Dernière mise à jour : le 1 / 2 / 2020
1 / 8 / 2019
Instruction pratique et réel enseignement
Le maître explique comment parcourir une voie spirituelle en ayant recours à une pratique spécifique, une technique, un art ou une discipline, mais c'est la pratique elle-même qui enseigne véritablement le propos de cette voie spirituelle. Le maître ne peut pas effectuer la recherche spirituelle à la place de son étudiant, c'est uniquement l'étudiant qui peut réaliser là où elle conduit. On ne peut comprendre les instructions et la connaissance d'un maître qu'en pratiquant. Le rôle du maître est en fait d'assister son étudiant après l'avoir initié à une pratique, et il ne faut généralement pas plus de quelques minutes pour l'expliquer.
Il en va de même avec un Gourou, personne qui transmet directement la vérité sacrée par l'expérience et sans explication. Si avant ou après une telle initiation l'étudiant n'effectue pas une recherche spirituelle avec des pratiques spirituelles et un système philosophique particulier propre à une tradition pour rendre intelligible cette vérité sacrée ou illumination purement fondée sur l'expérience, il n'y comprendra rien. Et mentalement parlant, il aura beaucoup plus de chance de sombrer dans la confusion, si ce n'est de sérieux problèmes psychologiques, que de penser et agir de façon cohérente.
La spiritualité est uniquement à propos de pratique, recherche, expérience et réalisation, l'art d'être et de vivre, cela n'a aucun rapport avec un soi-disant éveil spirituel ou expérience non ordinaire spontanée, qui aurait la vertu de résoudre instantanément tous problèmes personnels et en plus de pouvoir enseigner aux autres comment en faire autant.
Il n'y a pas de spiritualité sans pratique parce que seule la pratique est vraiment capable d'enseigner une vérité sacrée, qui est évidemment spirituelle et non intellectuelle, et qui bien sûr doit être vécue au quotidien.
1 / 12 / 2019
Eternité de l'âme
Pour réaliser que l'âme est éternelle, il suffit de comprendre que ce qui n'a pas de commencement ne peut pas avoir de fin, ce qui ne naît pas ne peut pas mourir, ce qui ne change pas, ne se transforme et n'évolue jamais ne peut être qu'immortel. Immuable et éternel sont pour ainsi dire synonymes.
Et pour réaliser que de tels concepts pour le moins métaphysiques sont aussi de simples faits existentiels et purement expérientiels, il suffit de porter son attention sur notre faculté d'être conscient et constater qu'elle ne se modifie jamais. Il n'en faut pas plus pour réaliser le Soi ne serait-ce qu'un instant. Mais pour le réaliser définitivement, il en faudra évidemment beaucoup plus. La vie s'en charge de toute façon, c'est le seul sens à tant d'expériences dites ordinaires ou spirituelles, qui ne durent jamais.
La vie est sans aucun doute l'ultime et grand maître spirituel, personne n'échappe à son enseignement. Et si nous suivons en plus ceux de ce que nous considérons comme des Gourous, des vrais maîtres et guides spirituels, nous pourrons nous réjouir de son enseignement au lieu de le prendre comme une dure leçon. Quoi qu'il en soit, quand on réalise que la vie est constamment spirituelle, on peut être sûr que l'on ne va pas s'ennuyer ou déprimer, c'est toujours une sorte de défi qu'il faut aborder avec un esprit guerrier pacifique. Quant à ceux qui espèrent un jardin de roses, ils seront pour le moins surpris, mais cela les éveillera sûrement beaucoup plus que le discours démagogique de soi-disant Néo enseignants spirituels.
L'âme n'a aucune raison d'être à moins d'être éternelle. Sans elle et son éternité, il serait impossible d'appréhender l'immuabilité de l'espace et le passage du temps, qui n'a non plus ni commencement ni fin, et par conséquent aussi tout ce qui s'y manifeste en commençant par soi bien sûr. Bref, si l'âme n'était pas éternelle, il n'y aurait absolument rien à connaître et personne pour le savoir. La seule raison qui rend de tels concepts très difficiles à comprendre, c'est qu'il est impossible de se représenter mentalement ce qu'est l'infini et l'éternité, et encore plus leur raison d'être.
Quel est le véritable propos d'une telle création et de cet univers ? Personne ne le sait vraiment, mais il est impossible de ne pas en jouir…, si l'on peut dire. Qu'est-ce qu'il y aurait sincèrement de plus important que le plaisir pour des êtres qui ne peuvent pas de toute manière s'empêcher d'être même spirituellement hédonistes ? Soyons un peu sérieux, si la recherche spirituelle n'était pas notre ultime plaisir, qu'est-ce que serait ?
Le problème de la condition humaine n'est pas sa nature, c'est la même que celle des Dieux. Il semblerait que c'est beaucoup plus ce que l'on peut en faire sagement et intelligemment. Sincèrement, le plaisir de vivre n'a jamais été un problème dans la meure où il demeure sain.
1 / 2 / 2020
Seul sur la voie de toute façon
Un enseignant peut enseigner une voie spirituelle, une technique de méditation, par exemple, mais c'est la pratique elle-même, qui va enseigner ce que l'on doit vraiment découvrir, apprendre et réaliser. L'enseignant peut expliquer, décrire et en discuter autant qu'il le voudra, mais il ne pourra jamais transmettre son expérience, pas plus qu'il ne pourra parcourir la voie à la place de ceux à qui il enseigne.
Le véritable enseignement se révèle au fur et à mesure de la pratique, ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut et exactement comme cela doit être. Est-ce un processus sans fin de purification ? Seule une âme totalement libérée pourrait dire que l'enseignement s'arrête à un certain moment.
Cliquez "ICI" pour accéder aux pages précédentes