Saillagouse

Saillagouse (Sallagosa)

Population : 1 037

Canton : Saillagouse

Arrondissement : Prades

Région naturelle : Cerdagne



Estavar

Llívia

(enclave d'Espagne)

Sainte-Léocadie

Font-Romeu-Odeillo-Via

Saillagouse[1]

Err




Eyne

Llo

Communes limitrophes de Saillagouse

  • Sainte-Eugénie

La paroisse de Saillagouse est mentionnée dans l’acte de consécration de la cathédrale d’Urgell en 819, rédigé en réalité au X° siècle.

L'acte de consécration de l'église date de 913. Elle fut sûrement reconstruite au XII° siècle.

En 1757, le clocher est édifié.

En 1774, l’église subit de nombreux remaniements.

Il s’agit d’une église à nef unique couverte en berceau brisé, comportant quatre autels latéraux et une abside semi-circulaire, de style roman. La nef, plus tardive, est couverte en berceau brisé, et le chœur pentagonal est voûté en ogive.

L'église est construite en schiste, avec un chaînage d'angle en pierre de taille en granite. Sur l'abside, on peut voir une frise en dents de scie d'origine, ainsi que des modillons sculptés.

Le clocher tour se situe à l'ouest. Il est percé de trois ouvertures, celles d'ouest et d'est sont en plein cintre.

Entre le dernier niveau du clocher et le toit pyramidal très aigu à quatre pentes. Se trouve l'horloge sur les faces sud et ouest. Au même niveau et aux angles de la terrasse se trouvent quatre pignons d'angles et des gargouilles.

L’église conserve des retables, du Christ (XVIII° siècle), du maître autel (XVIII° siècle - C), de Saint François Jean Michel (XVIII° siècle), un Christ du XVIII° siècle, une Vierge du Rosaire (XVIII° siècle), des statues (XVIII° siècle) de Saint Isidore et Sainte Lucie.