Advaïta Minima



Droit à l'essentiel,

l'avons-nous ou y allons-nous ?



Dernière mise à jour : le 1 / 12 / 2018



L'intellect est le miroir sur lequel on observe le spectacle.

Mais de quel côté du miroir allez-vous vous situer ?




1 / 10 / 2018


La spiritualité en un seul mot


Sri V. Ganesan : "Pourriez-vous résumer votre enseignement en un mot ?"

Ramana Maharshi : "L’attention"

Sri Ramana Maharshi Jnani 2018, 1:02

https://www.youtube.com/watch?v=hVYv9ktilQw



1 / 12 / 2018


Le pouvoir de l'attention


Il n'y a pas de véritable pratique spirituelle sans un sérieux développement du pouvoir de l'attention. Ce pouvoir, fondement de toutes les pratiques de méditation, est parmi d'autres celui de la conscience "individuelle".

La conscience individuelle, que l'on peut appeler dans d'autres contextes le "moi", "je" ou "ego", le mental, l'esprit ou la psyché, résulte de la réflexion de la conscience pure, Chit en Sanskrit, sur l'intellect, Buddhi.

Le mental, Manas, résulte de cette réflexion de la conscience sur l'intellect. Ce que l'on appelle le moi ou ego est seulement l'identité personnelle que le mental utilise pour s'exprimer. En d'autres termes, toute pensée s'exprime subjectivement, consciemment ou inconsciemment, par "Moi, je pense que...". Il n'y a donc pas de différence entre le moi et le mental si ce n'est que l'on peut avoir l'impression en pratiquant la méditation d'être détaché et capable d'observer le mental comme si c'était quelque chose de différent de soi.

Une telle description du fonctionnement mental aide à mieux comprendre l'importance du pouvoir de l'attention, qui permet en fait de différencier la conscience individuelle du mental et du corps. Cette conscience est un fait évident, c'est une sorte de présence qu'il est impossible de nier, à plus forte raison quand on pratique la méditation, qui consiste d'une manière ou d'une autre à observer les manifestations du mental ou du corps. Et plus on devient conscient de soi et attentif en développant le pouvoir de l'attention, c'est-à-dire plus on est capable d'observer les manifestations du corps et du mental "sans identification", plus on réalise que la conscience individuelle, que l'on incarne évidemment en tant qu'être personnellement conscient, et la conscience pure, universelle ou tout simplement impersonnelle, sont intrinsèquement identiques. Il devient en effet impossible de différencier la faculté d'être personnellement conscient de soi et celle de l'être aussi sans se référer à la personne que l'on incarne, mais que l'on observe néanmoins comme un objet séparé de soi.

Ce type de réalisation sur notre propre fonctionnement mental est directement ou indirectement la conséquence de tous les styles de méditation, introspection et renoncement spirituels enseignés dans le Yoga de la connaissance, pratique de la dévotion ou action désintéressée et altruiste, de toutes les disciplines spirituelles que l'on peut considérer d'une certaine manière comme un processus de désidentification avec le corps et le mental.

Dès que vous observez attentivement les manifestations de votre corps et du mental, vous n'incarnez plus en fait ce corps et mental, mais une conscience purement individuelle ; d'où, dans le Yoga de la connaissance, la notion de "témoin". Vous créez en fait une différence et séparation entre la personne que vous êtes et votre propre faculté d'en être conscient, en quelque sorte une différence avec vous-même, non pas une différence théorique ou conceptuelle, ou la création d'une nouvelle personnalité, mais une différence qui devient une expérience directe, réelle et évidente, c'est-à-dire un fait qu'il est impossible de nier.

Après avoir constaté cette différence, vous en arriverez forcément à vous demander ce que vous incarnez réellement si en vérité vous n'êtes plus votre propre corps et le mental. Et la réponse sera inévitablement que vous êtes l'être conscient, qui observe les manifestations de son corps et du mental, une conscience individuelle et personnelle, une sorte d'identité ou entité consciente capable d'avoir recours à son propre pouvoir de l'attention.

Ensuite, que faire ? "Faire" et non pas "être" puisque de toute évidence vous avez déjà réalisé que vous incarnez à présent cette conscience individuelle capable d'observer les manifestations du corps et du mental. La seule chose que vous puissiez vraiment faire, si ce n'est continuer à observer ces manifestations du corps et du mental sans vous y identifier, est de ramener votre attention sur vous-même, c'est-à-dire porter votre propre attention sur la présence de cette conscience individuelle que vous incarnez, et ne plus vous préoccuper des manifestations de votre corps et du mental. C'est ainsi que l'on pratique l'introspection méditative du Yoga de la connaissance, qui est en vérité très simple à comprendre, mais loin d'être facile à pratiquer parce que les manifestations du corps et du mental attireront toujours votre pouvoir de l'attention au lieu de le laisser contempler le simple fait d'être conscient.

