérience." Mais personne n’a ma permission de dire : "Venez à moi et je vous donnerai cette expérience." Ce qu’ils devraient dire est : "J’ai eu cette expérience là-bas. Si vous voulez avoir cette expérience, allez-y et peut-être que cela vous arrivera aussi."
...........................................................................
RA - Bien sûr, il y a beaucoup de gens actuellement qui disent : "Je suis le Soi ; je n’ai par conséquent pas besoin de pratique spirituelle." Je pense parfois que cela peut être un peu prématuré.
DG - Hum…, pas de commentaire. Je pense qu’il y a beaucoup de gens dans le monde qui s’illusionnent. Ils s’illusionnent eux-mêmes et ils illusionnent les autres.
...........................................................................
DG - C’est le regret de Papaji à propos de ses messagers. Il y a une très belle analogie. Il a dit : "J’ai envoyé ces gens en tant qu’ambassadeurs. Des ambassadeurs acquièrent autorité de leur gouvernement. Ils ont un message particulier qu’on leur a demandé de transmettre aux gens d’un pays étranger. C’est le statut des gens que j’ai envoyés. Mais leur ego est intervenu et au lieu de se contenter de leur rôle d’ambassadeur, ils se sont eux-mêmes instaurés comme rois et reines dans leur propre pays… Personne n’a ma permission de s’asseoir sur un trône et dire : "Venez à moi et je vous donnerai l’illumination." Je n’ai jamais envoyé quelqu’un à l’étranger pour cette tâche.
RA - Et vous pensez que certaines personnes disent ça.
DG - S’ils ne disent pas ça explicitement, la façon d’établir leur Satsang et la manière d’organiser leurs affaires semble impliquer qu’ils détiennent un pouvoir spécial qu’ils sont capables de vous transmettre.
(Pour ceux qui ne connaissent pas David Godman, il est mondialement reconnu en tant expert sur la vie, l'enseignement et les disciples de Ramana Maharshi tels que Papaji. Il a écrit de nombreux livres à ce propos.)
25 / 10 / 2013
Egocentrique ? Nooooooooooooooooooooooooooooon !
"Supposons que vous, ce soi-disant 'vous' dont personne ne sait vraiment s’il existe ou pas, devienne illuminé, et après quoi ? Bien sûr votre réponse sera : "Je deviendrais évidemment Bouddha, l’illuminé." Vous êtes obligé de devenir égocentrique. Vous devenez égocentrique. Non seulement vous êtes sur le point de le devenir, mais vous pensez vraiment que vous devenez le Bouddha lui-même."
Chogyam Trungpa dans le film de Johanna Demetrakas "La sagesse folle. La vie et l’époque de Chogyam Trungpa Rinpoche".
8 / 12 / 2013
Oui, parfois on se demande
Joseph Goldstein (enseignant bouddhiste américain très connu) :
"Je pense que la plus simple et la plus pragmatique définition de 'l’esprit illuminé', d’un point de vue bouddhiste, est que l’esprit a été libéré d’avidité, de haine et d’illusion. Au lieu d’essayer de décrire que c’est un état ésotérique et métaphysique, j’aime cette définition, qui provient directement des discours du Bouddha dans les Suttas, parce qu’elle est si pragmatique que l’on peut vérifier son propre esprit en l’appliquant…"
Rick Archer (créateur du site Internet "Buddha at the gas pump")
"Je l’aime aussi parce que parfois vous entendez des gens prétendre qu’ils sont éveillés ou illuminés ou autre chose et ils continuent à se conduire comme des andouilles. Alors on se demande !"
Extrait d’une interview disponible à :
http://www.youtube.com/watch?v=6aXHzRqMR28#t=160
Propos de Papaji rapportés par David Godman :
https://www.youtube.com/watch?v=Ux5bY3UqQrY
"Si vous commencez à demander de l’argent pour des Satsang, immédiatement tout le Satsang devient corrompu… Même concernant le fait de simplement laisser une donation, il disait 'non'. Si vous devenez dépendant de l’argent, certains éléments de corruption vont s’introduire et le Satsang ne peut plus être pur."
Vous devez comprendre qu’aujourd’hui, certains soi-disant enseignants spirituels vont même jusqu'à demander 65 $ juste pour répondre à une question par email. J’espère que pour ce prix la réponse ne se limite pas à "oui" ou "non".
19 / 12 / 2013
C’est bien de rêver tant que l’on ne s’éveille pas
Si vous pensez être le Soi,
un océan de félicité,
au-delà du corps et de l’esprit
ou tout autre illusion,
ne vous inquiétez pas.
Vous avez quelque chose qui s’appelle le système nerveux
pour vous rappelez que vous êtes une personne
et le serez jusqu’à votre mort.
Certains s’éveillent pour tomber dans un rêve encore plus profond,
et d’autres seulement pour le vendre.
Océan de conscience et d’ignorance
Tout se manifeste dans un océan de conscience dans lequel je pense que tout se manifeste dans un océan de conscience.
Alors est-ce que tout se manifeste vraiment dans un océan de conscience ?
Qui peut dire que le poisson sait ce qu’est l’eau ?
Nous ne savons même pas ce qu’est l’espace e t le temps.
Pour penser en dehors de la boîte, il faut en être sorti.
Et si nous en sommes vraiment sortis, comment pourrions-nous parler à ceux qui s'y trouvent encore ?
23 / 12 / 2013
Est-ce à cause de la peur ou simplement de son arrogance stupide ?
"C’est aussi ce que mon maître m’a dit une fois : 'Vous savez qu’aider une personne à trouver la vérité, découvrir sa vraie nature est mieux que de nourrir des milliers de gens', parce que cela produit une vibration modificatrice qui a beaucoup plus d’effets."
A quoi bon préciser le nom de ce maître et de cette idiote, qui dit cela sans le moindre scrupule durant une interview sur Internet. Elle pense probablement que cela concerne la démocratisation de la spiritualité ou l’éveil évolutionnaire à tendance globaliste. Dans une autre interview, elle était déjà très fière d’avoir tourné son dos à une pauvre femme sans logis qui vivait dans les rues de Londres. Au lieu d’interviewer des soi-disant gourous, elle ferait mieux de le faire franchement avec elle-même chez un psychanalyste parce que ces interviews sont de toute façon déjà un prétexte pour discuter de ce qu’elle pense. Et ce qu’elle pense n’est pas vraiment un enseignement à moins que de nos jours en Occident, ce soit précisément ce que les gens demandent.
Toujours plus d'égoïsme, d'avidité et d'hypocrisie pour se débarrasser de l'ego ; n'est-ce pas logique ?
Chercheur de vérité
Une petite question que l'on peut se poser sincèrement. Pourquoi pas après tout!
Un Gourou devrait être un modèle du genre humain.
Mais si c'était actuellement vrai, combien en resterait-il ?
La vulgarisation du terme gourou ne semble pas vraiment positive dans la spiritualité à plus forte raison pour les gourous qui font l’éloge d’un positivisme aveugle, pour ne pas dire totalement insensé, comme on le voit si bien par exemple dans la spiritualité dite évolutionnaire. Comment peut-on proclamer que l'on vit actuellement les plus grands moments de toute l'histoire de l'humanité depuis le commencement de la création ? Faut-il être malade mentalement ou totalement effrayé au point de raconter n'importe quoi pour se rassurer comme on peut ? Lexpression de la paranoia n'est pas réellement spirituelle, mais plutôt pitoyable et bien loin d'un face à face avec la réalité telle quelle.
5 / 1 / 2014
"Nous créons la réalité"
"Nous créons notre réalité ou la réalité" est devenu une affirmation tout à fait ordinaire à présent dans les discussions hautement intellectuelles des adeptes du Néo Advaïta.
