Expositions‎ > ‎2019-2020‎ > ‎

Fol Asile

Carte blanche à FOLAZIL
 « PAS L’UN SANS L’AUTRE »
Lectures, exposition, musique, performances ...
Samedi 7 septembre de 15h à 22h et dimanche 8 septembre de 15h à 19h
Lectures à 16h et 18h le samedi et le dimanche
entrée libre







La maison d’édition du Fol Asile a vu le jour en décembre 2017 à Grenoble, à l’initiative du Docteur Marie-Philippe Deloche, médecin psychiatre et poète.

Accueillir la poésie des patients psychiatriques, au long cours, dans un atelier à l’hôpital aura été la première étape, intuitive de ce projet.

La deuxième étape aura été de « sortir » les patients et leurs œuvres dans un lieu extérieur à l’hôpital.

Il manquait encore une troisième étape, les publier, de manière à ce que leurs paroles et leurs écrits magistraux sortent de l’isolement protecteur qu’offre l’hôpital, pour aller dans le monde et dans la Cité, se risquer à la rencontre de lecteurs.

Nous avons pu mesurer l’effet thérapeutique, de surcroît, que la prise de responsabilité procure, et le génie artistique de personnes qui étaient ignorées de tous.

Le Fol Asile est ainsi constitué de poètes qui ont de la notoriété, ou qui sont encore inconnus, et de personnes du milieu psychiatriques, psychiatres, psychanalystes, soignants, engagés dans la dimension culturelle et langagière de cette spécialité, qui , du fait de l’ orientation contemporaine exclusivement technique, ont pensé nécessaire d’y adjoindre des suppléances.

Liens