Ecrits précédents

Absurdité



27 / 11 / 2011


"La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies." Luidgi Pirandello


L'amour-propre


On peut facilement se convaincre qu'un mensonge est vrai à condition de ne pas chercher à le comprendre. C'est le propre de toute pensée sur soi.

"Sois ce que tu es", "Je suis ce que je suis" et ainsi de suite, sont précisément ce que l'ego pense de lui-même. Et pourtant "Je suis" a une signification diamétralement opposée. Qu'est-ce que cela signifie donc ?



5 / 12 / 2011


"Beethoven était tellement sourd que toute sa vie, il a cru faire de la peinture." Cavanna


J'ai toujours eu comme tout le monde l'impression de vivre ma vie alors que je suis celui qui l'observe sans la vivre. Vivre une expérience et l'observer ne sont évidemment pas identiques. Etre conscient d'une chose et être cette chose non plus ! L'être n'est ni le corps ni le mental. Etre, c'est "Je suis". Mais vraiment être sans corps et mental ?

"Je suis" est un fait évident et non une pensée. Etre signifie simplement être conscient d'exister, conscience et existence. Et dans cette vraie conscience de soi que l'on nomme le Soi, il n'y a ni corps ni mental, ni identité personnelle ni personne, pas même la notion d'espace et de temps. C'est ce que l'on peut appeler la félicité.



5 / 1 / 2012


"N’importe quel imbécile finit par dire la vérité. C’est comme une pendule arrêtée. Deux fois par jour, elle donne l’heure exacte." Dans le film de Claude Chabrol, "Une partie de plaisir."


On ne peut que faire l'expérience de la vérité suprême, ce n'est pas une connaissance conceptuelle, mais directe, sans décryptage. Et quand ce n'est plus une expérience mais une réalisation, enfin vous la connaissez vraiment.

Est-ce alors une expérience ou une réalisation ? C'est quoi la différence entre les deux ? Comment concevoir que la réalisation d'une chose, d'un fait, d'une vérité..., ne soit pas une expérience si tout se résume finalement à une expérience humaine ? Un ticket aller-retour n'est pas identique à un aller simple. Le premier vous ramène exactement là où vous étiez au commencement avec, certes, une expérience que vous n'aviez pas auparavant. La réalisation, c'est tout simplement l'absence parfaite d'expérience. Dans la réalisation du Soi, il n'y a pas d'expérience, mais seulement la connaissance. Je connais, je suis conscient, je vois..., c'est tout et cela se suffit.

Voilà en quoi se résume toute expérience spirituelle, avec ou sans réalisation. Durant l'expérience, la réalisation est évidente, il est impossible de la nier. Après l'expérience, il n'y a plus de réalisation. On ne peut que remettre en question toute l'expérience. Lors de la réalisation, il n'y a ni avant ni après. Il n'y a rien à questionner.

Imaginez simplement que vous réalisiez soudainement que vous êtes..., que vous êtes éternel, que vous avez toujours été et que vous serez pour l'éternité, comment pourriez concevoir que c'est une expérience si ce que vous réalisez n'a ni commencement ni fin. C'est seulement après avoir vécu cette expérience que vous pourrez la définir comme telle. Mais tant que vous la vivrez, ce ne sera jamais une expérience.



23 / 2 / 2012


Spiritualité et réalité


Tout ce qui est transcendantal est sans importance. Nous ne sommes pas nés dans un monde pour vivre dans une autre dimension. La vérité ou réalisation du Soi, c'est la réalité telle qu'elle est. Pas besoin d'aller ailleurs pour la trouver !

Cessez de rêver !



26 / 2 / 2012


"Une rose rouge n'est pas égoïste parce qu'elle veut être une rose rouge. Elle serait horriblement égoïste si elle voulait que toutes les fleurs soient rouges et des roses." Oscar Wilde


Je vous dis la vérité comme je l'entends. Si elle ne vous plaît pas, trouvez en une autre, ce sera la même de toute façon.

Personne ne vous demande d'être d'accord. C'est très bien de ne pas être d'accord à condition de comprendre avec quoi vous n'êtes pas d'accord.



14 / 4 / 2012


Matière et conscience


Comment la conscience et l’intelligence pourraient naître de la matière, qui par définition n’est pas consciente ni intelligente ? Cela n’a tout simplement pas de sens et c’est tellement évident que la science ne semble pas le remarquer.

Quand des scientifiques affirment que la conscience et l’intelligence sont un épiphénomène de la matière ou du cerveau, je doute beaucoup qu’il puisse se considérer eux-mêmes comme un épiphénomène de leur propre corps ou boîte crânienne.

