Err

Err (Er)

Population : 625

Canton : Saillagouse

Arrondissement : Prades

Région naturelle : Cerdagne

  • Notre-Dame d'Err

Cette église fut consacrée en l'an 930 par Raoul, évêque de la cathédrale d'Urgell, comme l'indique l'inscription encastrée près de l'entrée sur le mur gauche à l'intérieur de l'édifice.

Une statue de la Vierge ayant été trouvée dans un tronc d’arbre, un sanctuaire fut élevé à l’emplacement miraculeusement désigné sous la forme d’un terrain nu au milieu d’une campagne couverte de neige.

L'église a fait l'objet de plusieurs remaniements et restaurations, au XVI° siècle et en 1765 suite aux saccages de l’année 1793 causés par la Révolution Française.

Il s’agit d’une église en forme de croix latine, bordée de deux chapelles latérales.

L'accès est à l'ouest sur une façade entièrement recrépie; il s'agit d'un portail en plein cintre et en granit. Sur le claveau central figure la date 1765.

Le clocher tour est accolé à la droite de la chapelle Notre-Dame. De plan quadrangulaire, en moellons de schiste jointés au mortier avec un chaînage d'angle en pierres de taille de granite, le clocher possède des murs d'1,50 m. d'épaisseur . Il se compose de plusieurs niveaux.

Façade ouest :

1er niveau - Une ouverture rectangulaire et des trous de boulins.

2° niveau - Un oculus appareillé en granite.

3° niveau - Une baie en plein cintre appareillée en granite, et un cadran d'horloge sur chaque face.

Deux cloches se situent au troisième niveau de la façade ouest et sud, dans les baies en plein cintre.

Entre le troisième et le quatrième niveau se trouvent quatre gargouilles figurant des poissons.

Au quatrième niveau, on accède à la terrasse qui sert de base à la pyramide aux faces blanchies composée de schiste, faisant office de couverture. Sur cette terrasse se trouve également une cage de fer forgée contenant une grosse cloche.

Le clocher-tour porte deux dates : 1766 et 1775.

Le clocher arcade est situé en façade au-dessus de la porte d'entrée de Notre-Dame d'Err. Son unique ouverture en plein cintre surmonte une petite niche contenant une Vierge à l'enfant contemporaine. Le pignon à son sommet est coiffé d'une girouette.

L'église Notre-Dame d'Err conserve une Vierge noire du XIII° siècle (C), un camaril, une pierre de consécration datée de 930 provenant de l’édifice primitif, un retable.

  • Chapelle de la Vierge