la ligne des montagnes
exposition du 11 septembre au 12 octobre 2025
du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30
à partir de 13h les samedi 20 et dimanche 21 septembre
à l'occasion de la Biennale Saint-Laurent
vernissage le samedi 13 septembre à 17h
présence de l'Artiste les samedis et dimanches, sauf les 27 et 28 septembre
rencontre-lecture avec l'Artiste les samedis 20 septembre, 4 et 11 octobre à 18h
La ligne des montagnes
Mêlant la randonnée, le dessin et l’écriture, La ligne des montagnes est un travail au long cours d’exploration de cet espace géographique intérieur que sont les Alpes, avec ses caractéristiques si marquées, spectaculaires même : espace non euclidien aux métamorphoses permanentes, multiplicité des points de vues, tensions baroques des volumes, éloquence des crêtes entre terre et ciel, profusion des signes entassés, sédimentés, écroulés. Le cheminement passe par l’immersion, l’effort physique et la confrontation à l’altérité radicale de la roche, à l’occasion de longues pauses de dessin.
Le format du panorama me permet de saisir la montagne comme un rythme global, comme une longue phrase avec sa ponctuation de sommets et de cols. Je la déplie, la récapitule, et cartographie, j’inspecte des plis d’ombre et les volumes mis en évidence par la lumière tout au long des heures passées en face à face avec elle.
En Savoie, Isère, Hautes Alpes ou Drôme, je tente d’écrire in vivo la montagne, ses enchaînement et échancrures, avec des crayons de couleurs qui en révèlent les chairs mises à nu, mais aussi avec des phrases qui cheminent sur ses flancs boisés, qui essaient de se frayer un chemin vers le haut, imitant sa physique faite d’une tension entre chute et équilibre, ancrage et danse.
La montagne et son continuum métamorphiques permettent à la phrase d’aller toujours de l’avant et au dessin de se prolonger en frises qui seront amenées, une fois exposées dans le même espace, à se répondre les unes aux autres.
La ligne des montagnes comme fil d’Ariane de la création.
Nicolas Boldych
© Nicolas Boldych
Du papier, des crayons de couleur, voilà tout le matériel de Nicolas Boldych pour dessiner, traduire, écrire « la ligne des montagnes ». Arpenter les flancs pentus muni de ces outils ne suffit pas à l’Artiste, il lui faut emprunter un autre chemin, immersif, Être en montagne, l’intimité avec le rocheux relève de l’ascèse.
« La ligne des montagnes » de Nicolas Boldych est un travail graphique plus que de représentation, les coups de crayons de couleur, serrés, répétitifs, superposés, entrelacés, transcrivent sur le papier le tracé coloré des sédiments propres à chaque relief. Le dessin dense et minimaliste ne traduit pas l’anecdote, le beau paysage, il vise une abstraction, l’œil se fraye un passage parmi les lacis de hachures sans trace du vivant, il saisit tout l’organique des parois, la sensualité du pierreux.
« La ligne des montagnes » rend visible le grain de peau du minéral façonné par les siècles de métamorphoses qui caractérisent chaque massif montagneux, rien n'est inerte sous la ligne des contours.
Par l’accumulation de traces, de signes, chaque ligne de montagne de Nicolas Boldych est une phrase, un mouvement, un rythme unique.
Jean-Luc Didier - septembre 2025