Est-ce qu’un être humain relativement raisonnable, même avec beaucoup d’imagination, peut vraiment croire qu’il crée le monde dans lequel il vit ? C’est tout simplement fou lorsque l’on réalise que ces soi-disant gourous, qui organisent des Satsang pour exprimer leur idiotie, ne parlent pas de réalité psychologique, mais bien du monde physique qui nous entoure.
Aujourd’hui, le message le plus absurde et ridicule est forcément le meilleur. Rien d’étonnant, nous sommes si habitués à la publicité. Partout où nous allons, elle bombarde inconsciemment le mental avec quelque chose jamais vue auparavant, quelque chose d'obligatoirement nouveau. Et finalement, nous ne voyons plus la réalité telle qu’elle est, celle que nous n’avons pas créée évidemment.
Retour à l'expéditeur
"Nouveau", le mot magique.
Nouveau, nouveau, nouveau !
Toujours nouveau et forcément mieux.
Cela marche même dans la nouvelle spiritualité.
Alors, adieu à la tradition.
A Dieu !
Penser, c’est parler avec soi-même
Mais pourquoi Dieu devrait-Il en faire autant ?
Si Dieu créa l’homme à son image, est-ce que cela signifie aussi que Dieu doit être comme moi ?
L’idée que la conscience se parle à elle-même comme le prétendent de nombreux gourous occidentaux dans leur Satsang, ou en d’autres termes que Dieu discute avec Lui-même est un point de vue purement psychotique. Ce n’est rien de plus qu’une interprétation égocentrique et totalement fausse du Vedanta.
"Je suis Brahman" est un Mantra sacré, pas une pensée que l’on pourrait s’attribuer personnellement. Ce Mantra est en lui-même une initiation et une méditation, pas un sujet de conversation et encore moins une pensées à propos de nous-mêmes.
Le Mantra "Tat Vam Asi" signifie "Je suis ça" et non pas "Moi, je suis personnellement ça".
"Que d'hommes se pressent vers la lumière
non pas pour voir mieux,
mais pour mieux briller."
Friedrich Nietzsche
"Tout le monde croit savoir exactement comment les autres devraient vivre leur propre vie.
Mais personne ne le sait à propos de la sienne."
Paulo Coelho "L'Alchimiste"
"Une erreur ne devient pas une vérité à force de répétition, pas plus qu’une vérité ne devient une erreur parce que personne ne la voit."
Mahatma Gandhi
Obsolète
Est-ce la modestie qui empêche les sages de se vanter de leur illumination ?
C’est une question que l’on se posait autrefois,
mais plus maintenant.
Soyez bon, faites le bien, votre gourou a besoin de vous
Le concept de spiritualité comme il a été entendu en occident concerne peu l’aide que l’on devrait offrir aux autres dans leur recherche spirituelle ou vie psychologique. Cela concerne en fait beaucoup plus le soutien que l’on peut apporter à des personnes qui s’autoproclament gourou et surtout en participant en tant que client à leur commerce de livres, CDs et DVDs, ainsi que leurs séminaires, entretiens, Satsang et stages en tous genres. Le Néo Advaita n’est donc totalement inutile. Il aide au moins quelques rêveurs libérés à survivre et parfois même faire fortune, ce qui est plutôt remarquable en ces temps difficiles. Et il offre aussi l’opportunité à des disciples d’avoir pitié de quelques égomaniaques. Sans même s’en rendre compte, ces kan-gourous enseignent la bonté et la gentillesse.
Et c’est bon, c’est bien, n’est-ce pas !
Qui pourrait se plaindre du commerce de la misère existentielle à plus forte raison lorsqu’il s’exprime avec une arrogance au-delà de l’entendement ?
9 / 1 / 2014
Achète toujours plus
Pouvez-vous acheter l’amour vrai ?
Pouvez-vous acheter le vrai bonheur ?
Pouvez-vous acheter la vraie libération ?
Comment pourriez-vous alors acheter un vrai enseignement spirituel ?
Un faux vendu par un imposteur, d’accord, mais pas un vrai.
Qui aurait l'idée de vendre la vérité ?
Seulement un menteur.
Avec qui l’absolu pourrait bien discuter ?
Le Soi, c’est-à-dire l’être universel, qui par définition est impersonnel, n’utilise jamais le corps d’une personne pour exprimer ce qu’il pourrait penser personnellement. C’est purement et simplement un non-sens d’imaginer que l’être absolu puisse vouloir communiquer, éprouver le désir de le faire et même avoir quelque chose à exprimer alors qu’il est omniscient et omniprésent.
Le Divin, c’est-à-dire l’être spirituel, qui est aussi par définition immuable et intemporel, ne devient jamais autre chose que ce qu’il a toujours été et sera pour l’éternité. "Devenir", autrement dit changer d’état à cause d’un événement ou d’une expérience, qui ne pourrait se produire bien sûr que dans la dimension temporelle, ne concerne évidemment pas l’être intemporel.
La réalisation du Soi ne change pas la personne ; elle lui révèle sa vraie nature. Cette révélation est considérée comme une libération spirituelle parce qu’elle lui fait découvrir une autre dimension existentielle, une dimension infinie et éternelle de l’être spirituelle qu’elle incarne bien que la personne elle-même demeure limitée à tous les niveaux de son existence par son propre corps et ses facultés mentales. Elle reste bien sûr un être humain et mortel.
Cette personne peut donc discuter de son expérience du Soi après l’avoir vécue, mais elle ne pourra jamais prétendre qu’elle est le Soi bien qu’elle soit parfaitement consciente de sa présence immuable. Alors pourquoi est-il dit très clairement dans le Vedanta : "Pour connaître le Soi, il faut être le Soi" ? Paradoxe, contradiction ou absurdité ?
Revenons aux notions fondamentales du Vedanta pour comprendre ce qui est en fait très simple. Est-ce qu’un miroir est ce qu’il reflète or la surface réfléchissante ? Le Vedanta explique que "le mental est la réflexion de la conscience sur l’intellect". Cela ne signifie pas que le mental est identique à la conscience ou qu’il devient la conscience après la réalisation du Soi.
Restons le plus simple possible : Dieu est Dieu et personne ne deviendra Dieu. Prétendre, comme s’amusent à le faire actuellement de nombreux kan-gourous que nous ne faisons qu’un avec l’univers, la vie, la conscience, etc. et que nous ne sommes pas en réalité des personnes avec un corps et un esprit, c’est tout simplement affirmer que nous sommes Dieu, ce qui est faux. Que notre vraie nature soit divine, d’accord ! Mais la vraie nature de qui et de quoi ? De ce qui n’est évidemment pas divin ! Et si un petit malin rétorque que tout est divin, voyons s’il est capable d’en penser autant avec ce qui provoque ses souffrances.
Pas stupide du tout
Le problème avec un imposteur particulièrement doué dans son art est que 95% de ce qu’il dit est non seulement vrai, mais aussi très pertinent, et que 5% seulement ne sont que des prétentions mensongères, jusque ce qu’il faut pour obtenir ce qu’il désire vraiment.
Réalisation
La réalisation du Soi n’est pas l’intellectualisation d’une expérience spirituelle. Et c’est encore moins chercher à se convaincre que l’on est libéré après une expérience incompréhensible comme le font aujourd’hui si bien de nombreux kan-gourous avec une incroyable modestie.
La réalisation est spontanée et aucune pensée ne peut aider à intégrer, assimiler, stabiliser ou incorporer le Soi dans notre vie quotidienne. Pour quoi faire de toute façon ?
Le Soi, c’est-à-dire la conscience, est déjà un fait évident pour tout le monde. Ne sommes-nous pas des êtres conscient ? Et si nous réalisons soudainement que nous ne sommes pas des corps avec une identité personnelle, un ego, que pourrions-nous intégrer, assimiler, stabiliser ou incorporer dans notre vie quotidienne, qui ne concerne a priori que notre corps et esprit, autrement dit la personne avec son identité personnelle qui vit dans la réalité ?
