Agnès JEANNOT & Sonia SERRANO
Eaux-fortes
Elisabeth Chabuel textes
du 23 mai au 16 juin du mercredi au samedi de 15h à 19h et le dimanche 10 juin de 10h à 19h
vernissage le jeudi 24 mai à 18h
Rencontre-lecture avec Elisabeth Chabuel le jeudi 14 juin à 19h
Présence d'Elisabeth Chabuel les 31 mai, 7 et 14 juin, d'Agnès Jeannot les 26 mai, 2 et 10 juin et de Sonia Serrano les 9 et 16 juin
© Agnès Jeannot
© Sonia Serrano
Alter-Art vous propose une exposition d'Agnès Jeannot et Sonia Serrano réunies autour du travail de la gravure : eaux-fortes, morsures sur aluminium, sur cuivre, travail de la matière, couleur de terre, de métal, intensité des formes et force expressive.
Rencontre-lecture avec Elisabeth Chabuel le jeudi 14 juin à 19h autour des esquisses de textes présentés pendant l'exposition sur le thème "Récits d'une absence / non-dits d'une présence".
Mémoires
"Tirer de l’oubli ce que la mémoire a laissé de sédiments au fond de nous, mémoire plus ancienne que nos souvenirs, mémoires inassouvies, d’amour, de haine, d’enfance, d’animalité, de rêve.
"Cela commence par une émotion, brute, informe qui s’élabore façonnée par l’œuvre, conduite par une logique intérieure qui échappe, miroir de pulsions internes.
La vérité du corps ne peut se définir, survivance de nudités immatérielles.
J’aime la gravure pour la violence de sa morsure, parce qu’elle creuse plus vrai que les mots, opère des hasards, des accidents, des métamorphoses.
Les textures de la matière m’ont guidé vers ces figurines, développements différents d’une même chimère.
Elles sont le reflet de nos présences, indéfinies, irrésolues."
Agnès Jeannot
Cartographie d'une empreinte
"En peinture comme en gravure, je travaille avec les notions d’aléatoire et de hasard. L’imprévu joue un rôle important dans mon travail. L’œuvre traverse différentes phases avant de trouver la solution désirée. Pendant cette période de transformation, d’affrontement, je me sers de l’accident comme un élément intégrant de l’œuvre…"
Sonia Serrano