Dernière mise à jour : le 1 / 11 / 2020
3 / 5 / 2019
Substantiel
_ Sommes-nous malheureux ou est-ce que nous faisons semblant d’être malheureux ?
_ Qu’est-ce que tu veux dire ?
_ Sommes-nous simplement en train de faire semblant d’être malheureux pour ajouter quelque chose dans notre vie et avoir ainsi l’impression d’être plus substantiel ? Vois par toi-même, notre vie est incroyablement aisée. On a plein d’argent. On a des amis, enfin toi, tu as des amis. Il y a plein de gens dans le monde qui ont de réels problèmes, tu sais, des raisons réelles d’être malheureux. Je veux dire que je pourrais être un mineur de charbon en train de mourir d’anthracose ou quelque chose comme ça. Et toi, tu pourrais être une prostituée junkie de Cincinnati sous protection sociale.
_ Quoi ?
_ Je ne sais pas. N’as-tu pas l’impression que l’on fait semblant d’être malheureux ?
_ Non, non, c’est très réel ! Je rentre à la maison maintenant.
Dans "Paper Man" de Kieran & Michele Mulroney
1 / 7 / 2019
La bête tire le chariot
Pour pardonner, c'est évident qu'il faut au préalable avoir condamné, mais sans condamnation, il n'y a rien à pardonner.
1 / 3 / 2020
Plus ou moins
La paix intérieure peut sembler ennuyante, mais c'est le seul état d'esprit, qui n'en demande jamais plus ou moins. Comment cette paix pourrait-elle donc être ennuyeuse ?
1 / 9 / 2020
Penser, agir et ressentir
Le corps est sous le pouvoir du mental. Il répond aux commandes des facultés conscientes et inconscientes du mental, y compris, et il est très important de le mentionner, la faculté de penser, qui n'est évidemment pas sans effet sur nos états d'esprit et émotions, et par conséquent aussi comment nous nous sentons, comportons et agissons.
En ce qui concerne les facultés inconscientes du mental, nous avons très peu de pouvoir sur elles, et il vaut mieux qu’il en soit ainsi. Par exemple, nous devons respirer très vite lorsque nous courons, c’est un processus inconscient. Mais si nous le voulons, nous pouvons aussi consciemment approfondir notre respiration et ralentir son rythme, et si pour une raison stupide ou disons expérimentale, nous tentons de l'arrêter, nous nous évanouirons évidemment en très peu de temps, ce que le processus inconscient de la respiration ne fera jamais. Et cela signifie que le fonctionnement inconscient du mental est non seulement vital, mais aussi très intelligent, et que le mental ou l'ego, l'identité personnelle utilisée par le mental pour s'exprimer, ne doivent surtout pas être détruits ou considérés comme une sorte de calamité ne créant que des problèmes personnels. Au contraire, le mental ou l’ego devraient être traités avec beaucoup de soin et respect, autant que le corps, bien sûr, puisque notre vie terrestre en dépend.
Concernant la faculté de penser, nous avons un potentiel très différent car c’est le seul moyen de vraiment changer quoi que ce soit de manière efficace et bien réelle dans notre vie, mais uniquement si nous en avons vraiment l'intention. Le mental peut répondre à des conditionnements et automatismes, principalement des mécanismes de défense inconscients, l’instinct de survie et des structures mentales culturelles très profondément ancrées dans l'inconscient, l’éducation entre autres, qui peuvent néanmoins être observés, analysés et entendus dans une certaine mesure, ou si nous le voulons, nous pouvons aussi changer activement notre façon de penser selon des informations nouvelles ou anciennes stockées dans notre mémoire, puis faire des choix, qui auront alors un effet direct et réel sur nos agissements, et ainsi sur notre corps, nos comportements, ressentis et états d'esprit.
Comment ces choix opèrent-ils effectivement ? Evidemment, seule la faculté de penser est capable de penser, c'est-à-dire que seul le mental peut penser. Mais la conscience, le noyau interne de l'être ou âme, ce que nous sommes en tant qu'entités humaines avec un corps et diverses facultés mentales, peut accéder à des choix réels. Cette conscience dite individuelle, bien sûr tout à fait consciente de ce que le mental pense du fait que c’est entre autres sa fonction, et donc de la manière dont le corps va agir et se comporter, peut être d'accord ou en désaccord avec ses pensées.
