POURQUOI UTILISER LA TRIANGULATION?


« Plusieurs élèves sont davantage capable de communiquer à l’oral leur compréhension à la suite d’un apprentissage. Il ne faut donc pas seulement offrir qu’ils le fassent par le biais de tests écrits. Si nous souhaitons mettre en évidence l’apprentissage réalisé, il nous faut donc utiliser plus d’une source de traces (triangulation).»


Damian Cooper (traduction libre), tirée d’une vidéo sur la triangulation.





« En utilisant la triangulation, on tient compte de tous les styles d’apprentissage et l’on engage tous et toutes les élèves, y compris ceux et celles qui éprouvent de la difficulté à s’exprimer par écrit et ceux et celles qui n’ont pas l’habileté d’entreprendre une tâche d’évaluation écrite en vue de montrer leur apprentissage. »


Anne Davies (Traduction libre), tirée de Preuves d’apprentissage, Fascicule 3, CFORP


Les preuves d’apprentissage, provenant de 3 modalités, permettent :

  • « de vérifier si l’élève a atteint le ou les résultats d’apprentissage en utilisant les critères d’évaluation établis avec les élèves;

  • d’exercer un jugement professionnel de qualité au sujet de l’apprentissage de l’élève;

  • d’adapter les stratégies d’enseignement et d’apprentissage aux besoins des élèves;

  • de fournir une rétroaction descriptive. »

Tiré de Preuves d’apprentissage, Fascicule 3, CFORP

Les avantages de la triangulation

« Elle augmente la fidélité et la validité de l’évaluation de l’apprentissage de l’élève afin d’avoir un portrait juste de ce qu’elle ou il connaît, peut faire et peut exprimer. Et elle facilite la mise en œuvre de la différenciation pédagogique. »

Tiré de Preuves d’apprentissage, Fascicule 3, CFORP


Rappel des deux fonctions de l’évaluation 


« Le ministère de l’Éducation reconnaît que l’évaluation a deux fonctions principales, soit l’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des compétences. La première, en grande partie à cause de son potentiel de régulation et parce qu’elle permet une rétroaction continue, s’apparente à l’évaluation formative. Quant à la fonction de reconnaissance des compétences, il est trompeur de la qualifier de sommative dans la mesure où il ne s’agit pas de la somme d’évaluations cumulées durant une période donnée, comme on le fait habituellement en formation générale des jeunes. En effet, l’évaluation en vue de la reconnaissance des compétences vise à vérifier si le niveau attendu de développement des compétences est atteint. »

Tiré de la Politique d’évaluation (MEQ, 2003, page 29)


La triangulation peut donc soutenir l’évaluation au service de l’apprentissage et offrir une diversité de preuves d’apprentissage pour soutenir le jugement professionnel.