Natasha KRENBOL
peinture
du 22 mai au 15 juin du mercredi au samedi de 15h à 19h
vernissage le jeudi 23 mai à 18h
Aïku, chat céleste 42x30,5 © Natasha Krenbol
© Natasha Krenbol
© Natasha Krenbol
Natasha Krenbol nous propose un monde singulier. Fascinée par la cartographie, la calligraphie, les graffitis et autres traces, et elle se sent proche de la poésie picturale de Paul Klee.
Ses œuvres sur divers supports (papier, toile, bois, lino) mettent en scène des formes qui saturent la toile, farandole de couleurs, notes et figures ancestrales, issues d’une riche mythologie personnelle.
"Alimentée aux sources du blues, du jazz, et des musiques ancestrales de tous les vieux continents, elle fait partie de ces artistes dont la culture mondiale, et le sang, mêlé, semblent porter la mémoire de tous les peuples en voie de disparition... Chemin faisant, une autre vie du mental lui est devenue familière. “Hasards objectifs ”, signes, rencontres, sont pour elle la trame d’un quotidien devenu mystique, dans une époque où c’est la vie elle-même qui est surréaliste... Animaux, plantes, humains, créatures imaginaires, tous les êtres se valent dans l’univers de Krenbol, où le petit et le grand ont la même importance aux yeux du Créateur. Et on y sent une tendresse particulière pour les mille petits détails, essentiels, qui font tout le charme et le miracle de l’existence. C’est un univers d’un animisme naturel, où la vie suit son cours, à son rythme, têtu et obstiné, comme l’âne, compagnon privilégié de Krenbol."
Laurent Danchin, critique d’art et commissaire d’exposition
"Contrairement à nous, nos doubles "krenbolisés" ne tuent pas, ne saccagent pas, ne se rêvent pas en prédateurs. Ce sont d'authentiques sauvages, habitants d'Utopie, ce non-lieu de toujours, villégiature nomade des poètes et des sages résistants.
Natasha Krenbol a manifestement plus appris des rues africaines que des musées de la vieille Europe. Elle tient les conteuses de fables et les bluesmen pour plus savants que les esthètes bourgeois, et peint en oeuvrière non-alignée, insoucieuse des vogues et des diktats boutiquiers.»
Enzo Cormann - mars 2007
Merci de consulter le site de l’artiste pour plus d'information sur son travail et les différentes expositions qu'elle a déjà réalisées.
Liens