Ecrits précédents

Dharma



5 / 12 / 2011


L'ordre naturel des choses de la vie


Marcher trop vite et se fatiguer, marcher trop lentement et se fatiguer aussi. Il existe probablement un juste milieu dans tout, mais dans la nature et la vie, juste ne signifie pas fixe. Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais.



9 / 12 / 2011


Lois et cycles naturels


L'espèce humaine est si intelligente, astucieuse et rusée que l'on peut se demander pourquoi elle n'a jamais trouvé un système politique et culturel, qui tienne debout sans tôt ou tard s'effondrer, après des milliers d'années de civilisation où se sont succédés tant de remarquables politiciens, penseurs et philosophes ? Serions-nous soumis à des lois et cycles naturels, qui dépassent l'entendement ou moins intelligent qu'on le pense ? Peut-être les deux ! C'est quand même étrange que l'on puisse aller sur la lune et avoir tant de difficulté pour vivre entre humains.


19 / 1 / 2012


L'ordre parfait du chaos


Il faut vivre dans le mental pour ignorer l'ordre naturel de tout ce qui arrive dans la vie et le monde. Le mental est si compliqué qu'il appelle cet ordre absolument parfait le hasard, le chaos, l'impondérable, le destin, l'incommensurable et par beaucoup d'autres mots.

Mais quand on cherche une solution à un problème, on n'espère pas la trouver par hasard ou en dépit du bon sens. Chaque grande découverte révèle encore mieux le mystère insondable de la création, ce qui nous permet en fait de découvrir de mieux en mieux notre propre ignorance.

La connaissance sacrée, par contre, n'est pas une découverte. Elle révèle instantanément ce qu'est la création et son fonctionnement, mais sans les mots pour l'expliquer. Connaissance directe et conscience, il n'y a pas de différence.



10 / 5 / 2012


Reconnu de tous, mais inexplicable


La notion de Dharma, ordre naturel et universel, n’est pas non plus étrangère à la culture occidentale. Par exemple, l'équité :

- Notion de la justice naturelle dans l’appréciation de ce qui est dû à chacun.

- Vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste.

- Conception d’une justice naturelle qui n’est pas inspirée par les règles du droit en vigueur (opposé à droit positif, loi).

Ou dans d'autres registres, les mots tels que sensé, objectif, impartial, bon sens, raisonnable, sage, rationnel, logique, évident, perspicace, etc.



27 / 3 / 2013


Sagesse ancienne


Comment pourrions-nous connaître intuitivement ce qui est bien et ce qui est mal, ce qu'il faut, la plupart du temps, faire ou ne pas faire, s'il n'y avait pas d'ordre naturel dans tout ce qui se manifeste dans la vie et l'univers ? Parce que nous sommes très intelligents ? Parce que nous l'avons appris par cœur et sommes capables de nous en souvenir instantanément ?

Mais si nous sommes si intelligents, cela ne peut être uniquement dû à notre connaissance de cet ordre naturel, qui apparemment nous rend intelligent. Comment aurions-nous pu développer une telle intelligence si l'ordre cosmique n'en était pas à l'origine ? Vivons-nous encore sur terre et dans l'univers ou seulement dans nos petites têtes et pensées ?

10 / 3 / 2013


Créer avec ce qui existe au préalable


"Chaque homme doit inventer son chemin." Jean-Paul Sartre dans "Les mouches". Et s’il ne veut pas s’égarer, il vaudrait mieux qu’il le fasse dans le cadre d’un système philosophique sensé, intelligent et sacré, c'est-à-dire traditionnel en ce sens qu'il existe des vérités révélées que l'homme n'a pas inventées.

Il n’y a rien de nouveau dans le monde et surtout pas en matière de connaissance sacrée, cosmologie et cosmogonie, méthode de réalisation et voie spirituelle. Il semblerait que l’espèce humaine, le mental, l’ego, les problèmes et questions existentiels soient toujours les mêmes depuis la naissance de cette soi-disant intelligence humaine apparemment en perpétuelle transformation et évolution, pour ne pas dire progrès, mais qui la font néanmoins toujours revenir à sa propre ignorance.



8 / 12 / 2013


Dharma, voie juste et correcte


Si nous nous respectons vraiment, nous ne manquerons jamais de respect envers les autres, c'est impossible. Nous ne pouvons tout simplement pas nous respecter personnellement sans respecter les autres, et vice versa. Et l'on constate que tout humain a non seulement le droit et le plaisir d'être respecter, mais qu'il naît aussi avec une dignité naturelle.

Les valeurs culturelles du bien et du mal, bon et mauvais, peuvent évoluer selon les civilisations, sociétés et systèmes de croyances, mais la vertu et la vérité ne le peuvent pas. D'où proviennent-elles alors ? S'il n'existe aucun ordre cosmique même dans les faits et gestes du quotidien, aucune organisation ne serait possible parce que nous ne sommes pas des mécaniques ou robots organiques. Si nous l'étions, nous n'aurions absolument aucun problème dans nos pensées et actions, des mots comme la souffrance et l'insatisfaction n'auraient pas sens. Tout se produirait et fonctionnerait selon le plan directeur à l'origine de toute organisation.

