Toulouges

Toulouges (Toluges)

Population : 6 248

Canton : Toulouges

Arrondissement : Perpignan

Région naturelle : Plaine du Roussillon


Le Soler

Thuir

Toulouges[1]

Canohès

Perpignan

Communes limitrophes de Toulouges

  • Assomption de la Vierge

Eglise paroissiale du XI° siècle, voûtée au XII° siècle, et dont la partie est subsiste.

Elle fut agrandie aux XVIII° et XIX° siècles, et restaurée de1958 à 1961.

En 1065, Toulouges fut le siège du concile qui instaura la " Trêve de Dieu ". Elle fut en outre une commanderie des Templiers.

Il s’agit d’un édifice primitivement à nef unique voûté en berceau brisé au XII° siècle et terminé par une abside semi-circulaire.

L’édifice est pourvu d’une crypte surélevée qui renferme les substructions du chevet outrepassé de l’église préromane citée en 908.

On accède à l’édifice au sud, par un portail de marbre du XII° siècle, celui-ci est une adjonction tardive et provient probablement du prieuré cistercien de l’Eula (1640.). Il comporte un tympan décoré et des chapiteaux sculptés. Ce portail est classé Monument Historique.

Une autre entrée est située à l’ouest, elle est appareillée en marbre blanc et précédée d’un porche du XIX° siècle.

L’église conserve un bénitier de marbre blanc (1510) par Grixant, deux vases funéraires du XI° siècle, des retables de Saint Sébastien (1706), de Saint-Gaudérique (fin XVII° siècle), deux bas reliefs de retables (1743), deux statues de saints (fin XVII° siècle), et trois du XVIII° siècle, un calvaire du XVIII° siècle à la porte de l’église. Les deux plaques de marbre gravées des textes du Synode et du concile mixte, apposées en 1966.