Esteban Moreno
A l'air libre
peintures et monotypes
du 5 au 28 juillet 2024 du mercredi au dimanche de 15h à 19h
vernissage le samedi 6 juillet à partir de 17h
présence de l’artiste tous les jours
"Hétimasie Place des Fêtes", décembre 2023, 103 x 68 cm, acrylique et huile sur toile ©Esteban Moreno
Autoportrait - ©Esteban Moreno
Né en 2003, originaire de Grenoble, Esteban Moreno vit et travaille à Paris.
Après un cursus culinaire à l’école Ferrandi en 2022, il organise désormais son activité entre ses études d’histoire de l’art et sa pratique picturale. Initié à la peinture par l’artiste grenobloise Sarah Anton en 2016, il n'a cessé depuis de se soumettre à ce médium.
Après avoir exposé à Paris à plusieurs reprises, il présente à Alter-Art ses derniers travaux des années 2023-2024, avec un accent sur les «portraits urbains».
"Le portrait d’après modèle vivant occupe depuis toujours une place centrale dans ma production. Très attaché à cette pratique mobilisant à la fois art et psychologie, j’ai essayé il y a peu de renouveler cet exercice, en inscrivant le portrait dans un contexte pictural plus large, associant ainsi modèle vivant et scène urbaine.
J’ai mis en place un protocole consistant d’abord à peindre la personne d’après modèle vivant pour ensuite la replacer dans un décor urbain et une réalité topographique.
Au cours de ces recherches, j’ai pris conscience que cette approche nouvelle du portrait prenait source dans mon expérience personnelle de la ville. Depuis toujours, j’ai pour habitude de reconfigurer perpétuellement les itinéraires de ma vie quotidienne. Ma grande taille incompatible aux commodités et équipements urbains, conditionne de manière contraignante et douloureuse mon rapport à l’espace public.
Ces (auto)portraits sont autant de manières d’interroger la place du corps, de l’intimité et des émotions dans la ville. Le caractère géométrique du motif urbain est amené à faire corps avec la figure. Le choix d’un traitement expressionniste de la toile s’accompagne d’un travail de dissolution du dessin.
Influencé par les courants expressionnistes allemands, je suis aussi sensible aux travaux des peintres actuel.les : Nina Childress, Claire Tabouret ou Patrice Giorda pour leurs styles ; Salmann Toor récemment pour ses scènes nocturnes de la vie queer. Mon travail artistique reste adossé aux domaines littéraire, sociologique et psychanalytique."
Esteban Moreno
Sur le Faubourg St-Antoine - ©Esteban Moreno