Dharma



Ordre cosmique

et naturel de toute chose



Dernière mise à jour : le 1 / 12 / 2019



Dharma, un concept très embarrassant à notre époque parce qu'il inclut autant toutes les lois physiques qui font que la vie et l'univers sont possibles, mais aussi toutes les règles de vie et conduite correcte, la vertu.

Rien d'étonnant que l'on en entendra pas souvent causer dans les Satsang occidentaux d'aujourd'hui !

Le Dharma est la fondation principale sur laquelle repose toute quête spirituelle, mais nos chers Néo gourous ne sont pas encore éveillés à cette très simple vérité.



1 / 3 / 2019


Démoralisé ?


A notre époque, il serait difficile de ne pas comprendre la signification du verbe "démoraliser". Mais voyez par vous-même comment ce mot est construit, personne n'a besoin d'être expert en linguistique pour comprendre.



1 / 10 / 2019


Hygiène et santé physique, mais santé mentale et quoi ?


Tout le monde comprendra sans difficulté la relation entre santé et hygiène, c'est-à-dire l'ensemble des principes et soins apportés au corps visant à conserver le fonctionnement normal de l'organisme.

Mais se souvient-on encore des principes et soins permettant de conserver une bonne santé mentale, la sanité de l'esprit ? Que peut donc être cet ensemble de principes et règles, pour ne pas dire connaissance de ce qui est bien ou mauvais pour soi et les autres, qui permettent de maintenir un équilibre mental ?

Il existe un mot ou plus précisément 2 mots, qui se ressemblent beaucoup, pour résumer ce sujet, des mots dont on ne veut plus entendre parler dans la spiritualité actuelle, mais qui reviennent pourtant et fort heureusement dans des discours de gens très intellectuels et sérieux, qui ne s'intéressent pas particulièrement à la spiritualité, mais qui sont peut-être beaucoup plus spirituels dans leurs propos que des soi-disant gourous et guides éveillés.

Ces 2 mots sont tout simplement "éthique et moral", et on aurait d'ailleurs pu dire aussi Dharma, ordre cosmique et naturel, ou règles évidentes de conduite et de la pensée visant au bien-être de la condition humaine, y compris celui de notre société et culture. Comment peut-on sincèrement ignorer dans la spiritualité ce qu'est la morale, les principes de ce qui est correct et ce qui ne l'est pas, si nous aspirons à une vie spirituelle, mais aussi et rien de plus, il ne faudrait pas non plus l'oublier, si nous souhaitons être civilisés ?



1 / 12 / 2019


Amour impossible


Quand on ne peut pas aimer les autres inconditionnellement, on peut toujours sourire et les respecter sans le moindre effort, et même parfois engager le dialogue. C'est au moins plus intelligent que les haïr.

Dans notre monde et avec toutes les expériences que l'on vit, l'amour peut facilement devenir un terme très incertain pour ne pas dire franchement douteux, comme on le sait très bien les pires crimes ont toujours été commis au nom de l'amour par exemple.

Mais en ce qui concerne le respect, c'est extrêmement simple à comprendre, on respecte les autres, la nature, la vie, l'ordre cosmique, la liberté d'expression, les croyances de chacun, etc. ou on ne les respecte pas. Il n'y a pas d'équivoque possible ni de question à se poser à ce propos.

La chose amusante en ce qui concerne le respect, c'est que tout le monde sait parfaitement bien ce que signifie être et se faire respecter par les autres, mais cela peut devenir très compliqué, voire impossible dans le sens contraire. Et on peut se demander pourquoi. C'est probablement à cause de l'ego, encore et toujours ce petit démon. L'égoïsme, l'avidité et l'hypocrisie n'ont évidemment aucun rapport avec ce genre d'attitude et comportement, pas au XXIe siècle en tout cas. Soyons sérieux..., la spiritualité occidentale est bien au delà de ce genre de concepts minables. Ils ont été assimilés dans notre culture comme quelque chose de tout à fait naturel et même indispensable pour vivre comme tout le monde.




Cliquez "ICI" pour accéder aux pages précédentes




Modified contents copyright 2011/2019. All rights reserved.