Dernière mise à jour : 12 / 3 / 2014
25 / 4 / 2011
Rien de plus qu'un être humain avec assez de connaissances et expériences pour savoir ce qu'il écrit... ou presque !
L’auteur de ce site n’est pas un Gourou, un illuminé, un éveillé comme le signifie précisément le mot Bouddha, un Jivanmukta, un libéré vivant, un Jnani, personne qui détient la connaissance sacrée et vérité absolue, un guide spirituel, un sage ou enseignant toujours souriant assis sur un piédestal ou pour le moins au-dessus des autres, un conseillé en quoi que ce soit, une sorte de maître en matière spirituelle, philosophique ou métaphysique, un "facilitateur", comme certains le prétendent de nos jours, capable de faciliter... personne ne sait quoi au juste, un être supérieur aux autres sous prétexte qu'il a simplement vécu des expériences spirituelles que d'autres ne connaissent pas ou un "accompagnateur" pour encore mieux infantiliser les gens et très généreusement leur faire payer en passant le supposé accompagnement. Ce n'est pas non plus un psychothérapeute plus ou moins transpersonnel parce que la seule thérapie qu'il connaisse et qui l'a beaucoup aidé dans sa vie se résume en une seule phrase : "Si tu n'es pas content, c'est de ta faute."
Bref, en termes très simples que tout le monde devrait comprendre facilement dans le contexte actuel de la spiritualité occidentale, il n'a absolument "rien à vendre", à prendre au sens propre et figuré.
Il n’enseigne donc rien ni n’organise des ateliers, stages, Satsang (discussions concernant la spiritualité et la non-dualité entre autres), workshops, retraites, voyage touristiques en Inde ou ailleurs pour distraire des petits bourgeois dépressifs ou complètement épuisés après une année de travail.
Dans la mesure où il exprime ses pensées, vous pourrez donc à juste titre le considérer comme un penseur, mais dans la mesure aussi où c'est peut-être ce que vous pensez, il ne le sera évidemment pas plus que vous.
Il n’est donc pas plus ou moins "éveillé" ou "Bouddhaïsé" qu’un autre quand il ne dort évidemment pas dans les bras de Morphée.
Il ne prétend pas non plus être libéré de quoi que ce soit ni n'imagine avoir réalisé le Soi en se dissolvant dans un espace de béatitude, ce qui ne l'empêche pas, n'en déplaise, d'écrire exactement ce qu'il pense sur la réalisation du Soi. Il ne vit pas quelque part au royaume du Nirvana, Brahma Loka ou dans un monde transcendantal de non-dualité et parfaite unicité, et encore moins dans une quatrième dimension de conscience pure ou au paradis, mais sur terre comme tous les autres humains, animaux et insectes, y compris les rats et les cafards. Et il ne passe pas sa vie non plus malheureusement à se baigner dans un océan de félicité et faire de son mieux pour revenir sur la plage avant de couler.
C’est en fait une personne plutôt normale et ordinaire comme toutes les autres, et pour une raison très difficile à comprendre dans la spiritualité occidentale actuelle, il ne se prend pas pour Dieu, l'être absolu ou une conscience universelle, qui viendrait sur terre pour enseigner la vérité suprême que tout le monde devrait connaître, et bien sûr organiser des stages tous les weekends.
Pas de chance pour lui, je suppose, il aurait pu avec toutes ses pensées originales sur la spiritualité avoir une très belle carrière professionnelle et commencer un excellent commerce de la spiritualité comme beaucoup le font actuellement en considérant leurs soi-disant enseignements comme un nouveau produit de consommation, ou plutôt, devrais-je dire, leur absence totale d'enseignement dénotant néanmoins un narcissisme surprenant chez des personnes, selon leur propre dire, libérés de leur ego.
