Villeneuve-la-Rivière

Villeneuve-la-Rivière (Vilanova de la Ribera)

Population : 1 298 Villeneuvois

Canton : Saint-Estève

Arrondissement : Perpignan

Région naturelle : Ribéral




Calce

Pézilla-la-Rivière

Baixas

Villeneuve-la-Rivière[1]

Le Soler




Baho

Communes limitrophes de Villeneuve-la-Rivière

  • Saint-Jean l’Evangéliste

Cette église est citée pour la première fois en 996.

En 1172, elle est mentionnée comme dépendance de Sainte-Marie d’Espira de l’Agly.

A cause des remaniements de 1647, 1650 et 1766, elle ne conserve plus rien de roman.

Il s’agit d’une église à plan central, dont les volumes sont ordonnés en fonction d’une coupole nervée sur pendentif. Elle est épaulée du côté est, par un chevet rectangulaire aux voûtes de style flamboyant.

Du côté ouest, une courte nef est percée de deux chapelles au nord, et au sud. Ces chapelles voûtées en berceau font office de transept.

L’église est appareillée en cailloux de rivière et briques rouges, en rangs alternés. Elle est couverte de tuiles canal.

Elle comporte un clocher mur en façade percé de deux baies plein cintre, appareillées en briques rouges, et contenant deux cloches des XVIII° et XIX° siècles. Au-dessous, se trouve le cadran de l’horloge.

Cet édifice est semblable à l’église de Baho.

L’église conserve une table d’autel romane, une inscription de 1330, un maître-autel de marbre (1777), une tribune (XVII° et XVIII° siècles), des retables du Rosaire (1648), du Christ (1651), du chœur, de Saint-Joseph et de Saint-Roch (XVII° et XVIII° siècles), la Vierge du Rosaire (1648), des statues et toiles (XVII° et XVIII° siècles), voûtes et dôme peints à la fresque.