Pratiques spirituelles



Fermer la porte

Ouvrir son esprit



Dernière mise à jour : le 1 / 12 / 2020



"Le Soi qui est existence et connaissance absolues ne peut pas être réalisé sans une pratique constante." "Aparokshanabhuti" de Sri Sankaracharya

Qu’est-ce que vous attendez pour pratiquer..., le déluge ou la fin du monde ?

S'il vous plaît, cessez de vous illusionner. Aller à des Satsang, lire des livres et regarder des vidéos ne vont pas vous libérer de quoi que ce soit.

Je perçois la réalité sans réaliser que le champ de la conscience envahit tout ce que je perçois, y compris l'espace lui-même où se trouve l'objet de mes perceptions et celui qui le perçoit, c'est-à-dire moi-même. C'est très facile à comprendre, mais la réalisation du Soi va bien au-delà de la compréhension.



1 / 10 / 2019


Au grand bonheur de nos défauts


Il suffit de se poser la question "Est-ce que mes défauts me rendent heureux ?" pour immédiatement comprendre qu'ils ne le pourront jamais et ainsi changer de caractère et le fonctionnement du mental, ou au moins essayer de le faire ici et là, dans telle situation ou pensée et dans telle autre, et finalement y parvenir.

Encore faut-il bien sûr identifier et reconnaître ces défauts, telles que la haine et la colère, par exemple, juste pour en nommer 2 bien connues, et ne pas trop écouter le mental parce qu'il aura toujours une multitude d'arguments, prétextes et excuses pour se justifier et même faire croire que ce ne sont pas en fait vraiment des défauts, mais plutôt l'expression de pensées et émotions extrêmement importantes pour simplement subsister, vivre normalement et être soi-même. En d'autres termes, "Quand je suis en colère et déteste quelqu'un, ce n'est pas de ma faute, mais celle de cet idiot ou idiote."

Si la spiritualité nous intéresse vraiment, c'est probablement là où elle commence à pouvoir vraiment être vécue en premier au lieu de chercher directement une illumination et éveil spirituel, qui n'existent que dans nos grands rêves et espérances. Ou disons-le plutôt ainsi pour être plus pratique et moins théorique : "Est-ce que la colère et la haine peuvent nous aider à mieux vivre ?"



1 / 11 / 2019


Juste un pas


Tous les jours le premier pas peut être difficile, ensuite c'est juste une promenade. Il en va de même avec toutes les pratiques spirituelles. Une discipline n'est jamais facile, mais tout le monde apprécie pourtant se sentir bien et sain. Le bien-être ne tombe pas du ciel, ni en regardant la télé ou des vidéos. La liberté et libération que nous cherchons ne résultent pas d'une absence de règle, mais de la cognition et d'un réajustement à l'ordre cosmique de notre propre nature.

Nous savons tous ce que nous devrions faire, mais souvent nous ne le faisons pas. D'une certaine manière, c'est plutôt amusant et enfantin tant cela ne devient pas un problème. Mais au bout d'un certain temps, cela devient toujours un vrai problème.



1 / 12 / 2020

Méditation psychothérapeutique et spirituelle


Seule la pratique de la méditation permet de comprendre son aspect psychothérapeutique et spirituel quand elle est correctement pratiquée.

Il est fondamentalement inutile, voire impossible, de l’expliquer alors qu’il suffit de s’asseoir et pratiquer ne serait-ce qu’un court moment pour réaliser qu’elle détient le pouvoir de rétablir un équilibre psychologique et instaurer une paix intérieure bien au-delà de tout état d’esprit ordinaire.

En vérité, à quoi cela sert de tout vouloir intellectualiser, expliquer et comprendre comme on le fait systématiquement en Occident quand l’expérience directe d’une pratique spirituelle révèle sa validité ?

A-t-on besoin de se convaincre intellectuellement que s’asseoir physiquement et mentalement à l’intérieur de soi fait du bien ? Cela n’a pas de sens, aucune pensée ne permet de réaliser ce que signifie l’absence de pensée et faire l’expérience d'un bien-être et silence mental, qui calme instantanément toutes les émotions douloureuses et pensées anxieuses.

Et si quelqu'un ne comprend pas que toutes les émotions et états d'esprit hors contrôles font souffrir ou pour le moins rendent insensé, que peut-on vraiment expliquer ? Il suffit d'aller dans un hôpital psychiatrique pour voir où cela conduit.

Est-ce que cela veut dire qu'il faut apprendre à se contrôler en permanence et passer son temps à relaxer ? Cela signifie simplement que dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, il faut au moins pouvoir se calmer instantanément quand c'est nécessaire et redevenir sensé. Sans un minimum d'équilibre psychologique, la vie est évidemment insensée, toute recherche spirituelle est pour le moins futile, et parfois la vie elle-même n'est plus possible.



Cliquez ICI pour accéder aux pages précédentes



Modified contents copyright 2011/2019. All rights reserved.