Sainte-Léocadie

Sainte-Léocadie (Santa Llocaia)

Population : 147

Canton : Saillagouse

Arrondissement : Prades

Région naturelle : Cerdagne

  • Sainte-Léocadie

La mention la plus ancienne de cette église date de la consécration de la cathédrale d’Urgell (819), acte en fait rédigé à la fin du X° siècle.

La paroisse de Sainte Léocadie est mentionnée dans une bulle du pape Alexandre III en 1163 qui confirme sa possession parmi les privilèges du monastère de Saint Martin du Canigou.

Cette église de type roman, datant du XII° siècle, a été restaurée à plusieurs reprises, notamment en 1727. Par ailleurs, elle est classée Monument Historique.

Il s’agit d’une église à nef unique terminée par une abside semi-circulaire à l'est.

L’église couverte d’une charpente a subi beaucoup de remaniements, il ne reste de l’édifice primitif qu’un mur au sud. Malgré la disposition architecturale de l’édifice ne conserve plus grand chose de type roman

On accédait primitivement à l'église au sud, puis l'entrée a été transférée à l'ouest.

L’entrée est appareillée en granite et se compose d’un arc plein cintre, le claveau central porte la date de 1731.

L'église et le clocher sont en petit appareil de schiste et conglomérat de granit, jointé au mortier.

Le clocher se situe à la jonction de l'abside et de la nef, sur la toiture. Au niveau inférieur, il est percé de deux baies en arc plein cintre contenant les cloches, tandis qu'une troisième baie plus petite surmonte les deux premières. Ce clocher est couvert d'une toiture à degrés en schiste, terminée d'une girouette.

L’église conserve une roue à clochettes, des retables (Fin XVI° siècle, et 1607 – C), de la Passion (XVIII° siècle), de Saint Isidore (XVIII° siècle), du maître autel (XVIII° siècle), de Saint Sébastien (1805), un autre retable (XVIII° siècle), des statues du XVII° siècle, une toile du XVII° siècle.