(Page en cours de rénovation et correction de texte )
16 / 11 / 2011
Pourquoi fractale et non infinie ?
Si le mental n'est pas le produit de la nature, je ne pourrais même pas dire qu'il tombe du ciel.
"Fractal" est un terme qui indique avec précision des courbes, surfaces, objets (aussi bien mathématiques qu'appartenant au monde réel) ou structures dont la principale propriété est de se reproduire de façon irrégulière en se morcelant, mais en conservant certaines caractéristiques principales à son origine. Les domaines d'application des fractales sont très variés, scientifiques ou artistiques.
Pour se faire une idée de ce que l'on entend par ce terme, nous prendrons l'exemple du flocon de neige, le chou-fleur et de nombreuses autres plantes, la structure des vaisseaux sanguins et du système nerveux, les réseaux de rivières, l'hologramme, certaines peintures d'Escher et de Jackson Pollock, des créations artistiques obtenues par ordinateur, des formules mathématiques telles que des algorithmes, des modèles de l'univers, etc.
En résumé, nous découvrons que dans une fractale, le tout est semblable à l'une de ses parties, mais il n'en est pas identique ni infini, ses parties ne l'étant pas non plus.
Si le hasard n'existe pas, autant l'ensemble que le détail est structuré. Dans tout ce qui semble chaotique, et il n'y a rien de plus irrégulier, confus et désordonné que le domaine de nos pensées quotidiennes, nous remarquons qu'il existe une logique et des systèmes qui s'apparentent aux figures fractales.
Et la structure fractale du mental dans tout ça ?
Dans le mental, nous avons aussi l'origine d'un modèle, une forme si l'on peut dire, "une entité". Quelles que soient nos pensées, elles expriment toutes sans exception l'idée "Moi, je pense que...". L'identité "Moi, je..." est la pensée constante ou concept primordial à partir de laquelle toutes les autres pensées surgissent et se répètent à l'infini de diverses façons. Elles changent et évoluent, mais elles expriment toujours l'idée "C'est moi qui pense que...". Et l'expérience spirituelle montre que cette idée fondamental pour ne pas dire obsessionnelle n'est pas nécessaire pour percevoir et penser.
17 / 11 / 2011
Les paradoxes et les questions qu'ils soulèvent entrent à merveille dans le domaine des fractales.
Epiménide disait : "Tous les Crétois sont des menteurs." Mais lui-même était crétois.
S'il ment, les Crétois ne sont par conséquent pas des menteurs. Mais étant crétois lui-même, il dirait donc la vérité quand il affirme que les Crétois sont des menteurs; ce qui contredirait en fait que les Crétois ne sont pas des menteurs et qu'il puisse dire la vérité. Autrement dit, c'est vrai seulement si c'est faux, et c'est seulement faux si c'est vrai. Et ainsi de suite..., jusqu'à l'épuisement de la pensée de celui qui essaie d'expliquer ce paradoxe et de celui qui s'efforce de le comprendre. Sachez aussi que dans les deux cas, le mental prendra beaucoup de plaisir à ce jeu absurde où, en fait, il n'y a pas grand chose à comprendre du fait que la compréhension de ce paradoxe repose seulement sur une interprétation personnelle de ce que l'on désire entendre. Pourquoi donc ce plaisir ? Parce que quelle que soit la pensée, elle affirme la présence du penseur, de l'identité "C'est Moi qui pense que...". Plus c'est énigmatique, plus l'ego-entité est une réalité, et c'est tout ce qu'il désire. C'est comme avec la souffrance. Bien qu'elle fasse mal, elle prouve que "Moi, je" existe.
Un autre paradoxe, peut-être le plus divin de tous, qui aurait désappointé bon nombre de penseurs et théologiens, remet en question l'omnipotence de Dieu.
Un jour, le diable vient voir le Tout-Puissant et Lui demande :
« Pourrais-Tu créer un rocher si gros et lourd que Tu ne pourrais pas le soulever ? »
Hum ! Question embarrassante, sûrement pas pour le Divin, mais pour ceux qui prétendent que Dieu peut tout accomplir.
Relisez bien la question et observez attentivement comment fonctionne le mental avant de poursuivre.
Vous fait-elle sourire ?
Oui ou non, vous avez gagné... une émotion, un état psychologique, une réaction naturelle de défense, une sensation et une migraine en moins.
Cette question n'a pas de réponse. Vous savez qu'elle est absurde et aussi parfaite qu'on peut l'imaginer.
