FROM CHAOS TO COSMOS
du 8 janvier au 8 février 2026 du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30
Vernissage le samedi 10 janvier à partir de 17h
présence de l’artiste tous les samedis et dimanches
en lien avec l’exposition :
deux ateliers d’écriture
à l’atelier du dessin - 8 rue Saint-Laurent
les samedis 17 et 31 janvier de 10h à 12h30
inscription : contact@dedenise.com
Camille Dedenise est une artiste franco-autrichienne dont la pratique est une alchimie entre forme et symbolisme, entre intime et archétypes inconscients, entre présence et imaginaire. Peintures, céramiques, installations, poésies et rituels deviennent les vecteurs d’une écopoétique subversive, sensuelle et mystique. L’artiste appelle à la déconstruction de l’axiome anthropologique qui sépare, et oppose, l’homme de la nature, en particulier dans le contexte du désastre écologique. Elle explore l’idée d’« éco » au-delà du concept d’« égo », remettant en question la possession de la Terre par l’humain. Son écosystème artistique est l’espace rituel du passage, de la métamorphose, exprimé avec un langage sensible explorant la chair, la nature et le sacré. Après des études d’anthropologie et de sciences politiques, Camille Dedenise obtient un master recherche Arts et Langages à l’EHESS Paris sous la direction d’André Gunthert, puis un master au Royal College of Art de Londres en Textiles Mixed Media, master au cours duquel elle a collaboré avec le département d’architecture. Elle a exposé son travail au Royaume-Uni, à Santiago, à Paris et à Vienne. Ses textes ont également été publiés, en français et en anglais, dans des revues spécialisées. Aujourd’hui, elle vit entre la France et l’Autriche. Elle travaille à la fois en studio et in situ dans les territoires de montagnes, de forêts et de glaciers.
© camille dedenise
Camille Dedenise poursuit sa recherche écopoétique avec l’exposition FROM CHAOS TO COSMOS.
Elle explore les cycles de destruction et de régénération, de la désintégration de l'ego à la réconciliation avec le vivant. Dans un contexte de crise écologique, la transformation du rapport symbolique au vivant devient une urgence vitale et spirituelle.
Cette exposition est conçue comme une traversée initiatique inspirée du passage symbolique entre deux arcanes majeures du tarot : la Tour (XVI) et l’Étoile (XVII). La Tour représente une tour frappée par la foudre, qui explose et s’écroule dans les flammes.Dans ce chaos, c’est la chute, la désillusion, la destruction, la déchéance de structures orgueilleuses existantes qui semblaient indestructibles, la déchéance de l’égo, l’explosion des certitudes. La Tour devient métaphore d’un système humain à bout de souffle, d’un monde bâti sur la domination et l’exploitation de la terre. Dans ce chaos on peut ressentir la libération des forces vitales contenues, car cette chute, cet effondrement, est en fait un acte de vérité. Une fin inévitable, brusque et nécessaire, une révolte. Dans les ruines, un espace s’ouvre, une brèche, une possibilité. C’est à travers cette faille que s’infiltre la régénération, la promesse d’un autre rapport au monde, d’une nouvelle alliance avec le vivant. Après l’épreuve du feu de la Tour, vient l’Étoile. Nue, l’Étoile ne cache rien, ni aux autres ni à elle-même, l’équilibre est présent par une vulnérabilité brute. L’Étoile, entre conscience de la terre et de l’eau, est la réconciliation, la lumière retrouvée. Elle respire la confiance, la sérénité et la créativité dans l’espoir. Dans un état post-égo s’ouvre une écologie du sensible où la création devient acte de foi et d’équilibre.
L’exposition est le rituel de passage, la chaleur, la chair, le désir, la douceur, l’extase y coexistent. Ce moment liminal célèbre la vulnérabilité comme puissance de transformation, ce qui doit mourir explose et de cette désintégration s’ouvre un espace brut d’où peut surgir une autre forme de vie. De la destruction à la germination, FROM CHAOS TO COSMOS trace une cosmogonie intime et collective : une traversée du feu vers l’eau, du désordre vers la reliance, du tumulte vers la conscience du vivant. Y seront exposées des peintures, céramiques, textiles, installations, et travaux sur papier.