Dans le Néo Advaita, l’interprétation du mot "réalisation" est purement absurde. Elle permet seulement de tergiverser afin de ne pas aborder des sujets comme le Dharma, une vie juste et correcte, l’éthique, la moralité, le respect, la bonté, etc., des sujet qui pourraient incommoder des disciples dans leur recherche égocentrique du bien-être qu'ils prennent pour une quête spirituelle.
L’argent
Si vous faites payer pour votre enseignement spirituel, vous et votre enseignement deviennent un produit de consommation.
Simple à comprendre !
Lux Aeterna
Est-ce que l’expérience de la non-dualité est la fin de la recherche spirituelle ou son véritable commencent ?
Une question que les kan-gourous devraient se poser personnellement et répondre devant tout le monde au lieu de se lancer dans leur blablabla incompréhensible.
23 / 2 / 2014
Zéro sans second
Si le système philosophique Advaïta est une déduction logique du "Un sans second" des Oupanishads, le Néo Advaïta est sans conteste le degré "zéro sans second" de la spiritualité. Ne perdez jamais votre temps avec ces Néo Satsang kan-gourous, qui actuellement en arrivent même à demander 600 € par heure d’entretien privé sur Internet or 250 € seulement pour assister à leur Satsang assis au milieu de centaines si ce n’est milliers d’autres personnes. Combien les gens devront-ils payer pour un soi-disant enseignement spirituel avant de comprendre que c’est purement et simplement de l’arnaque, du vol et une mauvaise plaisanterie ? Et le plus incroyable, c’est que le jeune bouffon qui demande 600 € considère que son enseignement vaut en fait des millions d’euros et qu’il est par conséquent inutile de se plaindre des prix qu’il pratique.
25 JANUARY 2014
http://itisnotreal.blogspot.tw/
http://annabrixthomsen.com/2011/11/17/i-was-deceived-by-eckhart-tolle-true-story/
"Parole juste et correcte" ou incorrecte
Est-ce que cela entre dans le cadre de la "parole juste et correcte" du Dharma ou est-ce incorrect de dénoncer la supercherie et l’escroquerie que l’on trouve aujourd’hui dans l’enseignement spirituel provenant de kan-gourous qui n’ont aucune limite dans l’imposture ? De dire la vérité, une vérité si énorme que nombreux sont ceux qui ne la voient plus ? D’appeler ego-maniaques ceux qui sont de toute évidence obsédés par leur propre personnalité et prouesses spirituelles tant et si bien qu’ils préfèrent parler de l’ego que du Dharma ? Le Buddha s’est déjà expliqué très clairement sur ce qu’il entendait par "Parole juste et correcte", Mahatma Gandhi aussi.
Pas de Dharma, pas de spiritualité
La spiritualité ne s’est jamais limitée à une recherche d’expériences spirituelles ou mystiques que l’on appelle aujourd’hui "Eveil" ou même très souvent par la plupart des Néo Satsang gourous "Libération".
Comme il l’a été dit par quelqu’un qui sait sûrement de quoi il parle : "Une andouille avant l’illumination, une andouille après l’illumination." Mais pourquoi donc une andouille après la consécration suprême de l’illumination elle-même ? Parce qu’une andouille ne comprend jamais la signification du Dharma et le vrai propos de la spiritualité.
Alors quelle est donc la valeur de cette expérience que l’on appelle l’illumination ? Très souvent moins que rien parce que la plupart du temps, elle crée un super ego encore pire que l’ordinaire, un ego-maniaque adepte du solipsisme et tout à fait obsédé par son égoïsme, son avidité et son hypocrisie. Il n’y a aucune libération dans ce genre de spiritualité sans Dharma, mais seulement de la damnation. Qui s’en soucie ? Personne parce qu’il est évident que ces Néo gourous ne croient en rien, ni la réincarnation ni l’après vie. Comme ils le disent eux-mêmes : "Le pouvoir est maintenant". Dans une culture qui rayonne par sa philosophie "Just do it", ils ont probablement raison.
"Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance." Charles Baudelaire
Dualité ou non-dualité
Celui qui prétend être ceci ou cela contrairement aux autres, qui ne le seraient pas, ne peut pas avoir réalisé ce que signifie la non-dualité. Toutes prétentions de libération, illumination, éveil, Self-réalisation, etc. démontrent que cette personne est sous l’influence de ses propres illusions.
18 / 3 / 2014
Positivisme à tout prix
Amour et compassion ne signifient pas aveuglement, absence de critique or stupidité.
Aujourd'hui, des soi-disant maîtres spirituels n’hésitent même pas à déposer une marque sur des techniques de Yoga et certains aspects du Dharma, qui ont des milliers d’années. Qui pourrait encore dire après ça que la spiritualité n’est pas en train de devenir un commerce ?
Faire feu de tout bois en période de crise est tout à fait normal, surtout s’il s’agit d’une crise de conscience. Si le mot "conscience" tant à la mode dans les enseignements spirituelles actuels ne détermine pas un minimum de compréhension, de décence et d'intelligence, qu'est-ce qu'il pourrait bien signifier d'autres ?
"Non-Duality Magazine", un site Internet d'interviews (en anglais), qui a le courage de poser de vraies questions sur le problème de l’argent dans les enseignements spirituels, la signification de l’illumination et de la libération, la vie sexuelle lors d’une recherche spirituelle et dans les soi-disant initiations de gourou, et la relation entre l’art et la spiritualité, un sujet qui touche de près le créateur de ce site, John LeKay (un artiste bien connu depuis les années 80) :
Interviews concernant le fait de demander de l’argent pour un enseignement spirituel et la vie sexuelle :
http://www.nondualitymagazine.org/nonduality_magazine.celibacyproject.shravastidhammika.htm
3 interviews de Mel Patrick, le créateur du site "Advaita Minima" :
http://www.nondualitymagazine.org/nonduality_magazine.priceofenlightenment.melpatrick.htm
http://www.nondualitymagazine.org/nonduality_magazine.celibacyproject.melpatrick.htm
http://www.nondualitymagazine.org/nonduality_magazine.art.melpatrick.htm
Larguez les amarres
Certains gurus prétendent que nous sommes tous déjà illuminés et libérés.
En ce qui me concerne, mon Guru ne m’a jamais dit ça et il avait bien raison.
Au lieu de commencer une recherche spirituelle avec les enseignements ésotériques les plus élevés tels que la Ribbhu Gita, l’Ashtavakra Gita et l’Avadhuta Gita, il serait peut-être préférable de commencer à étudier la signification du terme "Satya", véracité, qui est le premier précepte que l’on s’engage à observer lorsqu’on décide d’effectuer une recherche spirituelle, ce qui sous-entend évidemment une recherche de la vérité et non de nouvelles illusions.
20 / 4 / 2014
Etre plus intelligent qu'intelligent
_ L’approche déconstructionniste du mouvement postmoderne Néo Advaita est très créative à mon avis. C’est en quelque sorte une vision épurée de la spiritualité, qui va droit à l’essentiel.
_ Peut-être devrions-nous dire alors que l’approche créative du mouvement postmoderne Néo Advaita est très déconstruite ?
_ Ce serait un paradoxe que de dire cela, ne pensez-vous pas ?
_ Peut-être ! Qui sait ?
_ Je le sais !
Une simple question de temps
"La civilisation moderne, comme toutes choses, a forcément sa raison d’être, et, si elle est vraiment celle qui termine un cycle, on peut dire qu’elle est ce qu’elle doit être, qu’elle vient en son temps et en son lieu ; mais elle n’en devra pas moins être jugée selon la parole évangélique trop souvent mal comprise : "Il faut qu’il y ait du scandale ; mais malheur à celui par qui le scandale arrive !"