Il va de soi, en effet, que les discours interminables que l'on entend actuellement sur "Moi, je..., moi, je..., moi, je suis éveillé... moi, je suis libéré... et ainsi de suite. Moi, quand j'étais petit, moi, j'étais déjà... Selon mon expérience, moi, je... et bla-bla-bla..." ne sont absolument pas des enseignements spirituels, mais sans le moindre doute l'expression d'une sérieuse psychose. Imaginez que Ramana Maharshi, par exemple, ait passé sa vie à raconter l'expérience qu'il a vécu à 16 ans, tout le monde l'aurait envoyé... se balader sur sa montagne et personne ne se serait préoccupé de ses racontards.
Bref, je vous avouerai sans la moindre modestie que je suis bien placé pour vous parler de ce mel patrick très fier de son insignifiance du fait qu'il s'agit de moi-même et personne d'autre.
Par conséquent, des psys bien pensants seront tout à fait en droit de considérer qu'il est aussi narcissique que tous les Néo gourous qu'il critique ouvertement et sans se gêner, et qu'il souffre en plus d'un complexe de supériorité insupportable du fait qu'il ose encore exprimer ses propres pensées au lieu d'être politiquement correct, bon chic bon genre, et surtout se taire, autrement dit être un adepte de la pensée positive si en vogue et positive qu'elle n'est en fait plus capable d'exprimer la moindre opinion sur quoi que ce soit si n'est des généralités et banalités complètement inintéressantes.
Que ces psys, qui s'intéressent apparemment à la spiritualité pour augmenter leur clientèle, et qui ne manqueront bien sûr pas de le traiter de psychopathe, sachent donc qu'ils sont pardonnés d'avance vu qu'après tout, ils ne font rien de plus que leur travail en considérant tout le monde mentalement malade, et surtout plus malade qu'eux-mêmes, et cela simplement pour, en vérité, gagner de l'argent et payer les factures comme tous les autres. Mais qu'ils sachent aussi, et j'en suis sincèrement désolé, qu'ils auront très peu de chance de l'avoir comme client.
Il écrit donc pour partager ses expériences et connaissances avec d’autres chercheurs de vérité, et ce qui est à son avis bon pour l’humanité, parce que bien que cela puisse beaucoup déplaire dans le domaine de la prétendue nondualité actuelle, il a encore des convictions très personnelles, en particulier sur ce qui est bien et mauvais comme tout autre humain relativement sensé. Autrement dit, la Néo nondualité tant à la mode, qui ne différencie plus le bien et le mal, la sincérité et l'hypocrisie, le respect d'autrui et le charlatanisme n'est pas vraiment son style.
Il se considère d’ailleurs lui-même non pas comme un nondualiste illuminé, mais un chercheur de vérité, et c’est pourquoi il ne se gêne pas pour dénoncer l'hypocrisie, l'égoïsme, l'avidité et l'imposture des Néo gourous occidentaux, et en plus les abus délirants et inepties de leurs soi-disant enseignements que l'on peut facilement découvrir sur Internet ou dans leurs soi-disant Satsang. Il en existe actuellement des milliers sur YouTube et ce n'est que le commencement, comme quoi, la spiritualité est un excellent commerce.
Son initiation avec Swami Girdanandaji d’Uttarkashi et son étude de l’Advaïta Védanta avec M. Brahma Chaitanya à Gangotri lui permettent d’avoir une idée relativement claire de ce que l’on entend par le terme "Non-Dualité", Advaïta, le vrai système philosophique à l'origine du concept de la non-dualité dont on entend tant causer en occident. Et c’est précisément ce sujet parmi d'autres qu’il souhaite présenter au lecteur en fonction de l’expérience qu’il a vécue et qu’il raconte dans la section "Expérience" datée le 30/10/2011.
N’ayant rien à promotionner ou commercialiser, il n’a par conséquent pas à flatter le lecteur avec un baratin absurde et puéril, celui que l'on l'on entend dans tous les Satsang actuels, ni à entrer dans le "Reality Show", "Star Système" et "Cirque Spirituel" si cher aux Néo gourous éveillés d'aujourd'hui, et ainsi dévoiler sa vie privée, professionnelle ou sociale, qui, de toute façon, n'a aucun rapport avec sa vie spirituelle et la spiritualité en général, qui intéresse le lecteur.