Et en poursuivant ce genre de logique insensé, les gens les plus sportifs devraient en fait être aussi les plus intelligents. Sans blague, discutez avec un footballeur professionnel et vous verrez !



18 /4 / 2012


La beauté de la psychologie.


"Qui donc de nos jours a la parfaite certitude de ne pas être névrosé ?" C G Jung

Si tout le monde est mentalement malade, c’est la condition normale de l’humanité. Et si c’est normal, personne n’est par conséquent malade. A quoi servent donc de telles déclarations ? Si c’est pour créer un nouveau commerce et rendre tout le monde malade, la psychologie a sans aucun doute réussi.


Un autre paradoxe à la C G Jung.


Pendant son séjour en Inde, quelqu’un lui proposa de rencontrer Ramana Maharshi et il déclina l’invitation parce qu’il était trop occupé à écrire son chef-d'oeuvre "Psychologie et alchimie", et bien sûr étudier des livres sur le symbolisme et l’alchimie occidentales pour l'écrire. On peut se demander ce qu'il est vraiment venu faire en Inde parce qu'il n'en parle pas du tout dans son autobiographie.

Espérons qu’il trouva quand même un peu de temps pour apprécier un bon dhal avec des chapatis !



19 / 5 / 2012


Le comble de l'absurdité


Critiquer l'ego des autres sans se connaître soi-même en imaginant en plus que l'on puisse avoir un ego sans même se rendre compte que l'on est cet ego, le moi, celui qui pense.

Absurdité ou simple égocentrisme aveugle ? C'est peut-être du narcissisme pure à très haute dose ?

Et ne mentionnons surtout pas ceux qui en plus imagine ne plus avoir d'ego. Là, ce n'est même plus du narcissisme, mais de la vraie schizophrénie.

Je vous le dis sans ambages - je n'ai jamais aimé les emballages - les Néo gourous sont des malades mentaux, et ce sont eux qui s'imagine devoir nous conseiller et guider notre vie.

Si c'est ça la renaissance spirituelle en occident, on peut quand même au moins se poser quelques question et en discuter avant de devenir complètement fou.



27 / 9 / 2012


Vraie et fausse impression


Comment puis-je savoir que je ne sais rien si je suis supposé ne pas le savoir et en plus en être certain ? C’est pourtant en sachant que je ne sais rien que je peux vraiment connaître mon propre ignorance. Savoir que je ne sais rien, c'est en fait avoir tout compris. Mais avoir compris quoi si je ne peux pas le savoir ?

Si la sagesse ne fait pas rire, elle n'est pas sage. Il vaut mieux finalement en rire qu'en pleurer, comme on dit.



2 / 11 / 2012


?????


Je vous remercie infiniment, mais les cocktails ne sont pas ma tasse de thé.


Ce n'est pas faux


Vous disiez ? Le problème de la mémoire est de ne pas pouvoir se souvenir ce qu’elle a oublié. Mais je peux très bien me souvenir que je l'ai oublié ?



29 / 1 / 2013


Il y en a qui sont vraiment pénibles


Suis-je vraiment obligé de parler pour simplement vous dire que je n’ai pas du tout envie de vous causer ?



11 / 2 / 2013


Est-ce une plaisanterie ?


Si vous pensez que l'univers surgit de rien et nulle part, ce qui est le point de vue de la science actuelle avec sa théorie du Big Bang et le néant qui est supposé le précéder, on peut facilement affirmer que ce Big Bang n'a jamais eu lieu, ni à un certain moment ni quelque part. Il n'y a donc jamais eu en fait de Big Bang, et l'univers avec tout ou avec rien est pour ainsi dire éternel.

Mesdames et Messieurs de la science, pourriez-vous au moins vous mettre d'accord avec votre propre théorie. Si votre théorie du Big Bang démontre qu'il n'y a jamais eu de Big Bang, vous avez un sérieux problème à résoudre.



4 / 6 / 2013


Une pensée vraiment stupide, mais pas beaucoup plus que les autres


En quoi pourrait bien se réincarner un footballeur professionnel, qui gagne des millions d'euros en shootant dans une balle aussi stupide que lui ? Qui sait..., il sera peut-être suffisamment intelligent pour devenir l'arbitre dans sa prochaine vie ?

Quelque chose me dit que je n'aime vraiment pas le football. Mais plein de compassion comme d'habitude, j'admets que l'on puisse adorer ce sport. Ce n'est pas pire que le golf de toute façon !

Désolé, je n'ai jamais compris que l'on puisse se passionner pour des petites balles. Des gros ballons comme les montgolfières à la rigueur, mais des petites balles, je ne comprends vraiment pas.