René Guénon - La Crise du Monde moderne (disponible gratuitement en audiobook sur YouTube)
https://www.youtube.com/watch?v=yeeylDlPOm4
Suis-je en train de rêver ?
Un super gourou absolument illuminé, qui exprime ses pensées les plus profondes concernant les viols, massacres de populations et autres atrocités de ce genre:
"Si je juge ces comportements, je vais offrir des vibrations de jugement à la planète."
(If I'm judging those behaviors, I'm offering the vibration of judgment on the planet.)
Puis elle sourit de toutes ses dents !
Mais pourquoi n'applaudit-elle donc pas ?
Et l'autre idiot qui l’interviewe répond en s'effondrant quasiment de son fauteuil sous le poids de tant de grâce :
"C’est une réponse magnifique, absolument magnifique."
(That's a beautiful answer, absolutely beautiful.)
Quand des gourous en arrivent à un tel degré de dégénérescence mentale et qu’ils se prennent en plus pour des maîtres spirituels capables de guider des gens en difficulté, on peut facilement penser que le Kali Yuga, l’âge de décadence et de corruption, n’est pas une illusion ni un rêve, mais une triste réalité.
Voyez les faits tels qu’ils sont
Ils essaient seulement de vous vendre une expérience, une expérience qui n’est pas la leur et qui ne va résoudre aucun de vos véritables problèmes.
Le Dharma et la recherche de la vérité seront par contre une expérience immédiate, sans aucun doute moins fantasmagorique, mais absolument authentique.
La vraie question n’a jamais été "Comment pourrais-je vivre cette expérience ?",
mais "La sagesse, c’est quoi ?".
23 / 6 / 2014
Service d’assistance Néo Advaita et urgences New Age
Bonne nouvelle !
Les Néo Advaita gourous sont facilement recyclables
du fait qu’ils sont tous "égologique".
Vous avez dit "connaissance" ?
"Si vous pensez avoir compris la physique quantique, c’est que vous n’avez pas compris la physique quantique."
Richard Feynman, un physicien très connu pour ses théories et recherches.
Est-ce parce qu’ils n’ont déjà pas compris la spiritualité qu’ils enseignent que de nombreux Néo gourous ont recours à la physique quantique pour expliquer des principes fondamentaux de leur enseignement ? Pourquoi pas !
En plus d’être de faux gourous, ce sont aussi de pseudo-scientifiques. Ils ont vraiment tout pour plaire et satisfaire leur publique !
Et on les applaudit bien fort, s'il vous plaît.
Un exemple remarquable de langue de bois et "double pensée" que les Néo Advaita gourous adorent dans leurs discours :
"C’est parfaitement évident que le monde entier va tout droit en enfer.
La seule chance que nous ayons pour qu’il n’y aille pas, c’est de ne surtout pas essayer de l’empêcher d’y aller."
George Orwell aurait probablement applaudi à une telle logique. Mais cet exemple provient en vérité de Robert Oppenheimer, une autre sorte de guru si l’on peut dire, particulièrement explosif dans son genre !
Plutôt amusant et si triste
Devinez simplement pourquoi les Neo Satsang gourous d’aujourd’hui enseignent qu’il faut avoir une approche positive et surtout ne pas porter de jugement.
Non non non ! Cela n’a aucun rapport avec leur enseignement.
C'est seulement pour notre bien-être.
Ahimsa
"Si vous rencontrez le Bouddha, tuez-le !" Proverbe Zen.
"Mais si vous rencontrez un Néo Advaïta gourou libéré, contentez-vous de rire !" Sentence minimal.
6 / 9 / 2014
Pour le moins évident
La recherche de la vérité détermine le rejet systématique de toute imposture.
Faux gourou
"Je ne laisserai personne marcher à travers mon esprit avec leurs pieds sales."
Mahatma Gandhi
Mégalomaniaque
Le Néo Advaita n’enseigne rien de plus que la création d’un "super ego", qui se retournera tôt ou tard contre son créateur, l’ego lui-même.
Voyez par vous-même l’attitude mégalomaniaque des Néo gourous, experts en sophisme et double pensée, qui ne daignent même plus répondre aux questions qui les dérangent.
Rien de plus qu’un jeu !
Le jeu suprême est de jouer très sérieusement un jeu sans même imaginer que c’en est un.
Certains appellent ça aussi "la vie" quand tout va relativement bien.
Sinon il l’oublie très vite ce que c’est seulement un jeu, une Lila, la danse de Shiva.
"Non-agir (Wu Wei) ne signifie pas se croiser les bras et se taire."
Chuang Tzu
La réalité telle qu’elle est
Dénoncer une imposture, c’est aussi reconnaître son utilité.
Sans la boue, il n’y aurait pas de lotus.
Néo Advaita information
Dieu n’est pas bon marché.
Si vous Le voulez,
il faudra payer le prix.
La question à ne pas poser
La "sagesse folle" attire beaucoup actuellement pour de nombreuses raisons.
Mais finalement, rend-elle sage ou complètement fou ?
"La puanteur de l’illumination"
Non, ce n’est pas encore une de mes expressions désobligeantes envers les Néo Satsang gourous d’aujourd’hui. C’est un concept bien connu dans le Bouddhisme Zen depuis longtemps.
Rien de bien nouveau sous le ciel !
"Il est difficile de choisir entre un homme complètement saoul écroulé dans le fossé par l’alcool et un homme totalement ivre par sa propre illumination."
Maître Zen Oda Sesso
http://www.nondualitymagazine.org/nonduality_magazine.7.books.htm
Sagesse d’un niveau
La "sagesse folle" s’adapte à la perfection à l’époque folle dans laquelle nous vivons.
Mais je me demande quand même où s’arrête l’ego-trip
et où commence la sagesse dans toute cette folie.
25 / 10 / 2014
"Avant de violer les règles, il faut d'abord les connaître."
Georges Braque.
Effort
Si le libre arbitre et le pouvoir de la volonté sont des illusions, comment se fait-il que je puisse interrompre mes pensées où et quand je le désire, pour un court moment bien sûr, et ainsi pénétrer un vaste espace silencieux si paisible ?
La volonté et la faculté de choisir ne sont peut-être que des illusions pour le Jnani qui a réalisé le Soi, mais pour le chercheur de vérité, c’est tout ce qu’il a pour parcourir la voie de la libération. Il est bien rare que la vérité se révèle par hasard et sans le moindre effort. C’est le fondement de toute spiritualité sensée.
Enseigner qu’il n’y a absolument rien à faire est absurde parce qu’en fait, il ne serait même plus possible d’écouter l’enseignement du soi-disant gourou qui le proclame lors d’un Satsang, mais soyez sûr par contre que, tôt ou tard, on vous demandera de faire un effort pour rentrer chez vous parce que vous devenez franchement pénible à ne plus rien faire.
Exagération ???
Les gens raisonnables s’abstiennent d’exagération.
Il n’y a pas de doute à ce sujet. Mais quand je traite les Néo Satsang gourous d’imposteurs, bouffons et clowns, est-ce une exagération ? D’un côté, regardez de près leurs enseignements et de l’autre, étudiez sérieusement une spiritualité traditionnelle pour en comprendre la signification, puis vous me le direz.
Si vous pensez comme certains sur YouTube que la spiritualité traditionnelle est démodée et sent le fromage moisi de nos jours, que dire ? La vie sera toujours un merveilleux Gourou qui sait comment enseigner ce qui est réellement vrai ou faux.
Disons que l’humain a évolué depuis ces 5000 dernières années tant et si bien que nous pouvons nous dispenser du Dharma dans les enseignements spirituels, j’aimerais quand même bien savoir comment. Plus barbare et hypocrite que jamais peut-être ou simplement toujours le même ?