Alors finalement, "Qui suis-je ?", qui est ce mel patrick, ce petit insolent ?
Le Soi bien sûr..., la conscience universelle en personne, l'être suprême et bien au-delà de Dieu avec toute son omniscience..., noblesse et psychose oblige, quand même ! Mais seulement en ce qui concerne ma vraie nature, c'est-à-dire celle de la conscience individuelle que tout le monde incarne naturellement dès la naissance, et qui nous permet bien sûr de nous considérer à juste titre comme des êtres conscients. Rien d'extraordinaire, à vrai dire !
En dehors de ce genre de considérations purement philosophiques, pour ne pas dire un tant soit peu burlesques si mal entendu, auxquelles je pense quand j'en ai le temps, je dirais que je suis une personne plutôt normale, autrement dit dans les normes humaines que tout le monde incarne, mais cependant bénie des Dieux quand je constate la vie que j'ai et qui me donne souvent l’impression de la dominer comme si j’étais assis au fond d’un volcan. Voilà pour les présentations !
Et ainsi vogue le navire, tout droit vers une destinée inconnue. Et j'ajouterai humblement que je l'adore.
30 / 11 / 2011
Pourquoi écrire ?
Qui sait ? Qui suis-je ? Et bla-bla-bla...
La vérité a déjà été dite et écrite depuis longtemps. Elle se trouve dans tous les enseignements spirituels traditionnels et livres sacrés de ce monde. On ne peut que répéter et essayer de la réactualiser si on le désire, et surtout encourager vivement le lecteur à la découvrir dans ces très anciens écrits et non les miens.
Jouer le jeu cosmique n'est pas un choix ni une obligation, c'est un plaisir. Echange ludique entre le passé et le présent !
Quoi qu'il en soit, une montagne sacrée est ce qu'elle est, et celle que je vois n'est jamais la même. Alors pourquoi ne pas décrire celle que je découvre en permanence et qui me ravit.
Ce que j'exprime dans mes écrits ne va pas au-delà de mon plaisir et amour pour la spiritualité, le seul paysage où l'on peut enfin se perdre et s'oublier.
A vous de voir et vous y promener !
6 / 12 / 2011
Différents propos
En ce qui me concerne personnellement, j'écris aussi pour essayer de mieux comprendre des expériences spirituelles insensées que décemment, je ne comprendrai jamais vraiment. Et aussi d'une certaine manière pour faire un peu le ménage dans mon esprit. Désolé pour la poussière... et autres inconvénients, erreurs, fautes d'orthographes, syntaxe, style, incongruités, etc.
Ecrire est une aventure intellectuelle passionnante même si je ne comprends rien à mes propres expériences que je suis en plus incapable de vraiment expliquer et décrire. Les mots, la logique et les raisonnements font tout simplement défauts.
Mais j'avouerai que c'est toujours un plaisir de me les remémorer et me demander ce qui s'est vraiment passé.
Comment est-ce possible ? Que s'est-il vraiment passé ? Pourquoi ne vivons-nous pas tous en permanence dans cet état de félicité absolument parfait du fait que ce dit état est purement et simplement naturel, la vraie nature de l'être conscient que nous sommes et incarnons ? Il y a trop de questions cruciales et aucune réponse vraiment satisfaisante dans la spiritualité, on ne peut pas s'empêcher de continuer à explorer. Le mystère demeure, on ne peut que l'interpréter et en causer comme on l'entend en fonction d'une évolution personnelle et maturité spirituelle que l'on ne peut pas non plus définir.
En ce qui concerne le lecteur, le propos de ces écrits est très simple, lui faire comprendre que la spiritualité n'est pas une plaisanterie ni un divertissement à la mode, et encore moins un nouvel opium du peuple. Vous ne trouverez jamais rien de plus précieux et sacré dans votre vie que ces connaissances, qui remontent à la nuit des temps. Je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais de tout simplement en prendre connaissance et vivre vos propres expériences, c'est-à-dire trouver la voie spirituelle, qui vous convient, et la parcourir en pratiquant la discipline que vous aimez et dont vous avez besoin. On peut sincèrement aimer ce qui est nécessaire, et ne plus perdre son temps avec ce qui ne l'est pas.