7 / 8 / 2013


Moi et je


"Moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi"

Je ne m’en lasse pas, mais parfois j’en ai franchement marre.

C’est comme cela que l’ego s’adore, la haine et l'amour !



8 / 8 / 2013


Rien à voir avec Ramana Maharshi..., heureusement !


Je suis ce que je suis.

Mais je ne suis pas ce que je suis car si j'étais ce que je suis, je ne pourrais plus être ce que je suis.

Que suis-je ?

Réponse : un berger. Ne pas confondre "Je suis" du verbe être avec "Je suis" du verbe suivre. Celle-là est vraiment nulle.

Et vive le golf en pleine nuit ! De toute manière, on n’ira pas au Nirvana tant que le dernier brin d’herbe ne sera pas libéré. Celle-là n'est pas plus nulle. Et rassurez-vous, ce n'est pas la mienne.

Bref, quand j'ai appris que même les brins d'herbe devait être illuminés, j'ai tout de suite acheté une tondeuse à gazon. Je ne pratique plus la méditation, je tonds le gazon. Mes voisins sont ravis, le quartier n'a jamais été aussi bien entretenu. Maintenant ils adorent le Bouddha sans même le savoir.



24 / 10 / 2013


Dans le présent, il n’y a ni passé ni futur


Et c’est pourtant dans l’instant présent que l’on se souvient du passé et que l’on imagine ce que sera l’avenir, tant et si bien que l’on ne vit finalement plus du tout dans le présent, mais seulement dans le mental, qui se situe à vrai dire ni dans le passé ni dans le futur, et encore moins dans le présent.

Mais enfin, où pourrions-nous bien nous trouver ? Bon, de toute façon, quand j'ai faim, je sais que la pizza ne se trouve pas dans le passé, l'avenir ou le présent, mais dans le frigo. Elle me sauve au moins de toute cette métaphysique à 3 sous !


Très subtil, je suppose


"A moins que vous rendiez l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez ça le destin." Carl Jung

Alors là, cela risque de prendre un certain temps. Et que devient l'inconscient si, par définition, il ne peut pas devenir ni être conscient ? Rendre l'inconscient conscient peut sembler une bonne solution, mais sincèrement, cela n'a absolument pas de sens à moins que Jung se prenne pour Dieu, ce qui est tout à fait plausible. Beaucoup d'autres le pensent aussi, et sans même être très intelligent. Prenez tous les Néo gourous par exemple..., pas de nom s'il vous plaît !

Si la spiritualité et la psychologie n'étaient que rhétorique, tout irait bien finalement. Mais le problème, c'est que les deux sont sensées pouvoir résoudre de véritables problèmes psychologiques ou spirituels.

Mais le jour où l'art de bien parler aidera les autres, nous n'auront en fait plus besoin de la spiritualité ni de la psychologie. C'est peut-être à cette conclusion qu'en est arrivé la philosophie grecque dans l'antiquité. Et on connaît la suite !



8 / 12 / 2013


Eveil spirituel en Téflon


Libéré de tout attachement, je suppose !

L'éveil spirituel d'aujourd'hui doit être bien frit sinon il est indigeste. Voyez par vous-même le sourire constipé des Néo gourous lors de leur Satsang pour s'en convaincre. Comme il l'est dit dans Nikita : "Sourire ne rend pas plus intelligent, mais c'est plus agréable à regarder."

J'adore les Néo gourous, comment pourrait-il en être autrement. On aime par définition ce qui est agréable.



19 / 12 / 2013


Significatif ou absurde


Quand quelque chose nous arrive dans la vie, cela doit bien nous enseigner quelque chose. Mais qu'est-ce que cela nous enseigne ? Y a-t-il quelque chose d’inutile dans la vie ? Voyez par vous-même, écrire à ce propos doit être significatif. Mais je me demande quand même bien quel sens cela peut avoir.

Si c'est absurde, c'est forcément significatif.



5 / 1 / 2014


Il faut en effet savoir ce que l’on veut dans la vie


Je préfère plus celui-là que celui que je n’aime pas.

Pour aller quelque part, le plus simple est de partir de là où l'on se trouve.

Quand nous décidons de faire quelque chose et que nous ne le faisons pas, qu'est-ce que nous avons vraiment décider de faire, le faire, ne pas le faire ou les deux en même temps ? J'aimerais bien savoir ce que signifie le verbe décider. Je fais rarement ce que je décide de faire, et après l'avoir fait, je me demande souvent si j'avais vraiment décider de le faire. Savez-vous pourquoi ?