Soyons raisonnable !
"Le sage, bien qu’ayant des principes très nets et bien définis, n’impose jamais ses opinions aux autres." Chu-feng
C’est exactement ce que j’ai toujours pensé. Personne n’a à lire ce que j’écris. Mais comme je vous l’ai dit, si vous ne lisez pas tout dans cette section, votre ordinateur explosera. Ben quoi ? Je n’impose mes opinions à personne.
Le troisième degré de l’humour est toujours le meilleur parce qu’on ne sait jamais à quel degré il se situe et si même c’est de l’humour.
Peut-on acheter le bonheur, la paix intérieure et la libération ?
Si c’était possible, ce ne serait même pas la peine de chercher un célèbre Neo Satsang gourou pour nous enseigner quoi que ce soit parce que ce serait déjà disponible depuis longtemps dans tous les supermarchés.
Et le plus drôle, c’est que les livres de ces soi-disant gourous sont en effet disponibles dans tous les supermarchés. Bonjour le commerce de l’absurde !
3 / 12 / 2014
Se taire
"Tout ce qu'il faut pour que le mal triomphe, c'est que les braves gens ne fassent rien."
Edmund Burke
Seulement une partie dans le jeu
"Le pouvoir de la pensée positive est un non-sens !
Le négatif est la source du positif.
On ne peut pas avoir plus de Yang que de Yin.
On ne peut pas jouer à un jeu où tout le monde gagne.
Le jeu est justement l’histoire où le vilain pourrait gagner."
Allan Watts dans "Pink Panther Teaches Nonduality"
https://www.youtube.com/watch?v=-qt6b8fRH0o&spfreload=10
Vendre le Dharma
Suis-je le seul à être effaré par le commerce de la spiritualité ou Dharma.
La réponse est "Non" (mais seulement disponible en anglais).
https://www.youtube.com/watch?v=yTwXGFPTwZc&list=PL4888661B7C65A9B1
Comme l’explique très clairement cette personne, comment des guides spirituels osent vendre une voie de libération ou éveil spirituel fondée sur l’amour, la compassion, la générosité, le respect et la gentillesse ? N’est-ce pas le propos de la spiritualité dans n’importe quelle tradition et culture depuis le début de l’humanité ? Oseriez-vous demander de l’argent quand vos amis souhaitent vous rencontrer pour simplement parler ? Si votre guide spirituel n’est pas au moins un ami, un très bon ami, si ce n’est le meilleur ami que vous puissiez trouver dans le monde entier, qu’est-ce que c’est alors ? Un loup déguisé en mouton ? Un vendeur prêt à vous flatter par n’importe quels moyens et surtout avec les mots que vous désirez entendre ? Un commerçant de la pire espèce ? Ou simplement un imposteur ?
A vous de choisir !
Reconnaître l’utilité de ce qui est inutile autant que de ce qui est utile
En ce qui concerne le Néo Advaita, sa popularité montre que les gens essaient par tous les moyens, et pas toujours les plus appropriés, de spiritualiser leur vie. Le challenge maintenant est donc simple : "continuer avec de faux enseignements fondés sur des vestiges de spiritualité traditionnelle ou chercher une vraie voie spirituelle."
La réponse dépend seulement de leur choix personnel…, oui, choix "personnel" et "libre arbitre", et non "impersonnel" blablabla et "destiné" si chers aux Néo gourous, qui ne souhaitent qu’enliser leur clientèle dans la médiocrité de leurs enseignements. S’ils n’ont en effet pas le choix, pourquoi chercheraient-ils un autre gourou ?
Clochard céleste et guerrier impeccable
Nous n’avons pas beaucoup de choix aujourd’hui : être politiquement correct et se taire ou exprimer ce que l’on pense et inévitablement créer des conflits. Et quand on cherche la vérité à l’intérieur de soi, il semble difficile de ne pas le faire aussi à l’extérieur à moins que la recherche elle-même soit en fait le moyen de fuir la réalité telle qu’elle est, ce qui signifie alors que la recherche de la vérité est une plaisanterie. Comment peut-on sincèrement vivre une recherche spirituelle et ne pas la vivre dans la réalité du monde tel qu’il est à chaque instant ? En étant dans ce monde, mais sans être de ce monde ? De très jolis mots en vérité, mais qui peut vraiment vivre de cette manière mis à part quelques êtres libérés ?
Si les gens ne voient pas la corruption dans le Néo Advaita avec sa "pensée positive" and ses "techniques de bien-être", ses enseignements sans pratique spirituelle, connaissance sacrée et Dharma, mais seulement fondés sur des Satsang, livres et vidéos qui conduiraient directement à un éveil plus égocentrique qu’autre chose, est-ce qu’ils souhaitent vraiment spiritualiser leur vie, améliorer le monde et même le sauver comme ils l’imaginent parfois ?
Quand je rencontre par exemple quelqu’un qui me dit qu’il se moque que son guide spirituel soit bidon, menteur ou dépravé aussi longtemps qu’il l’aide à surmonter ses problèmes, je ne peux que me demander ce qui va se passer ensuite dans un très proche avenir.
4 / 2 / 2015
L’absence de libre arbitre bonne pour troupeaux et bergers
Pour le troupeau, l’absence de libre arbitre signifie :
Pas de bien ni de mal.
Pas de choix.
C’est votre destinée.
N’essayez pas de faire quoi que ce soit.
Soyez stupide.
Oubliez toute créativité.
N’exprimez aucune opinion.
Vous êtes condamnés à demeurer ce que vous avez toujours été.
Vos pensées ne sont même pas les vôtres.
Soyez un bon esclave et rien d’autre.
C’est inévitable.
Pas de responsabilité.
Ignorez tout.
Moquez-vous de tout.
Faites ce que vous voulez.
Soyez égoïste, hypocrite et avide.
Ce qui arrive est inéluctable.
Vous n’avez pas choisi et n’avez aucun choix.
Soyez fou.
Tout ce qu’il y a, c’est ça et rien d’autre.
La spiritualité est une illusion comme tout le reste.
Les pratiques spirituelles sont illusoires.
Le Dharma est une plaisanterie parce que de toute façon, vous n’avez le choix.
Vous êtes vous-même une illusion dans votre propre esprit.
La souffrance est une illusion.
Et bien sûr et surtout celle des autres aussi.
Tout le monde se moque de tout de toute manière.
Il n’y a pas de Dieu ni de règle.
Regardez la télé et éclatez-vous.
Ne vous inquiétez pas.
Le chaos n’est pas si mal.
Vous pourrez toujours vous suicider ou suivre une thérapie.
Tout va bien.
Si tout va mal, soyez le "témoin" et tout ira bien.
Observez seulement et ne participez à rien.
Il n’y a rien ni personne ici.
Du point de vue du berger qui enseigne ce genre d’insanité, l’absence de libre arbitre signifie :
Donnez-moi l’argent.
L’argent est seulement un échange d’énergie.
Je suis le seul qui peut vous dire la vérité.
Il n’existe aucune vérité de toute façon.
Inutile de voir un autre Néo guru.
Mon approche de la vérité est radicale.
Je suis l’ultime connaisseur de la vérité.
C’est l’enseignement suprême.
Il n’y a aucune libération.
Le savoir peut vous libérer.
Vous vivez dans un rêve.
Je suis le seul qui peut vous dire que vous rêvez parce que je suis éveillé.
Je ne vous le dirai pas, mais je suis Dieu en vérité.
Moins vous comprenez mon enseignement, mieux c’est.
Il n’y a pas de non-sens mais que des paradoxes.
Je suis le seul qui peut comprendre mon propre enseignement.
Croyez-moi quand je vous dis de ne croire en rien.