Je pense sincèrement que la spiritualité est la seule raison d'être venu dans ce monde. Et on voit très facilement ce que son absence produit dans notre civilisation. Encore faut-il s'entendre évidemment sur le mot "Spiritualité" et comment elle se pratique. Ceci est le propos d'autres sections dans ce site web.
1 / 12 / 2011
Faire confiance en ce qui a un sens
Les thèmes abordés dans le livre "Egocentrisme et Spiritualité" et ce site ne sont pas des sujets de discussion, mais plutôt de méditation. Rien ne vous empêche néanmoins d'en discuter avec qui vous voudrez si tel est votre désir. Sachez cependant que de telles discussions n'iront pas au-delà d'un divertissement intellectuel et rien de plus. Il en va de même avec toutes vos pensées sur la spiritualité.
Etre seul, observer attentivement, voir, chercher, trouver et réaliser pour et par soi-même est une vraie pratique de la méditation et la seule voie de la connaissance digne de ce nom. Ce type de connaissance n'est pas conceptuelle, mais directe. Vous ne la découvrirez dans aucun écrit. Peu importe le Yoga ou discipline spirituelle que vous pratiquez, toutes se résument à une profonde méditation.
Tout ce que vous lisez est peut-être vrai ou absolument faux. C'est à vous de le "savoir, voir et connaître", et ensuite le définir. Comptez sur vous-même et personne d'autre. Se faire confiance et avoir confiance en votre propre conscience, ou peut-être devrais-je dire, en le Soi, sera le seul message sur la voie de la connaissance.
Vous ne devez et ne pouvez croire personne. Vous devez cesser de croire si vous cherchez vraiment la vérité. La vérité n'est pas une croyance ni même une expérience. Ouvrez vos yeux et voyez la réalité telle qu'elle est. Au-delà ce qu'elle est, il n'y a que votre imagination, vos désirs et des chimères, rien d'autre que la souffrance dont vous essayez de vous libérer, rien de plus que des pensées.
5 / 1 / 2012
Le problème de vouloir tout savoir
Avec de bons dictionnaires et beaucoup de patience, vous pourrez écrire tous les livres sur tous les sujets que vous souhaitez en essayant toutes les combinaisons possibles de mots commençant par A jusqu'à Z.
Mais le vrai génie se trouvera toujours dans celui que vous n'avez pas encore écrit.
Et par-dessus tout, dans la personne qui pourra le comprendre parce que l'écrivain ne saura jamais vraiment comment il l'a écrit ni pourquoi.
Si je savais sincèrement pourquoi j'écris, je pense que j'arrêterais immédiatement. Certains diront que ce n'est qu'un ego-trip, et même si cela me déplaît, ils n'auront pas tout à fait tort..., mais entièrement raison. Quelle autre raison aurais-je à répéter ce qui a déjà été dit et écrit de multiples façons depuis longtemps, et que l'on trouve même gratuitement sur Internet ?
A moins d'être totalement libéré du mental, personne ne peut aller au-delà de l'ego et son narcissisme. Mais entre écrire pour dire que je suis Dieu, qui aurait une expérience humaine, et méditer en écrivant pour expliquer que je ne le suis pas, il y a sûrement une grande différence.
24 / 1 / 2012
Pourquoi la connaissance sacrée a toujours été le privilège d'une élite ?
Peut-être parce que cette connaissance peut faire plus de mal que de bien si elle est mal interprétée.
Peut-être parce que, si vous ne pouvez pas vous livrer à une sérieuse introspection e bien vous regarder en face, vous allez vous tromper sur la signification de cette connaissance sacrée.
Peut-être parce que "La connaissance est le pouvoir" et que ce pouvoir va détruire votre santé mentale avant de vous libérer du mental lui-même.
Peut-être parce que "Karma" signifie aussi "Tout a un prix et par conséquent, tout se paie".
Quelle qu'en soit la raison, si la connaissance sacrée vous parle, cela signifie qu'elle vous semble vraie et vous saurez tôt ou tard pourquoi.