Le mental soulève des questions auxquelles il ne répondra jamais. Il explore son pouvoir et parfois, il faut bien le reconnaître, il se plante. C'est peut-être aussi à ce moment-là qu'on apprécie vraiment le silence, être purement et simplement conscient.
Question : pourquoi une réaction naturelle de défense, quelle que soit votre réaction ?
27 / 11 / 2011
_ Ce n'est pas un crime que de se venger.
_ Ah bon ! Et comment définissez-vous un crime ?
Et bien sûr :
"Oeil pour oeil, dent pour dent."
28 / 11 / 2011
Le corps et le mental ne font qu'un.
Mais il sont différents.
30 / 11 / 2011
Est-ce que la dimension temporelle peut avoir un commencement ?
Est-ce que l'espace a une limite ?
Et pourquoi pas :
Est-ce que l'infini ne serait-il pas en fait fini...,
avant même d'avoir commencé ?
Qui vint le premier ?
L'oeuf ou la poule ?
3 / 12 / 2011
Structure fractale d'un débat infini sur l'origine de l'univers et de la conscience.
Est-ce que la création (matière, évolution, organisme vivant, cerveau, etc.) est à l'origine de la conscience ou est-ce la conscience qui est à l'origine de l'univers ?
Comment sortir de ce dilemme ?
Aucun raisonnement logique sera suffisamment convaincant pour répondre à cette question.
Seule l'expérience du Soi et de la non-dualité laisse entrevoir la vérité sur ce qu'est la conscience et la création. Mais l'expérience étant irrationnelle, elle ne permet rien d'expliquer intelligemment.
Et le débat se perpétue.
8 / 12 / 2011
"Aucun joueur n'a plus de valeur que le jeu lui-même."
Dans le film "Rollerball" (1975) de Norman Jewison
En êtes-vous sûr ?
Plus de joueur, plus de jeu.
Le jeu disparaît, mais le joueur demeure une personne sans costume.
9 / 12 / 2011
Rapport entre fractale et pensée.
Vous le découvrirez facilement en regardant quelques images de fractales disponibles sur Internet ou ailleurs.
Que voyez-vous ? Un modèle d'ensembles plus ou moins spiralé qui se perd dans l'infini, ou en d'autres termes, qui s'épuise de lui-même dans sa propre représentation, autrement dit dans sa propre dynamique et performance.
Depuis la création du terme "fractal" de Benoît Mandelbrot en 1974, de nombreuses recherches ont été faites dans des domaines très variés, qui n'ont apparemment pas de rapport entre eux. On constate en particulier ce phénomène de fractal dans la nature et ce qui constitue l'univers.
"Un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal".
Cette définition rappelle le concept "Microcosme et macrocosme", "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", avec une subtilité en plus, l'idée d'un épuisement naturel, d'un anéantissement ou disparition.
Le mental est feignant.
Oui et non, on peut seulement dire qu'il est loin d'être parfait, et seulement selon notre propre conception de la perfection.
Quand nous utilisons nos facultés intellectuelles pour réfléchir sur une question un peu plus compliquée que "Où se trouvent mes clés ? Ah oui, dans ma poche !", nous prenons une pensée, essayons de poursuivre le raisonnement le plus loin possible pendant un certain moment jusqu'à ce qu'il s'épuise de lui-même. Puis nous reprenons une autre pensée ou la même, et recommençons avec le même processus mental.
Toute pensée se perd dans le néant. C'est le propre de la vie mentale et intellectuelle. Si, par contre, nous étions capables de tenir un raisonnement sans la moindre interruption jusqu'à l'obtention d'une réponse vraiment satisfaisante, nous aurions certainement déjà résolu tous les problèmes de l'humanité depuis longtemps. Mais cela ne semble pas être une faculté humaine. Pourquoi ? Nous, qui nous considérons si intelligents par rapport aux animaux, pourquoi ne sommes-nous pas capables de tenir un raisonnement plus de quelques secondes ou minutes sans la moindre interruption ? Tenir pour toujours n'est probablement pas dans la nature intrinsèque de la création. La réponse se trouve alors peut-être dans des images et structures fractales que l'on découvre de plus en plus dans la nature, l'évolution de l'univers et des observations de phénomènes culturels.
10 / 12 / 2011
Le fait : "être."
Structure basique de l'intelligence : "survivre."
Structure basique du mental : "craindre."
Substructure du mental : "souffrir."
Modalités : "égoïsme, avidité, hypocrisie."