Je ne peux décider de faire quelque chose qu'avant l'avoir fait, et après l'avoir fait, je ne peux plus décider de le faire ou ne pas le faire. Cela n'aurait pas de sens.


20 / 4 / 2014


Vérité ou mensonge


"Le mensonge devint vérité" George Orwell dans "1984"

Une petite citation qui devrait concerner tous les Néo gourous occidentaux. Ce devrait même être, si cela ne l'est pas déjà, leur sujet de méditation préféré.

Celui qui prétend être libéré ne peut tout simplement pas l'être.



23 / 6 / 2014


J’étais un Roi, un Dieu, un Empereur.... Et alors ?


Je n'ai jamais rencontrer dans le monde quelqu'un qui se souvienne d'avoir été fermier, laboureur ou balayeur, ni même un berger dans une vie passée.

C'est quand même bizarre, est-ce que les gens étaient aussi sales et maigres autrefois ? Je ne comprends pas, quand quelqu'un parle de ses vies passées, c'est toujours incroyable. J'en ai même rencontré qui se prennaient pour des pharaons, à moins que ce soit Napoleon.

En ce qui me concerne, je me souviens très bien que je chassais le mammouth... tout seul ! Je le ramenais à la grotte sur mon dos et toute la tribu était très contente. Rien d'extraordinaire à vrai dire, on avait seulement de quoi manger pendant des mois.



6 / 9 / 2014


A dormir debout


Deux Juifs se rencontrent dans la gare de Marseille. L’un d’eux dit :

"Où vas-tu ?"

L’autre répond :

"A Lyon".

Le premier s’exclame alors :

"Quel menteur ! Tu me dis que tu vas à Lyon parce que tu crois que je pense que tu vas à Paris. Mais je sais très bien que tu vas à Lyon puisque ta femme me l’a dit. Alors à quoi bon mentir ?"



9 / 10 / 2014


Vous n'êtes pas ce que vous pensez être


Si je ne suis pas ce que je pense être, je suis quelqu’un d’autre. Mais comment pourrais-je bien être un autre si celui-là regarde tout le temps la télé et n'aime pas mes absurdités.

L'autre, c'est moi..., mais seulement à condition que ce ne soit pas non plus n'importe qui.



25 / 10 / 2014


Le pendule se balance dans les deux sens


Les neurobiologistes ont prouvé sans le moindre doute que le libre arbitre, la faculté de choisir, n'est qu'une illusion. Après tant de recherche, je suppose qu’ils n’avaient donc pas le choix de prouver autre chose.

Et l’insanité de leurs déclarations n’a donc pas non plus besoin d’être prouvée puisque, si tout est prédéterminé, ils auraient très bien pu prouver exactement le contraire. Cela dépendrait uniquement de ce que la prédétermination et le destin leur dictent.

Soyez un peu logique, le gars, ne réalisez-vous pas l'absurdité de vos propos. Si je suis obligé de prouver que je n'ai pas le choix, j'aurais pu aussi être obligé de prouver le contraire puisque tout serait prédéterminé.



3 / 12 / 2014


Non-sens parfaitement sensés


"J’ai l’intention de vivre pour toujours, ou mourir en essayant." Groucho Marx


Le seul site sur Internet où il est possible d’être illuminé instantanément et beaucoup d’autres chose aussi :

http://www.zombo.com/


"Ou bien il est mort, ou alors ma montre s’est arrêtée." Groucho Marx



1 / 5 / 2014


Soyons un peu sérieux


Comment pourrais-je voir la paille dans l’œil de mon voisin si j’ai une poutre dans le mien ? Il faut quand même pas exagérer, c'est évidemment impossible, je veux dire, voir quelque chose. Vous rendez-vous compte, avec une poutre dans l'œil, qu'est-ce que l'on pourrait voir ? Qu'il soit dit en passant que je n'ai même jamais vu quelqu'un avec une poutre dans l'œil.




2 / 6 / 2015


Drogues


S’il n’y a pas quelque chose de vraiment absurde dans la vie, on peut se demander pourquoi tant de gens sont incapables de vivre sans consommer une drogue quelconque depuis la nuit des temps.

Dans toutes les sociétés et cultures, certaines drogues sont légales. Aujourd'hui, nous avons l'alcool, le tabac, le sucre, les neuroleptiques, bref, l'embarras du choix pour ne pas vivre naturellement avec ce que l'on est. C'est quoi le problème au juste de la condition humaine, l'insatisfaction ou la vie en société avec une culture, qui tolère très bien que l'on se drogue pour pouvoir vivre dans cette société ?


Acceptation


"On peut vivre en acceptant l'absurde, on ne peut pas vivre dans l'absurde." André Malraux.