Persévérez et vous comprendrez.
Vous n'avez qu'à comprendre pour vous libérer de vos illusions.
Illusions ou souffrances, il n'y a pas de différence.
Mais compréhension et réalisation ne sont pas non plus la même chose. La réalisation du Soi va bien au-delà de l'entendement et l'illumination.
27 / 2 / 2012
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Si vous ne trouvez pas le livre que vous aimeriez lire, le livre magique, qui va tout vous dire et révolutionner votre vie, faites comme moi, écrivez-le !
C'est ce que je fais pour mon propre plaisir et le vôtre peut-être aussi.
Je n'appellerais sûrement pas cela une action désintéressée, un Karma Yoga, mais cela peut être une source d'inspiration pour vous et moi. Qui sait ?
Un livre ne pense pas, les lettres et les mots non plus. Quelqu'un par conséquent doit les penser avant de les écrire.
L'auteur écrit des mots pour que les autres les lisent.
Mais les lire, c'est en fait les penser avant de pouvoir réfléchir à leur signification.
Quand vous écoutez quelqu'un parler, l'esprit travaille différemment.
Vous ne pouvez pas vous identifier avec une voix, qui n'est pas la vôtre, et encore moins avec une personne en face de vous à moins d'avoir de très sérieux problèmes de nondualité.
Les mots écrits n'ayant pas de voix, ils deviennent les vôtres en les lisant.
Le Soi est ce que vous êtes sans corps et esprit, mais peut-il s'exprimer lui-même avec des mots ? Est-ce que le Soi aurait quelque chose à vous dire et besoin de s'exprimer s'il est déjà ce que vous incarnez ? Mais pour vous dire quoi au juste, "C'est moi !". Si le Soi, un jour, vous dit, "C'est moi, le Soi !", sachez que c'est un menteur. Le Soi pas plus que la conscience ou le Divin ne parlent.
Sachez aussi que l'esprit n'oublie jamais rien, pas un mot, pas une perception, émotion, sensation ou pensée, pas une situation, pas la moindre information, rien sur votre propre passé ni ce que vous pouvez imaginer sur votre avenir, absolument rien, pas une seule data, même si nous avons souvent l'impression que notre mémoire est défectueuse.
A présent, imaginez que la connaissance sacrée soit une sorte de programme ou virus, qui aurait pour but la destruction du mental. Le Védanta Advaïta n'a pas d'autre intention que d'anéantir toutes vos illusions, en particulier celles que vous avez sur vous-même, autrement dit vous détruire personnellement en vous supprimant toute possibilité d'identification pour que vous puissiez enfin vous voir sans corps et sans esprit, ou pour le moins sans vous en préoccuper le temps d'une expérience.
Ce serait vraiment un soulagement, n'est-ce pas ! On pourrait presque dire que ce serait "la libération et réalisation du Soi", si et seulement à condition que ce soulagement soit définitif.
Cela prendra du temps et peut-être même plusieurs vies, mais une fois que vous avez commencé à parcourir cette voie, vous ne serez jamais capable de la quitter. Pourquoi ? Voyez par vous-même et vous le saurez. Quand on découvre la spiritualité, on réalise très vite que c'est la seule possibilité.
Mais possibilité de quoi ? Possibilité d'être, être ce que l'on est, une authentique raison d'être. Et cela peut amplement suffire pour bien vivre.
27 / 9 / 2012
L'argent, le test ultime, qui ne ment jamais dans la spiritualité
La gratuité n’est pas une preuve de qualité. Mais au moins, vous ne perdrez pas d’argent si cela ne vous a pas plu. A notre époque, c’est quand même un rare privilège, très rare en vérité.
Je n'écris pas gratuitement pour vous faire croire que je dis la vraie vérité, la seule et unique que vous ne trouverez nulle par ailleurs, ou que je suis tellement libéré que l'argent ne me concerne plus, mais seulement parce que je ne souhaite pas en payer les conséquences.
