PLANIFICATION DE LA TÂCHE COLLABORATIVE
Pour favoriser la collaboration
Pour favoriser la collaboration
Afin d'instaurer une collaboration, il est conseillé d’opter, au départ, pour des tâches de nature mathématique sans porter nécessairement sur un concept à l’étude. Ces tâches doivent être engageantes et amener les élèves à réfléchir par eux-mêmes. On peut se servir de ces tâches pour faire ressortir les comportements attendus. Voici quelques exemples de tâches à faire vivre aux élèves dans le but de susciter la collaboration, mais aussi d'autres aspects importants tels les discussions, la persévérance et la créativité.
Exemples de tâches de nature mathématiques sans porter nécessairement sur un concept à l'étude
Exemples de tâches de nature mathématiques qui portent un concept à l'étude
Les ateliers différenciés sont une modalité d'apprentissage permettant à l’enseignant de travailler avec un groupe d’élèves pour répondre à un besoin particulier. Voici un exemple:
L'enseignante propose à ses élèves 4 ateliers composés de problèmes mathématiques différentes. L'intention de l'enseignante est d'observer les stratégies des élèves particulièrement pour la tâche "La réglisse".
Organisation possible: L'enseignant prévoit des stations où chaque problème est disponible (copie papier du problème et matériel si nécessaire). Choisir le nombre de stations selon le nombre d'équipes (possibilité de répéter 2 fois la même station pour minimiser le nombre de problèmes). À toutes les 10 à 15 minutes, l'enseignant donne le signal de changer de station, même si le problème n'est pas résolu. Une fois que les équipes ont fait les 4 problèmes, ils peuvent choisir de revenir à l'une ou l'autre des stations pour terminer un problème au besoin.
Ateliers différenciés expérimentés par Vanessa West, printemps 2022 - CSSLT.