Nahuja

Nahuja (Naüja)

Population : 67

Canton : Saillagouse

Arrondissement : Prades

Région naturelle : Cerdagne

  • Saint-Jacques

Si l'église de Saint-Jacques fut reconstruite au XVIII° siècle, le lieu est mentionné aux époques antérieures comme halte des pèlerins, se rendant à Compostelle.

L’église primitive de Nahuja est mentionnée dans l’acte de consécration de la cathédrale d’Urgell (819), rédigé en fait à la fin du X° siècle.

Il est certain qu’au XI° siècle, le monastère Sainte Marie de Ripoll et Saint Michel de Cuxa possédaient des biens à Nahuja, comme l’indiquent les bulles papales notamment celle de Serge IV (1011.)

De l’édifice roman primitif il ne reste presque rien car l’église fut totalement reconstruite au XVIII° siècle.

Trois chapiteaux sculptés abandonnés dans le cimetière pourraient provenir de l'ancienne église.

Il s’agit d’une église à nef unique, bordée de chapelles et terminée par un chevet plat à l'est.

L’abside semi-circulaire originelle fut supprimée au XVIII° siècle. Seule une partie du mur méridional fut conservée, on y discerne des traces de l’ancien arc triomphal en plein cintre.

Le portail au sud de l'église est appareillé en granite, et porte la date 1751. Il donne directement dans le cimetière.

L'église et le clocher sont en schiste lié au mortier, avec quelques pierres de taille en granite. Les toitures sont en llauses de schiste.

Le clocher mur à la façade ouest, se trouve blotti entre la nef et le presbytère. Il possède une très longue ouverture en arc outrepassé, où se niche une cloche, le tout est surmonté d'une girouette.

L’église conserve un retable du XVIII° siècle, avec volets latéraux du XVI° siècle (C), une Vierge du XIV° siècle (C), une Vierge du Rosaire (XVIII° siècle - C), quelques statues (XVII° et XVIII° siècles), des peintures murales (XVI° siècle).