Il faut être complètement fou pour commercialiser le sacré, par définition, inviolable et d'une valeur inestimable, ou en ce qui me concerne, vendre les enseignements sacrés que j'ai reçus gratuitement durant plusieurs décennies passées en extrême orient.
Je me demande d'ailleurs pourquoi les Néo gourous pensent exactement le contraire. Peut-être ont-ils eu eux-mêmes un Néo gourou, qui leur a fait payer le prix fort ? Ils devraient écrire leurs confessions, "L'éveil de l'Arnaqueur Arnaqué", au lieu de tergiverser sur leur libération de l'ego.
A propos de cette libération de l'ego, je n'ai pas encore compris si c'était une sorte de carte blanche pour se permettre et enseigner n'importe quoi ou si cela soignait les varices. Je vous en prie, dites-moi toute la vérité.
29 / 1 / 2013
"Quand on sait de façon absolue que tout est irréel, on ne voit vraiment pas pourquoi on se fatiguerait à le prouver." Cioran
Communiquer, c'est échanger des pensées qui n'ont rien à prouver.
"Moi, j'ai raison, toi t'as tort", le propos d'un grand nombre de nos discussions, est un mode de communication complètement futile, c'est même plutôt infantile et ridicule pour ne pas dire complètement inutile.
La critique est aisée, l'art est difficile. Personnellement, j'aime bien les deux. Et alors ???
La danse de Shiva est absolument gratuite. La communication est comme manger, boire, se laver, penser, dormir, rêver... C'est nécessaire, cela fait du bien, et cela peut même être un plaisir enrichissant. Mais c'est sûr que ce type d'enrichissement ne paiera pas les factures.
7 / 4 / 2013
Ils vous disent ce qu'ils pensent
"Les optimistes écrivent mal." Paul Valéry dans "Mauvaises pensées et autres"
Suis-je optimiste ou pessimiste ? Je n'en sais rien, la réalité telle qu'elle est me suffit amplement. Quant à savoir si j'écris bien ou mal, mes écrits le prouvent. Mais que prouvent-ils ? Je n'en sais rien non plus, pourquoi devrais-je tout savoir et avoir réponse à tout ? Je ne suis pas un Néo-gourou. La science infuse n'est pas mon truc, je ne me suis jamais pris pour une théière.
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard Werber dans "Le père de nos pères"
Bon alors là, j'espère que vous êtes bien servi. En reprendriez-vous encore une tasse ?
5 / 1 / 2014
C'est quoi ça ?
Qui..., quoi... ? Un voyageur... dans le temps et l'espace.
Et comme tout le monde, pour pas très longtemps.
A bon entendeur, je vous souhaite un bon séjour et lecture.
3 / 12 / 2014
Pas question, pour rien au monde !
"Je n’appartiendrai jamais à un groupe spirituel, qui m’accepterait comme membre."
(Adaptation d’une parole bien connue de Groucho Marx fort à propos)
Le libre-penseur n'essaie pas de penser comme les autres pour conserver une vie mentale relativement saine. Mais la pensée des autres l'intéresse sans aucun doute, même si elle semble complètement insensée. L'autre, c'est toujours "moi" après tout, un moi parmi beaucoup d'autres.
Rien d'autre, rien plus et rien de moins
Le plus important en ce qui me concerne, et que vous devez absolument savoir et ne jamais oublier, est qu’il n’y a vraiment rien d’important sur l'importance que je m'accorde parce qu'en vérité, je pense sincèrement que tout est extrêmement important dans la vie en commençant bien sûr par l'importance de soi.
Peut-on appeler ça une révélation, un acte de foi ? J'espère que non, je ne suis même pas sûr que cela puisse avoir un sens.
Je suis né comme ça, et à vrai dire, comme tout le monde.
Et vous ?
Seriez-vous l'exception, qui confirme la règle ?
Si l'importance que vous vous accordez n'est pas à l'origine de tous vos problèmes personnels, où espérez-vous sincèrement la trouver ?
Dans l'esprit des autres..., le mien ?
Bonne chance, j'espère que vous avez beaucoup de temps à perdre.
Modified contents copyright 2011/2021. All rights reserved.