Cases-de-Pène

Cases-de-Pène (les Cases de Pena)

Population : 810

Canton : Rivesaltes

Arrondissement : Perpignan

Région naturelle : Corbières catalanes




Tautavel

Estagel

Vingrau

Cases-de-Pène[1]

Calce




Espira-de-l'Agly

Baixas

Communes limitrophes de Cases-de-Pène

  • Sainte-Colombe de Cases-de-Pène

Cette église n’a pas été édifiée avant le XVII° siècle, et fut remaniée à une époque indéterminée. En l’absence de sources précises, il est impossible d’avancer une date précise. Un clocher arcade moderne a été ajouté postérieurement, à une époque indéterminée.

Il s’agit d’un édifice à nef unique de plan rectangulaire, composée de deux travées, une troisième travée faisant office de chœur. Chaque travée est prolongée latéralement par une chapelle ou une pièce à usage de sacristie, à l’exception de la première travée au sud. Au nord, un passage fait communiquer entre elles, les chapelles des première et deuxième travées.Le chevet qui est situé à l’est et sert de mur mitoyen à une habitation voisine, n’est pas visible de l’extérieur, comme la façade nord.

On accède à l’édifice sur la face ouest par un portail formé de larges claveaux appareillés et soulignés d’un chanfrein. La fenêtre, située au-dessus du portail, dans l’axe de la nef est en plein cintre.

Un clocher arcade couronne la façade ouest. Il est construit en briques et formé de deux arcs en plein cintre, retombant sur des piliers de section rectangulaire. La retombée est adoucie latéralement. Trois cloches sont abritées sous les arcades.

L’appareil de l’édifice est invisible sous le crépi et le badigeon, sauf au portail d’entrée, où les claveaux furent taillés dans le marbre de Baixas.

La couverture de la nef est un toit à deux pentes en tuiles creuses.

L’église conserve un mobilier et des statues des XVII°, XVIII°, et XIX° siècles, et une toile du XVII° siècle.

  • Notre-Dame-de-Pène

  • Saint-Pantaléon