Les joyaux sont un type d'objet assez différent des autres objets : 

Châsses

Votre abre de talents passifs dispose de 21 châsses de joyaux : 

Joyaux usuels

Il existe 3 bases de joyaux obtenables normalement : Viridien, Cobalt et Pourpre . Les modificateurs auxquelles ils ont accès sont très proches de ce que l’on retrouve dans l’arbre des talents passifs. Chaque base correspondant symboliquement à un attribut, les modificateurs sont donc en accord avec leur affinités. Certains affixes sont restreints à une base spécifique, d’autre sont plus facilement obtenables sur une base plutôt que sur les autres.

Votre arbre de talents passifs disposent de 21 châsses de joyaux. Si vous prenez le point de talent passifs pour débloquer une châsse de joyaux, vous pourrez y mettre un des ces joyaux, ce qui vous donnera les caractéristiques du joyaux. Les joyaux peuvent être retirés à tout moment de leur châsse.

Joyaux uniques

Les joyaux uniques ont des paliers de rareté différents des autres objets uniques, il n'existe que 3 paliers au lieu de 4, situés approximativement entre chacun de ces paliers.

Il existe des catégories particulières de joyaux uniques, qui ne s'obtiennent pas toujours comme un butin normal. Beaucoup de joyaux uniques sont limités à un certain nombre pour éviter de les placer dans toutes les châsses et pour ne pas donner trop de bonus.

Joyaux de récompenses de quête (Acte 2, 6 et 8), non obtenables en butin. Ils ne sont pas vraiment très puissant mais ont dès fois des modificateurs assez uniques.

Joyaux améliorant une gemme d'aptitude particulière. Obtenables en butin et dont une sélection est aussi disponible en récompense de la quête de l'acte 5. Il faut un certain nombre de point d'un attribut précisé accessible (mais pas forcément alloué) dans les alentours de la châsse pour que le joyau débloque des bonus supplémentaires.

Certaines joyaux liminaire peuvent modifier la nature même de la gemme d'aptitude et peut lui rajouter certaines propriétés qui la rendra compatible avec de nouvelles gemmes de soutien.

Joyaux ayant un effet sur les nœuds alentours proches. Leur intérêt peut grandement varié en fonction de l'emplacement de Joyau choisis, et certains, placés dans certaines châsses, peut se superposer au dessus de quelque nœuds. Le joyau ne fait que modifier les nœuds, en aucun cas il vous les alloue.

Joyaux obtenables uniquement par un des résultat possible de l'application d'un Orbe Vaal. Tous les joyaux corrompus ne sont pas forcément des joyaux Vaal, mais les joyaux Vaal le seront toujours.

Distribués au personnage ayant obtenu le meilleur temps pour compléter un des quatre Labyrinthes à la fin de la journée. Chaque Ligue (y compris les SSF) et chacun des 4 Labyrinthes possède son propre classement, ce qui donnent un nombre important de joyaux donner en récompense chaque jour, il n'en reste pas moins très durs à obtenir.

Joyaux abyssaux

Les joyaux abyssaux sont des bases de joyaux particulier qui peuvent obtenir des mods totalement nouveaux et différents des joyaux normaux. Les joyaux abyssaux fonctionne comme les joyaux classique avec en plus la possibilité de s'enchâsser dans des châsses abyssales. Les joyaux abyssaux s'obtiennent dans les coffres à la fin des abysses et dans les profondeurs abyssales.

La ceinture carcan stygien est une base de ceinture qui a pour implicite de posséder une châsse abyssale. Elle est disponible en butin dans les Profondeurs abyssales.

Joyaux de intemporels

Obtenable dans les zones de conflits intemporels, ces joyaux unique possède un modificateur explicite qui possède un nombre avec une énorme plage de valeur, et redéfini en partie ou complètement les passifs dans la zones. Ils permettent aussi d'accéder à de nouveaux talents passifs charnières exclusifs.

