PILOTER UNE TÂCHE CRÉATIVE


Modalités numériques pour faciliter le pilotage et la gestion des travaux

Pour toute tâche créative, qu'elle soit vécue en classe ou en contexte d'enseignant à distance, il peut être très pratique d'utiliser un support numérique qui permet de faciliter le pilotage de la tâche et de soutenir l'élève tout au long de sa réalisation. Ce support numérique peut contenir:


  • la mise en situation et les consignes de la tâche créative;

  • les contraintes mathématiques à respecter;

  • des tutoriels pour apprendre à utiliser un outil de conception de façon autonome;

  • un espace pour réaliser un croquis de la conception;

  • un espace pour laisser différentes traces du processus;

  • un espace pour déposer une capture d'écran de la conception;

  • un espace pour déposer le lien web vers la conception;

  • un espace pour fournir de la rétroaction à l'élève;

  • un outil d'autoévaluation;

  • etc.


Des outils comme PowerPoint, Google Slides, Classkick, Teacher Desmos, activités et livrets GeoGebra, Classroom, Teams, Moodle et bien d'autres, peuvent être utilisés comme support numérique ou portfolio numérique afin de soutenir les élèves tout au long de la tâche créative.


Certaines plateformes offrent même un tableau de bord de l'enseignant qui permet de voir les élèves travailler en temps réel et de voir leur progression. C'est le cas de Teacher Desmos, GeoGebra Classroom et Classkick.


Pour une création dans la calculatrice graphique de Desmos, il est recommandé d'utiliser la classe virtuelle de Teacher Desmos afin de profiter des avantages du tableau de bord et du support numérique. Même chose pour une création dans GeoGebra, il recommandé d'utiliser la classe virtuelle GeoGebra Classroom.


Pour une création dans Scratch, Minecraft, Blockscad ou Tinkercad, tous les supports numérique nommés plus haut faciliteront la gestion des travaux. Par exemple, on peut piloter une tâche Scratch dans un support numérique de Teacher Desmos.

La rétroaction que permettent les tâches créatives

Les tâches de création sont généralement de longue durée, ce qui permet à l'enseignant(e) de fournir une rétroaction à un moment où l'élève sera en mesure de réinvestir les commentaires à travers les étapes de création. Pour souligner les réussites et fournir des pistes d'amélioration, la rétroaction informelle permettra de soutenir un élève en difficulté. De plus, l'enseignant peut profiter des échanges avec les élèves pendant leur processus de création pour s'assurer de la compréhension globale de son groupe face à la tâche.

Référence: Dossier thématique "La rétroaction", CTREQ


Suggestions et astuces

Apprentissage de l'outil numérique

En plus d'inclure des tutoriels à travers les consignes de la tâche, l'enseignant peut prévoir des activités d'initiation à l'outil numérique proposé. Par exemple, si la tâche de création demande de créer une habitation avec l'outil Scratch, il sera proposé préalablement aux élèves de créer seulement un triangle afin de se familiariser avec les fonctionnalités de l'outil. Suite à cette petite tâche, les élèves pourront partager les embûches qu'ils auraient rencontrées et l'enseignant pourra les guider afin d'éviter celles-ci.

Se recentrer sur la tâche

Puisqu'une tâche de création permet à l'élève de surpasser ses limites, il est parfois nécessaire de le recentrer sur la tâche. Il est recommandé de prévoir plusieurs moments pour faire une pause dans la création et de demander aux élèves de s'assurer régulièrement que leur création respectent les contraintes de la tâche. Il sera plus motivant pour un élève de modifier une partie de sa création si celle-ci n'est pas déjà sous sa forme finale.

Cognition et métacognition

Une tâche créative est un contexte idéal pour développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves. À travers le processus de création, l'élève peut être amené à réfléchir et à analyser ses actions. Voici quelques exemples de questions utiles pendant ou après le déroulement de la tâche.

  • Ai-je estimé le temps nécessaire pour réaliser la tâche ?

  • Suis-je en mesure d'expliquer mon raisonnement ?

  • Quels sont les progrès que la tâche me permet de faire ?

  • Qu'est-ce qui justifie l'écart entre le résultat attendu et celui obtenu ?

  • Quelles stratégies utilisées par mes pairs puis-je ajouter dans mon répertoire ?

Référence: PFEQ, mathématique 2e cycle du secondaire p.117-118