Le problème de cet ordre cosmique en matières humaines est qu'il nous permet et nous poussent même à apparemment le quitter pour y revenir et mieux le découvrir. En vérité, il est impossible d'en sortir.



19 / 12 / 2013


Infinie possibilité


Concernant la théorie du chaos et sa perfection, le Divin dit à l’humain :

"Surprends-moi, j'adore !"



9 / 1 / 2014


Bon ou mauvais


Ce que nous aimons est bon et ce que nous n'aimons pas est mauvais. Ce que nous désirons doit donc être bon et ce que nous ne désirons pas est par conséquent mauvais. Et ce que nous voulons ne peut être que bon et ce que nous ne voulons pas est évidemment mauvais. Mais le Divin ne peut pas avoir de préférence envers sa Création et la perfection de son organisation.

Que reste-t-il alors de ce qui est bon et mauvais au-delà de nos désirs et appréciations personnelles ? Seulement l’ordre naturel des petites choses de la vie, et il suffit d’ouvrir les yeux pour le découvrir.



23 / 6 / 2014


Difficile parfois à reconnaître


Il y a une grande différence entre désir et responsabilité, même si nous souhaitons que notre seule responsabilité soit la satisfaction de nos désirs.

Chacun d’entre nous a une destinée, qui implique forcément des choix différents de ceux des autres. Mais quoi que nous fassions ou ne fassions pas, ce sera toujours apprendre que nous ne pouvons pas seulement être et faire ce que nous aimons. Autant alors l'être et le faire dans la bonne humeur parce que cela ne nous coûtera rien de plus, mais au contraire, le souci de nos responsabilités en moins.

En fait, souci et responsabilité sont deux choses totalement différentes.


Non-résistance ou résistance passive


C’est bien de rêver, mais quand on se réveille, spirituellement libéré ou pas, les réalités de la vie peuvent encore faire mal. Le positivisme aveugle et la doctrine de non-résistance au mal sont des concepts très politiquement corrects, surtout dans des livres et discours spirituels lors de Satsang ou sur Internet, mais le jour où le mal vient frapper à la porte pour nous faire souffrir, on change instantanément de philosophie et d'opinions.

Et c'est à partir de ce moment que l'on peut commencer à vraiment comprendre le propos du Dharma à condition bien sûr de s'y être intéressée au préalable. Il ne s’agit plus alors de philosophie, grand ordre cosmique, danse de Shiva ou celle des astres, Lila et illusion universelle, mais de vraie spiritualité.

Si la spiritualité n’avait pas d’effet direct, pratique et efficace sur les réalités de la vie quotidienne, elle ne servirait tout simplement à rien. La vie spirituelle doit avoir des effets immédiats, justes et corrects sinon elle ne va pas au-delà de pensées et discours à la mode.

Quand certains Néo illuminés expliquent qu’après leur soi-disant éveil spirituel et libération, ils se sont sentis si dépressif qu'ils ont presque tenté de se suicider, on peut sincèrement se demander de quoi ils parlent. De nos jours, en effet, "les nuits sombres de l'âme" ne se trouvent plus seulement avant mais aussi après la dite libération spirituelle. Et ce n’est pas suffisamment insensé que des Néo experts en la matière leur disent qu’ils ont besoin à présent d’intégrer et incorporer physiquement leur propre éveil spirituel. Mais que va-t-il se passer si jamais ils le font ? Sauter du paradis en enfer pour rebondir au paradis afin de retomber en enfer, et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps et de leurs réincarnations ? Ce ne serait plus une intégration ni une libération, mais plutôt une espèce de trampoline spirituelle infernale.

Le Dharma est une voie juste et correcte en commençant par cesser de rêver et imaginer qu'une simple expérience spirituelle puisse libérer de nos imbécilités.


6 / 9 / 2014


Voie du contentement


"Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles et vos pensées." Mahatma Gandhi


Un équilibre dans tout


L’égoïsme, l’avidité, l’hypocrisie et le narcissisme de la spiritualité occidentale d'aujourd'hui ne sont pas une solution à nos problèmes personnels. Pourquoi ? Parce que cela rend malade et nous le sommes déjà suffisamment. De telles attitudes et caractéristiques mentales ne conduisent à aucune sorte de bonheur et encore moins une paix intérieure. C’est tout ce qu’il est vraiment nécessaire de comprendre dans une recherche spirituelle.

Le Dharma est une voie au-delà de la vie dite ordinaire. L’égoïsme, l’avidité, l’hypocrisie et le narcissisme ne sont pas condamnables dans la mesure où notre culture fondée sur le bien-être nous y conduit et que la condition humaine n'est pas facile. Mais si nous cherchons sincèrement à introduire la spiritualité dans notre vie quotidienne, il n'y a pas d'autres choix que de chercher un équilibre entre notre propre bonheur et celui des autres, autrement dit de respecter les autres autant que soi-même, et dans de telles conditions, il n'est plus possible de célébrer ce culte du moi.