Un joyau intemporel unique possède un nom lié à la légion dont il provient, du plus courant au plus rare : Karui, Éternel, Vaal, Templier, Maraketh

La légion d'appartenance va décider de l'effet de conquête des points de talents dans son rayon. Chaque joyau est aussi associé à une des trois grandes personnalités de sa légion, pour un total de quinze personnalités.

La personnalité va déterminer la transformation des passifs charnières, elles ont chacune un passif charnière associé et exclusif. Voir la section sur les Talents passifs.

À côté de la personnalité est associé une phrase avec un nombre. Ce nombre va changer légèrement les effets de conquête des points de talents dans le rayon.

Voici l'effet de conquête associée à chacune des légions :

La vrai puissance des joyaux intemporelles provient principalement de l'investissement de temps et d'orbes divin pour obtenir celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez même arriver à faire des personnages complètement dépendant d'un de ces joyaux. Attention : l'orbe divin va changer le nombre ET le nom (qui est en fait associé au nombre). Ne compter pas trop sur le passif charnière ou soyez prêt à dépenser plus.

Via le logiciel Path of Building, il est possible de retrouver les modifications apportés par les numéros, ainsi que les numéros qui correspondrait à certains critères de changement, ceux qui vous permet de les rechercher ensuite sur le site d'échange.

Joyaux de ramifications

Les joyaux de ramification sont des joyaux particuliers obtenable en butin dans les Miroir de délirium. Ils ne sont enchâssables que dans des châsses de joyau non-basique. Ils sont de trois types : petit, moyen et grand et ont les propriétés habituelles des joyaux (2 suffixes et 2 préfixes maximum pour les rares). Ils ont cependant des lignes supplémentaire d'enchantement :

Ils permettent, une fois enchâssée, d'accéder à un sous arbre, avec de nouveaux passifs. Ces passifs sont décrits et liés aux mods explicites et aux enchantements du joyaux. Si la plupart des passifs ajoutés sont communs et retrouvables dans l'arbre, certains sont assez rare ou très rechercher, et les condenser dans un endroit proche de vos points déjà allouer peut être un avantage conséquent.

Avec l'artisanat, il est possible d'améliorer les passifs ajoutés ou de transformer des passifs en passif éminent. Contrairement à ceux de l'arbre, ils peuvent être cumuler et ne peut être obtenu par onction. Ils sont cependant limité à 3 sur les grands (2 en préfixe, 1 en suffixe), 2 sur les moyens (en préfixe uniquement) et 1 sur les petits (préfixe)
Il existe aussi des joyaux de ramifications uniques possédant des charnières.

Rembourser des points de talents passifs non-joyaux et non-charnières des talents ajoutés par les joyaux de ramification ne coûte pas de points de remboursements.

Les passifs rajoutés dans l'arbre par ces joyaux de ramification ne sont pas considérés comme étant dans le rayon de joyaux ayant un rayon.

Stratégie

Les joyaux de ramifications coûtent un grand nombre de points de talents passifs, ce qui doit être pris en compte quand on veut les utiliser. On peut y voir deux méthodes : 

Le niveau d'objet maximum pour obtenir les meilleurs mods est 84. Les meilleurs passifs éminents sont généralement accessibles au niveau 75.

On cherche le plus souvent à utiliser une châsse de grand joyau pour mettre un grand joyau à 2 châsses avec seulement 8 passifs, ce qui permet d'obtenir les 2 châsses de joyaux et un éminent  en seulement 5 points, et le deuxième éminent en 2 points de plus. Pour les moyens, qu'il y ait 4 ou 5 passifs ne change rien, on peut prendre la châsse et deux éminent en 4 points.

La recherche sur le site d'échange se fait donc sur les critères de : niveau d'objet, nombre et type de passifs décrit par l'enchantement. On peut préciser directement le nom d'un éminent si besoin.