Si cette conscience est d'accord avec sa façon de penser et raisonner ou simplement "ne s'en soucie pas" comme on dit, le corps agira en conséquence. Et si elle est en désaccord avec, le mental devra trouver alors une autre façon de penser et raisonner avant que le corps puisse agir… à moins, bien sûr, que les circonstances ne forcent la personne à agir instinctivement et spontanément, c'est-à-dire inconsciemment et sans intervention du pouvoir conscient de penser, qui aurait pu modifier son comportement et ses actions. C’est en quelque sorte le principal propos de la pratique de ce que l'on appelle "Mindfulness" ou en français, méditation active dite de pleine conscience, des termes censés traduire le mot "Sati" ou "Vipassana", qui eux signifient simplement voir à l'intérieur de soi.
Le corps lui-même fait de chair et de sang n'agit jamais de lui-même, il n'est pas nécessaire d'expliquer la différence entre un corps vivant et un cadavre. Seul le mental à l’aide du cerveau et système nerveux peut diriger ses actions et son comportement, et par conséquent créer des états d'esprit et ressentis spécifiques. Cela signifie que le corps ne peut réagir qu’à l’intention consciente ou inconsciente du mental, et jamais à l'improviste, au hasard, selon un destin implacable ou une soi-disant volonté divine.
En bref, nous ne sommes pas des robots organiques programmés pour agir en dépit du bon sens ou contre notre propre volonté et intention. Si c'était le cas, même les pires souffrances n'auraient aucun effet. Jusqu'à preuve du contraire, aucune machine n'est capable de souffrir. C’est ce que suggère le concept "Karma" – quand il y a de la vie, il y a évidemment des actions, c'est-à-dire du Karma, et donc une relation constante de cause à effet, la dynamique du Karma, mais aussi des actions dont nous sommes conscients et que nous pouvons choisir si nous le voulons dans un contexte que personne ne peut contrôler et même comprendre. Qu’il soit dit en passant que c’est aussi ce que la Théorie du Chaos et les structures fractales expliquent plus ou moins en termes mathématiques.
Tout ceci signifie simplement qu'en ce qui concerne la pensée consciente, et non la pensée conditionnée ou automatique et nos réactions inconscientes, nous pouvons choisir et être responsables de ce que nous pensons, et donc choisir et être responsables dans une certaine mesure de ce que nous faisons et de la façon dont nous nous comportons, puis bien sûr de ce que nous sommes et ressentons. C’est une option que nous avons en permanence. Théoriquement, cela signifie que nous pourrions être heureux, nous sentir bien et en paix à tout moment et dans n'importe quelle situation y compris les pires... si nous le voulons vraiment.
Théoriquement, et beaucoup moins pratiquement parlant bien sûr, parce que le corps et le mental, nos pensées et réactions spontanées, l'inconscient et les perceptions du monde extérieur, c'est-à-dire les situations dans lesquelles nous nous trouvons et que nous ne choisissons évidemment pas toujours, sont si interdépendants et réagissant constamment les uns sur les autres, et en créant systématiquement un réseau extrêmement complexe d'impulsions et stimulations, qu’il est tout à fait impossible de connaître vraiment le résultat de tout choix réel que nous faisons dans notre vie.
Mais il ne fait aucun doute, cependant, que nous devrions pourtant être capables de changer notre façon de vivre, être et appréhender la vie, probablement pas radicalement et instantanément bien que cela ne soit pas impossible dans certaines circonstances, en changeant certaines pensées et notre manière de raisonner. Nous le savons tous d'ailleurs en nous souvenant simplement de certaines décisions peut-être pas très importantes que nous avons prises dans le passé, mais qui sont néanmoins devenues effectives et, en fait, qui ont complètement changé notre vie sans même nous en rendre compte.
Dans un tel contexte d’entendement, aucune action et pensée n'est plus ou moins importante qu'une autre car chacune d'entre elles détermine l'action suivante et notre façon de penser. Et dans ce même contexte, la vie deviendrait donc potentiellement le plus grand art que nous puissions pratiquer, une sorte d’alchimie capable de changer tout ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de nous-mêmes en or et expériences inconcevables.
Quoi qu'il en soit sans trop fabuler et espérer soudainement vivre une vie absolument merveilleuse, si nous sommes vraiment en quête de bien-être, amélioration personnelle, guérison psychologique, éveil spirituel, libération ou quelque chose de ce genre, nous devons bien commencer quelque part. Nous ne pouvons pas prendre notre misère existentielle et nos souffrances pour acquises..., et voilà, nous en sommes instantanément libérés simplement en les reconnaissant et acceptant tels qu’elles sont avec une sorte de pensée positive ou en croyant que nous sommes déjà illuminés parce qu'un stupide néo gourou nous l’a dit.
