Jean-Michel DENY
Loisirs
dessins et écrits
exposition du 22 mars au 15 avril 2017 du mercredi au dimanche de 15 à 19h
vernissage le jeudi 23 mars à 18h
présence de l'artiste tous les samedis et dimanches
Rencontres-lectures les jeudis 30 mars et 6 avril à 19h :
une douzaine d’auteurs, chers à Jean-Michel Deny, seront lus par Benoît Olivier. Jean-Michel Deny lira aussi de quelques uns de ses textes; entrée libre - inscription par courriel souhaitée
jeudi 30 mars : Aloysius BERTRAND, Alain BOSQUET, Marc-Claude de BUTTET, Blaise CENDRARS, GUILLEVIC,
Germain NOUVEAU, Robert WALSER et quelques textes de Jean-Michel DENY
jeudi 6 avril : Robert DESNOS, Maurice FOMBEURE, Francis JAMMES, Jules LAFORGUE, Fernando PESSOA, Robert WALSER,
et quelques textes de Jean-Michel DENY
Atelier d'écriture en écho avec l'exposition le mardi 4 avril à 18h
atelier animé par Elisabeth Chabuel (participation aux frais de 10 euros; inscription par courriel)
©Jean-Michel Deny
©Jean-Michel Deny
Jean-Michel Deny présente à la galerie Alter-Art une rétrospective de quelques unes de ses œuvres, réalisées entre 1986 et 2011 qu’il a intitulé Loisirs, car pour lui produire des peintures ne saurait constituer un travail.
Encre, acrylique, collage – les dessins réalisés en technique mixte intègrent les écrits de l’artiste qui disait en 2011, lors d’une exposition à l’Espace Aragon : « L’écrit et la peinture me fascinent, l’un autant que l’autre ; et je ne sais si mes dessins sont des textes gagnés par l’image, ou des images grignotées par du texte. Une chose est sure : pour moi, ces dessins sont des pages arrachées à des livres ; en conséquence, ils ont le papier pour support, restent de format modeste, et nécessitent d’être lus le nez dessus.»
Détournement de l’histoire de l’art, réécriture de fable ou des livres de morale du xix°, « allégorie réelle déterminant une phase décisive de la l’histoire de la société » (de consommation)…les sujets sont multiples. Chaque série est conçue comme une suite narrative construite à partir de règles picturales et stylistiques que se fixe l’auteur, observateur impertinent de la comédie humaine, évitant la sentence moralisatrice comme la blague de potache. Sur cette ligne de crête, il crée des figures à la fois poétiques, légères et énigmatiques.
« J’aime faire des clins d’œil à la littérature ou l’histoire de l’art, car nous ne serions rien sans le peuple des grands Hommes qui nous a devancés. Mais rien ne me plait autant que d’utiliser ces références pour brouiller les pistes de lecture du dessin : il ne saurait y avoir de vie sans complexité. » écrit-il.
Seront aussi exposés quelques dessins à la plume aux traits finement ciselés, des carnets de vacances et des livres d’artistes.
Lors de deux soirées lecture, Jean-Michel Deny accompagné d’un ami comédien rendra hommage aux écrivains qui l’ont accompagné et nous proposera également une sélection de ses textes.
Janine Desmazières - février 2017
A propos de l'exposition :
Lien :