La vie est seulement un jeu, une danse, une performance.
Jouer avec le mental des autres est le jeu suprême.
Vous êtes né du bon côté ou du mauvais.
Ne remettez rien en question et surtout pas mon enseignement.
Il est si suprême qu’il est inutile d’essayer.
Je suis un maître de la rhétorique.
Ce n’est pas la peine de perdre votre temps avec des questions.
De toute façon, vous ne comprendrez jamais la réponse.
Je suis au-delà de toute logique et compréhension.
J’enseigne le Néo Advaita, mais je suis en fait un Néo sophiste.
Ma connaissance est suprême parce que je vous le dis.
Vous l’aurez quand je vous dirai que vous pouvez enseigner pour moi.
Quand vous enseignerez, vous serez ma meilleure publicité.
Cessez de rêver, je suis le seul à pouvoir vous accorder un tel privilège.
Je suis populaire et par conséquent le meilleur.
La popularité est le seul véritable critère.
Mes livres, CDs et DVDs le prouvent et parlent pour eux-mêmes.
Mes expériences spirituelles sont au top de la spiritualité.
Personne n’ose mentir comme je le fais.
Je suis toujours souriant et positif.
Que pourriez-vous espérer de plus ?
Je suis la réalité suprême.
Je suis invincible.
Je suis le meilleur.
Je vous dis ne pas pratiquer parce que je l’ai fait.
Je vous dis de ne pas étudier les écritures sacrées parce que je l’ai fait.
Je vous dis de ne rien faire parce que je l’ai aussi fait.
Toutes les spiritualités traditionnelles sont faites pour la poubelle.
Et seulement bonne pour des hommes de caverne qui vivaient dans l’Himalaya.
Oubliez ça.
Oubliez ce que vous êtes.
Les meilleurs gourous du monde m’ont illuminé et libéré.
Mais pas de chance ! Maintenant ils sont tous morts.
Je suis leur seul et vrai descendant.
Le seul à avoir reçu la directe transmission de vrais gourous.
De toute façon, il n’y a pas d’illumination ni de libération.
J’ai réalisé qu’il n’y a pas d’illumination.
Et ça c’est la suprême illumination.
Tout ce qui existe, c’est ça maintenant et nulle part ailleurs.
Vous n’avez pas le choix.
Je n’ai pas choisi d’être libéré.
Je suis seulement et humblement béni des Dieux.
De toute façon, il n’y a pas de Dieu.
Il n’y a que moi et seulement moi.
Et bien sûr sans ego !
La dualité est une illusion.
Mais la différence entre vous et moi est incommensurable.
Cessez de rêver !
5 / 2 / 2015
Nouvelle technologie spirituelle
"C’est la fin du monde, mon gars.
Fais ce que tu veux !"
Dans le film "Order of Chaos" de Vince Vieluf
17 / 2 / 2015
Le Néo du Néo
La dynamique du Néo Advaita Satsang aujourd’hui, c'est comme aller voir un professeur de musique et lui dire :
"Bon écoute…, je te paie et te promets d’acheter tes CDs et livres, mais je veux apprendre tout de suite à jouer du piano aussi bien que Shostakovich. Après dans l’avenir si l’on a le temps, tu m’enseigneras les notes, les gammes et tous les autres trucs traditionnels et plutôt vieillots. Et si l’on n’a pas le temps, quelle importance de toute façon ! Je serais déjà aussi bon que Shostakovich et un excellent professeur."
Quelle sorte d’idiot peut penser comme ça ?
Et bien voilà la Néo spiritualité dans toute sa splendeur aujourd'hui.
C’est ce qui arrive actuellement dans tous les Satsangs.
"Donne-moi l’éveil spirituel parce que je me moque tout bonnement de l’absence d’enseignement. Je veux simplement être illuminé et capable d’enseigner la voie directe sans connaissance et pratique."
Bravo…, bravo…, bravo…!
Quelle merveilleux commerce !
La voie noble de la stupidité
Qu’y a-t-il de noble dans cette Néo Advaita spiritualité ?
C’est seulement à propos de "Moi…, je…, à moi…, mon…, ma…, mes… expériences et blablabla…"
Qui a besoin d’une telle spiritualité ?
L’ego connaît déjà ça par cœur !
9 / 4 / 2015
N’importe quoi !
Les Néo Satsang gourous ne font que discuter de l’ultime conclusion de l’Advaita Védanta en omettant tout l’enseignement antérieur comme le démontre très bien un texte de Shankaracharya intitulé "Vivekachudamani".
Si vous pensez pouvoir appécier un livre en lisant le dernier mot du dernier chapitre, vous êtes vraiment très fort. Mais reconnaissez quand même que cela dépasse l’entendement.
1 / 5 / 2015
Belles paroles, rien de plus !
De nombreux Néo gourous prétendent qu'aujourd'hui beaucoup de gens dans le monde entier sont soumis à une transformation radicale de leur personnalité et appréhendent une expansion de la conscience, un éveil spirituel parfois involontaire.
Je ne vois sincèrement rien de cela quand je sors de chez moi ou découvre les nouvelles dans le monde. Disons qu'on ne vit probablement pas dans le même paradis.
Mais je reconnais par contre que c’est un excellent argument pour accroître le potentiel de clientèle des Néo gourous.
"Vous êtes déjà libéré et avez seulement besoin d’un bon éveil pour le réaliser. Nos Satsangs, etc. vous attendent les bras ouverts. Welcome !"
Facile
"On croit plus aisément ce que l'on ne comprend pas."
Tacite
"Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite plus on s'égare."
Denis Diderot
Et oui !
Ce qui est pourri est aussi une nécessité.
Ce n’est rien de plus que le cycle naturel de toute chose dans notre monde.
Un nouveau concept Néo Advaita
Je dois dire que celui-là est particulièrement ingénieux. C’est encore vague, mais l’idée peut se résumer ainsi : « la réalisation du Soi est un état de processus évolutif sans fin et sans réalisation possible », un état qui n’est pas un état, mais néanmoins un état de réalisation qui révèle que rien n’est réalisé. En d’autres termes plus évidents si l’on peut dire, les gens peuvent prétendre qu’ils sont éveillés, illuminés, libérés, réalisés ou tout ce qu’ils voudront, et en plus toujours être en train de chercher l’éveil, l’illumination, la libération ou la réalisation du Soi, qui n’arrivera bien sûr jamais puisque cette recherche ne peut être qu’aussi infinie et évolutive que la manifestation de l'univers lui-même.
C’est ainsi d’une certaine manière un état de non-état qui permet de prétendre n’importe quoi, être libéré, c’est-à-dire ne plus être le corps et le mental, et être aussi une personne ordinaire encore en train de travailler sur sa propre réalisation et perfectionnement avec son corps et le mental. C’est en effet très pratique pour introduire des concepts tels que la bonté, l’amour et la compassion (absents dans le Néo Advaita, ce qui commence à vraiment énerver beaucoup de gens) sans pourtant enseigner la bonté, l’amour et la compassion afin de faire aussi plaisir à ceux qui ne veulent pas trop en entendre parler.
Ce phénomène est typique du Néo Advaita, trouver des paradoxes ou plus précisément des double-pensées qui ne peuvent être niés, affirmés et même comprises. Disons que c’est plus "Zen" pour faire plaisir aux Néo gourous et leurs clientèle.
5 / 7 / 2015
Notre propre intelligence
Pourquoi ne pas essayer de réaliser ce que nous sommes réellement, sans connaissance spécifique, spirituelle ou psychanalytique, mais seulement avec ce que nous avons sans aucun doute, notre propre intelligence ?
