Llo

Llo (Llo)

Population : 161

Canton : Saillagouse

Arrondissement : Prades

Région naturelle : Cerdagne

  • Saint-Fructueux

L’édifice dans son état actuel date du XII° siècle. Il fut précédé par une autre construction mentionnée l'an 839, dans l'acte de consécration de la cathédrale de la Seu d'Urgell, rédigé en réalité au X° siècle.

En 1102, l'église Saint Fructueux est rattachée à Sainte-Marie de Corneilla, communauté de femmes sur l’ordre de Guillem Jorda comte de Cerdagne

En 1167, les moines de Corneilla sont dépossédés de tous les biens qu’ils possédaient à Llo en faveur des moines d’Urgell.

Une des deux chapelles porte la date de 1741.

Il s’agit d’une église à nef rectangulaire couverte en berceau brisé terminée par une abside semi-circulaire, bordée de plusieurs chapelles latérales percées tardivement dans les murs nord et sud.

L’église est construite en pierres de taille, son appareil est formé de carreaux et boutisses en granite doré.

L'abside semi-circulaire est ornée d'une fenêtre décorée de médaillons, représentant des têtes d'hommes et d'animaux. Une frise en dents d’engrenage court le long de sa corniche. Ces ornementations présentent des similitudes avec le bestiaire oriental de Ripoll.

Au sud de l'église s'ouvre un très beau portail à voussures, en granite, et matériaux composites. Il comporte de très beaux chapiteaux sculptés.

Le clocher mur est situé au nord-ouest de l'église. Sa façade présente de nombreux trous de boulins. Au-dessus de l’oculus placé au centre, se dessine un clocher à degrés, percé de deux ouvertures en plein cintre au niveau inférieur, où se logent les cloches, et d'une troisième ouverture plus petite au niveau supérieur surmontée d'une girouette. La partie supérieure du clocher a été terminée en moellons grossiers de schiste liés au mortier.

L’église conserve des retables, de la Sainte Famille (XVII° siècle), du Rosaire (1716 - C), du Christ (1844), de nombreuses statues (XVII° et XVIII° siècles).