Corsavy

Corsavy (Cortsaví)

Population : 238

Canton : Arles-sur-Tech

Arrondissement : Céret

Région naturelle : Vallespir

  • Saint-Martin

Corsavy relevait de la vicomté de Castelnou.

Cette église fut peut être reconstruite sur les ruines de l’église Saint Jacques du Castrum ( A Cazes).

Sur le linteau d’une fenêtre figure la date de 1621, et sur le porche 1775.

Le clocher contenait les archives ecclésiastiques des XVIII° et XIX° siècles.

Il s’agit d’un édifice à nef unique voûtée en arc brisé et à chevet plat, bordé de quatre chapelles latérales en plein cintre, deux au nord et deux au sud.

L’édifice est couvert d’une toiture en bâtière.

Au sud, sont accolés le presbytère et la sacristie, on y accède par une ouverture dans le chœur.

Des contreforts en opus quadratum de granit situés au sud du chevet, et à gauche du portail occidental, proviendraient de l’ancienne église Saint Jacques.

On y accède par un portail situé à l’ouest.

Le clocher carré, percé de quatre baies en plein cintre est accolé à l’église dans l’angle nord ouest. On y accède par la tribune.

Il est appareillé de manière composite, de blocs de granit éclatés et de pierres de concrétions liées dans le mortier. Il est couvert d’une toiture en pavillon.

Le clocher abrite deux cloches en bronze, l’une du côté est ( hauteur : 44 cm, diamètre : 46 cm) date de 1808 et porte l’inscription :

" Faite d’aumônes quêtées par le révérend André Sancta Maria ora pro nobis. Sauveur Marcel Mareillan Fondecave. Adjoint Jacques Planès succursaliste. Fait par Jean Cribailler aîné, et de Jacques Llorie et de Jean Sala marguillier ".

L’autre cloche du côté ouest ( hauteur : 48 cm, diamètre : 64 cm) date de 1808, est du même fondeur que précédemment. Elle est décorée d’anneaux à décor anthropomorphique.

L’église conserve un retable peint de la première moitié du XVII° siècle ( C ), un retable du Rosaire (1693, C), une cloche de 1726 en dépôt, un calice du XVII° siècle, ( C ), un plat de quête du XVI° siècle ( C ), des vitraux du XIX° siècle.