On peut bien sûr se demander à quoi cela sert vraiment. Quel est le véritable propos d'une telle pratique introspective ? Peu importe que cette introspection de la conscience, indépendante du corps et du mental, ne dure qu'une ou plusieurs secondes ou minutes, vous réaliserez progressivement que la véritable nature de l'être que vous incarnez est en fait purement et simplement consciente, et uniquement consciente. Qu'elle que soient les manifestations physiques ou mentales dont vous êtes conscient, elles n'ont en fait aucune importance, vous devez seulement réalisé que vous en êtes conscient, autrement dit que vous l'êtes l'être conscient, qui les observe. Il va de soi que c'est extrêmement important de le réaliser si vous cherchez vraiment qui et ce que vous êtes, autrement dit si vous cherchez ce que l'on appelle généralement dans la spiritualité "la vérité".

"Qui suis-je ?", comme le proposait Ramana Maharshi, est une question, l'introspection spirituelle, qui en est évidemment la conséquence, est la seule réponse. Ce n'est bien sûr pas une réponse que vous pourriez intellectualiser lors de cette introspective méditative, ni la réponse ultime à cette question, mais c'est la seule que l'on puisse avoir aussi longtemps que l'on ne réalise pas le Soi.

Concernant la réalisation du Soi, l'illumination ou libération, personne ne peut expliquer comment et pourquoi elle se produit. Il y a une relation évidente entre l'introspection de soi en tant que conscience individuelle et la réalisation du Soi, qui détermine la présence d'une conscience pure et universelle si l'on veut l'entendre ainsi. Mais il est impossible de connaître les véritables raisons qui font que la conscience individuelle réalise soudainement que sa vraie nature est celle d'une conscience, qui n'a en fait aucune caractéristique individuelle, et en plus que la nature de cette conscience est infinie, éternelle et d'une félicité parfaite. Comment la conscience individuelle se libère de son attachement au corps et le mental en réalisant ce qu'est sa propre nature est un mystère absolu.

Et il en va de même avec ce que l'on appelle couramment de nos jours "l'éveil spirituel", qui est une expérience spirituelle et mystique de cette conscience pure dite universelle. Cette expérience peut durer plusieurs minutes ou même plusieurs années, mais du fait que c'est une expérience, qui, par définition, a un commencement et donc une fin, elle ne détermine aucune véritable réalisation et encore moins la réalisation du Soi. Personne ne peut non plus savoir comment et pourquoi elle se produit surtout si la personne ne cherchait pas du tout à vivre une telle expérience. Et cela arrive relativement souvent de nos jours comme on peut facilement le constater sur Internet. Mais qu'il soit bien entendu que cette expérience ou éveil spirituel n'a aucun rapport avec la réalisation du Soi, qui libère réellement de l'identification et attachement que l'on a généralement au corps et le mental.

Par contre, nous savons tous très bien que nous pouvons "purifier", si l'on peut dire, notre corps et le mental, calmer notre vie psychologique, résoudre des problèmes karmiques ou conflits intérieurs si vous préférez, devenir une meilleure personne autrement dit, plus tolérante et moins en colère, plus intelligente et moins stupide, bref, moins égoïste, avide et hypocrite.

Nous savons tous sans le moindre doute que nous pouvons nous améliorer si nous le voulons vraiment. Et nous savons tous aussi que nous pouvons développer notre pouvoir de l'attention, être plus conscient de ce qui se passe autant à l'intérieur de soi qu'à l'extérieur, et pratiquer une introspection purement spirituelle. C'est ce que font tous les chercheurs spirituels authentiques et raisonnables, qui ont réalisé que les livres, vidéos et Satsang ne vont pas les libérer de leurs problèmes personnels et souffrances intérieures.

Qu'elle que soit la voie spirituelle que l'on choisit, le pouvoir de l'attention est primordial. C'est un pouvoir ou faculté mentale que l'on peut développer. Personne ne nous y oblige, c'est un choix. Toute recherche spirituelle est un choix personnel, qui permet d'être de plus en plus conscient de soi pour finalement réaliser ce que sont vraiment la conscience et le Soi. Après cette réalisation, il n'y a plus de recherche spirituelle, mais la vie continue. Et c'est justement dans cette vie que la réalisation du Soi acquiert une véritable signification sinon elle n'aurait aucun sens. Si des expressions comme la fin de la souffrance ou la libération spirituelle ont une signification, on ne peut que le vérifier dans la réalité quotidienne, dans le monde le plus ordinaire où l'on vit, pense et agit. Non seulement la spiritualité doit être expérimentale, mais elle doit surtout être pratique et utile, sinon ce ne serait que de la philosophie emphatique.




Cliquez "ICI" pour accéder aux pages précédentes




Modified contents copyright 2011/2019. All rights reserved.