Nous devons évidemment vraiment changer quelque chose à l’intérieur de nous-mêmes si nous voulons arrêter nos souffrances et perpétuelles insatisfactions de se manifester. Et que pourrait être cette "chose" si ce n’est comment et ce que nous pensons en devenant bien sûr avant tout pleinement conscient de nos pensées, puis en étant d’accord ou en désaccord avec elles afin de modifier notre expérience de la vie, c'est-à-dire notre manière de l'appréhender ? Ce n’est évidemment pas en relaxant ou ignorant ce que nous sommes, comment nous vivons et pensons qu’un tel processus mental va s’effectuer tout seul, il faut obligatoirement y participer personnellement et activement, c'est-à-dire faire un effort et avoir recours au pouvoir de la volonté au lieu de croire que le libre arbitre est une illusion.
Ce genre de processus mental est généralement appelé "purification intérieure", ce qui signifie simplement changer notre façon de penser en nous appuyant, bien sûr, sur des valeurs existentielles et spirituelles différentes ou nouvelles. Si, par exemple, nous introduisons sincèrement dans le mental que ce n'est pas l'argent qui peut nous rendre heureux, tant que nous en avons assez pour vivre décemment, mais qu'un véritable éveil spirituel ou paix mentale fondée sur le respect de soi et d'autrui le peuvent, nul besoin d'expliquer qu'un tel concept peut radicalement changer notre vie, et lentement aussi notre culture occidentale beaucoup trop matérialiste, compétitive et narcissique pour rendre quelqu'un heureux ou seulement psychologiquement équilibré.
Cela peut presque sembler ridicule, mais en devenant simplement plus conscients et beaucoup plus souvent de ce que nous pensons réellement au lieu de simplement penser sans cesse et accumuler toujours plus d'informations provenant par exemple de soi-disant néo gourous, qui ne savent que bien parler, nous pouvons changer nos pensées, états d'esprit, émotions et comportements. C’est ce que devraient expliquer très simplement en fait tous les enseignements spirituels, et c’est entre autres le propos de la pratique de la méditation. Les vrais enseignements spirituels sont toujours un ensemble d'instructions pratiques, et non de grands discours toujours plus ou moins démagogiques, politiquement corrects, pseudo-métaphysiques, plein de flatterie et complètement inutiles comme ceux que l'on entend aujourd’hui.
Sincèrement, qui se soucie, par exemple, que nous soyons déjà éveillés, illuminés, libérés ou encore mieux, Dieu, qui aurait une expérience humaine, si cette expérience est un désastre complet et pleine de souffrance et insatisfaction perpétuelle ? Quiconque un tout petit peu sensé préférerait beaucoup plus être seulement un être humain très normal et ordinaire, qui ferait l’expérience d’une vie bonne et d'états émotionnels heureux au lieu d'être Dieu ou déjà illuminé. Qui se soucie vraiment que la réalité soit illusoire et une sorte d'hologramme ou Matrix insensée puisque, par définition, la réalité ne peut pas être irréelle ou illusoire, et de toute façon, c'est seulement dans cette dite réalité que nous pouvons faire l'expérience de notre propre vie, qui n'a absolument rien d'illusoire ? Qui se soucie vraiment que nous soyons tous en train de rêver et que ce rêve ne soit qu'une vaste plaisanterie si la plaisanterie n'est absolument pas drôle ? Ou sérieusement, qui se soucie vraiment que le verre d'eau soit à moitié plein ou à moitié vide quand on a soif ? On le boit, et si ça ne suffit pas, on pourra toujours le remplir à nouveau. Ce genre de spiritualité ultra positive toujours démagogique et absurde est tout simplement inutile, elle n'aide personne. Cela peut être agréable à écouter et divertissant pendant un certain temps, mais en ce qui concerne son aspect thérapeutique ou spirituelle, autant aller faire une bonne promenade dans la nature. Cette spiritualité faite de discussions et discours interminables n'a jamais illuminé ou libéré personne, c’est très facile de le vérifier et nombreux sont ceux qui commencent à s'en rendre compte et aussi en avoir marre, sauf bien sûr les néo gourous qui l’enseignent et en profitent financièrement.
