Saint-Pierre-dels-Forcats

Saint-Pierre-dels-Forcats (Sant Pere dels Forcats)

Population : 261

Canton : Mont-Louis

Arrondissement : Prades

Région naturelle : Conflent

  • Saint-Pierre

Dès le IX° siècle, cette église fut possession de l’abbaye de Saint Michel de Cuxa comme l’indique un acte de donation daté de 877.

L’église paroissiale de Saint Pierre dels Forcats dépendait de l’évêché d’Elne.

L’actuelle église est le résultat des remaniements opérés aux XVII° et XVIII° siècles.

Cette église du XII° siècle fut en effet bordée de chapelles latérales au XVII° siècle. C'est aussi à cette époque que le révérend Jean-Joseph Arnaud commande le retable du maître-autel et le clocher.

Il s'agit d'une église à nef rectangulaire bordée de deux chapelles latérales (XVII° siècle), qui lui donnent son plan en forme de croix latine.

On accède à l'église par le côté sud grâce à une porte en plein cintre située sous un porche.

On devine sous le crépi de l'édifice un appareil grossier de schiste et de granite avec un chaînage d'angle en granit. L'édifice est couvert d'un toit à deux pentes, composé d'ardoises.

Le clocher de section carrée, se situe dans l'angle sud-ouest de l'église. A l'ouest, il fait partie attenante d'une autre construction.

Au 1° niveau de la face sud, se trouvent trois ouvertures rectangulaires superposées, les autres faces restent aveugles. C'est surtout la partie supérieure qui est ajourée, elle est percée de quatre ouvertures plein cintre, celle du sud contient une cloche, au-dessous d'elle, on peut voir le cadran de l'horloge.

Sur la terrasse, protégée par un garde-fou, une cage en fer forgée sert de support à une petite cloche et à une girouette ornée d'un coq.

L’église conserve un bénitier (XVI° siècle), un reliquaire de la Vraie Croix (1808 – C), des retables, de Saint Michel (fin XVIII° siècle), du Rosaire (fin XVII° siècle), du maître autel (XVIII° siècle), une Vierge dans sa cadireta (XVII° siècle).