Localisation : Royaume de Bourgogne, Lyon puis Arles.
Date : 962
Le monde local : à synthétiser via les notes de la page globale.
PNJs Majeurs :
* Conrad III : Roi de Bourgogne, sans la force de s'imposer https://fr.wikipedia.org/wiki/Conrad_III_de_Bourgogne .
* Boson II d'Arles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_II_d%27Arles
* Constance de Provence : comtesse d'Arles aux côtés de Boson d'Arles, apprécie très peu Manassès et son comportement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Constance_de_Provence .
* Amblard de lyon : Archévèque de Lyon, connaissance et ami de Gontrand (Ithier) https://fr.wikipedia.org/wiki/Amblard_de_Lyon .
* Gontrand (Ithier) : fidèle / proche de Conrad, ami de Amblard, amant de Gudule
* Gudule : nièce de Constance de Provence. Epouse du vieux Adémar, Vicomte de Lyon https://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9mar_(vicomte_de_Lyon) . Amante de Gontrand, abbé de https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Savigny_(Rh%C3%B4ne) . C'est une femme forte et à l'esprit affirmé, qui par son mécénat envers l'Eglise dans le Lyonnais s'assure une position d'importance.
* Manassès d'Arles : ancien puissant prélat, actuellement "seulement" archévèque d'Arles, aidé par le Coadjuteur Radon. A vécu scandaleusement, mais sans le soutien d'Hugues d'Arles, il reste une personne d'importance et habituée à la puissance - quoique fort vieux déjà https://fr.wikipedia.org/wiki/Manass%C3%A8s_d%27Arles https://books.google.fr/books?id=wzIOAAAAQAAJ&pg=PA307&lpg=PA307&dq=coadjuteur+radon&source=bl&ots=C9s9998jAq&sig=ACfU3U0wFRowS5rWOzTw31liNJUEl75hWQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjCz6qj7OzmAhWHMBQKHVMXAkgQ6AEwAXoECAwQAQ#v=onepage&q=coadjuteur%20radon&f=false .
* Radon : Coadjuteur de Manassès pour la gestion de l'Archevéché d'Arles, donc "Archévèque" d'Arles en tout point de 951 (au moins), et gère Arles jusqu'au retour de Manassès en 959. Il a donc droit de succession immédiate sur le siège. Cependant, il n'est pas apprécié d'Amblard, ni de Conrad, ni des autorités ecclésiastiques. Cependant, Manassès a fait profité - en quelque sorte - l'Archevéché d'Arles de sa position, et il bénéficie de bons appuis locaux. Il est apprécié, Manassès non. Les locaux préfèrent clairement le remplaçant, et n'ont pas de grief à son encontre.
Situation :
* Gontrand (Ithier) a l'appui des autorités ecclésiastiques, mais n'a pas le droit de succession du Coadjuteur.
* Amblard (et d'autres) ont besoin d'une justification qui tienne pour lancer une quelconque action contre lui : soit qu'il n'est plus apte à siéger, soit qu'il faille enquêter sur lui, ou tout autre élément à charge.
* Gontrand (Ithier) a une carte dans sa manche : Gudule, la bienfaitrice de l'Eglise dans le Lyonnais.
* Elle ira donc rendre une visite à sa tante Constance de Provence à Arles, avec dans sa suite des gens de confiance qui investigueront ce Radon et le trop connu Manassès.
Mythe / secrets :
* Gudule : amante de Gontrand (Ithier)
* Radon est l'instigateur et le Grand Prêtre d'un Culte à Arles. Nyarlathotep ou Shub Niggurath ? Cannibalisme ? En tout cas, il doit savoir prolonger la vie, ou influencer les esprits.
* Radon :
** Corrompu par le contact avec un ancien manuscrit, les Mémoires du Moine Balegresim. Il s'agit d'un recueil des voyages du moine Balegresim, et de ses contacts avec le Mythe de Cthulhu, via une brève lecture des écrits d'un érudit égyptien qui, puis grâce à Métatron, "Le Messager de Dieu" (l'un des Masques de Nyarlathotep), qui lui apprend comment contacter certains Anges qui répondent à ses prières. Balegresim recopie scrupuleusement ce qui lui est dit, ainsi que ce qu'il fait - teinté par le prisme de la folie qui le prend ... Car ce sont des entités du Mythe qu'il invoque. Il raconte ses privations, ses offrandes, ses sacrifices personnels, la foi qu'il fait naître, et finit sur le fait d'avoir mis de son corps, son sang, et toute son âme dans ces écrits, pour qu'il puisse guider les générations à venir pour mieux servir le Seigneur. Et c'est vrai : sa peau est utilisée pour recouvrir l'ouvrage, son sang pour écrire, et son âme enfermée dedans.
** Radon l'a lu, utilisé, est entré en contact avec "Métatron" et cela lui a "ouvert" l'esprit. Il a pris ainsi le même chemin que Balegresim, ce qui l'a aussi rendu plus faible devant la puissance mentale de ce dernier. C'est ainsi que Radon a désormais 2 personnalités : lui-même, et Balegresim.
** En tant que Radon, il est avenant, calme, avec peu d'ambition personnelle mais une grande ambition pour son Archevêché. Sa récente transformation a néanmoins ajouté plus d'assurance et de charisme.
** En tant que Balegresim, il fait preuve d'un charisme magnétique, d'un esprit très fin, d'une énorme ambition personnelle, et d'un désir très fort de se trouver un corps définitif / mener à bien le Grand Rituel.
** Balegresim a besoin d'un rituel spécifique pour revenir, et qu'un corps lui soit fourni. De plus, il lui faut de l'énergie spirituelle, et ça veut dire un sacrifice de nombreuses âmes.
** Radon a déjà effectué plusieurs rituels, et créé un culte dédié au pouvoir. Il rassemble ceux qui en ont mais pourraient en avoir plus, et les aide à l'obtenir : les ambitieux seconds de naissance, ceux qui ont besoin de convaincre un autre de leur laisser une chance, les femmes motivées, etc.
* Manassès :
** "revenu" de son périple italien en 959, est affaibli, et il tombe sous la coupe de Radon / Balegresim.
** Cependant, il est trop habitué à ses excès, et son âge le rend difficile à contrôler entièrement, aussi Radon décide de le tuer à petit feu, en se laissant le temps de reprendre à nouveau les rênes de l’Archevêché et de convertir les puissants à sa cause / ne pas laisser de choix.
Déroulement :
* Enquête sur Radon / Manassès
* Approche de la conclusion
* Retournement, ils sont seuls
* Avancée dans un environnement hostile
* Scène de fin, nettement plus difficile et dangereuse, où ils ne pourront faire appel qu'à eux - et aux esprits, à Dieu, etc.