Au contraire, si nous prenons le premier sermon ou enseignement de Bouddha à Sarnath, il ne s’agit que de révélations très claires et instructions simples à comprendre sur lesquelles on peut sérieusement réfléchir très longtemps, et il faut environ 5 minutes pour le lire. Cela peut sembler absolument incroyable de nos jours, mais l'enseignement le plus fondamental de Bouddha, et à vrai dire le seul à réellement connaître et comprendre, n'a pas pris plus de quelques minutes pour être transmis aux 5 moines, qui allaient devenir ses disciples. Si nous prenons le véritable enseignement de Ramana Maharshi, il se résume en 3 mots, "Qui suis-je ?", autrement dit devenez conscient de qui vous pensez être et réaliser ce que vous êtes vraiment, le Soi, la conscience, la félicité et ainsi de suite. Si nous prenons le Tao Te Ching, cela peut prendre 2 heures pour le lire, et ensuite toute notre vie pour vraiment comprendre et réaliser ce qui a été enseigné en pratiquant et suivant les instructions données par Lao Tzu.
Nous pouvons prendre n'importe quels véritables enseignements spirituels, tous offrent un choix, des vérités évidentes et un simple ensemble d'instructions très faciles à comprendre, et fondamentalement parlant, il s'agit toujours de conscience et prise de conscience de notre fonctionnement mental. Pourquoi…, parce qu’à ce niveau seulement de ce que nous sommes, nous pouvons choisir et changer quelque chose qui va toujours mal, quelque chose de douloureux ou quelque chose que nous ne voulons plus vivre en nous-mêmes. Et contrairement à notre néo spiritualité occidentale ou New Age, ces enseignements ne sont jamais l’expression d’une nouvelle forme de narcissisme ou sublime ego-trip car ils s’appuient toujours sur des faits évidents de la vie, la simplicité, la décence et le respect des autres, que l'on ne peut décemment pas considérer comme illusoires ou non existant à moins de se considérer soi-même complètement illusoire et inexistant, ce qui signifierait entre autres que toute recherche spirituelle n'aurait pas la moindre signification, et que le concept d'illusion ou inexistence n'en aurait pas non plus.
Un véritable enseignement spirituel n'est jamais un grand bla bla bla plus ou moins sophistiqué et insensé fait pour une sorte d'intelligentsia ou avant-garde décadente, mais toujours des révélations claires sur lesquelles nous pouvons méditer toute notre vie, et des instructions très précises que tout le monde peut facilement comprendre et suivre. Et si nous choisissons pour de bonnes raisons de ne pas pratiquer un certain enseignement, nous pourrons toujours en trouver un autre plus adapté à nous-mêmes et notre compréhension. Mais nous ne pouvons pas imaginer avoir spiritualisé notre vie ou effectuer une vraie recherche spirituelle sans pratiquer et suivre des instructions très claires, en lisant simplement un bon livre, en allant à de charmants Satsang avec des enseignements complètement insensés ou en regardant de ravissants néo gourous souriants sur YouTube, qui ne comprennent que le pouvoir de la rhétorique, du sophisme et marketing, rien de plus que des vidéos, qui ne sont en fait que de la pub pour des sous-produits spirituels de consommation ordinaire.
La spiritualité est un choix et une pratique, et évidemment à propos de notre relation consciente avec le mental. Ce n'est qu'à ce niveau de conscience que nous pouvons choisir et changer ce dont nous sommes conscients du fait que nous ne pouvons évidemment pas agir directement sur l’inconscient. Et si nous persévérons sérieusement dans ce type d'introspection, nous découvrirons et réaliserons aussi qu'en observant seulement comment le mental fonctionne, le mental lui-même va naturellement changer pour le mieux sans avoir besoin d'être d'accord ou en désaccord avec ce qu'il pense.
Mais ceci est un autre sujet lié à l'ordre cosmique, le Dharma et Tao, la relation entre la conscience individuelle et la conscience morale, l’éthique universelle et le bon sens, le genre de sujet dont personne ne veut entendre parler aujourd'hui dans notre spiritualité…, pas encore, mais fort heureusement, il viendra forcément tôt ou tard sur la table lorsque des chercheurs de vérité se demanderont sérieusement pourquoi nous nous retrouvons dans un tel désordre mental et même mondial, et que notre civilisation occidentale est en train d’agoniser et en fait mourir.
1 / 11 / 2020
Pensée créative et objective
Toute difficulté est un enseignement précieux pour ceux qui parcourent une voie spirituelle.
Pour les autres, ce sera un vrai problème, qui pourra vite se transformer en enfer.
Mieux vaut accueillir tous les défis et conflits, et en tirer une leçon puisque de toute façon, ils ne nous quitteront jamais avant d'avoir trouvé une solution.
Et c'est ainsi que l'on comprend le concept de "Guerrier Spirituel" même si l'on est une personne très paisible, qui ne cherche aucun problème.
Cliquez "ICI" pour accéder aux pages précédentes