Particularités : "ad infinitum jusqu'à la mort."
"Mon ego"
Nous n'avons pas un ego.
L'ego a des millions d'ego.
Rien d'étonnant alors qu'il or elle s'imagine en avoir un.
17 / 12 / 2011
On ne choisit pas ce que l'on est,
on choisit ce que l'on fait.
Ce que l'on fait dépend tellement de ce que l'on est,
qu'en fait, on a peu de choix.
Mais ce que l'on est dépend tellement de ce que l'on fait,
qu'en fait, on a aussi beaucoup de choix.
Fondamentalement blasé
Plus on cherche l'ultime jouissance,
plus on découvre la vraie nature de la souffrance.
Ne dis jamais jamais.
Tu as peut-être raison.
12 / 1 / 2012
Tant que l’on ne complique rien,
ça reste simple.
Mais en cherchant à simplifier,
tout se complique.
"Tout ira bien" signifie en fait que tout peut aller très mal.
"Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie."
La tautologie est une structure fractale du mental que l'ego adore.
C'est ce que l'on appelle le fondement des lois logiques.
Mais aussi pléonasmes, truismes, lapalissades, redondances...
A vous de choisir !
Complètement absurde
Si la logique est la science qui a pour objet l'étude, surtout formelle, des normes de la vérité, et selon Piaget, l'analyse formelle de la connaissance, elle ne s'intéresse en fait qu'à des formes, normes et modèle, et non à la vérité et la connaissance.
Comment alors discuter sur la vérité et la connaissance sans n'avoir recours qu'à des absurdités ?
Logique ou pas ?
23 / 2 / 2012
Si vous cessez de penser que vous avez le choix, vous allez faire des choses extraordinaires ou continuer comme avant la même routine. Cela dépend de vous ! Le concept de liberté totale ou de fatalité ne changera jamais rien à ce que vous déciderez de faire ni à ce que vous ferez.
Les gens mauvais font tôt ou tard une erreur.
S’ils n’en font pas, ils sont vraiment bons.
La quadrature du cercle.
Expression parfois utilisée comme une métaphore pour faire logiquement ou intuitivement quelque chose d’impossible. Et l'on se demande toujours ce qu'elle signifie. Avouez qu'il fallait quand même y penser ! Shankaracharya par contre aimait beaucoup l'expression : "Lenfant de la femme stérile."
Vous n'avez pas d'autres choix que de choisir.
"Le seul vice qui ne peut pas être pardonné est l’hypocrisie. La repentance d’un hypocrite est en soi de l’hypocrisie." William Hazlit
26 / 2 / 2012
Le bien et le mal.
_ Ne faites pas ce que vous pourriez plus tard regretter d'avoir fait.
_ Autrement dit, je ne peux rien faire.
_ Oui, vous avez très bien compris mis à part qu'il est impossible de ne rien faire. Alors, qu'allez-vous faire?
10 / 3 / 2012
Le paradoxe Krishnamurti :
"Fais ce que je te dis , mais ne fais pas ce que je fais."
Krishnamurti est bien connu pour avoir désapprouvé dans ses lectures la relation entre Gourou et disciple et surtout l’importance du Gourou dans une recherche spirituelle. Il disait :
"Suivre un Gourou est une façon particulièrement stupide de perdre son temps."
"Soyez indépendant, méditez comme je vous l’ai enseigné ! Libérez-vous sans Gourou."
"Vous devez être votre propre Gourou et votre propre disciple. Vous devez mettre en doute tout ce que l'homme a accepté comme valable ou nécessaire."
Par contre, il n’a jamais nié qu’il était « l’enseignant du monde » et la réincarnation du Bouddha Maitreya, de Jésus et Krishna comme cela avait été proclamé avant de quitter la Société théosophique. Au contraire, après la dissolution de l’organisation « L’ordre de l’étoile » dont il était le président, il affirma qu’il était la vérité incarnée et dit que si seulement cinq vrais et sincères chercheurs pouvaient suivre son enseignement, cela serait suffisant. Selon ses déclarations, il était un enseignant et non un Gourou, mais en Sanskrit et en Hindi, enseignant se dit Gourou. Il expliquait aussi :
"Quand cela devient nécessaire pour l’humanité de recevoir dans une nouvelle forme la sagesse ancienne, quelqu’un dont le devoir est de répéter ces vérités s’incarne."
