Dernière mise à jour : le 1 / 5 / 2020
5 / 2 / 2019
Toute l’histoire du narcissisme spirituel en quelques mots
Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Que ceux qui ont encore un cerveau comprennent le sens du mot "narcissisme", ce n’est franchement pas difficile. Et en plus, cela peut beaucoup aider !
3 / 5 / 2019
Le paradoxe du dégoût
"Je n’aime pas manger, mais j’aime encore moins avoir faim. C’est ainsi que j’ai vite compris que j’aimais manger. Je n’aime pas me laver, mais j’aime encore moins sentir mauvais. C’est ainsi que j’ai vite découvert que j’adorais me laver. Je n’aime pas perdre mon temps à dormir, mais j’aime encore moins la fatigue. C’est ainsi que j’ai vite réalisé que le sommeil était un des meilleurs moments de ma vie. Si je pouvais en faire autant avec tout ce que je n’aime pas faire, mais j’adorerais tout faire."
Tête dure, je suppose !
1 / 7 / 2019
Purification kitch
En admettant que l'on puisse accéder instantanément au paradis, l'ego penserait que c'est un enfer pour débiles mentaux où tout le monde ne pense qu'à aimer son prochain. Et moi, moi, moi dans tout ça, je vous en supplie, ramenez-moi d'où je viens, ils sont tous complètement fous !
2 / 9 / 2019
Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer
Mais maintenant l'ego préfère penser que si Dieu existait, il faudrait le détruire une bonne fois pour toutes. Il n'apprécie pas vraiment ce genre de concurrence déloyale. "C'est qui Dieu chez 'moi' ?", demandera-t-il très sérieusement et à juste titre. Après tout, le mental est son terrain de jeu et pas celui d'un "autre".
Encore et toujours, on peut vraiment se demander comment en finir avec l'égocentrisme, l'amour-propre et le narcissisme. Et la réponse sera toujours la même : parcourir une voie spirituelle et éviter le mieux possible de ne pas trop en faire un nouvel ego-trip, pas trop parce qu'elle le sera inévitablement. Mais disons qu'il y a de bons ego-trips et ceux dont on se passerait avec plaisir, ou plutôt ceux dont on ne peut pas trop se vanter avec les autres... ou soi-même puisqu'il s'agit d'ego-trip.
Le génie d'un ego-trip, c'est que l'ego peut en faire ce qu'il désire. Et pourtant, il y aura toujours une grande différence entre devenir un psychopathe ou un chercheur de vérité.
1 / 5 / 2020
Cap ou pas cap
Finalement, on ne peut pas se mentir.
Cliquez "ICI" pour accéder aux pages précédentes