Au secours !


"Toute douleur qui n'aide personne est absurde." André Malraux.



5 / 4 / 2018


Le non-sens du non-sens ou zenisme du Zen dans le style Shen Hui


Les gurus qui enseignent que seule la compréhension est essentielle et bien sûr sans avoir recours à des études de livres sacrées sont toujours ceux qui parlent beaucoup, qui ont étudié de nombreux textes et qui en plus sont eux-mêmes pire qu'une énorme bibliothèque parlante grâce à laquelle ils ont finalement réalisé que seule la compréhension est essentielle et que toute étude est purement et simplement inutile.

La compréhension peut suffire, tout le monde l'admettra volontiers, à plus forte raison si l'on ne sait pas de quoi l'on parle, mais on peut quand même se demander ce qu'il y a à comprendre si l'on n'a pas la moindre idée de ce que l'on essaie de comprendre.

Bref, croyez le Néo gourou qui vous le dit et qui enseigne bien sûr que toutes les croyances et connaissances sont inutiles. Croyez-le quand il vous dit que toute croyance est ridicule. Comment pourrait-il mieux vous dire qu'il est un clown ?



1 / 9 / 2018


Eveil spirituel


Ouvrez les yeux et si vous ne voyez pas la Lumière, c’est peut-être simplement parce qu’il fait nuit. Ou peut-être qu’il y a une coupure d’électricité. Comment pourrais-je le savoir ?

Quoi qu’il en soit, le mieux est de se recoucher. Toujours remettre au lendemain matin ce que l’on ne pourra jamais faire en pleine nuit.

L'éveil spirituel ne sera jamais ce que l'on croit. Je vous le dis, ne faites pas confiance en la lumière que vous voyez, c'est peut-être simplement un lampadaire dans la rue et pas du tout une illumination.

Si comparer l'éveil spirituel à une lumière a un sens, les Satsang n'aurons désormais lieu que le 14 juillet.



1 / 10 / 2018


La charrue avant les bœufs... quand il n’y a ni charrue ni bœuf


Faites le cadre avant de mettre la peinture dedans, et du fait que la peinture n'est encore faite, elle n'a pas besoin de cadre.

Et n'oubliez pas de pratiquer la spiritualité avant d’imaginer que vous en êtes libéré, ou alors ne perdez pas votre temps à pratiquer la spiritualité, ce qui vous aidera à oublier toutes vos idées de libération spirituelle.

De toute façon, vous aurez beaucoup plus de temps à perdre avec votre psy si vous renoncez à tous vos Néo gourous. Bref, dans tous les cas, vous serez toujours gagnant en jouant à "qui perd gagne".

De nos jours, gagner signifie en perdre le moins possible. Paradoxe ou absurdité, à vous de choisir !



2 / 5 / 2019


Dualité non duelle


Ecoutez, la vérité suprême est très simple à comprendre. La Nondualité, le "Un" ultra divin, l'unité universelle, l'absence de séparation et différence, et ainsi de suite dans le plus pur style Néo Advaita, est l'ultime réalité. Et je peux vous le prouver.

Moi, je suis le gourou, qui a gagné le gros lot, la libération, et vous êtes les perdants qui m'écoutent, ceux qui seront bientôt libérés en m'écoutant. Il n'y a donc pas d'ego entre nous. Je suis complètement éveillé et vous ne l'êtes pas du tout sinon vous ne seriez pas en train de m'écouter. C'est un fait qui n'a même pas besoin d'être prouvé.

Vous payez et moi, j'encaisse. Vous voyez, c'est exactement le même argent, la même énergie qui circule dans un sens puis dans l'autre, la vérité suprême, le même être qui donne et reçoit, la même conscience absolument consciente d'être consciente de ce qu'elle perd et gagne, de ce qu'elle donne et reçoit. Cela sort d'une poche pour entrer dans une autre, c'est toujours une poche, la mienne ou la vôtre, il n'y a pas de différence ni de séparation.

Maintenant, achetez mon DVD parce que ce n'est pas le vôtre, mais puisque vous allez l'acheter, n'est-ce pas qu'il deviendra le vôtre et plus le mien. Voilà, c'est ça la nondualité pure et absolue, un flux sublime d'énergie cosmique inconcevable, mais très facile à compter.

Si en fait vous réalisez que vous n'êtes pas libérés, cela devrait déjà vous libérer. En vous rendant malheureux de ne pas être heureux, il ne vous reste plus qu'à être heureux en cessant d'être malheureux. C'est très simple à comprendre et encore plus à réaliser.

Bonne journée !




Modified contents copyright 2011/2019. All rights reserved.