Sanford KOGAN
sculptures lumineuses
exposition éphémère du 7 au 11 mai 2014 du mercredi au dimanche de 15h à 19h
vernissage le mercredi 7 mai à 18h
présence de l'artiste durant toute l'exposition
Harvest Moon © Sanford Kogan
Monocle © Sanford Kogan
Revolving composite © Sanford Kogan
Américain installé à Grenoble depuis plus de 10 ans, Sanford Kogan a quitté le domaine technique dans lequel il travaillait pour se consacrer à ses créations artistiques. Initialement né d'une passion pour les vieux instruments de musique, leur beauté et leur grâce inhérente, son objectif a été d'abord de leur procurer une "seconde vie", de rétablir leur statut fonctionnel d'objets "vivants" (comme ils l'ont été du temps où ils étaient utilisés), en les transformant en quelque chose de nouveau, quelque chose d'inattendu. Ainsi, une lampe créée en attachant à une clarinette un support à sa base, un verre à son sommet, et en faisant courir un la lumière au travers. Le résultat procure au spectateur une nouvelle vision de l'objet qui le remplit d'étonnement et de curiosité.
"L'excellence est au rendez-vous.
Chaque sculpture a sa propre atmosphère, sa propre ambiance, dans un grand sens d'équilibre, déployant une harmonie très subtile.
L'inventivité ne surprend pas, elle charme, et emmène le spectateur vers une joie sereine, vers un plaisir savoureux. La question des objets assemblés ne vient que très tardivement tellement le jeu des formes et des volumes s'impose à l'oeil qui se promène dans cette narration offerte à nous, à chaque fois complète en elle-même.
Et ce qui nous ravit par-dessus tout, c'est le jeu de la lumière si délicatement conçu, un jeu sensible, retenu comme il faut, magnifiant chaque sculpture.
Il vient des US, il voit tous ces objets du vieux continent et les assemble pour en faire des morceaux de musique visuelle.
Du bel ouvrage !"
Eric Michon (Art Actualités Magazine)
Liens :