Sarah Gautier
Portraits d'espaces
dessins
du 9 janvier au 9 février 2025, du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30
Vernissage le samedi 11 janvier à 17h
présence de l'artiste tous les samedis et dimanches
Interventions musicales (entrée libre dans la limite des places disponibles) :
SoloW Sarah Gautier (chanson, musique pop) le samedi 18 janvier à 18h
Campistron Muda et Tonio (duo guitares, chanson) le samedi 25 janvier à 18h
Surprise musicale Sarah Gautier et ses invité-e-s le samedi 1er février à partir de 16h
Tempête de chiennes Sarah Gautier (chanson, pop décalée) le samedi 8 février à 18h
© Sarah Gautier
« Les portraits d'espaces représentent la réalité du sujet, tous les détails qui le rendent unique sont là. Je dessine une pièce qui se trouve sous mes yeux, et par mon trait courbé et fragile on découvre l’humanité contenue dans chaque objet, et dans l’organisation du tout. Cependant, j’observe et je construis sans penser au tout, comme un cristal qui pousse, qui grandit centimètre par centimètre à mon échelle. Jusqu’à la rencontre finale, cette pièce, cette chambre, et moi-même. Et le temps accordé à cette rencontre est transmis instinctivement à la personne qui regarde, lors d’un coup d’œil ou bien d’un arrêt prolongé, une pause pour elle aussi, un repos.
Pour cette exposition je présente pour la première fois mes peintures bleues, toujours ces "portraits d'espaces" qui m'animent, fabriqués cette fois à l'aide de peinture acrylique, toutes peintes in situ. Je change l'échelle, par force, les nouveaux outils me contraignent à utiliser des toiles, et d'un plus grand format. J'installe aussi une fresque papier de quatre mètres de long, représentant le tour complet d'une pièce à vivre atypique dans une colocation grenobloise, le Garage Tarantini.
Chaque semaine de l'exposition sera célébrée par des interventions musicales live, les samedis. »
Sarah Gautier
« Les portraits d'espaces c’est plus que du dessin, c’est la reconstruction d’un lieu où en plus de la haute précision la vie est là. Loin d’étouffer dans la profusion d’objets, on respire. Et ce que j’aime, en plus, c’est le déséquilibre particulier qui conduit à l’équilibre d’un ensemble. Comme dans la vie, si on peut ! »
Michel Bernier
© Sarah Gautier