POURQUOI UTILISER UN PROBLÈME OPEN MIDDLE ?


Pourquoi utiliser un problème Open Middle avec vos élèves, en classe ou à distance ?

Les tâches du type Open Middle Problems (OMP) ou Problèmes ouverts permettent une grande possibilité de différenciation pédagogique : facilité de variation des concepts, possibilité d’ajustement des contraintes et de la solution désirée. L’élève en faisant des essais fera des liens entre les différents concepts, il apprendra à valider sa solution et à argumenter avec des concepts mathématiques.


Le préambule nous permet d’apprécier les possibilités d’utilisation des OMP pour construire du sens en mathématique, mais aussi d’ouvrir l’avenue d’une utilisation pour l’évaluation des C2 et des C1. À travers ce site, nous vous présenterons les différentes possibilités et les réflexions que nous avons menées.


En espérant, vous donner le goût de développer et ou d’évaluer la compétence de vos élèves d’une manière différente.

Problèmes Open Middle et les types d'élèves dans vos classes

Pour chacun des types d'élèves présent dans votre classe nous avons tenté de trouver des avantages à utiliser une tâche Open Middle en apprentissage ou en évaluation.

Élèves en difficulté ou en adaptation scolaire

Peu de lecture, beaucoup de choix de tâches permettant la différenciation.

Tous les élèves de la classe

Persévérance dans l’effort, discussion mathématique, partage des stratégies, liens entre les concepts, compréhension profonde des concepts.

Élèves performants

Recherche de la meilleure solution (optimisation), autorégulation (recherche de plusieurs réponses), gradation dans la cote dépasse les attentes.