S’il vous plaît, soyez très prudent avec ce genre d’assertions qui semblent très Néo Advaita et donne l’impression de rejeter toute connaissance comme si l’on pouvait sans dispenser. Nous sommes des êtres conscients, mais nous sommes aussi des êtres humains et "pensants". Etre et penser, c’est-à-dire "faire", est notre expérience naturelle de la vie. La méditation concerne l’être ; vivre, c’est faire… beaucoup de choses et entre autres réfléchir. Et si nous souhaitons vivre bien, c’est-à-dire le mieux possible, il semble évident que l’on ne peut y parvenir qu’en essayant de faire le mieux que l’on peut, et entre autres penser… avec ce que l’on a, notre propre intelligence et non seulement celles des autres.
Aucun humain ne peut vivre sans être et faire. Aucune connaissance traditionnelle ou moderne n’est inutile – c’est le patrimoine de l’humanité. Alors pourquoi aujourd’hui la nouvelle spiritualité tente de tout rejeter : connaissances, pratiques, sagesse des anciens, écritures sacrées, etc. ? Est-ce que les Néo gourous pensent sincèrement que les anciens étaient des imbéciles parce qu’ils ne vivaient pas dans une société abrutissante et n’avaient pas accès à Internet ? Est-ce qu’ils n’auraient pas tout simplement peur de ce qu’ils pourraient découvrir dans cette connaissance accumulée depuis la nuit des temps ? Quelque chose qui leur dirait que ce ne sont que d’arrogants petits ignorants, qui ne cherchent qu’à se mettre en valeur en pratiquant la politique de la terre brûlée ?
Si ces Néo gourous avec leur soi-disant nihilisme positif uniquement bon pour des zombies ne sont pas en train de supprimer la dignité d’être humain, que font-ils ?
14 / 6 / 2016
Prendre distance
C’est bien de prendre distance avec la futilité de la vie matérielle,
mais si vous n’avez rien de vraiment précieux en vous,
c’est encore pire parce que vous confronterez le vide total d’une vie sans intérêt.
Et c’est ce qui ce passe actuellement en occident avec une Neo spiritualité,
qui ne vaut rien de plus qu’une vie matérielle menant à un bien-être totalement illusoire.
Le Neo éveil spirituel vendu aujourd'hui en occident n'est rien de plus que du rêve,
une expérience qui ne tient compte d'aucune réalité,
la toute simple réalité quotidienne dans laquelle nous vivons tant bien que mal !
1 / 2 / 2017
Une vérité
Toute vérité spirituelle est forcément universelle
ou alors cette vérité est uniquement bonne à jeter à la poubelle,
elle ne vaut rien et ne peut pas être spirituelle en aucune manière.
La tendance dans le Neo Advaita purement occidentale est d'enseigner maintenant
qu'il n'existe aucun libre arbitre, aucune responsabilité personnelle et morale,
ancune liberté de choisir quoi que ce soit, pas même nos propres pensées,
et bien sûr encore moins nos désirs et actions, et qu'en fait,
tout est destiné, prédéterminé et l'expression de la volonté d'un Dieu
si parfait qu'il n'aurait créé en vérité que des espèces de robots organiques apparemment vivants
pour se divertir dans un monde de souffrance à l'image de sa propre perfection.
Et pour couronner le tout, la volonté divine et la nôtre ne seraient rien de moins qu'identique.
Si donc cette vérité pour le moins étrange est néanmoins universelle et absolument vraie,
elle concernerait et devrait être admise par tout le monde.
A présent, laissez-moi vous demander une très simple petite question :
Est-ce qu'un Neo gourou américain irait enseigner ce genre de "vérité",
comme ils le font si bien en occident de nos jours, en Irak, Syrie ou Palestine par exemple ?
Il va sans dire que je mentionne le mot "vérité" uniquement et évidemment
pour rester poli, l'esprit ouvert et super cool.
Pourquoi pas si c'est une vérité universelle et spirituelle, mais je doute sincèrement
qu'un gourou américain ou d'ailleurs soit assez stupide pour le faire.
A Hawaii, dans un chateau en France ou à Rishikesh, cela ne pose aucun problème,
mais dans un pays où des bombes pleuvent sur les écoles, hopitaux et rasent des villes entières,
je ne crois pas que ce serait très intelligent ou même judicieux d'y penser.
Une vérité spirituelle, universelle, métaphysique ou tout simplement des plus ordinaires
ne peut pas être au service de peuples conquérants ou un instrument pour pallier
à la crise existentielle de ces mêmes peuples..., qui souffrent tant de leur confort et sécurité.
Elle doit être valable pour tout le monde.
Aucune vérité est une excuse ou justification parce que ce n'est tout simplement pas sa fonction.
Alors en guise de vérité, peut-on dire qu'un minimum de respect pour les autres,
un tout petit peu de décence et savoir vivre, est bien supérieur à toute vérité dite spirituelle,
métaphysique ou franchement imbêcile, pour ne pas dire ignoble,
même si cette vérité est absolue et plus vraie que la couleur du ciel,
parce de toute façon, elle n'ira jamais au-delà de l'intellect et quelques pensées ridicules ?
Et pour ne pas vous laisser dans l'amertume d'une vérité si négative puisque de nos jours,
il faut être politiquement correct, cultiver une pensée positive et surtout ne rien juger,
voyez par vous-même si vous trouvez ce genre de vérité psychotique dans le Dharma du Bouddha,
le Tao de Lao Tseu ou dans n'importe quels véritables enseignements spirituelles et sagesses.
A vous de voir où se trouve la vraie spiritualité
parce que je doute sincèrement qu'elle se situe dans l'esprit de gentils psychopathes,
qui se prennent en plus pour des gourous capable d'enseigner
la sagesse ou une voie d'un éveil spirituel !
5 / 5 / 2017
Désir et réalité
Quand il est dit que Dieu n'entend que la prière silencieuse, on pourrait dire aussi qu'Il y répond instantanément..., et je dirais même sans avoir besoin de réfléchir.
N’est-ce pas de toute façon ce que l’on désire quand on prie, une réponse simple, claire et nette ?
Si Dieu vous parle, soyez sûr qu’il le fera dans votre langue et qu’il vous dira en fait exactement ce que vous désirez entendre. N'est-ce pas étrange ?
Ne soyez pas dupe !
La conscience universelle ne parle pas, elle écoute, elle observe, elle est le seul et unique "témoin". Par contre, la conscience personnelle a toujours beaucoup de choses à dire, mais seulement si l'on l'écoute.
Nier que l'on puisse avoir une “conscience morale” comme l'enseignent les Kan-gourous d'aujourd'hui est tout simplement stupide. Mais je comprends très bien qu'ils puissent en nier l'existence sinon ils n'auraient plus rien à enseigner.
5 / 4 / 2018
Narcissisme sans limite
Au lieu d'enseigner "Pardonnez-moi si vous le pouvez",
ce qui pourrait sembler plutôt censé dans la vie ordinaire,
les néo gourous enseignent maintenant qu'il faut se pardonner soi-même,
un concept particulièrement étonnant en vérité, et pour, je suppose,
avoir fait quelque chose, qui n'était probablement pas très correcte
ou peut-être aurait pu être beaucoup mieux,
et qui, en principe, concerne au moins quelqu'un d'autre,
une autre personne qui en a subi de toute évidence les conséquences.
En d'autres termes, ils imaginent que le culte illimité de l'ego
est vraiment capable de nous libérer et soudainement arrêter la souffrance intérieure,
mais on peut quand même se demander ce qu'ils ont vraiment réalisé au-delà du mental,
c'est-à-dire au-delà de l'ego lui-même et sa propre importance.
Que le narcissisme est identique à une sorte de libération spirituelle peut-être ?
Pourquoi pas !