Et dix jours avant sa mort, il déclara à propos de lui-même :
"... pendant soixante-dix ans cette super-énergie, non, cette immense énergie, immense intelligence, a utilisé ce corps. Je ne pense pas que les gens réalisent quelle formidable énergie et intelligence sont passées à travers ce corps. Personne, à moins que le corps n’ait été préparé très soigneusement, n’ait été protégé et ainsi de suite, personne ne peut comprendre ce qui est passé par ce corps. Personne. Que personne ne le prétende. Personne. Je le répète : personne parmi nous ou parmi le public ne sait ce qui s’y est déroulé. ... Vous ne trouverez pas un autre corps de ce genre, ou le cas de cette intelligence suprême opérant dans un corps avant de nombreux siècles. Vous ne le verrez pas de nouveau. Quand il s’en va, il s’en va."
Selon ces mots, il était non seulement un corps très spécial doté d’une intelligence universelle, mais il était en plus omniscient et pouvait prédire l’avenir pour des siècles. Quelle sagesse !
Peu avant sa mort, il insista fermement qu’il était "L’enseignant du monde" et que personne n'avait vraiment compris son enseignement, personne à part lui n'avait fait l’expérience d’une transformation.
Krishnamurti recommandait le célibat et prétendait qu’il pouvait produire une grande énergie et une transformation psychologique. Il insista particulièrement sur le célibat, mais cacha toute sa vie une liaison avec Rosalind, la femme de M. Rajagopal, qui dura plus de 25 ans et pendant lesquels elle tomba enceinte et subit plusieurs fausses couches et avortements.
A la fin des années 30, il devint l’ami d’Aldous Huxley, mais dans son dos l’insultait en prétendant qu’il avait l’esprit "comme une poubelle".
Pour sa part, il prétendait être déconditionné de son éducation et avoir oublié la plupart de son passé. Son enseignement était néanmoins très proche pour ne pas dire identique à celui de Bouddha et des Oupanishads qu’il avait intensivement étudiés pendant ses premières années à Adyar.
Emily Lutyens disait qu’elle savait que Krisnamurti était un menteur invétéré, mais qu’elle l’adorerait néanmoins pour toujours. Sa mère lui demanda un jour pourquoi il mentait, et il répondit avec une étonnante franchise : "A cause de la peur !", ce qui l'indigna. Puis sa voix changea soudainement et il se mit en colère. "Je n’ai pas d’ego." dit-il d’une voix perçante. "Que pensez-vous être pour me parler ainsi ?"
Pour quelqu’un qui s’imagine être « L’enseignant du monde » et sans ego, qu’est-ce que c’est que cette sagesse ? Qu’est-ce que c’est que cet enseignement ? Sûrement pas un enseignement à propos de la vérité, la sincérité et la modestie ! C’est pour le moins un vrai paradoxe.
(Pour plus d’informations sur des paradoxes comme celui-là, veuillez lire de Geoffrey D. Falk "Stripping the Gurus" disponible gratuitement à : http://www.strippingthegurus.com/index.html)
Comprendre de plus en plus et toujours plus ne nous rendra pas heureux jusqu'à ce que nous comprenions que nous n'avons rien compris. Il reste alors la vie et comment la vivre correctement sans prétention.
Le chaos est cet ordre que nous n'arrivons pas à comprendre. Il suffit d'observer de l'eau bouillir ou l'évolution de nos pensées dans notre esprit pour tout simplement le voir.
14 / 4 / 2012
Savoir que je suis ordinaire me rend tout à fait exceptionnel.
Penser que je suis exceptionnel fait de moi une personne très ordinaire.
Et cesser de penser comme un idiot est très paisible aussi.
10 / 5 / 2012
Maya et croyances
Si tout est une illusion, pourquoi devrais-je croire la personne illusoire qui affirme que tout est une illusion ?
Vrai et faux dans un monde étrange.
Pour discuter de ce que l'on considère comme une hallucination collective, il ne faut pas avoir été présent lorsqu’elle s’est produite, autrement dit, il ne faut rien en connaître, parce que cette façon de considérer un événement incompréhensible n’a pas de sens pour celui qui était présent lorsqu'il s'est produit.
26 / 6 / 2012
Mot et signification
Est-ce que l'intelligence est une qualité personnelle ou un phénomène collectif et culturel ? Il faudrait définir ce qu'est l'intelligence avant de se poser la question.
11 / 7 / 2012
On ne pourra jamais tout expliquer
Bien sûr que la vie n’est pas intéressante si l’on ne s’intéresse à rien !
