Targassonne

Targassonne (Targasona)

Population : 200

Canton : Saillagouse

Arrondissement : Prades

Région naturelle : Cerdagne




Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

Font-Romeu-Odeillo-Via

Targassonne[2]

Llívia

(enclave d'Espagne)




Égat

Estavar

Communes limitrophes de Targassonne

  • Saint-Saturnin

La paroisse de Targasonne est mentionnée en 819 dans l’acte de consécration de la cathédrale d’Urgell, rédigé probablement au X° siècle.

Le lieu est à nouveau cité en 1017 dans une donation de Guifred II de Cerdagne au monastère de Saint Martin du Canigou.

L’église de style roman édifiée grâce aux habitants, est mentionnée en 1048 par son acte de consécration. Elle était une possession de Saint-Martin-du-Canigou.

Au XVIII° siècle, l'abside est détruite afin d'allonger la nef vers l'est (1723).

Le clocher lui porte la date de 1856.

C'est une église à nef de plan rectangulaire, sans abside, et très remaniée.

L’abside originelle fut détruite au XVIII° siècle pour allonger la nef vers l’est.

La nef est appareillée en granite, tandis que la moitié de la façade nord, la façade ouest, et une partie de la façade sud, ainsi que le clocher sont terminés en appareil de galets, schiste, et moellons de granite, grossièrement jointés au mortier. L'église est couverte de schiste.

On accède à l'église par une entrée au sud, dont le linteau en granite porte la date de 1728. Cette entrée est protégée par un porche.

Le clocher tour quadrangulaire situé à l'est, est percé de trois ouvertures plein cintre appareillées en granite, sur les côtés ouest, sud, et est, qui contiennent une cloche chacune.

Ce clocheton est couvert d'un toit pyramidal à quatre pentes en schiste et granite liés au mortier, il est surmonté d'une girouette.

L’église conserve un retable de Saint Nicolas (début XVII° siècle), un Christ du XVII° siècle, une Vierge assise du XIII° siècle (C), une statue de Saint Saturnin (XVIII° siècle), deux pierres tombales (1694).