5 / 2 / 2015


Parfois


"An commencement, ils vous ignorent. Puis ils se moquent de vous. Ensuite, ils vous combattent. Et finalement, c’est vous qui gagnez." Mahatma Gandhi

En matière de Dharma, il vaudrait mieux même renoncer à cette idée de gagnant. Il n'y ni gagnant ni perdant, ni winner ni loser. On ne pratique pas le Dharma pour s'offrir une place au paradis. Si l'on prend en considération des concepts comme la réalisation du Soi, la libération ou l'éveil spirituel, qu'est-ce qu'ils pourraient bien signifier si ce n'est un réajustement de soi à l'ordre cosmique, un ordre ou organisation sur lesquels on n'a aucun pouvoir ?

"Moi, je veux être libéré" est complètement absurde. La seule libération possible est de justement renoncer à un tel désir, un désir insensé. Mais libéré de quoi au juste ? Libéré d'être humain, de vivre dans un univers qui ne satisfait pas nos désirs, d'une condition humaine qui nous permet de chercher cette libération ? Cela n'a pas de sens.

Si l'on cherche vraiment une libération spirituelle, il suffit de libre de vivre en harmonie avec le Dharma. Et il est évident que l'on ne va pas s'ennuyer, c'est infiniment plus passionnant que le grand huit dans les fêtes foraines.

Attachez vos ceintures !



9 / 4 / 2015


Enseignement instantanément vécu


L’expérience spirituelle, non ordinaire, extraordinaire, surnaturelle, divine, etc. est absolument remarquable et au-delà de l’entendement. Mais la façon d’incarner cette révélation ou éveil spirituel est le véritable défi, le vrai Dharma, parce qu’il est impossible de ne pas l’incarner d’une manière ou d’une autre. Si l'on a le privilège de vivre une expérience vraiment sublime pour ne rien en faire, à quoi sert-elle ? Même si elle est sublime et divine, elle n'a aucune valeur. Quand les conséquences d'une telle expérience se révèle même en buvant un verre d'eau, on peut dire alors qu'elle est spirituelle parce que l'ordre cosmique ne manifeste partout et uniquement si l'on souhaite le percevoir. Cet ordre cosmique est beaucoup trop subtile pour s'imposer de force. Il est présent partout et à chaque instant. Et il n'oblige personne à l'admirer.



11 / 9 / 2015


Un univers de vibrations, ondes et vagues d’énergie


Il n’existe pas de vague avec une crête, mais pas de creux, ou de vague avec un creux, mais sans crête, nulle part dans tout l’univers. C'est simplement une loi physique et logique. Peut-on alors vraiment parcourir la voie du juste milieu et faire l’expérience du Dharma, d'une harmonie avec l'ordre cosmique de toutes choses ? Une telle recherche n’est peut-être pas instantanément la perfection que l’on attend et souhaiterait réaliser, mais simplement une recherche d’équilibre entre 2 extrêmes que nous connaissons déjà trop bien, le bien-être d'un côté et son opposé de l'autre, la souffrance.

Sans essayer et faire l’expérience de cette voie du juste milieu, comment savoir ? Pensez-vous sérieusement que la connaissance d'un juste milieu tombe du ciel ? Sur la voie du Dharma, on met un pied devant l'autre, et on ne marche jamais dans la même rivière. Ce juste milieu n'est jamais stable, ce qui le rend infiniment plus passionnant qu'une conscience parfaitement immuable.

De toute façon, ce n'est pas un choix, l'un ne va pas sans l'autre. Si la réalisation du Soi ou d'une conscience universelle, ou simplement un éveil spirituel nous faisaient quitter l'ordre cosmique, ce serait monstrueux, et si cet ordre cosmique nous condamnait à souffrir, ce serait aussi stupide et absurde. L'un ne va pas sans l'autre, et on peut se demander pourquoi depuis des millénaires, on admire tant le Divin en tant que tel et si peu sa manifestation.

Il n'y a pas d'univers sans ordre cosmique, sans organisation et lois, qui permettent sa manifestation. En quoi le Divin pourrait-il se différencier de sa propre loi, organisation et ordre cosmique ? Comme certains l'ont dit : "Dieu s'exprime par sa propre loi." Il n'y a pas de différence entre le Divin et la ou les lois universelles, qui régissent le mouvement des astres, la structure de l'atome, notre propre vie, bref, toute la création.

Si l'on pense que le Divin est félicité pure, vérité et libération, et que l'univers est une illusion, qui fait obligatoirement souffrir et rend esclave, on n'a pas réalisé ce qu'est l'ordre cosmique ni ce que le Divin incarne en lui-même. Il n'y a pas de différence entre l'ordre cosmique et le Divin, Brahman est Maya. Il n'est pas ce que l'on perçoit, il est ce qui permet la manifestation de tout objet de perception. En vérité, tout ce que l'on perçoit n'est rien de plus que la manifestation de cet ordre cosmique. Et ça, c'est la félicité !

Le Divin est félicité pure, et la vie est une réelle félicité pas très souvent perçue comme telle.




Modified contents copyright 2011/2019. All rights reserved.