Mais pourquoi certains s’intéressent à tout et d’autres à rien est une question qui n’intéressera évidemment pas ceux qui ne s’intéressent à rien.
La réponse ne sera donc jamais plus qu’à moitié vraie. L’autre moitié restera un mystère pour toujours.
2 / 11 / 2012
Le paradoxe Rémi Gaillard
Si l’absurdité n’est pas une structure mentale, pourquoi fait-elle rire certains et pas d’autres ? Il semblerait que certains comprennent la plaisanterie et que d'autres ne la comprennent pas. Par structure mentale, il faut entendre que "l’on est ce que l’on peut faire", et que l’ensemble de toutes nos structures mentales produit non pas notre identité personnelle, mais l’identité ou plus exactement l’entité intelligente que nous sommes, c’est-à-dire le "moi, je". Ne sommes-nous donc rien d’autre qu’une entité, une illusion, un nom et une forme ? Non puisque la vraie nature de cette illusion est divine. Bien qu’une illusion soit irréelle, elle doit être produite par quelque chose de bien réel. Si l’univers entier est illusoire, la conscience qui nous permet d’en prendre connaissance ne peut être elle-même que réelle. On l’appelle aussi le Divin parce que Lui seul a le pouvoir de créer et projeter cette illusion au sein de Sa propre imagination.
"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui." En ce qui concerne Rémi Gaillard, c’est à vrai dire en cherchant le mieux possible à faire n’importe quoi, qu’il est devenu non pas n’importe qui, mais un comique génial. Voir gratuitement ses vidéos sur Internet à :
http://www.nimportequi.com/fr/
29 / 1 / 2013
"Rien ne prouve que nous sommes plus que rien." Cioran
4 / 3 / 2013
Le paradoxe de la non-dualité
Si vous avez vécu cette merveilleuse expérience de non-dualité parce que la Grâce vous a été accordée, je suppose que vous le méritiez. Mais si vous le méritiez, cela signifie que vous avez fait quelque chose de spécial et que vous n’avez pu le faire seulement parce que vous en aviez la possibilité et surtout le choix, ce qui signifie entre autres que vous croyez au libre arbitre, au Karma en tant que loi de cause à effet, et en la réincarnation qui en est la plus évidente conséquence. Mais si vous avez vécu cette remarquable expérience de non-dualité, vous savez aussi qu’il n’y a pas de libre arbitre puisque l’entité égocentrique qui croit pouvoir choisir et agir est une illusion.
Un autre paradoxe encore plus énigmatique
Il faut être libéré avant de comprendre qu’il n’y a pas de libération. Chaque chose est à sa place. Une personne est une personne. La conscience est consciente. Personne n’est libéré. Et la libération est bien sûr un concept, qui ne concerne que ceux qui la cherche.
7 / 4 / 2013
Match nul
"On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien."
Si vous pensez donc que je ne vois pas la mienne, cela signifie donc que vous ne voyez pas non plus la vôtre.
Match nul, n’en parlons plus !
4 / 6 / 2013
L’athéisme n’est pas vraiment ce que l’on croit
Les incroyants prient continuellement le Dieu "Argent".
Les polythéistes athées vouent en plus un vrai culte au Dieu "Télé".
Et pour ce faire, ils se croient athées en ne croyant pas en ce qu’ils croient et en croyant en ce qu’ils ne croient pas. Mais peuvent-ils vraiment ne pas croire en ce qu’ils croient ?
Allo, SOS dépannage ! Je crois que mes antidépresseurs sont en baisse de tension.
8 / 8 / 2013
L’éternel recommencement
Celui-là n’est pas de Friedrich Nietzsche :
Quand tout est à l’envers, il faut tout retourner pour que cela revienne à l’endroit.
Mais qui dit maintenant que tout est à l'endroit et plus à l'envers ?
Si tout était ainsi auparavant, c'est probablement que c'était aussi à l'endroit.
"Ma vie est pleine de terribles malheurs…
dont la plupart n’ont jamais eu lieu."
Mark Twain
22 / 8 / 2013
"Que le meilleur gagne !"
Mais le gagnant est toujours le meilleur...
Non ?
8 / 10 / 2013
Illusion et Karma
_ Nous choisissons dans le moment présent une action future en fonction de critères passés. En d’autres termes, nous sommes entièrement libres de choisir ce que nous voulons. Mais comme par hasard, nous choisirons toujours ce qui est prédéterminé.
