Vivès

Vivès (Vivers)

Population : 170

Canton : Céret

Arrondissement : Céret

Région naturelle : Aspres


Llauro

Oms

Passa

Vivès[1]

Céret




Saint-Jean-Pla-de-Corts

Communes limitrophes de Vivès

  • Saint-Michel de Vivès

Actuellement, seule l’abside du XII° siècle est d’origine, la nef a été remaniée au moyen âge. L’édifice a été restauré en 1979.

Il s’agit d’un édifice à nef unique, certainement voûté en plein cintre à l’origine, et voûté aujourd’hui en anse de panier. L’église est terminée par une abside semi-circulaire qui présente dans sa quasi-totalité un enduit de mortier de chaux de couleur ocre, et qui s’orne d’un décor en bandeau en trompe l’œil, avec un appareillage régulier de moellons rectangulaires.

On accède au chœur par deux marches, en passant sous un arc triomphal outrepassé. L’édifice est éclairé par sept ouvertures, deux fenêtres originelles, une plus récente, un portail d’entrée, une porte ouvrant à l’est, deux meurtrières.

On accède à l’édifice par un portail d’entrée situé sur la face sud. Celui-ci est appareillé en calcaire et voûté en plein cintre. Il date du XIII° siècle, un écu agrémenté des armes de la Catalogne, apposés sur la clef de voûte est un remaniement du XX° siècle. Cette porte est protégée par l’adjonction de deux meurtrières.

Le clocher mur composé de " cairos " présente deux baies contenant deux cloches, l’une d’entre elles est datée de 1986. Un cadran d’horloge est apposé sur ce clocher au-dessus des ouvertures.

Les murs sont composés d’un appareil de taille moyenne, en pierres calcaires irrégulières. Le pavement est composé de " cairos " et de dalles de granite.

L’église conserve des retables, de Saint Michel (début XVI° siècle), et du chœur (XVII° siècle), un Christ (XIII° siècle), ainsi que des vitraux provenant de la restauration de 1979 et une lipsanothèque du X° siècle.