Fontpédrouse

Fontpédrouse (Fontpedrosa)

Population : 135

Canton : Mont-Louis

Arrondissement : Prades

Région naturelle : Conflent

  • Sainte-Marie

L'église a été édifié au milieu du XIX° siècle, sur un édifice plus ancien dont il ne reste qu'un fragment sur la façade nord. Le clocher a probablement été édifié en 1855 (comme en témoigne une date gravée dans un bloc de granite) sur les vestiges d'une ancienne tour de défense faisant partie d'une muraille ou d'un château.

Il s’agit d’une église à nef unique, bordée de constructions, et attenante à une fortification transformée en maison d'habitation.

Le chevet probablement plat est situé à l'ouest. La porte d'entrée en plein cintre de l'église est à l'est.

L'édifice est appareillé en schiste et briques liés au mortier. La surélévation récente est presque entièrement crépie.

Le clocher de section carrée est situé au sud de l'église. Sous son crépi, on devine à la base des vestiges d'une tour de fortification en schiste et quelques éléments de granite aux angles. Dans la partie supérieure, il y a deux niveaux d'ouvertures. Au niveau inférieur, se trouvent sur chaque face, quatre longues ouvertures outrepassées, celle du côté ouest est murée, celle du côté nord contient une cloche.

Au niveau supérieur, on retrouve le même style d'ouvertures moins longues et appareillées de briques rouges. L'ouverture du côté nord est surmontée de l'horloge. Juste au-dessous de cette horloge, sur une plaque en bois, on peut voir une dédicace plus une date illisibles.

Sur la terrasse, une cage en fer contient une cloche.

Le clocher comporte également dans sa partie supérieure de nombreux trous de boulins.

L’église conserve une Vierge, des statues de Saint Roch et Saint Sébastien (XVII° siècle), et une Cadireta (XVII°/XVIII° siècle).

  • Trinité et Sainte-Marie de Prats-Balaguer