_ Et moi dans tout ça, ai-je la liberté d’exprimer une pensée comme je l’entends ?
_ Oui bien sûr, celle qui résultera des précédentes.
24 / 10 / 2013
L’être et l’humain
Vous êtes un être humain.
Mais êtes-vous l’être ou humain ?
Quand vous connaissez l’être,
il est plus facile d’être humain.
8 / 12 / 2013
Carpe diem
Si l’illumination, la libération et la vérité ne se trouvent pas ici et maintenant, où pourraient-elles se situer ?
Dans un futur plus ou moins éloigné ?
Autant dire que le présent existera peut-être plus tard.
Etes-vous prêt ?
Si la qualité est vraiment plus importante que la quantité, vous êtes libre de vivre comme un empereur ici et maintenant.
19 / 12 / 2013
Toujours moins pour un petit plus
Le nihilisme est la plus belle doctrine philosophique,
mais elle ne satisfait personne.
Le paradoxe de la vie mentale
"La plupart des gens préféreraient mourir plutôt que de penser." Arthur Schopenhauer
Remarque intéressante et plutôt amusante quand on pratique la méditation !
5 / 1 / 2014
Puzzle
Enigme ou problème qui requiert intelligence et ingéniosité pour être résolue.
Jeu composé de pièces que l'on doit assembler logiquement pour reconstituer la réalité d'une image.
On pourrait presque croire que c’est la définition de nos perceptions et pensées.
9 / 1 / 2014
Rien et pas une chose
Il n’y a pas d’autre art que le concept d'art lui-même.
Dieu n’existe pas parce que Dieu existe
Si tout est divin, le nihilisme l’est aussi.
18 / 3 / 2014
Des sons??
Quand j’entends des gens dire que les Américains n’ont pas de culture, je leur conseille de regarder "Sounds ??" avec Roland Kirk et John Cage en 1967 :
http://www.youtube.com/watch?v=7m4xkY0WgVw
Et en général après avoir vu la vidéo, ils ne comprennent toujours pas ce que je voulais vraiment dire.
Comme c’est étrange !
23 / 6 / 2014
Vrai ou faux
Tout ce que l’on peut dire en fin de compte est forcément faux.
Ce que je viens de dire est donc faux.
Est-ce que cela signifierait que tout ce que l’on peut dire est par conséquent vrai ?
La logique n’est pas toujours formelle.
Schopenhauer a dit :
"L'homme est certes libre de faire ce qu'il veut, mais il ne peut vouloir ce qu'il veut."
Peut-il alors ne pas vouloir ce qu'il ne veut pas ?
Une chose est sûr, c'est que quand je veux manger des spaghettis,
je n'arrive jamais à persuader ma femme d'en vouloir aussi et de les préparer.
Elle n'aime pas ça !
Sois spontané !
Paradoxe ou juste nonsense ?
6 / 9 / 2014
Ah oui ?
_ Je ne dis jamais ce que je pense.
_ Trop tard, à la prochaine !
Karl Popper
"Il nous faut donc réclamer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l’intolérant."
25 / 10 / 2014
Le ruban de Möbius
Il ne possède qu'une seule face contrairement à un ruban classique qui en possède deux bien qu’il ait deux faces comme tout autre ruban classique. Bref, il faut le voir pour y croire et bien comprendre que l’humain a aussi au moins deux faces dans son esprit !
Le cube de Necker repris par Escher n’est pas mal non plus, mais ne le regardez jamais quand vous êtes saoul ; vous pourriez vous retrouver à l'envers.
1 / 5 / 2015
Parfaitement logique
"La mode, c'est ce qui se démode."
Coco Chanel
5 / 7 / 2016
Créativité
Le fonctionnement du mental repose sur des structures,
structures instinctuelles, culturelles, fractales, sociales, intellectuelles, etc.
Mais il y a quelque chose de très étrange à ce propos.
il adore et déteste tout ce qui est répétitif.
D’une certaine manière, la plus adaptée à son fonctionnement est la "structure fractale",
qui est toujours la même, et aussi continuellement différente.
En d’autres termes, le mental a besoin de se renouveler en permanence
et pour rester sain, il n’y a rien de mieux que la créativité.
Par créativité, je n’entends pas qu’il faille devenir un artiste,
mais trouver une activité qui change de l’ordinaire et se renouvelle en permanence.
Et pour cela, "apprendre et s'informer" est certainement une des meilleures activités
parce qu’elle crée continuellement de nouvelles structures et modes de penser.