A une époque aussi avancée que la nôtre où toutes les valeurs égocentriques sont admirables,
et où seuls "l'avidité, l'hypocrisie et l'égoïsme" sont sincèrement respectés,
surtout par et au profit de soi, il faut bien le dire,
parce qu'en général et pour des raisons assez évidentes,
on n'apprécie sûrement pas trop ceux des autres,
la "Sagesse Folle" ne va pas devenir encore plus folle
mais complètement hystérique.
"Que Dieu sauve la reine", la seule qui soit vraiment éveillée et en plus couronnée.
En fait, les néo gourous devraient au moins porter une auréole au-dessus de la tête
si ce n'est une couronne étincelante pour être au moins plus reconnaissables dans la foule.
Ce serait le minimum de distinction qu'il pourrait s'accorder en toute humilité bien sûr.
Bref, si vous êtes aussi avide, hypocrite et égoïste qu'un néo gourou,
et en plus sans le moindre respect pour quoi que ce soit et les autres,
pardonnez-vous de ne pas être autrement, ce n'est pas de votre faute de toute façon.
Dieu l'a voulu !
1 / 9 / 2018
La nullité dans toute sa splendeur
Sur l’art de ne rien avoir à dire dans la spiritualité actuelle, mais cependant de le dire en long en large et en travers de manière politiquement correcte, positive et sans le moindre jugement, on peut affirmer sans se tromper que cela ne mène à rien, ni nulle part non plus. Est-ce un paradoxe ? Demandez à tous les néo gourous, ils ont sûrement une sorte de réponse paradoxale à cette question. Et en plus, cet art est tellement nul qu’il n’y a rien à en dire... ou peut-être de trop. Ne vous inquiétez pas, cela n’est probablement qu’un autre paradoxe dans le style néo Advaita.
Et il va sans dire aussi comme tout le monde le sait que la deuxième option me conviendra beaucoup mieux. On pourra alors se demander mais pourquoi…, pourquoi dénoncer une imposture créée de toute pièce à partir de rien et moins que rien par une bande de clowns, qui se font passer pour des gourous ? Voilà une question intéressante que l’on ne posera jamais dans des Satsangs ou la spiritualité d’aujourd’hui, et que l’on ne se posera même pas non plus dans ces mêmes Satsangs et spiritualité.
La réponse est en vérité très simple. Cette soi-disant spiritualité, ou plutôt psychose, est uniquement au service d'un culte du moi, et seulement dans l’intention de produire ce que l’on appelle parfois un "superego", ou dans d’autres contextes, un hystérique, un halluciné ou tout simplement un charlatan illuminé et surtout bien allumé à l’idée de faire de l’argent et frimer sur scène, rien d'autre.
Le soi-disant éveil spirituel dont tous les néo gourous parlent tant et vendent parfois à des prix plutôt raisonables pour ceux qui peuvent se le permettre n'est en vérité que l'éveil de ce superego et sûrement pas l'éveil de la conscience, qui, de toute façon, n'a évidemment pas besoin d'être éveillée, étant par principe le fait même d'être éveillé et non de roupiller les yeux ouverts.
Si vous comprenez cette évidente évidence – celle-là est uniquement pour les néo gourous qui aiment les paradoxes poids lourds – vous comprendrez que toute la spiritualité actuelle, mais aussi une grande partie de la spiritualité dite traditionnelle, y compris bien sûr le mysticisme, ne sont rien de plus que la manifestation d'un sérieux problème psychologique et non spirituel, la recherche d'un spectacle surnaturel et surhumain à l’intérieur de soi pour en fait fuir la vie et le monde ordinaire, celui que justement l'ego ne supporte plus, mais aussi celui auquel personne ne pourra pourtant échapper. Et vous comprendrez aussi que dans une telle spiritualité pour le moins absurde, il n'y a évidemment pas un soupçon de sagesse alors que spiritualité et sagesse devraient être en principe indissociables.
Prenez n'importe quel néo gourou – je ne mentionnerais pas le nom des big shot kangourous que tout le monde connaît parce que grands ou petits, ils se valent tous – vous n'y verrez que l'expression d'un superego et arrogance hors compétition, rien d'autre – il en effet inutile de s’attarder sur l’absurdité de leur soi-disant paradigme. Et il n’y a pas à douter de leur narcissisme quand on constate simplement qu’ils partent tous du principe : "Moi je suis éveillé, et vous, vous ne l'êtes évidemment pas... Moi... moi... moi... Selon mon expérience et pas la vôtre… Déjà dans mon enfance, j'avais compris que…, j'avais fait l'expérience de... Mais maintenant, chers amis, j’ai finalement réalisé que… et vous pas. Moi, j’ai tout compris et vous, pauvres ignorants... Etc." Il va sans dire bien sûr qu’ils s’expriment avec beaucoup plus de subtilité et hypocrisie, mais c’est franchement stupéfiant pour ne pas dire incroyable de la part de gens, qui prétendent en plus avoir perdu leur ego – peut-être encore un autre de leurs paradoxes insensés, allez donc savoir.
Ce genre de Sermon sur la Montagne… d’imbécilités pour le moins égocentriques si ce n’est franchement narcissiques et mégalomaniaques représente tout ce qui compose leur soi-disant Satsangs et enseignements. Supprimez-le et il ne reste rien, ni même quelque chose pour faire reposer ce moins que rien. Imaginez-vous sincèrement Ramana Maharshi passer son temps à raconter sa vie, son enfance et ses expériences ? Tout le monde en aurait eu très vite marre. Mais aujourd'hui, on ne s'intéresse plus qu'à ce genre de télé réalité, spectacle, show business, star et star système, les selfies, les commérages et petits cancans sur soi ou les autres, rien d’autres que du blablabla sans le moindre intérêt. Et il n'y a donc rien d'étonnant que les néo gourous soient si appréciés aujourd’hui parce qu'il incarne ce culte de l'ego, le mythe du héro, qui lui a réussi là où tous les autres ont échoué. Mais il va de soi que ce mythe du héro à l’origine dans l’antiquité grecque n’était pas du tout destiné à ce genre de stupidité, mais au contraire, était un authentique enseignement spirituel, voire l’Odyssée d’Homère à ce sujet, par exemple.
Il n'y a rien d'autre dans cette soi-disant spiritualité et sagesse folle que l'arrogance de narcissiques de bas étages, leur égoïsme, hypocrisie et avidité. Mais on peut facilement affirmer aussi qu'ils sont tous relativement intelligents, cultivés, subtiles et très malins dans le marketing de leurs enseignements, et suffisamment rusés pour tromper des innocents et gens simples, qui n'imagineraient jamais que l'on puisse se moquer autant d'eux et si loin. Mais est-ce que cela accorde à ses charlatans la moindre véritable importance ? Oui, dans le monde du spectacle, là où tout est bon pour réussir. Mais dans le domaine de la spiritualité, ils n'ont aucune place et rien à y enseigner.
Comme la petite histoire l’explique très bien : un jour, Dieu se baladait avec Satan le long d'un chemin. A un moment, Dieu se baisse pour ramasser quelque chose qu’il met immédiatement dans sa poche. Satan lui demande ce que c’est. Dieu lui répond que c’est seulement la vérité. Satan lui dit alors : « Donnez-la moi, je vais vous l’organiser. »
Organisations spirituelles, fuyez ! Une espèce de gourou sur scène dans un Satsang organisé pour vous illuminer, prenez vos jambes à votre coup et arrêtez-vous quand cela ne sentira plus le souffre !
Comment peut-on sincèrement confondre un sage ou guide spirituel et un vendeur ou représentant en confiture et huile de serpent ?
Et si un jour vous rencontrez par hasard votre véritable Gourou, celui qui va vraiment vous enseigner quelque chose d’authentique, et surtout ne pas vous faire de cadeaux, soyez-en sûr, vous comprendrez au moins que vous ne l’avez pas choisi ni ce qui va suivre.